#2401 2024-12-23 16:59:50

lespaul
Герой Советского Союза

Re : Transferts

nono a écrit :
lespaul a écrit :

Hahaha visiblement ça gratte... Regrettable toutefois d'avoir une nouvelle fois affaire à des insultes et des dénigrement a dès lors qu'on ose contester la parole officielle....

1) C'est vrai qu'il n'y a qu'au CAB qu'il y a aussi de la masse salariale hors joueurs lol... Et le salaire de la comptable ou de l'analyste vidéo fait certainement rougir d'envie Lawes ou Moriarty... Ou Broncan ou Hirevhe...

2) Le CAB a dégagé un EBIT positif durant 10 ans pour pouvoir purger son déficit cumulé. De nombreux clubs sont à l'équilibre ou dégagent un EBIT positif : Toulouse, La Rochelle, Oyonnax hors années de relégation, Aix, Vannes...

3) La gestion a effectivement été saluée jusqu'en 2022, ce qu'il en est depuis...

4) Mon point ne consiste pas à dire que le club est mal géré, mon point consiste à dire que la gestion du club est actuellement risquée. Pour que ce modèle soit viable il faut être en top14 à horizon 2026 et être en capacité d'amener notre CA annuel à au moins 16M EUR (et être en T14 est une condition sine qua non pour y arriver). Autrement on continueraà accumuler du déficit et on sera obligés de continuer à augmenter le capital (et la dépendance economique à l'égard d'osborne) pour ne pas avoir à deposer le bilan... Bref c'est le modèle de tous les clubs à mécène... Sauf que les motivations d'osborne ne sont pas très claires donc...

Je ne sais pas comment te répondre. Je suis honnête avec toi et je n'ai pas envie de te mettre mal à l'aise. En plus je ne participe pas beaucoup.
Sur les réseaux, chacun essaie d'avoir son heure de gloire. Untel annonce qu'un joueur va signer "parce qu'il connait le cousin d'un mec dont le beau frère a une soeur qui connait un gars"... Pour rien. Au moins cela produit des discussions qui passent le temps et ça ne fait de mal à personne.
Pour les "Finances du CAB" en revanche il faut maitriser.
Que dire ? Le CAB peut prétendre à une remontée et l'assumer, il a un actionnaire majoritaire fort très et qui commence à s'affirmer parce qu'à Brive c'est toujours compliqué, ce jeune homme a les idées claires et est très bien entouré, le projet est solide et n'a rien d'original car il est le même dans tous les Clubs. Forcément si le CAB veut augmenter son Chiffre d'affaires, il doit remonter en Top 14 et un Brive-Toulouse rempli plus les caisses qu'un Brive-Nevers, pas besoin d'avoir fait HEC pour le savoir.
La gestion actuelle ne comporte aucun risque, les supporters peuvent dormir tranquille quant à un éventuel "dépôt de Bilan" dont tu parles. Quelle idée franchement.

Hahaha on a un nouveau membre de la Pravda visiblement, qui vient nous dire ce qui est discutable et ce qui ne l'est pas....

Toutes proportions gardées, un déficit cumulé monstrueux combiné à un déficit d'exploitation hors de contrôle du fait d'une masse salariale dingue c'est exactement ce qui a conduit Bordeaux au dépôt de bilan l'été dernier.

La loi impose que le capital social représente tjs au moins 50% des capitaux propres, donc quand tu accumules des déficits énormes derrière t'es obligé d'avoir des augmentations de capital énormes pour ne pas déposer le bilan.
Mais les augmentations de capital c'est (i) renforcer le desequilibre actionnarial et donc la dépendance quand c'est toujours le même gars qui abonde et (ii) augmenter la barrière à l'entrée en cas de besoin d'un sauvetage par un nouvel investisseur.

Est-ce que tu peux nous dire ce qui va se passer si au 30 juin on ne monte pas et on a encore un déficit d'exploitation de plusieurs millions d'euros ? Est-ce que tu es absolument certain que Osborne va rallonger de la thune ?

