Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour rester dans le sujet, Lucho, si Bolotny disait autre chose, en fait ça et son contraire, ce qui fâche quand même. Déja l'individu est suspect puisque totalement inféodé à une structure para-sportive régionale.
Et surtout il y a une différence fondamentale entre un club ancré quelque part, avec son identité et qui voyage, et une fusion d'où naitrait un hybride appelé à voyage parfois...à Brive !
Je dis juste une chose une seule, je témoigne, si le club disparait, je disparais avec en tant que supporter, ce qui est sans importance mais j'aimerais qu'on me me croie car plusieurs dizaines de milliers de supporters bien plus accros que moi en feront de même....Et Brive perdra une part de son identité !
Donc ceux qui veulent croire à un compromis possible, hé bien en réalité ils ne nous croient pas.
C'est regrettable.
C'est aussi désolant et ils ont tort car sans ses supporters locaux, Brive le CAB n'existera plus...et ils seront à leur tour sans club !
Mais il sera trop tard.
Même pas à la télé
Hors ligne
C'est pas un peu du délit de sale gueule ça, le "suspect a priori" ?
Va falloir penser à ériger un poste de douane avec barrage filtrant et snipers à l'aire "Porte de Corrèze" !
Ah oui je précise que je ne suis pas un pro-fusion. Je partage beaucoup d'arguments des "contre" (l'histoire du club, son enracinement à la ville...) mais comme il a été dit, le fait d'employer des arguments "limite" ne peut qu'être utilisé par l'adversaire à des fins de décrédibilisation.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Bah tu sais, pour avoir travaillé avec la structure régionale, je peux t' assurer que mieux vaut être dans le sens de la politique du chef ! Donc oui, suspect à priori qui ne peut qu' écrire que le projet de fusion est viable.
Au sein des structures, on écrit jamais quoique ce soit qui contredise en rien le discours officiel.
Rien à voir avec un délit de sale gueule, seuls ces propos étant un procès d'intention.
je peux aussi te dire pour en avoir été partie prenante que même l' Etat en région avait un certain mal à faire des diagnostics qui dérangent au nom des bonnes relations voulues par le préfet de Région avec le président du Conseil Régional.
Quant à ta remarque sur le "poste de douane", ça, oui, c'est tout à fait hors de propos.
Hors ligne
Pour revenir au sujet, un avis d'expert intéressant qui pose des bases à débat :
http://www.lamontagne.fr/limousin/sport … 63946.html
Économiste du sport, Frédéric Bolotny évoque la problématique économique du rapprochement Brive - Limoges en cinq questions.
« Brive va devoir faire un choix »
La révélation dans La Montagne du projet de rapprochement Brive - Limoges a suscité une réaction de rejet en bloc par la majorité des supporters, appuyés par plusieurs figures historiques du rugby briviste. Cependant, tous conviennent que la situation économique est complexe, et qu'il est difficile de trouver une issue. Économiste du sport indépendant, Frédéric Bolotny a accepté d'évoquer en plusieurs points la situation.
