#4726 Hier 10:31:07

Batcab
Commissaire politique

Re : Transferts

Sur les lignes arrières: je serai plus circonspect, le recrutement semble avoir été plus hésitant et difficile. On prend des profils plus matures (cros, tisseron,tapuai) sans véritable Facture X ou joueurs ayant déjà évolué dans un rôle de leader, comme on peut avoir devant. Si on avez eu un jeu et des joueurs aboutis dans la ligne cela aurait pu se comprendre mais on est d'accord pour dire que c'est loin d'être le cas. La seule certitude pour moi c'est Bosch en 15 qu'il faut absolument fixer et Dridi qui doit encore plus nous amener surtout sur la fraîcheur de début de saison. Pour le reste le chantier reste ouvert, surtout au centre avec le départ de Johnson et la blessure de Schvelidze.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#4727 Hier 10:35:25

corto
Герой Советского Союза

Très en ligne avec les propos de Franç19.
Vrai que les Tapuai, Venter, Herbst, Coletta...faut voir.
Coletta est un leader-né, il revient dans son club de formation, je le vois en nouveau Said pour épauler Lawes avec une touche franco-française.

Pour le reste, oui le recrutement est assez intéressant même si je regrette l'absence d'un bon 10 JIFF et d'un ailier facteur X comme Raisuqe aurait pu l'être.

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#4728 Hier 10:47:07

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

Vincent Vega a écrit :
Franç19 a écrit :

Je comprends ton point soulevé sur le recrutement de joueurs en fin de carrière, lespaul : ce n'est pas totalement infondé, mais l'analyse me semble à nuancer. Pour moi, c'est surtout une question d'équilibre, un « verre à moitié plein » .

Il faut d'abord tenir compte du constat posé par le staff après nos deux dernières saisons délicates : à tort ou à raison, ils ont pointé un manque d'expérience de très haut niveau pour accompagner un groupe jeune. C'est cette analyse qui explique une bonne partie des choix récents.

Réduire le recrutement à une simple arrivée de « vieux », ça fait vite oublier des profils comme Cros, Affane, Ricard, Peysson, Reilhes, Charcosset, Galthié, Bainivalu ou Shillcock – qui ont tous de vraies années devant eux. Personnellement, je trouve que le recrutement de cet été est le plus intéressant depuis 4-5 ans.

Bien sûr, je me suis également interrogé sur l'apport de joueurs comme Coletta ou Tapuai, mais cette saison j'ai envie de faire confiance au staff et à leur vision du groupe.

Reste la question des jeunes : il est naturel de se demander quel message on envoie à la génération Espoirs, surtout après les départs de Lestro ou Geneste, et voir des joueurs comme Carbo ou Ferté partir . Pour être honnête, Ferté a sans doute le plus gros potentiel, mais pour les autres, je ne m'avance pas par manque de recul. D'autant qu'il y a d'autres jeunes qui frappent déjà à la porte !

Il faut aussi cesser ce « Brive bashing » : affirmer que le CAB ne fait pas confiance à ses jeunes est inexact — je dirais même qu'on n'en a pas autant vu jouer depuis trente ans ! Rien que l'année dernière,  Ferté, Carbo, Marais, Lefranc, Biasotto, Shvelidze, Fraissenon, Chauvac, Van Eerten, Gué, Raffy, Krone, Laranjeira… son passé par le CDF de Brive. Et cette année, d'autres comme Algay, Karst, Malaterre, Bros ou Keletaona pourraient bien éclore en équipe première.

Le monde pro reste exigeant : il faut non seulement être irréprochable, mais aussi parfois profiter d'un brin de chance, comme une ouverture liée à la blessure d'un coéquipier – ou subir l'effet inverse avec une blessure au mauvais moment.

Enfin, il faut saluer les progrès considérables des installations au club. Ça ne s'arrête jamais, et quand on regarde ce que font l'ASM ou Bayonne, il est clair qu'on doit continuer d'avancer.

Bref, ta remarque interpelle, et merci de la partager : elle relance le débat. Mais pour ma part, même si on peut, de loin, avoir l'impression d'un recrutement « âgé », je pense sincèrement que ce n'est pas le cas et que la dynamique engagée est la bonne.

C’est Lavergne qui est parti à Narbonne François, Geneste est toujours là.
Pour le reste j’aquiesce à 100%.

oups merci smile

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#4729 Hier 13:46:16

Vincent Vega
Герой Советского Союза
Lieu : Brive-la-Gaillarde

Issam Hamel a signé à Valence-Romans pour2 saisons alors qu’il s’est gravement blessé au genou face à la Côte d’Ivoire.
https://x.com/vrdrrugby/status/1949047042338431201?s=61

Dernière modification par Vincent Vega (Hier 13:48:15)

"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

#4730 Hier 16:57:50

Traps
Герой Советского Союза

Pour info à part:  Victor Wembanyama était à Brive aujourd'hui.

#4731 Hier 17:07:09

Diablo69
Герой Советского Союза

Traps a écrit :

Pour info à part:  Victor Wembanyama était à Brive aujourd'hui.

Impérial en réception de chandelles big_smile big_smile

#4732 Hier 18:03:53

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

un super 4 smile

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#4733 Hier 20:05:52

jeepey
Garde Rouge

et en plus jiff..

Franç19 a écrit :

un super 4 smile

#4734 Hier 20:15:40

POGO
Commissaire politique

Va t on devenir les Spurs du rugby