Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Les compos:
Le XV de Clermont: Spedding ; Nakaitaci, Rougerie, Gear, Planté ; (o) Fernandez, (m) Parra ; Bardy, Chouly (cap), Gérondeau ; Iturria, Cudmore ; Kotze, Ulugia, Domingo. Les remplaçants: Van der Westhuizen, Debaty, Jadrasiak, Yato, Radosavljevic, Vulivuli, Abendanon, Zirakashvili.
Le XV de Brive: Germain ; Radikedike, Mignardi, Petre, Namy ; (o) Ugalde, (m) Pejoine ; Hireche, Koyamaibole, Hauman ; Marais, Snyman ; Jgenti, Ribes, Asieshvili. Remplaçants: Da Ros, Pointud, Mela, Waqaniburotu, Sanconnie, Bézy, Laranjeira, Jourdain.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
A découvrir : Patricio l'immense ouvreur de l'ASM
ASM : l'ouvreur argentin Patricio Fernandez se confie pour la première fois
ASM - Stage de reprise à Font Romeu - fernandez - MARQUET Frédéric ASM - Stage de reprise à Font Romeu - Fernandez - MARQUET Frédéric
Arrivé à l’ASM sur la pointe des crampons il y a six mois en provenance de son Argentine natale, Patricio Fernandez jouit déjà d’une solide réputation alors qu’il n’a joué qu’avec les Espoirs. À 20 ans, l‘ouvreur devrait vite pouvoir montrer l’étendue de son talent en Top 14.
Dans le sport plus qu’ailleurs, on aime faire des comparaisons. Parfois un peu trop hâtivement. Il suffit, par exemple, qu’un jeune ouvreur argentin brille sur la scène internationale pour que la sentence tombe : c’est le nouveau Juan Martin Hernandez, annonçait-on en 2013 quand un quasi-homonyme de 18 ans, Patricio Fernandez (1,92 m, 92 kg), fêtait ses deux premières sélections avec les Pumas par deux essais et 38 points inscrits (contre le Chili et le Brésil).
Deux ans plus tard, le prodige n’est pas encore devenu l’égal d’« el Mago » mais il fait tout de même déjà figure de joli magot. Un trésor très convoité après deux Coupes du monde des moins de 20 ans étincelantes (115 points inscrits) et que Clermont a réussi à arracher à la fin 2014.
« L’ASM m’avait déjà contacté en 2013, mais j’avais souhaité attendre car j’étais encore jeune. L’année suivante, c’était le moment pour moi de passer un cap et, malgré d’autres options, j’ai choisi Clermont car j’ai senti que c’était là que j’avais le plus de chances de progresser et de jouer », explique Patricio dans un Français à peine hésitant.
Débarqué en février en Auvergne, celui que tout le monde surnomme « Pato » a dû s’adapter à son nouvel environnement.
« La langue, la culture, la ville, ... C’était un peu dur mais mes parents sont venus quelques jours au début et cela m’a aidé. Je me souviens par exemple que le premier jour où j’ai conduit ici, j’ai pris une amende car je ne m’étais pas garé au bon endroit. »
Rugbystiquement, l’apprentissage a aussi été douloureux avec les Espoirs. « Quand je suis arrivé, mes tests physiques étaient vraiment nuls mais maintenant ça va mieux », confie celui qui peut jouer à l’arrière, même si sa préférence va à l’ouverture.
Redoutable attaquant
À ce poste, sa percussion ballon en main et son adresse face aux perches en font un joueur redoutable en phase offensive. « J’aime attaquer la ligne, un peu moins faire des plaquages », convient-il.
L’Argentin présente surtout un physique peu commun du haut de ses 192 cm. « Pour un ouvreur, il a un profil différent parce qu’il est très costaud, très grand, c’est assez rare, relève Franck Azéma. Il a juste besoin d’avoir de la régularité à l’entraînement et de la compétition pour lui donner des repères parce que c’est un poste qui est décideur. »
En la matière, Fernandez peut compter sur l’aide de Brock James et de Camille Lopez. « Ils me conseillent énormément et comme Camille parle un peu espagnol, c’est plus facile. »
Intégré aux entraînements du groupe pro depuis quatre mois, « Pato » n’a désormais qu’une hâte : « Jouer avec tous ces grands rugbymen. »
Azéma : « Il va être impliqué »
Une attente qui devrait bientôt prendre fin, notamment en raison de l’indisponibilité de James lors des quatre premières journées de Top 14. Ce que confirme Franck Azéma : « C’est important qu’il mette le pied à l’étrier. On ne peut pas compter que sur Camille (Lopez) et “Rado” (Radosavljevic). Ça veut dire qu’il va être impliqué dès le début. Il connaît déjà les systèmes et le fonctionnement du club. Et puis, il n’y a pas d’âge pour être bon. »
Ni pour continuer la glorieuse comparaison avec Juan Martin Hernandez.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ce pack clermontois me semble largement à notre portée. ..
Et derrière entre noa qui marche à côté de ses pompes et plante qui n a jamais était un grand ailier on a pas de quoi faire de complexe
ALLEZ BRIVE ! !!