1 En quoi l'extension de la zone de chalandise est-elle une nécessité ? « Le chiffre d'affaire moyen d'un club de Top 14 a été multiplié par trois en dix ans pour atteindre 18 millions d'euros. De plus le déficit moyen des clubs est de 1,5 million d'euros chaque année. En terme de sponsoring, un club de rugby est obligé de générer une économie aussi importante qu'un club de foot. Et ce marketing tient beaucoup à la zone de chalandise. Les grands sponsors cherchent surtout une rentabilité indirecte. Le but est de s'intégrer dans la vie locale. »
« Les gênes doivent rester brivistes »
2 Une modification de la marque originale d'un club, via un changement de nom ou de couleurs, serait-elle préjudiciable ? « Le succès populaire est la base de l'économie d'un club. Le sport est une industrie affective. Le fan est au centre de tout. C'est une activité de spectacle dont les recettes viennent de lui. En plus de la billeterie et des produits dérivés, il est la cible des sponsors. Les droits télés, indirectement, viennent de lui. L'histoire du club fait parti de sa valeur économique. Dans le cas de ce projet, ce qui me paraît envisageable, c'est un rapprochement où les gènes doivent impérativement rester brivistes. Mais avec la possibilité de délocaliser quelques fois dans un stade, s'il est porté à 20.000 places et si son hospitalité (loges, accueil VIP) permet de générer des profits supplémentaires. »
3 La pierre angulaire de ce dossier est-il le futur Beaublanc ? « Sans ce stade, cela n'aurait aucun sens. Et il n'en aura que si cette enceinte est un véritable outil de travail. Le rugby a vu ses recettes billetterie exploser sur les dernières années, grâce aux délocalisations. Si on regarde les autres sports, et notamment le foot, cela a tendance au contraire à diminuer. Le rugby gagne près de 20 % de recettes billeterie chaque année, c'est énorme. De ce point de vue là, le Stadium de Brive n'est pas en avance. La recette billetterie de Brive est deux fois inférieure à celle des autres clubs de Top 14. Donc la question posée par ce projet me paraît légitime. Brive a un choix à faire. Trouver une solution pour générer des recettes supplémentaires ou accepter de s'inscrire dans un projet de Pro D2. D'un autre côté, Limoges veut construire un stade sans véritable projet dedans à ce jour. Ce serait une façon de mettre un contenu dans un contenantæ une fois que le stade sera là. »
4 Le sponsoring de Brive repose aux deux tiers sur des partenaires nationaux, l'exact inverse de l'ensemble du Top 14. Problématique ? Ce n'est pas un modèle forcément pérenne dans la mesure où les sponsors nationaux n'ont pas en face des contreparties à la hauteur de l'investissement. Là, il est dilué sur un certain nombre de personnes, mais un modèle passionnel n'est pas pérenne. Car si les financeurs se font tirer dessus, ils peuvent décider d'arrêter. D'une manière générale, si l'on considère les recettes, le rugby français s'est très fortement développé de manière équilibrée. Mais il y a besoin d'une période de consolidation, car là, on se met en surchauffe. Le déficit d'exploitation moyen est énorme, en raison notamment de l'explosion de la masse salariale. Cela fragilise les petites villes. Si vous n'avez pas un actionnariat de référence, une zone de chalandise conséquente et un bon outil stade, vous ne pouvez plus suivre. Et le cas de Brive n'est pas isolé. »
5 La dynamique financière et sportive du CAB est négative depuis trois saisons. Le retard pris peut-il être rattrapé ? « Ce projet avec Limoges n'est pas une garantie de réussite. Il peut avoir plein d'intérêts mais il ne garantirait pas économiquement le maintien en Top 14. Le regain de Brive passera peut-être par de la Pro D2, y compris dans la dynamique de rapprochement avec Limoges. La moyenne de budget en Pro D2 est de 5,6 millions d'euros. En cas de descente, sauf à ce que la totalité des sponsors nationaux quittent le club, Brive demeurerait parmi les gros budgets. »
Charles Vigier
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
lol, là big tu l'a vraiment pris le train de retard !!! ^^
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
Cherge, sors du corps de Big tout de suite!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Pourtant les questions sont bonnes et les réponses intéressantes. Le hic, c'est qu'on aurait dû se poser ces questions depuis longtemps! Certainement pas maintenant et au fond de la gamelle! Les meilleures décisions se prennent quand on a le vent en poupe pas l'inverse. Ca se voit tous les jours chez les meilleurs gestionnaires! A l'époque, il ne fallait surtout pas aborder de sujets qui fâchent. Developpement régional (qui ne passait pas forcément par Limoges); Restructuration ; Terrain, digne d’un club d’élite etc.