#2402 2024-12-23 17:03:12

CoujouParisBrive
Soviet Supreme

lespaul a écrit :
nono a écrit :
lespaul a écrit :

Hahaha visiblement ça gratte... Regrettable toutefois d'avoir une nouvelle fois affaire à des insultes et des dénigrement a dès lors qu'on ose contester la parole officielle....

1) C'est vrai qu'il n'y a qu'au CAB qu'il y a aussi de la masse salariale hors joueurs lol... Et le salaire de la comptable ou de l'analyste vidéo fait certainement rougir d'envie Lawes ou Moriarty... Ou Broncan ou Hirevhe...

2) Le CAB a dégagé un EBIT positif durant 10 ans pour pouvoir purger son déficit cumulé. De nombreux clubs sont à l'équilibre ou dégagent un EBIT positif : Toulouse, La Rochelle, Oyonnax hors années de relégation, Aix, Vannes...

3) La gestion a effectivement été saluée jusqu'en 2022, ce qu'il en est depuis...

4) Mon point ne consiste pas à dire que le club est mal géré, mon point consiste à dire que la gestion du club est actuellement risquée. Pour que ce modèle soit viable il faut être en top14 à horizon 2026 et être en capacité d'amener notre CA annuel à au moins 16M EUR (et être en T14 est une condition sine qua non pour y arriver). Autrement on continueraà accumuler du déficit et on sera obligés de continuer à augmenter le capital (et la dépendance economique à l'égard d'osborne) pour ne pas avoir à deposer le bilan... Bref c'est le modèle de tous les clubs à mécène... Sauf que les motivations d'osborne ne sont pas très claires donc...

Je ne sais pas comment te répondre. Je suis honnête avec toi et je n'ai pas envie de te mettre mal à l'aise. En plus je ne participe pas beaucoup.
Sur les réseaux, chacun essaie d'avoir son heure de gloire. Untel annonce qu'un joueur va signer "parce qu'il connait le cousin d'un mec dont le beau frère a une soeur qui connait un gars"... Pour rien. Au moins cela produit des discussions qui passent le temps et ça ne fait de mal à personne.
Pour les "Finances du CAB" en revanche il faut maitriser.
Que dire ? Le CAB peut prétendre à une remontée et l'assumer, il a un actionnaire majoritaire fort très et qui commence à s'affirmer parce qu'à Brive c'est toujours compliqué, ce jeune homme a les idées claires et est très bien entouré, le projet est solide et n'a rien d'original car il est le même dans tous les Clubs. Forcément si le CAB veut augmenter son Chiffre d'affaires, il doit remonter en Top 14 et un Brive-Toulouse rempli plus les caisses qu'un Brive-Nevers, pas besoin d'avoir fait HEC pour le savoir.
La gestion actuelle ne comporte aucun risque, les supporters peuvent dormir tranquille quant à un éventuel "dépôt de Bilan" dont tu parles. Quelle idée franchement.

Hahaha on a un nouveau membre de la Pravda visiblement, qui vient nous dire ce qui est discutable et ce qui ne l'est pas....

Toutes proportions gardées, un déficit cumulé monstrueux combiné à un déficit d'exploitation hors de contrôle du fait d'une masse salariale dingue c'est exactement ce qui a conduit Bordeaux au dépôt de bilan l'été dernier.

La loi impose que le capital social représente tjs au moins 50% des capitaux propres, donc quand tu accumules des déficits énormes derrière t'es obligé d'avoir des augmentations de capital énormes pour ne pas déposer le bilan.
Mais les augmentations de capital c'est (i) renforcer le desequilibre actionnarial et donc la dépendance quand c'est toujours le même gars qui abonde et (ii) augmenter la barrière à l'entrée en cas de besoin d'un sauvetage par un nouvel investisseur.

Est-ce que tu peux nous dire ce qui va se passer si au 30 juin on ne monte pas et on a encore un déficit d'exploitation de plusieurs millions d'euros ? Est-ce que tu es absolument certain que Osborne va rallonger de la thune ?

Y'a le premium club aussi c'est 5/6 millions par an depuis 15 ans. Vivendi, Derichebourg, Andros et consorts. Ils vont laisser couler le Cab pour 2 millions à combler ?

#2403 2024-12-23 17:07:53

CoujouParisBrive
Soviet Supreme

Les Girondins de Bordeaux avaient une dette 2 fois supérieure à leur CA. On a 35 millions de dette ? Même si on fait 2 millions de déficit en se serrant la ceinture on a largement de quoi éponger.

Osborne aurait injecté plusieurs millions pour partir demain ? S'il devait partir il serait parti au moment d la descente

#2404 2024-12-23 17:08:15

lespaul
Герой Советского Союза

Il y a bcp de sponsoring kà-dedans, ce n'est pas du capital.

Le problème ce n'est pas tant 2 millions une fois, le problème c'est 2 millions sur x années et sur une pente ascendante surtout.

Encore une fois, mon point ne consiste pas à dire qu'on va deposer le bilan ou que Osborne va partir. Je n'en sais rien et à vrai personne n'en sait rien.
Mon point consiste à dire que la stratégie actuelle est risquée et que pour être viable elle implique une remontée à court terme. Je n'imagine pas Osborne continuer à mettre au pot pour rester en D2.

Dernière modification par lespaul (2024-12-23 17:34:07)

#2405 2024-12-23 17:59:39

POGO
Garde Rouge

La capacité à se faire des noeuds au cerveau pour rien

#2406 2024-12-23 18:21:09

nono
Apparatchik

Lespaul,
Je ne sais pas quel est ton problème, je ne sais plus quoi faire pour te répondre et je ne connais pas ton "Background". Ma première réponse était factuelle plutôt claire et basée sur des faits indiscutables et des éléments chiffrés disponibles. En revanche tu ne rebondis sur aucun de mes arguments lorsque je donne des termes comptables. Les maitrises-tu ?
Il faut pouvoir prouver tes dires c'est important pour le lecteur et j'imagine pour les membres de ce forum.
Faut-il aller plus haut pour donner de la compréhension aux supporters qui je pense n'attendent qu'une seule chose, voir l'équipe gagner et de nouvelles recrues ?
J'attends donc que tu prouves tes propos :
- Masse salariale "joueur"(qui selon toi explose). De combien est-elle ? Son évolution depuis 3ans. Selon toi, quel est le "treshold" à ne pas dépasser ?
- Quel est le déficit du CAB cumulé. A combien s'élève le "passif" du Club ?
- La gestion du "Report à nouveau". De combien est-il ? Quelle est sa particularité ?
- Structure de l'actionnariat du CAB + mouvements récents
- Capex
- Gearing vs Debt-to-Equity
- Cashflows (situation au dernier Bilan) et qui n'a rien à voir avec la CAF

La "Pravda" je ne sais pas ce que c'est hormis d'un point de vue historique et non sur le CAB.

Au plaisir de lire tes réponses,

#2407 2024-12-23 18:22:45

nono
Apparatchik

POGO a écrit :

La capacité à se faire des noeuds au cerveau pour rien

Oui surtout quand il n'y en a pas. C'est pourtant simple mais il faut maitriser un peu. C'est même plus facile à comprendre que l'arbitrage qui pour le coup est une science limite occulte smile

#2408 2024-12-23 18:26:38

phylipexrcb
Moderator

Vous m avez perdu smile

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#2409 2024-12-23 18:36:11

lespaul
Герой Советского Союза

nono a écrit :

Lespaul,
Je ne sais pas quel est ton problème, je ne sais plus quoi faire pour te répondre et je ne connais pas ton "Background". Ma première réponse était factuelle plutôt claire et basée sur des faits indiscutables et des éléments chiffrés disponibles. En revanche tu ne rebondis sur aucun de mes arguments lorsque je donne des termes comptables. Les maitrises-tu ?
Il faut pouvoir prouver tes dires c'est important pour le lecteur et j'imagine pour les membres de ce forum.
Faut-il aller plus haut pour donner de la compréhension aux supporters qui je pense n'attendent qu'une seule chose, voir l'équipe gagner et de nouvelles recrues ?
- Masse salariale "joueur"(qui selon toi explose). De combien est-elle ? Son évolution depuis 3ans. Selon toi, quel est le "treshold" à ne pas dépasser ?
- La gestion du "Report à nouveau". De combien est-il ? Quelle est sa particularité ?
- Capex

La "Pravda" je ne sais pas ce que c'est hormis d'un point de vue historique et non sur le CAB.

Toutes ces informations sont publiquement disponibles, sauf la masse salariale joueurs qui n'est pas un aggregate comptable. Il doit y avoir des infos venant de la DNACG, à regarder.
Tu te prends pour qui exactement ? Ici c'est un forum de discussion, si tu ne souhaites pas discuter alors passe ton chemin.
Ce qui est certain c'est que si tu as besoin de venir répandre le message du "tout va bien, on est les meilleurs bientôt la Champions Cup" façon Gérard Lopez c'est probablement un peu alarmant. L'ancienne direction dormait sur ses deux oreilles, puisque son résultat d'exploitation était positif.

Dernière modification par lespaul (2024-12-23 18:38:36)

#2410 2024-12-23 18:57:39

nono
Apparatchik

lespaul a écrit :
nono a écrit :

Lespaul,
- Capex

Toutes ces informations sont publiquement disponibles, sauf la masse salariale joueurs qui n'est pas un aggregate comptable. Il doit y avoir des infos venant de la DNACG, à regarder.
Tu te prends pour qui exactement ? Ici c'est un forum de discussion, si tu ne souhaites pas discuter alors passe ton chemin.
Ce qui est certain c'est que si tu as besoin de venir répandre le message du "tout va bien, on est les meilleurs bientôt la Champions Cup" façon Gérard Lopez c'est probablement un peu alarmant. L'ancienne direction dormait sur ses deux oreilles, puisque son résultat d'exploitation était positif.

Tu affirmes des choses, tu induis les lecteurs en erreur, tu ne peux pas prouver tes dires.
C'est toi qui ne veut pas discuter avec moi. Mes explications ne te conviennent pas et je ne peux rien y faire. Je te demande des précisions en listant des indicateurs clés dans la continuité de ta démonstration initiale, ta seule réponse est "tu te prends pour qui exactement" ? C'est bien agressif et pour te dire vrai je m'y attendais. En général sur les réseaux cela déborde assez vite, c'est le cas encore ici.
Toute personne qui lira tes commentaires et qui aura des connaissances sur le sujet dira la même chose que moi.
Donc je ne vais pas perdre mon temps cela ne sert à rien.
On va dire que tu as raison pour que cela te fasse plaisir.
Bonne continuation et ALLEZ BRIVE,

#2411 2024-12-23 19:00:40

Geekologue
Garde Rouge

Je pense que le problème ici n’est pas d’avoir un avis contraire, mais de la façon de l’exprimer. Personnellement, bien que travaillant de les finances, je préfère appliquer l’adage de ne pas trop parler quitte à passer pour un ignare  plutôt que de trop l’ouvrir et… enfin bref. Ce n’est que du sport alors inutile de se chamailler, non ?
Bonnes fêtes à tous

#2412 2024-12-23 19:04:18

ORTHO
Герой Советского Союза

Depuis longtemps c’est toi qui assène tes vérités et ne supporte pas la contradiction… et qui es-tu pour demander à un membre qui s’oppose à tes dires de partir du forum?

#2413 2024-12-23 19:14:53

lespaul
Герой Советского Союза

J'imagine que le dénommé nono est Arnaud Plas, qui vient d'être nommé administrateur du club... big_smile

Je suis tout à fait ouvert à la discussion, mais nono ne discute pas. Il se prend pour un prof et ne fait que me dénigrer. Ça n'a aucun intérêt.

#2414 2024-12-23 19:24:44

Vincent Vega
Soviet Supreme
Lieu : Brive-la-Gaillarde

lespaul a écrit :

J'imagine que le dénommé nono est Arnaud Plas, qui vient d'être nommé administrateur du club... big_smile

Je suis tout à fait ouvert à la discussion, mais nono ne discute pas. Il se prend pour un prof et ne fait que me dénigrer. Ça n'a aucun intérêt.

C’est l’arroseur arrosé, l’hôpital qui se fout de la charité, en tout cas c’est jubilatoire.

"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

#2415 2024-12-23 19:32:19

Coujou19100
Garde Rouge

Lespaul tu nous gonfles.
Ca c est dit, maintenant au lieu de vous prendre la tête avec nono tu devrais plutôt le rencontrer et régler vos différents devant un verre,je crois que la majorité des gens ici sont noyés dans vos messages .
Moi ce que je vois c est que le club se bouge qu à ce jour il nest pas épinglé pour ses comptes.
Oui il prend peut être des risques si le club ne monte pas avec ses recrues,mais attendre la fin de la saison pour faire son marché c est prendre le risque de redescendre de suite avec des conséquences financières.

#2416 2024-12-23 20:00:28

phylipexrcb
Moderator

Pour lespauls , ce n est pas arnaud plas , mais demande à macron un ministére  des finances , ça nous fera des vacances , tu as des chances , ils ont même pris manu valls

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#2417 2024-12-23 20:33:12

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

Vincent Vega a écrit :
lespaul a écrit :

C’est l’arroseur arrosé, l’hôpital qui se fout de la charité, en tout cas c’est jubilatoire.

j'ai du pop corn si tu veux smile

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#2418 2024-12-23 20:34:29

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

nono a écrit :

Lespaul,
- Capex

c'est pas faux

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#2419 2024-12-23 20:54:16

cece19
Герой Советского Союза

nono a écrit :
lespaul a écrit :
nono a écrit :

Lespaul,
- Capex

Tu affirmes des choses, tu induis les lecteurs en erreur, tu ne peux pas prouver tes dires.
C'est toi qui ne veut pas discuter avec moi. Mes explications ne te conviennent pas et je ne peux rien y faire. Je te demande des précisions en listant des indicateurs clés dans la continuité de ta démonstration initiale, ta seule réponse est "tu te prends pour qui exactement" ? C'est bien agressif et pour te dire vrai je m'y attendais. En général sur les réseaux cela déborde assez vite, c'est le cas encore ici.
Toute personne qui lira tes commentaires et qui aura des connaissances sur le sujet dira la même chose que moi.
Donc je ne vais pas perdre mon temps cela ne sert à rien.
On va dire que tu as raison pour que cela te fasse plaisir.
Bonne continuation et ALLEZ BRIVE,

Ce serait bien de donner les chiffres justement. Surtout que c'est assez simple pour savoir si une entreprise génère du cash.
En gros la caf et les annuités d'emprunt en face. C'est de l'analyse financière basique.
Lespauls se base sur des chiffres, incomplets pour moi pour une analyse claire.

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#2420 2024-12-23 21:04:23

Coujou19100
Garde Rouge

La page transfert est partie en couilles ?

#2421 2024-12-23 21:10:34

Batcab
Commissaire politique

Coujou19100 a écrit :

La page transfert est partie en couilles ?

Pas du tout, on est là sur le transferts d'argent et d'éléments comptables. Complètement dans le thème.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#2422 2024-12-23 21:16:03

Coujou19100
Garde Rouge

Ah bon si tu le dis,tous les mecs ici ont fait science po

#2423 2024-12-23 21:19:15

ORTHO
Герой Советского Союза

Science pot

#2424 2024-12-23 21:26:58

jeanmi
Administrateur

Bon, Lespaul, c'est bon et je siffle la fin du match, tu les casse à pas mal de gars sur le forum alors tu arrête, sinon c'est minimum une semaine au frigo

L'échec est le fondement de la réussite

#2425 2024-12-23 22:03:18

MDFCab
Garde Rouge

Je vous propose d’ouvrir un Topic « Finances » (très intéressant mais un peu lourd pour ceusses qui ne veulent qu’avoir des infos sur des rumeurs de transferts ).
Pour moi Noah me semble une excellente pioche, possible nº8 perforateur, qu’en pensez vous ?

Pied de page des forums