A lire la compo d' origine et le banc, je suis vraiment curieux de voir quelle tactique a mijoté le staff ![]()
Je crains quand même le combat au sol, les rucks car l' ASM est très expérimentée sur ce plan, et aussi curieux de voir si Koya sera à fond ou pas.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Des risques inutiles pris avec la compo du banc, la leçon prise à Oyo n'a pas été rectifiée.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
A lire la compo d' origine et le banc, je suis vraiment curieux de voir quelle tactique a mijoté le staff
Je crains quand même le combat au sol, les rucks car l' ASM est très expérimentée sur ce plan, et aussi curieux de voir si Koya sera à fond ou pas.
Justement, on peut noter la présence de Koya+Hirèche+Ribes pour aller gratter. Sachant que Marais est pas mal non plus dans l'exercice. Dans les rucks ca va charcler !!
Je prédis pas mal de cocottes en première mi-temps et beaucoup de conservation (peu de jeu de déplacement au pied).
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Les asémistes des cybervulcans partagés: les ultras pensent qu'absents ou non à l'ASM, on va charger et d'autres pensent que ce sont eux qui vont charger.. Il y a au moins deux coujous qui les chambrent bien mais ils restent softs finalement...
Hors ligne
Oui corto, des cocottes, ou des biscottes...;)
On gratte bien mais on est pas toujours les meilleurs pour être vite au soutien, sortir vite et jouer proprement la balle, surtout avec l' ASM en face car ça, ils le font très bien.
Mais bon, là-dessus, la motivation y fait beaucoup.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Côté motivation je pense que ça ira..si on est pas motivé pour ce match on ne le sera jamais....
Ce match sent la poudre.
On bon dimanche de rugby à l'ancienne, avec une grosse ambiance, canal plus en prime, on sera présent, et avec la manière, pas de doutes là dessus ! Ils vont nous mettre une grosse entame, à nous d'être aussi pragmatique qu'à Oyo, pas d'affolement, c'est eux qui doivent se prouver des choses et se remettre la tête à l'endroit... A nous, en tribune comme sur le pré, de leur faire comprendre que c'est ni le jour, ni l'endroit. Ça passera évidemment par les premiers plaquages, et on a quelques clients pour ça avec la compo de départ.
twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB
Hors ligne
Notre banc avec Mela, waqa et Sanco est de qualité...
Hors ligne
Côté motivation je pense que ça ira..si on est pas motivé pour ce match on ne le sera jamais....
Ce match sent la poudre.
sur ! les jaunards m'ont l'air d'être en pétard, les pneus vont fumer ![]()
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Jour J... Ne pas oublier aujourd'hui la declaration du president de l'ASM : « Nos spectateurs ont beaucoup de chances d'avoir un club comme le nôtre, ils pourraient être à Brive". ALLEZ BRIVE
Hors ligne
franckmel a écrit :Côté motivation je pense que ça ira..si on est pas motivé pour ce match on ne le sera jamais....
Ce match sent la poudre.sur ! les jaunards m'ont l'air d'être en pétard, les pneus vont fumer
Le cab doit faire une grosse entame et leur montrer que leur colère ils iront la passé à exeter!!!
Et pensez à la déclaration du président de l asm de juin....
On va lui montrer si on a pas de chance de supporter le cab!!!!
Dommage je suis en délégation, je ne vais pouvoir le voir qu'en vidéo à mon retour, mais je pense que je vais avoir le score tout le long du match puisque l’entraîneur en chef d'une des 2 équipes pour ce derby lorrain n'est autre que Tonio Parra, allez le CAB.
Hors ligne
Allez, que ce soit une belle fête de rugby et que le match soit moins soporifique que celui de l'an dernier.
On les destronche et picétou.
En ligne
François H. a réserve sa place.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
En fait il a décliné l' invitation de Gilham et HEUREUSEMENT...
On aurait eu le CABRI (et que ça saute !)
Je vous dis pas le bordel que ça aurait été avec les keufs partout, et ils auraient même pas payé leur place ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Bon sur fb le cab confirme que pas de terrain pour les supporter. Cause : pour pas abîmer la pelouse. Donc devant les monediere
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
Les monedieres, donde esta?
Hors ligne
Cause : pour pas abîmer la pelouse.
Ben voyons, vachement crédible. ![]()
Espérons que comme pour les mises en place à huis clos, ce ne soit pas un précédent qui va s'installer : les entraînos, ça concerne quelques oisifs (
), mais si on ne pouvait plus aller sur le terrain à la fin des matchs, ça concernerait un paquet de monde et ça serait un coup pour l'ambiance familiale du club. ![]()
Les monedieres, donde esta?
C'est le nom du troquet dans l'Espace Derichbourg. Y a un espace entre les tribunes Pébeyre et Sud, le terrain et ledit café des Monédières.
Hors ligne
Un bout d'ambiance :
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Comme Tic, je crains le précédent.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour les forumeurs présents encore ici, je rappelle que les 89 sont difficiles et donc peu conseillées pour rejoindre les Monédières ou la plaine des Bordes. Avis aux amateurs qui raffolent de 89 et de rugby (Letarmo ou Sergio).
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne