Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur les lignes arrières: je serai plus circonspect, le recrutement semble avoir été plus hésitant et difficile. On prend des profils plus matures (cros, tisseron,tapuai) sans véritable Facture X ou joueurs ayant déjà évolué dans un rôle de leader, comme on peut avoir devant. Si on avez eu un jeu et des joueurs aboutis dans la ligne cela aurait pu se comprendre mais on est d'accord pour dire que c'est loin d'être le cas. La seule certitude pour moi c'est Bosch en 15 qu'il faut absolument fixer et Dridi qui doit encore plus nous amener surtout sur la fraîcheur de début de saison. Pour le reste le chantier reste ouvert, surtout au centre avec le départ de Johnson et la blessure de Schvelidze.
" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.
Hors ligne
Très en ligne avec les propos de Franç19.
Vrai que les Tapuai, Venter, Herbst, Coletta...faut voir.
Coletta est un leader-né, il revient dans son club de formation, je le vois en nouveau Said pour épauler Lawes avec une touche franco-française.
Pour le reste, oui le recrutement est assez intéressant même si je regrette l'absence d'un bon 10 JIFF et d'un ailier facteur X comme Raisuqe aurait pu l'être.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Franç19 a écrit :Je comprends ton point soulevé sur le recrutement de joueurs en fin de carrière, lespaul : ce n'est pas totalement infondé, mais l'analyse me semble à nuancer. Pour moi, c'est surtout une question d'équilibre, un « verre à moitié plein » .
Il faut d'abord tenir compte du constat posé par le staff après nos deux dernières saisons délicates : à tort ou à raison, ils ont pointé un manque d'expérience de très haut niveau pour accompagner un groupe jeune. C'est cette analyse qui explique une bonne partie des choix récents.
Réduire le recrutement à une simple arrivée de « vieux », ça fait vite oublier des profils comme Cros, Affane, Ricard, Peysson, Reilhes, Charcosset, Galthié, Bainivalu ou Shillcock – qui ont tous de vraies années devant eux. Personnellement, je trouve que le recrutement de cet été est le plus intéressant depuis 4-5 ans.
Bien sûr, je me suis également interrogé sur l'apport de joueurs comme Coletta ou Tapuai, mais cette saison j'ai envie de faire confiance au staff et à leur vision du groupe.
Reste la question des jeunes : il est naturel de se demander quel message on envoie à la génération Espoirs, surtout après les départs de Lestro ou Geneste, et voir des joueurs comme Carbo ou Ferté partir . Pour être honnête, Ferté a sans doute le plus gros potentiel, mais pour les autres, je ne m'avance pas par manque de recul. D'autant qu'il y a d'autres jeunes qui frappent déjà à la porte !
Il faut aussi cesser ce « Brive bashing » : affirmer que le CAB ne fait pas confiance à ses jeunes est inexact — je dirais même qu'on n'en a pas autant vu jouer depuis trente ans ! Rien que l'année dernière, Ferté, Carbo, Marais, Lefranc, Biasotto, Shvelidze, Fraissenon, Chauvac, Van Eerten, Gué, Raffy, Krone, Laranjeira… son passé par le CDF de Brive. Et cette année, d'autres comme Algay, Karst, Malaterre, Bros ou Keletaona pourraient bien éclore en équipe première.
Le monde pro reste exigeant : il faut non seulement être irréprochable, mais aussi parfois profiter d'un brin de chance, comme une ouverture liée à la blessure d'un coéquipier – ou subir l'effet inverse avec une blessure au mauvais moment.
Enfin, il faut saluer les progrès considérables des installations au club. Ça ne s'arrête jamais, et quand on regarde ce que font l'ASM ou Bayonne, il est clair qu'on doit continuer d'avancer.
Bref, ta remarque interpelle, et merci de la partager : elle relance le débat. Mais pour ma part, même si on peut, de loin, avoir l'impression d'un recrutement « âgé », je pense sincèrement que ce n'est pas le cas et que la dynamique engagée est la bonne.
C’est Lavergne qui est parti à Narbonne François, Geneste est toujours là.
Pour le reste j’aquiesce à 100%.
oups merci
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
Issam Hamel a signé à Valence-Romans pour2 saisons alors qu’il s’est gravement blessé au genou face à la Côte d’Ivoire.
https://x.com/vrdrrugby/status/1949047042338431201?s=61
Dernière modification par Vincent Vega (Hier 13:48:15)
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Hors ligne
Pour info à part: Victor Wembanyama était à Brive aujourd'hui.
Hors ligne
Pour info à part: Victor Wembanyama était à Brive aujourd'hui.
Impérial en réception de chandelles
Hors ligne
et en plus jiff..
un super 4
Hors ligne
Va t on devenir les Spurs du rugby
Hors ligne