#2376 2024-12-22 19:32:53

coujou80
Герой Советского Союза

Re : Transferts

Seb46 a écrit :

J ai oublié Lawes ! A la place de Tuivuaka ?

A la place de Moriarty. Tuivauka va rester lui.

“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

#2377 2024-12-22 20:24:29

Vincent Vega
Soviet Supreme
Lieu : Brive-la-Gaillarde

Seb46 a écrit :

Les non jiff pour la saison prochaine, ça serait :
Marcel,  herbtz, le sud af de Colomiers,  Moriarty, vosayoco, Sadrugu, Cooney,  Bosch,  le 10 ou 15 anglais,  Olding, Johnson, Moroni, Tuivuaka

Je pense que tu peux retirer Moriarty, Vosayaco, et Johnson, quant à Janse Roux pour l’instant il n’a pas signé.
Pour moi il nous manque un gros 8, capable de porter les ballons.

Dernière modification par Vincent Vega (2024-12-22 20:26:14)

"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

#2378 2024-12-22 21:53:54

Seb46
Soviet Supreme

Moriarty, vosayoco et Johnson ca serait trois grosses pertes.

#2379 2024-12-22 22:46:36

nono
Apparatchik

lespaul a écrit :

Au 30 juin 2023 on avait un ratio CA/salaires à 95%. Il n'y a pas un seul club qui a un tel ratio T14 et P2 confondus. Oyo est à 85%, les autres autour de 70% - comme nous avant le rachat.
Au-desaua de 70% tu es à pertes et tu as besoin dungus pour éponger, donc...

C'est une stratégie très offensive et qui implique d'avoir des résultats sur le court terme. Le club vit actuellement très laegement au-dessus de ses moyens et se met dans une situation de dépendance financière très forte à l'égard d'un investisseur.

Il faut tout de même savoir que en 2016 le club avait plus de 5M EUR de déficits dexploitation cumuléset que tous les bénéfices d'exploitation dégages par le club entre 2016 et 2022 ont servi à boucher le trou.
Osborne a récupéré le bébé avec un déficit cumulé d'environ 2M euros.
En un exercice comptable on vient d'effacer le travail de gestion réalisé pendant 7 exercices comptables.

Bonsoir Lespaul,

Je n’interviens pas souvent, mais je me dois de le faire suite à tes propos totalement hallucinants concernant les Finances du CAB.
N’oublie pas que ce forum est accessible publiquement et tes propos sont lus.
Tu ne maitrises absolument pas la gestion d’entreprise et encore moins financière. Mais le plus important c’est qu’en tenant de tels propos tu donnes de fausses informations aux autres membres de ce forum/lecteurs.

Je reprends tes points :
- "9.5 millions" : il s’agit ici de la masse salariale TOTALE du Club y compris les salaires liés au personnel administratif, médical, technique… Seule la masse salariale « joueurs » est à un prendre en compte et donne un indicateur fiable quant à la politique sportive d’un Club. Tes ratios ne veulent rien dire, c’est de l’invention pure. C’est risible.
- 80% des Clubs sont déficitaires (pour ne pas dire tous), car ils ne créent pas de valeur (on parle des « ressources opérationnelles », soit l’EBITDA). Ce déficit continue d’augmenter pour la majorité des Clubs (voir un article récemment publié sur le sujet). La technique est la même : chaque année il faut injecter des fonds propres pour ne pas sortir un résultat négatif. Nous pouvons citer Castres, le MHR, le Racing, Stade Français, Pau, Clermont… Le CAB n’est pas plus dépendant que les autres. Le Rugby n’est pas rentable, aucun investisseur n’y vient pour gagner de l’argent, les projets se ressemblent tous car il est impossible d’adapter le modèle économique. Il faut bien entendu augmenter le Chiffres d’affaire des Clubs, élargir l’offre « multi services », Naming, partenaires qui s’engagent sur le long terme, nouveaux souscripteurs solides.
- Le Club ne vit pas au dessus de ses moyens, bien au contraire. Les actionnaires ont toujours souhaité des finances saines avec une gestion sans prise de risque ce qui a conduit le Club à faire « le plus avec le moins »,  une masse salariale qui a très peu évoluée, quasi constante depuis la dernière année avec N. Godignon à la tête de l’équipe.
- Le CAB possède de nombreux fonds propres. Aujourd’hui le Capital Social est de 10 millions d'€.
- La nouvelle Tribune a été financée à 80% via fonds propres, il y a eu effectivement un emprunt sans importance (avec un taux peu agressif), le reste étant de l’argent public. C’est dire si le Club est solide.
- Osborne n’a pas récupéré le « bébé avec un déficit cumulé de 2 millions d’€ ». Si tel était le cas il n’aurait pas investi avec un tel « passif ». D’ailleurs il n’a rien récupéré, il est simplement actionnaire majoritaire (33.3%). Cette situation a pourtant évolué il y a 2 mois.
- Tu parles d’un apport initial de 2 millions d’€ concernant Osborne : elle fait suite à l’émission de titres par la Olding « Brive Rugby » pour lui permettre d’entrer dans l’actionnariat (le CS est passé à 6.4 millions d’€ en 2022), soit donc de l’investissement long terme puisqu’il s’agit… « d’actifs ». Tu confonds donc « souscription » et « budget » : c’est perturbant et démontre que tu ne maitrises pas le sujet.
- Le CAB a toujours été félicité pour sa bonne gestion par les instances, d’autant plus qu’il est connu pour sa grande transparence avec des actionnaires pointilleux sur le sujet (Vivendi en est le parfait exemple).