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Non, Big, simplement ca fait quelques jours deja qu'on a tous lu cet article
Hors ligne
Désolé si je suis passé à coté ou repris le sujet tardivement; je souligne simplement et maintiens l'intérêt de quelques bonnes questions et réponses de LM. Questions et réponses que des fins stratèges du club auraient pu analyser plus tot! Et pas faute qu'on ne s'en soit pas préoccupé ou abordé nous même déjà. Enfin, possible aussi que ca soit plus facile à dire ici, qu'à faire en réalité!
Dernière modification par Big (2012-01-26 01:10:42)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
D'ailleurs, j'ai envie de répondre à M. Bolotny.
En quoi un stade de 20 000 places (vs. 15 000 aujourd'hui) va-t il résoudre fondamentalement le pb de billeterie ? Comme notre recette de billeterie est deux fois inférieure à celle des clubs du top 14, à prix constant du billet, pour effectuer un "rattrapage" cela voudrait dire que l'on prévoit un doublement de la fréquentation du stade = 9 300 x 2 = 18 600 pour un stade de 20 000 places...je dis chapeau, j'ai envie de voir ca ! C'est le taux de remplissage du ST à Ernest Wallon. Le limougeaud doit être sacrément accro à la nouveauté...ou alors, le Limougeaud, brave type plein de tunes est prêt à payer 2x plus cher que le briviste fauché...La réalité montre d'ailleurs que le revenu par ménage est très légèrement plus élevé à Brive. Depuis des saisons, les dirigeants n'arrivent pas à fidéliser plus d'abonnés au stade, alors que la fréquentation en regard des résultats est très correcte. Là c'est une inadaptation à la demande et aux exigences du public qui provoque un déficit.
"Les grands sponsors cherchent surtout une rentabilité indirecte." Humm, théorie intéressante. L'objectif du sponsoring, c'est d'améliorer l'image et la visibilité, d'augmenter sa notoriété, d'associer une marque avec des "valeurs", parfois de faire des RP ou de la comm. interne...Mais parler de rentabilité même indirecte est une aberration.
"L'outil de travail", nous l'avons à Brive. D'ailleurs, la nouvelle tribune et les loges s'inscrivent parfaitement dans l'amélioration de cet "outil". Que pense le contribuable limousin de batir un stade vide pour la coquette somme de 60M€??? De plus, il y a les atouts boutique du club en centre ville, brasserie et espace Derichebourg. Nous sommes largement au niveau sur les installations, reste à en maximiser l'exploitation.
"Le sponsoring de Brive repose aux deux tiers sur des partenaires nationaux, l'exact inverse de l'ensemble du Top 14. Problématique ? Ce n'est pas un modèle forcément pérenne dans la mesure où les sponsors nationaux n'ont pas en face des contreparties à la hauteur de l'investissement."
Je trouve plutôt positif le fait d'avoir un maximum de sponsors nationaux. Cela veut dire que l'on a fait le plus difficile dans le travail de démarchage. Sin les sponsors locaux potentiels ne veulent pas venir, il faut peut-être se poser des questions !!! Après, si le club ne leur donne pas les contreparties suffisantes, c'est une autre histoire. Nous avons des nouvelles loges, un public fidèle, des joueurs qui ont l'air de jouer le jeu avec les partenaires, mais il est vrai, une exposition médiatique à la hauteur de nos résultats sportifs...humm
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Ben, justement c'est sur tout ca qu'il fallait travailler en amon, ya 15 ou 20 ans (pour pas dire plus)!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
big ,si tu regardes la vidéo où il parle du PSG et l'article sur la fusion du CAB , ce pôvre bolotny se contredit sur beaucoup de point !!
comme la cour des compte ferme ses portes , avant qu'on étudie le dossier du grand stade de la porcelaine vide il sera fait et on nous dira qu'il y a eu gabégie .....
