Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
axelrctoutdroit a écrit :L’équipe devrait être proche de celle ci
Chauvac Da Silva VdM
Ratuva Mikautadze
Maximin Moriarty Marais
Carbo Bosch
Zenon Olding Schvelidze Ferté
KroneBelle équipe mais franchement j'aurais remis Verdu ou Sidobre à la place de Carbo y'a un moment faut arrêter las passe droit puis franchement ils ont été intéressants à Provence et Nevers
Du même avis.
Le mettre titulaire Apparaîtrait totalement injuste, Et en rôle de remplaçant pour le moment, il n’a jamais vraiment convaincu… Il a besoin un peu d’être canalisé et remis en question par la même occasion, ce n’est pas lui rendre service de toujours le coucouner!! Il faut pas le critiquer dans la presse, il faut le laisser jouer, il faut lui faire la place dans l’effectif sans réel concurrent, il faut lui proposer un bon contrat. Il faut lui donner le capitanat… tout ça pour une belle récompense, même pas 2 ans en Pro, 20 ans à peine et il veut déjà partir ??
Même en matière de cohésion d’effectif et d’équipe, Les deux autres concurrents pourraient décrocher mentalement à un moment.
De toute façon on n’est pas à l’abri non plus qu’il se blesse pour quelques semaines, voire plus donc il faut aussi anticiper et concerner les autres.
Souhaiter la blessure d'un joueur .... c'est vraiment limite .... Même s'il veut partir.
Quoi qu'il arrive, même s'il fait un très bon match la prochaine fois qu'il joue, beaucoup le mettront plus bas que terre parce qu'il veut aller voir ailleurs.
Souhaiter la blessure d'un joueur .... c'est vraiment limite .... Même s'il veut partir.
Quoi qu'il arrive, même s'il fait un très bon match la prochaine fois qu'il joue, beaucoup le mettront plus bas que terre parce qu'il veut aller voir ailleurs.
Je ne crois pas qu' Arthuras ait souhaité quoique ce soit. Il dit que ça peut arriver donc qu'il faut aussi que les autres soient prêts et aient joué. Perso je pense que Carbokid reste le meilleur mais qu' encore un peu de frigo ne pouvait pas lui faire de mal.
Par contre je ne pense pas un instant que ce soit du favoritisme. Donc pour un match importantissime à la maison, pour que le groupe se refasse une santé, c'est vraiment à l' appréciation des coachs, pas selon les avis partiaux de tel ou tel boycotteur dénigreur.
L’équipe devrait être proche de celle ci
Chauvac Da Silva VdM
Ratuva Mikautadze
Maximin Moriarty Marais
Carbo Bosch
Zenon Olding Schvelidze Ferté
Krone
Remettre Carbonneau titulaire n’a aucun sens de la part de PHB… Verdu sort 50 min de très bonne qualité à Aix, la rentrée de Carbo est mauvaise. Comme depuis le début de saison. Et on le récompense par une énième titularisation… Drôle de management à ce poste
Je souhaiterais la blessure de Carbonneau à la lecture de mon précédent post ???
Tu as un souci de lecture (ou de compréhension de la langue française ?) avec mon précédent post ?
Pour moi, Carbonneau intrinsèquement et dans notre effectif est notre meilleur demi de mêlée (de très loin).
C’est évident! Et alors???
Est-ce une raison pour travestir la réalité comme tu viens de le faire avec ton message? et pour ne pas voir qu’évidemment il a un traitement assez étrange, surtout compte tenu des dernières semaines écoulées???
Carbo je le mettrais titulaire dans tous les matchs à domicile et je le laisserais souffler à l extérieur.
Diablo69 a écrit :Souhaiter la blessure d'un joueur .... c'est vraiment limite .... Même s'il veut partir.
Je ne crois pas qu' Arthuras ait souhaité quoique ce soit. Il dit que ça peut arriver donc qu'il faut aussi que les autres soient prêts et aient joué. Perso je pense que Carbokid reste le meilleur mais qu' encore un peu de frigo ne pouvait pas lui faire de mal.
Par contre je ne pense pas un instant que ce soit du favoritisme. Donc pour un match importantissime à la maison, pour que le groupe se refasse une santé, c'est vraiment à l' appréciation des coachs, pas selon les avis partiaux de tel ou tel boycotteur dénigreur.
Surtout que Carbonneau père et Broncan, ils ne vont sûrement pas partir en vacances ensemble, et j'irais même jusqu'à supputer que le père n'est pas tout à fait innocent dans le départ du fiston. Quant au montant de l'indemnité, le Racing a probablement exigé que Carbo ait du temps de jeu, histoire qu'il continue à se forger une bonne expérience. Moi aussi, j’ai bien aimé la prestation de Verdu, et je l’aurais remis titulaire contre Dax. Qui sait, on aura peut-être une petite surprise ! Après tout, dans le rugby, c’est comme au théâtre, il faut savoir ménager son coup de théâtre...
letarmo a écrit :Diablo69 a écrit :Souhaiter la blessure d'un joueur .... c'est vraiment limite .... Même s'il veut partir.
Par contre je ne pense pas un instant que ce soit du favoritisme. Donc pour un match importantissime à la maison, pour que le groupe se refasse une santé, c'est vraiment à l' appréciation des coachs, pas selon les avis partiaux de tel ou tel boycotteur dénigreur.Surtout que Carbonneau père et Broncan, ils ne vont sûrement pas partir en vacances ensemble, et j'irais même jusqu'à supputer que le père n'est pas tout à fait innocent dans le départ du fiston. Quant au montant de l'indemnité, le Racing a probablement exigé que Carbo ait du temps de jeu, histoire qu'il continue à se forger une bonne expérience. Moi aussi, j’ai bien aimé la prestation de Verdu, et je l’aurais remis titulaire contre Dax. Qui sait, on aura peut-être une petite surprise ! Après tout, dans le rugby, c’est comme au théâtre, il faut savoir ménager son coup de théâtre...
... Pffffffffffff.......
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
axelrctoutdroit a écrit :letarmo a écrit :Je ne crois pas qu' Arthuras ait souhaité quoique ce soit. Il dit que ça peut arriver donc qu'il faut aussi que les autres soient prêts et aient joué. Perso je pense que Carbokid reste le meilleur mais qu' encore un peu de frigo ne pouvait pas lui faire de mal.
Par contre je ne pense pas un instant que ce soit du favoritisme. Donc pour un match importantissime à la maison, pour que le groupe se refasse une santé, c'est vraiment à l' appréciation des coachs, pas selon les avis partiaux de tel ou tel boycotteur dénigreur.Surtout que Carbonneau père et Broncan, ils ne vont sûrement pas partir en vacances ensemble, et j'irais même jusqu'à supputer que le père n'est pas tout à fait innocent dans le départ du fiston. Quant au montant de l'indemnité, le Racing a probablement exigé que Carbo ait du temps de jeu, histoire qu'il continue à se forger une bonne expérience. Moi aussi, j’ai bien aimé la prestation de Verdu, et je l’aurais remis titulaire contre Dax. Qui sait, on aura peut-être une petite surprise ! Après tout, dans le rugby, c’est comme au théâtre, il faut savoir ménager son coup de théâtre...
... Pffffffffffff.......
Pas mieux...quel ramassis de conneries...
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Franç19 a écrit :axelrctoutdroit a écrit :Surtout que Carbonneau père et Broncan, ils ne vont sûrement pas partir en vacances ensemble, et j'irais même jusqu'à supputer que le père n'est pas tout à fait innocent dans le départ du fiston. Quant au montant de l'indemnité, le Racing a probablement exigé que Carbo ait du temps de jeu, histoire qu'il continue à se forger une bonne expérience. Moi aussi, j’ai bien aimé la prestation de Verdu, et je l’aurais remis titulaire contre Dax. Qui sait, on aura peut-être une petite surprise ! Après tout, dans le rugby, c’est comme au théâtre, il faut savoir ménager son coup de théâtre...
... Pffffffffffff.......
"Ben non, ce n'est pas pour les beaux yeux du père que Broncan fait jouer le fils. Après, tu peux penser autrement, mais moi, je ne poste jamais sans avoir de sérieuses infos. Certains ont avancé que Ferté n'était pas content de son contrat. Je n'ai jamais été leur répondre que c'était un ramassis de conneries, et pourtant j'aurais pu..."
Carbo je le mettrais titulaire dans tous les matchs à domicile et je le laisserais souffler à l extérieur.
En soi, c'est pas une mauvaise idée. Après, ce serait un peu vache pour les autres qui ne joueraient jamais à domicile, et peu de matchs gagnés !
CE qui compte aussi, c'est que Carbokid semble vouloir partir alors que les autres restent et qu'il n'y a rien à leur reprocher, sinon réussir quelques spectaculaires percées voire essais de filous. Comme parfois Carbokid ou même Irribaren.
Vincent Vega a écrit :Franç19 a écrit :... Pffffffffffff.......
"Ben non, ce n'est pas pour les beaux yeux du père que Broncan fait jouer le fils. Après, tu peux penser autrement, mais moi, je ne poste jamais sans avoir de sérieuses infos. Certains ont avancé que Ferté n'était pas content de son contrat. Je n'ai jamais été leur répondre que c'était un ramassis de conneries, et pourtant j'aurais pu..."
Et oui, tu aurais pu Axel, et je suis bien placé pour savoir que tu dis rarement des conneries, mais chut
L'échec est le fondement de la réussite
Cette semaine des doutes dans le xv brivistes :
VOici les xv brivistes essaye au collectif d hier
Equipe : 1- Tapuelulu , 2- Boudou , 3- Van der Merwe , 4- Delanoy 5- Ratuva , 6- Marais 8 - Sadrugu , 7- Voisin , 9- Sidorbre , 10 bosch , 11- Ferte , 12- Galletier , 13 Shvelidze 14- Zennon , 15 - krone
Equipe : 1- Chauvac 2- Da Silva , 3- Van der Merwe , 4- Mikautadze 5- Ratuva , 6- Marais 8 - Moriarty , 7- Maximin , 9- Carbonneau 10 bosch , 11- Ferte , 12- Olding , 13 Shvelidze 14- Zennon , 15 - krone
Source Ovalie en Cathéter
Je crois peu a la premiere: Boudou titulaire je serai surpris.
Shvelidzé associer a Galletier, c'est pas top pour le 1er. On voit qu'associer a Johnsson et/ou Olding il s'en sort très bien et progresse+++. Associer a Galletier c'est plus compliquer.
Je crois peu a la premiere: Boudou titulaire je serai surpris.
Shvelidzé associer a Galletier, c'est pas top pour le 1er. On voit qu'associer a Johnsson et/ou Olding il s'en sort très bien et progresse+++. Associer a Galletier c'est plus compliquer.
En fait faudrait vraiment mélanger les deux
Il faut aussi faire un peu tourner l'effectif pour concerner tout le monde et augmenter la moyenne JIFF:
Odishvili - Hamel - VDM
Ussaraga - Timani
Voisin - Sadrugu - Marais
Sidobre - Verdu
Ferté - Shvelidze - Olding - Railevu
Zenon
Chauvac - Da Silva - Kiteau - Delannoy - Moriarty - Maximin - Carbo - Bosch
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
axelrctoutdroit a écrit :Vincent Vega a écrit :Pas mieux...quel ramassis de conneries...
Et oui, tu aurais pu Axel, et je suis bien placé pour savoir que tu dis rarement des conneries, mais chut
A mais pour le contrat de ferte je confirme ! Il a d ailleurs laissé tombé Noon qui était son agent, a cause de la négociation du contrat.
Mais bref c est pas le sujet.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Croyez vous que le stade sera plein comme dernièrement ? j'en doute
Vu le dernier résultat qui n'est pas à la hauteur de nos espérances
il y a eu pas mal de déceptions...les gens vont ils se déplacer ?
La pastille a été difficile a digérer
Dernière modification par Yvanov (2024-10-24 09:48:02)
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
Sur le Forum de DAX ... Qu’on ne se Brive de rien!
Qu’on ne se Brive de rien!
Par Guilhem
«Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens»
Il serait en effet présomptueux d’oublier bien vite un certain nombre de paramètres constitutifs de notre histoire. L’amnésie est dangereuse. Le 22 octobre 2022, il y a deux petites années, deux ce n’est pas beaucoup, nous recevions Blagnac, club aujourd’hui rayé de la carte du championnat de Nationale. Nous nous installions progressivement au sommet de cette super-Fédérale 1, avec cet heureux dénouement que nous connaissons tous. A la même date, le CA BRIVE CORREZE, pensionnaire du Top 14 se déplaçait au Stade Français. Nous montons, ils descendent et nous nous retrouvons sur le même pallier. Le différentiel budgétaire est abyssal: 17 millions d’un côté et péniblement 6.3 millions de l’autre. La saison dernière, embarqués dans une folle énergie et un parcours hors norme, nous allions chercher un point de bonus chez eux, et nous les battions brillamment à domicile. Broncan était amer, et le gersois à de la mémoire.
Alors, devant de telles disparités, qu’attendre du déplacement chez les Coujous, qui ont oublié qu’autrefois ils s’appelaient les Brivois! Brivistes venant remplacer un mot, qui a une lettre près pouvait prêter à confusion, ce que Patrick Sébastien s’est chargé d’endosser à lui tout seul. Voici belle lurette que les Anglais ont envahi la cité gaillarde et les bords de la Corrèze, sous le temps troublé des Valois (1328-1440). Aujourd’hui, si les Anglais sont revenus, c’est plutôt à la tête du club et fatalement un peu dans l’effectif.
L’armada briviste est impressionnante: Lawes, multi capé anglais, qui n’est pas venu là pour la cueillette des cèpes. Les deux feu-follets internationaux français: Ferté et Carbonneau. Le cheval fou Dridi, l’épais Mikautadze, les springboks Curwin Bosch & Van Der Merwe, les Fidjiens Ratuva & Vosayaco, Marais, Moriarty, le besogneux Delannoy, le rassurant Stuart Olding, l’aérien Sacha Gué … et j’en passe.
Notre staff, lui, doit s’accommoder d’un effectif où 25 joueurs pratiquaient encore en Nationale il y a deux ans. Deux petites années. Alors, je serai tenté de dire, qu’importe l’équipe. Nous savons qu’elle se battra avec ses armes. Le renoncement n’est pas dans les gênes de ce groupe. Qu’on ne se prive de rien, surtout pas de jeu, de passes après contact, d’appétit sur les ballons au sol, de grinta, et que l’on se nourrisse aux fondamentaux, sans lesquels rien ne permet de rivaliser à minima. Alors, ne voyons pas que du noir, pour ce déplacement chez les Blanc: sur un malentendu …
Au marché de Brive la Gaillarde
A propos d’une boite de gnons
Une quinzaine de gaillards
Nous crêperons peut-être le chignon!
Peut-être …
Vu ce qu'il reste il y'aura moins de monde mais on devrait pas être loin des 11 000 personnes quand même.
Bosch commence à trouver ses marques après son très bon match à Provence mais il commence à avoir accumulé pas mal de temps de jeu. Je ferais bien rentrer Verdu en 10, 20 minutes à la fin du match si Broncan s'obstine à faire jouer Carbonneau en 9.
Croyez vous que le stade sera plein comme dernièrement ? j'en doute
Vu ce qu'il reste il y'aura moins de monde mais on devrait pas être loin des 11 000 personnes quand même.
Bosch commence à trouver ses marques après son très bon match à Provence mais il commence à avoir accumulé pas mal de temps de jeu. Je ferais bien rentrer Verdu en 10, 20 minutes à la fin du match si Broncan s'obstine à faire jouer Carbonneau en 9.
Yvanov a écrit :Croyez vous que le stade sera plein comme dernièrement ? j'en doute
Je mettrais Bosch sur le banc en impact player pour une fois, il peut couvrir 10-15, ce qui est un luxe. Avec Carbo.
Verdu peut jouer 10 et il botte, profitons en sur ce match.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Sur le Forum de DAX ... Qu’on ne se Brive de rien!
Qu’on ne se Brive de rien!
Par Guilhem
«Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens»Il serait en effet présomptueux d’oublier bien vite un certain nombre de paramètres constitutifs de notre histoire. L’amnésie est dangereuse. Le 22 octobre 2022, il y a deux petites années, deux ce n’est pas beaucoup, nous recevions Blagnac, club aujourd’hui rayé de la carte du championnat de Nationale. Nous nous installions progressivement au sommet de cette super-Fédérale 1, avec cet heureux dénouement que nous connaissons tous. A la même date, le CA BRIVE CORREZE, pensionnaire du Top 14 se déplaçait au Stade Français. Nous montons, ils descendent et nous nous retrouvons sur le même pallier. Le différentiel budgétaire est abyssal: 17 millions d’un côté et péniblement 6.3 millions de l’autre. La saison dernière, embarqués dans une folle énergie et un parcours hors norme, nous allions chercher un point de bonus chez eux, et nous les battions brillamment à domicile. Broncan était amer, et le gersois à de la mémoire.
Alors, devant de telles disparités, qu’attendre du déplacement chez les Coujous, qui ont oublié qu’autrefois ils s’appelaient les Brivois! Brivistes venant remplacer un mot, qui a une lettre près pouvait prêter à confusion, ce que Patrick Sébastien s’est chargé d’endosser à lui tout seul. Voici belle lurette que les Anglais ont envahi la cité gaillarde et les bords de la Corrèze, sous le temps troublé des Valois (1328-1440). Aujourd’hui, si les Anglais sont revenus, c’est plutôt à la tête du club et fatalement un peu dans l’effectif.
L’armada briviste est impressionnante: Lawes, multi capé anglais, qui n’est pas venu là pour la cueillette des cèpes. Les deux feu-follets internationaux français: Ferté et Carbonneau. Le cheval fou Dridi, l’épais Mikautadze, les springboks Curwin Bosch & Van Der Merwe, les Fidjiens Ratuva & Vosayaco, Marais, Moriarty, le besogneux Delannoy, le rassurant Stuart Olding, l’aérien Sacha Gué … et j’en passe.
Notre staff, lui, doit s’accommoder d’un effectif où 25 joueurs pratiquaient encore en Nationale il y a deux ans. Deux petites années. Alors, je serai tenté de dire, qu’importe l’équipe. Nous savons qu’elle se battra avec ses armes. Le renoncement n’est pas dans les gênes de ce groupe. Qu’on ne se prive de rien, surtout pas de jeu, de passes après contact, d’appétit sur les ballons au sol, de grinta, et que l’on se nourrisse aux fondamentaux, sans lesquels rien ne permet de rivaliser à minima. Alors, ne voyons pas que du noir, pour ce déplacement chez les Blanc: sur un malentendu …
Au marché de Brive la Gaillarde
A propos d’une boite de gnons
Une quinzaine de gaillards
Nous crêperons peut-être le chignon!
Peut-être …
Superbe prose, j'ai adoré lire le commentaire, c'est bien tourné, respectueux et on voit bien qu'ils ont un groupe qui fera avec leurs armes mais on ferait mieux de les prendre au sérieux car c'est un groupe soudé qui a fait une excellente saison l'an passé
mais comme il est dit ci-dessus " le gersois à de la mémoire".
alors voyons ça vendredi
Pour plomber le moral des superstitieux, un petit indice : le match a lieu pendant les vacances scolaires...
Yvanov a écrit :Sur le Forum de DAX ... Qu’on ne se Brive de rien!
…Superbe prose, j'ai adoré lire le commentaire, c'est bien tourné, respectueux et on voit bien qu'ils ont un groupe qui fera avec leurs armes mais on ferait mieux de les prendre au sérieux car c'est un groupe soudé qui a fait une excellente saison l'an passé
mais comme il est dit ci-dessus " le gersois à de la mémoire".
alors voyons ça vendredi
Oui il est très bon le gars
Nous avions Sébastien VIDAL dans sa rubrique "derrière les poteaux"
Il ne s'intéresse plus au rugby professionnel
je l'avais contacté , il préfère le rugby Amateur .
Une personne très sympathique .
une partie de ses écrits à l époque du Covid en AVRil 2020
Baptiste se demande ce que font les joueurs, comment ils gèrent ce laps de temps entre parenthèse. Il sourit en pensant que certains vont revenir avec des kilos en plus. Le club est en sommeil, il ne se passe plus rien, seul le jardinier foule le pré. C’est maintenant qu’il prend conscience de la fragilité du monde dans lequel l’humanité vit. Une sorte de flux tendu, une grosse machine folle qui ne tolère pas les arrêts, qui a besoin de se repaître toujours, qui meurt si elle cesse de s’agiter, produire et consommer. Il se demande si cela est tenable et si ce mode vie n’est pas mortifère. Il n’est pas économiste mais il sent bien que ce n’est pas naturel de vivre de la sorte. Auparavant, il n’avait jamais vraiment réfléchi à tout cela. Maintenant il a du temps, et presque malgré lui son cerveau mouline, explore des recoins qui jusque là étaient restés dans l’ombre. Il considère sa vie d’une manière plus approfondie, se prend à émettre des avis sur le sens de tout cela et il est étonné d’y trouver du plaisir. Grâce au confinement, à force de zapper, il a découvert que la chaine Franco-Allemande ARTE propose de superbes émissions et des films de qualité, c’est autre chose que la bouillie de BFMTV.
Un type passe au bas du bâtiment, il court. Equipé d’écouteurs il allonge la foulée et passe entre les voitures stationnées sur le parking. Baptiste espère pour lui qu’il a son attestation sur l’honneur, parce que les flics veillent dans le coin. Un peu plus loin une dame promène son chien, le mariage détonant d’un ragondin et d’un lévrier afghan qui aurait frisé sous la pluie. L’animal renifle un carré d’herbe festonné de pissenlits tellement jaunes qu’ils accentuent la lumière. Le clebs tourne sur lui-même comme s’il se sentait suivi. Il finit par adopter une position statique grotesque, la queue horizontale et tremblante et évacue une crotte fumante en posant un regard implorant sur sa maîtresse. Puis il est pris de quelques soubresauts et flaire sa petite production odorante. Il semble satisfait et repart en remuant la queue et en tirant la langue qui pend sur le côté.
Baptiste a revêtu en se levant un maillot du CAB, une façon de vivre le rugby au quotidien. Parfois, quand il en a assez de lire, de s’abrutir devant la télé ou de surfer sur les réseaux sociaux très anxiogènes, il saisit le ballon ovale dédicacé par plusieurs joueurs et se remémore le moment où ils ont signé. Tout en faisant sauter l’ogive dans sa main il sourit en revoyant Arnaud Mela, Alain Penaud, Koya et Peyo Capdevielle griffonner sur le cuir. Il se demande comment le championnat va sortir de cette crise sanitaire. La ligue semble se diriger vers une fin de saison prématurée mais personne ne sait encore s’il y aura des phases finales et même une finale. Les clubs vont manquer d’argent, le trou provoqué par les annulations des matchs a créé un manque à gagner en billetterie. Mais les joueurs ont signé des contrats avec des salaires fixes alors ça va coincer. Surtout qu’il n’y aura pas non plus les droits télé. Baptiste se demande comment cela va se régler. Il ne se fait pas d’illusions sur son abonnement, il ne pense pas que le club le remboursera, peut-être qu’il fera une réduction sur le prochain pour la saison suivante ? Il a la vague idée que comme toujours c’est à eux qu’on va demander de faire un effort.
Il écrase son mégot sur la rambarde du balcon étriqué et allume une autre clope. Il passe la tête à l’intérieur du salon pour écouter et voir si le petit Noé est réveillé. Calme plat. Retour à l’auscultation de la vie dehors. Les oiseaux piaffent, se poursuivent, passent de branches en branches, bientôt ils vont nidifier. La vie animale ignore le confinement, c’est étonnant de constater à quel point rien n’a changé pour elle. Il n’y a quasiment pas de circulation, il se dit que la planète aura au moins gagné ça, moins de pollution. L’extérieur l’attire, ce soleil, ces espaces remplis d’air frais, l’herbe soyeuse, les fleurs. Cinquante mètres carrés c’est pas grand-chose finalement, quand on doit y vivre tout son temps. On a vite fait de tourner en rond. Avec le voisin du dessus qui traîne des pieds, celui d’à côté qui chante comme Christophe Maé, parfois il a des envies de meurtre. Alors il prend son ballon ovale, jongle un peu, le fait rebondir contre la vitre de la fenêtre et ça le calme. Il se demande quand-même comment ils ont fait, les chinois, entassés dans des clapiers, claquemurés. Sans doute sont-ils très disciplinés. Mais quand-même, ils ont dû en baver des nems par kilomètres.
Tiens, le facteur qui passe. Ou plutôt la factrice. En ce moment ça change tout le temps. Elle entre dans le hall et il peut entendre le bruit des clapets qui retombent quand elle passe le courrier dans les fentes des boîtes aux lettres. Il se demande s’il a reçu le programme télé. Tout à l’heure il ira voir, ça lui fera une sortie, une aventure en pantoufles. La factrice s’installe au volant et se passe du gel hydroalcoolique sur les mains. Tandis qu’elle frotte ses doigts elle observe la cité autour. Leurs regards se croisent, elle amorce un sourire et il répond par un signe de la tête. La voiture jaune redémarre et s’arrête quinze mètres plus loin devant l’autre entrée. Même cinéma.
Baptiste porte ses yeux vers l’Est, là-bas, au-delà de la boule ouvragée du centre-ville, se trouve le stadium Amédée Domenech. S’il avait habité deux étages plus haut il aurait pu apercevoir les grands projecteurs qui s’allument lorsque la nuit s’avance et qui ceignent le terrain. Peut-être même qu’il pourrait voir le drapeau du CAB qui flotte sur le dos de la tribune Europe. Il lui suffirait alors de fermer les yeux et il entendrait le speaker, la clameur de la foule, les tambours et la banda. Et soudain, dans un creux de silence, le sifflet long du coup d’envoi.
Dernière modification par Yvanov (2024-10-24 17:07:23)