Bien à toi.

Dernière modification par nono (2024-12-22 23:16:17)

#2380 2024-12-22 23:58:25

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

merci nono pour ton intervention smile un resto ça te dit ??

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#2381 2024-12-23 08:02:04

ORTHO
Герой Советского Союза

Oui un resto pour Nono! Un resto pour Nono!! Et pour lespaul aussi!

#2382 2024-12-23 08:48:43

gregory38
Commissaire politique

En tout cas merci beaucoup Nono pour cette intervention, très enrichissante. Le club vit bien au niveau financier et c'est très bien ainsi maintenant faut que la partie sportive suit le même modèle, et j'y crois comme la majorité des personnes ici. Si on remonte en fin de saison, ça peut vraiment faire basculer le club dans une nouvelle dynamique.

#2383 2024-12-23 09:44:33

jeanmi
Administrateur

Merci Nono pour ton intervention, tu remets "l'église au milieu du village",(pour les finances) et tu dois mais c'est certain bien plus y connaitre que le paupol dans les finances des clubs.

Tu ne postes pas souvent, mais je 't'invite à le faire plus.

L'échec est le fondement de la réussite

#2384 2024-12-23 10:03:39

letarmo
Герой Советского Союза

Oui là toqué mouché, notre ami paulo. Sans doute qu'il devrait laisser les grandes personnes jouer au monopoly au lieu de s' entêter à nous expliquer doctement que tout est foutu...!
D' autant que nono sait de quoi il parle, visiblement, ce monde est trop cruel  1745.gif

#2385 2024-12-23 10:32:12

philou13
Soviet Supreme

#2386 2024-12-23 10:50:17

lespaul
Герой Советского Союза

Hahaha visiblement ça gratte... Regrettable toutefois d'avoir une nouvelle fois affaire à des insultes et des dénigrement a dès lors qu'on ose contester la parole officielle....

1) C'est vrai qu'il n'y a qu'au CAB qu'il y a aussi de la masse salariale hors joueurs lol... Et le salaire de la comptable ou de l'analyste vidéo fait certainement rougir d'envie Lawes ou Moriarty... Ou Broncan ou Hirevhe...

2) Le CAB a dégagé un EBIT positif durant 10 ans pour pouvoir purger son déficit cumulé. De nombreux clubs sont à l'équilibre ou dégagent un EBIT positif : Toulouse, La Rochelle, Oyonnax hors années de relégation, Aix, Vannes...

3) La gestion a effectivement été saluée jusqu'en 2022, ce qu'il en est depuis...

4) Mon point ne consiste pas à dire que le club est mal géré, mon point consiste à dire que la gestion du club est actuellement risquée. Pour que ce modèle soit viable il faut être en top14 à horizon 2026 et être en capacité d'amener notre CA annuel à au moins 16M EUR (et être en T14 est une condition sine qua non pour y arriver). Autrement on continueraà accumuler du déficit et on sera obligés de continuer à augmenter le capital (et la dépendance economique à l'égard d'osborne) pour ne pas avoir à deposer le bilan... Bref c'est le modèle de tous les clubs à mécène... Sauf que les motivations d'osborne ne sont pas très claires donc...

Dernière modification par lespaul (2024-12-23 11:11:47)

#2387 2024-12-23 11:19:00

Anto75
Герой Советского Союза

Tisseron serait une bonne pioche

"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019

Fan club de Simon ^^

#2388 2024-12-23 11:25:38

Yvanov
Герой Советского Союза

letarmo a écrit :

Oui là toqué mouché, notre ami paulo. Sans doute qu'il devrait laisser les grandes personnes jouer au monopoly au lieu de s' entêter à nous expliquer doctement que tout est foutu...!
D' autant que nono sait de quoi il parle, visiblement, ce monde est trop cruel  http://www.smileys.lu/repository/Mechants/1745.gif

En parlant de Monopoly....je vous invite a regarder cette parodie d'Alexandre Servage

Vous connaissez peut être

https://www.youtube.com/watch?v=cEUiU6t3Pqw

j'espère que lespauls va pas prendre la version réaliste smile

Dernière modification par Yvanov (2024-12-23 11:28:50)

" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "

#2389 2024-12-23 11:43:39

phylipexrcb
Moderator

Merci

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#2390 2024-12-23 11:44:42

letarmo
Герой Советского Союза

Yvanov a écrit :
letarmo a écrit :

D' autant que nono sait de quoi il parle, visiblement, ce monde est trop cruel  http://www.smileys.lu/repository/Mechants/1745.gif

En parlant de Monopoly....je vous invite a regarder cette parodie d'Alexandre Servage

Pour le moment, ça risque pas.
Il parait qu'il se gratte !
Furieusement.
On aurait vu passer les pompiers
oui oui, ce monde est trop cruel big_smile

#2391 2024-12-23 12:09:35

jeanmi
Administrateur

letarmo a écrit :
Yvanov a écrit :
letarmo a écrit :

Pour le moment, ça risque pas.
Il parait qu'il se gratte !
Furieusement.
On aurait vu passer les pompiers
oui oui, ce monde est trop cruel big_smile

XPTDR

L'échec est le fondement de la réussite

#2392 2024-12-23 12:21:26

alaincab
Soviet Supreme

Merci Nono pour ces explications qui fleurent bon la compétence !
Dont acte, les finances de notre CAB vont bien !

Je suis impressionné par notre recrutement (joker, ou pour 2025) , chaque semaine des noms intéressants sont proposés et nous promettent une belle équipe, devant comme derrière, pour 2025. Encore bravo aux dirigeants. En 2 ans, PH Broncan aura l'équipe qu'il veut, reste à lui à faire prendre la mayonnaise, une mayonnaise qui doit nous amener en milieu de TOP 14 à court terme.

Reste cet aléa immense pour les clubs de ProD2, à savoir que le 1er devrait évidemment monter directement, les autres se battant pour le barrage ! Pour cette année, cela ne nous arrangerait pas car le FCG est - pour l'instant - bien au dessus de nous mais ce serait justice et cela permettrait au 1er de mieux préparer sa montée, côté recrutement bien sûr.

#2393 2024-12-23 12:43:56

Seb46
Soviet Supreme

Kevin Noah aurait signé chez nous.
Il ne doit pas coûter trop cher !

#2394 2024-12-23 13:01:13

SergeMexico
Soviet Supreme
Lieu : Lisbonne

Seb46 a écrit :

Pour moi c’est une bonne pioche joueur en devenir polyvalent et tonique. Par contre j’espère que ce n’est pas pour prendre la place de Lestro qu’il faut conserver de mon point de vue

#2395 2024-12-23 14:12:30

personne19
Герой Советского Союза

Seb46 a écrit :

Le garçon a l’air solide,pour Tisseron c’est un mec discret et efficace,bon relanceur,bon au pied,son point faible est peut être la défense ,en tout cas moi je prend car que ce soit à Bayonne ou au MHR je ne l’ai pas vu beaucoup tricoter quand je l’ai vu jouer.

#2396 2024-12-23 15:11:57

lespaul
Герой Советского Союза

Noah c'est un super recrutement, très gros porteur de balle!

#2397 2024-12-23 16:09:10

nono
Apparatchik

lespaul a écrit :

Hahaha visiblement ça gratte... Regrettable toutefois d'avoir une nouvelle fois affaire à des insultes et des dénigrement a dès lors qu'on ose contester la parole officielle....

1) C'est vrai qu'il n'y a qu'au CAB qu'il y a aussi de la masse salariale hors joueurs lol... Et le salaire de la comptable ou de l'analyste vidéo fait certainement rougir d'envie Lawes ou Moriarty... Ou Broncan ou Hirevhe...

2) Le CAB a dégagé un EBIT positif durant 10 ans pour pouvoir purger son déficit cumulé. De nombreux clubs sont à l'équilibre ou dégagent un EBIT positif : Toulouse, La Rochelle, Oyonnax hors années de relégation, Aix, Vannes...

3) La gestion a effectivement été saluée jusqu'en 2022, ce qu'il en est depuis...

4) Mon point ne consiste pas à dire que le club est mal géré, mon point consiste à dire que la gestion du club est actuellement risquée. Pour que ce modèle soit viable il faut être en top14 à horizon 2026 et être en capacité d'amener notre CA annuel à au moins 16M EUR (et être en T14 est une condition sine qua non pour y arriver). Autrement on continueraà accumuler du déficit et on sera obligés de continuer à augmenter le capital (et la dépendance economique à l'égard d'osborne) pour ne pas avoir à deposer le bilan... Bref c'est le modèle de tous les clubs à mécène... Sauf que les motivations d'osborne ne sont pas très claires donc...

Je ne sais pas comment te répondre. Je suis honnête avec toi et je n'ai pas envie de te mettre mal à l'aise. En plus je ne participe pas beaucoup.
Sur les réseaux, chacun essaie d'avoir son heure de gloire. Untel annonce qu'un joueur va signer "parce qu'il connait le cousin d'un mec dont le beau frère a une soeur qui connait un gars"... Pour rien. Au moins cela produit des discussions qui passent le temps et ça ne fait de mal à personne.
Pour les "Finances du CAB" en revanche il faut maitriser.
Que dire ? Le CAB peut prétendre à une remontée et l'assumer, il a un actionnaire majoritaire fort très et qui commence à s'affirmer parce qu'à Brive c'est toujours compliqué, ce jeune homme a les idées claires et est très bien entouré, le projet est solide et n'a rien d'original car il est le même dans tous les Clubs. Forcément si le CAB veut augmenter son Chiffre d'affaires, il doit remonter en Top 14 et un Brive-Toulouse rempli plus les caisses qu'un Brive-Nevers, pas besoin d'avoir fait HEC pour le savoir.
La gestion actuelle ne comporte aucun risque, les supporters peuvent dormir tranquille quant à un éventuel "dépôt de Bilan" dont tu parles. Quelle idée franchement.

#2398 2024-12-23 16:10:23

coujou80
Герой Советского Союза

Oui Noah serait un super recrutement, c'est un profil qu'on a pas du tout à Brive, et joueur jiff à haut potentiel.

“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

#2399 2024-12-23 16:18:28

CoujouParisBrive
Soviet Supreme

Belle pioche 23 ans 1m90 114 kg. Ça fait un bon numéro 8. Il joue aussi 5. JIFF en plus c'est plus pertinent que Janse Roux de Colomiers selon moi

#2400 2024-12-23 16:20:54

CoujouParisBrive
Soviet Supreme

Tisseron a une bonne mentalité. Il a souvent surnagé au MHRC quand les stars sud affs faisaient grève de la motivation. Montpellier lui doit beaucoup. 29 ans et Jiff, il est loin d'être cramé

Dernière modification par CoujouParisBrive (2024-12-23 16:22:14)

Pied de page des forums