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
J ai eu des infos crédibles, le rapprochement est en bonne voie , une bombe va sortir dans peu de temps ,
entente brive limoges limousin (EBLL), des la saison 2012 2013.
brive-cosnac
Hors ligne
J ai eu des infos crédibles, le rapprochement est en bonne voie , une bombe va sortir dans peu de temps ,
entente brive limoges limousin (EBLL), des la saison 2012 2013.
ce serait la catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.
Hors ligne
J ai eu des infos crédibles, le rapprochement est en bonne voie , une bombe va sortir dans peu de temps ,
entente brive limoges limousin (EBLL), des la saison 2012 2013.
Ah ? Et du coup la bombe, c'est quoi ? Mola président ? La chataigne comme mascotte ?
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
J ai eu des infos crédibles, le rapprochement est en bonne voie , une bombe va sortir dans peu de temps ,
entente brive limoges limousin (EBLL), des la saison 2012 2013.
Tu pourrais préciser un peu.......car pour être honnête , je n'y crois pas une seule seconde compte-tenu de l'ensemble des paramètres à traiter OBLIGATOIREMENT pour parvenir à ce monstre !
Avec en tout premier lieu , la situation sportive du CAB à la fin du championnat....
Hors ligne
caguole a écrit :J ai eu des infos crédibles, le rapprochement est en bonne voie , une bombe va sortir dans peu de temps ,
entente brive limoges limousin (EBLL), des la saison 2012 2013.Tu pourrais préciser un peu.......car pour être honnête , je n'y crois pas une seule seconde compte-tenu de l'ensemble des paramètres à traiter OBLIGATOIREMENT pour parvenir à ce monstre !
Avec en tout premier lieu , la situation sportive du CAB à la fin du championnat....
çà me semble un précipité ... et comme tu le dis, Côté Fermé, l'aspect sportif ne doit pas être outre-passé !!!!
Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.
Hors ligne
En fait, bien que caguole me contredise souvent, sur ce coup il n'est pas loin du vrai. Il y avait une importante réunion de gang hier, avec le capo si tutti capi, quelques sbires et flingueurs, et le projet a été présenté.
Avec, sous toutes réserves, un sponsoring alléchant pour les jobards qui viendrait de Legrand.
Mon petit doigt (le gauche) me souffle que telle est bien la bestiole qui veut bouffer du CAB.
Sauf qu' elle ne sait pas encore si elle a l'estomac assez gros.
A nous de lui bloquer la digestion !
Hors ligne
Franchement si c vrai c la cata
brive-cosnac
Hors ligne
Ils ont l'aval de la fédé et de la ligue?
En ligne
C'est vraiment un nom pour jouer en féd3 ou en honneur!
En ligne
En fait, bien que caguole me contredise souvent, sur ce coup il n'est pas loin du vrai. Il y avait une importante réunion de gang hier, avec le capo si tutti capi, quelques sbires et flingueurs, et le projet a été présenté.
Avec, sous toutes réserves, un sponsoring alléchant pour les jobards qui viendrait de Legrand.
Mon petit doigt (le gauche) me souffle que telle est bien la bestiole qui veut bouffer du CAB.
Sauf qu' elle ne sait pas encore si elle a l'estomac assez gros.
A nous de lui bloquer la digestion !
Bon , je n'y crois ab-so-lu-ment pas !
Rien qu'énoncé du sponsor ! Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que LEGRAND s'est toujours refusé à s'engager dans le sport en général !
Un exemple ?
Le Basket tout bonnement alors que le CSP marchait du feu de Dieu tant en Championnat qu'en Coupe d'Europe et surtout parce qu'il n'y avait strictement aucun risque pour l'image de LEGRAND dont le fonctionnement et la politique d'entreprise , feutrée et quelque peu réservée pour ne pas dire secrete , n'est pas sans rappeler celle de Michelin !
Et là , sans crier gare , Legrand irait se dépuceler et se faire faire une plume en termes de sponsoring sportif avec un club de rencontre qui n'est encore même pas sorti des limbes et dont on ne connaît pas les contours futurs !
Totalement irrationnel ! Legrand est tout sauf une firme qui entreprend des actions sur un mode révolutionnaire ! Et quelles que puissent être les pressions politiques , les dirigeants de la boîte s'en inquiètent à peu près autant que moi je risque de remplacer le Président de la FFR ( quoique , la note des gorgeons serait moindre !! ) ...!
Alors , tout celà , ce ne sont que des fadaises sachant en outre que NAUCHE rase les murs , nombre de citadins gaillards de tout poil et de toutes obédiences lui ayant fait connaître leur façon de pensée....en toute franchise !
Hors ligne
letarmo a écrit :En fait, bien que caguole me contredise souvent, sur ce coup il n'est pas loin du vrai. Il y avait une importante réunion de gang hier, avec le capo si tutti capi, quelques sbires et flingueurs, et le projet a été présenté.
Avec, sous toutes réserves, un sponsoring alléchant pour les jobards qui viendrait de Legrand.
Mon petit doigt (le gauche) me souffle que telle est bien la bestiole qui veut bouffer du CAB.
Sauf qu' elle ne sait pas encore si elle a l'estomac assez gros.
A nous de lui bloquer la digestion !Bon , je n'y crois ab-so-lu-ment pas !
Rien qu'énoncé du sponsor ! Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que LEGRAND s'est toujours refusé à s'engager dans le sport en général !
Un exemple ?
Le Basket tout bonnement alors que le CSP marchait du feu de Dieu tant en Championnat qu'en Coupe d'Europe et surtout parce qu'il n'y avait strictement aucun risque pour l'image de LEGRAND dont le fonctionnement et la politique d'entreprise , feutrée et quelque peu réservée pour ne pas dire secrete , n'est pas sans rappeler celle de Michelin !Et là , sans crier gare , Legrand irait se dépuceler et se faire faire une plume en termes de sponsoring sportif avec un club de rencontre qui n'est encore même pas sorti des limbes et dont on ne connaît pas les contours futurs !
Totalement irrationnel ! Legrand est tout sauf une firme qui entreprend des actions sur un mode révolutionnaire ! Et quelles que puissent être les pressions politiques , les dirigeants de la boîte s'en inquiètent à peu près autant que moi je risque de remplacer le Président de la FFR ( quoique , la note des gorgeons serait moindre !! ) ...!
Alors , tout celà , ce ne sont que des fadaises sachant en outre que NAUCHE rase les murs , nombre de citadins gaillards de tout poil et de toutes obédiences lui ayant fait connaître leur façon de pensée....en toute franchise !
Mes excuses pour les fautes de frappe...Je ne me suis pas relu....
" Rien que l'énoncé....." et " ....leur façon de penser ..."
Hors ligne
Limoges carrefour industriel, économique, culturel et sportif! On en apprend tout les jours. Je veux bien mais ce n'est pas ce que je connais. A mi-chemin entre Limoges et Bessines à l'intérieur d'un cercle de 20 bornes de rayon, on dénombre plus de centenaires que de terrains de rugby, plus de chiens que de limousines (je parle des vaches), plus d'étangs que d'habitants et, indicateur de la misère extrême qui règne en ces lieux, un troquet pour 150 km2 de superficie habitable. On peu déplacer la zone de recensement dans un autre endroit ce sera pareil., les statistiques sont formelles., c'est le désert dans ces coins.. Le limousin est une des régions les moins peuplées de France, une des plus pauvres et où la moyenne d'âge est la plus élevée.
C'était juste une parenthèse sur le sujet "fusion, effusion" avant de poser les questions suivantes : D'où sort le fric? Que deviennent les supporters du CAB? En cas de faillites sportives et financières, qui ira en prison?
Dernière modification par Maxime63 (2012-01-26 18:37:15)
Hors ligne
Quid de Andros ?
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne