Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On est pas malheureux par rapport à d' autres. Même si on ne peut pas décrocher des stars hors de prix. A La Rochelle, justement, il y a une plus grosse zone d' influence, un plus gros potentiel mais pas de blé car l' économie locale ne va pas vers le club, contrairement à Brive.
Justement, même si le tissu économique de LR est tout autre, sans forcément pour autant donner bcp à ce club, eux peuvent se reposer sur une très grosse base d'abonnés (8000?) et un taux de remplissage excellent, malgré des résultats perfectibles. Au final, 4000 spectateurs contre Padoue, seulement 9 000 un dimanche ensoleillé contre le RCT (on restait sur une victoire à Paris)...ca fait pas mal de pognon en moins dans les caisses, aussi. Sur le plan sportif comme dans les tribunes du stadium, nous sommes loin de sublimer notre potentiel ! Tout est sans doute lié.
Je suis content d'apprendre que le sportif et l'administratif ne sont pas liés au club. C'est une responsabilisation + séparation des pouvoirs nécessaires.
Il n'y a pas encore péril en la demeure au classement. Et je suis certain que les dirigeants prendront leurs responsabilités si besoin est.
Mais il serait très bon d'engranger les points rapidement car l'hiver sera long et dur avec une magnifique série de mi-décembre à mi-janvier qui scelera notre avenir en Challenge et décidera de quel côté nous regarderons en Top 14: Sale (2 fois), Racing, USAP, ASM...
Dernière modification par corto (2010-10-12 12:51:17)
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
bah tu sais, 4000 contre padoue...vu le prix et le spectacle, franchement j' ai regretté ma thune ![]()
mais ou je ne te suis pas trop, c' est surtout que la recette globale aux guichets n' est, parait'il, qu'une proportion modique du budget.
Alors ce n' est surement pas la différence de fréquentation qui change la marge que ça apporte.
Pour Padoue, le soir, temps idéal, c' est sans doute le prix imposé joint à l' affichage de la compo qui a envoyé un message indirect aux spectateurs potentiels sur un match justement la concurrence télé ne jouait pas: Si le staff a affiché ouvertement son mépris du match, il ne faut pas s' étonner que nombre de supporters aient fait l' impasse.
De toute façon, on attrape pas les mouches avec du vinaigre. ça fait longtemps que les prestations proposées ne donnent guère envie de voir les matchs en direct-live.
On ne sait jamais ce qu' on va voir, du beau rugby ou pas, et ça je pense que c'est assez dissuasif dans la motivation des spectateurs potentiels.
je peux aussi te dire que La Rochelle est encore dans l' attrait de la remontée qui est rassembleuse par nature, mais qu' ils se font du souci pour la suite et la fréquentation.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Oui, je te suis sur ces points, sauf que la billetterie ne me semble pas être si marginale que ca dans le budget d'un club...
Ex: on a un remplissage moyen de 10 000 sur 15 000 places au stadium sur 4 matchs de top 14.
5 000 x 4 x 15€ (fourchette moyenne basse) = 300K€ perdus (sur un potentiel idéal, certes)...en 4 matchs ! Bon, après tu enlèves les frais divers...mais tout de même !!
Sur une saison, je suis pas trésorier, mais ca fait quand même une diff.
Mais comme toi, j'avoue que la vinasse de jeu servie au stadium par moment n'a pas grand chose d'attrayant.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Ah le merdolrugbyrama, ils ne ratent pas une occasion de plonger tout le monde dans la merde qu'ils alimentent. Dernière question de l'interview à Caminati : "Sur un tout autre plan, on a appris que le club connaissait des difficultés financières actuellement, comment le vivez-vous ?"
http://www.rugbyrama.fr/rugby/challenge … tory.shtml
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
pas trés classe en effet ce style de piège de petit journaleux ... on doit bien les briefer (ou briffer ?) avant de les lacher sur les pelouses...
Dans ma longue vie de supporter j'ai toujours connu le CAB en crise,sortant d'une crise ou y entrant alors de ce coté la rien de nouveau à coujouland et combien de "sauveurs" ai je vu. Quand je lis les propos c qui s'écrivent sur le forum , je trouve que cela est de la bibine pour ceux qui comme moi ont connu "LE CLUB DE LA GUIERLE"
Que d'entraineurs bons à rien qui ne connaissaient rien , la liste est trop longue de Cougnenc à Rodriguez en passant par Bastié Piccolo et Seigne alors que dans les tribunes des centaines de techniciens vous transforment un canasson en vainqueur du prix d'Amérique. Notre cher motard a comme d'habitude sorti le 155 long du hangar chameyratois et tire avec ivresse sur MOLA à la suite de faudge et successeurs ,fais gaffe, cher ami, le budget défense est réduit et bientôt tu n'auras plus d'obus , il est vrai qu'en Corrèze il est possible de se servir des chataignes car tout le monde sait que notre cher département ne produit que des ministres et des chataignes ... quelquefois des cépes
Pour en revenir à la descente en flamme sur tout ce qui porte un maillot noir et blanc , la non plus rien de nouveau et je connais pas de joueurs, même les plus grands,n'est pas Rocky,Rossi , Puget Joinel et autre Penaud même Amédée etc... dont la proche destiné etait de jouer en réserve à la vigilante à l'epoque USOB
Ce qui est sur c'est que l'avenir, plus ou moins proche, de notre cher CAB est plus en D2 qu"en TOP 14, J'ai entendu, samedi ce grand philantrope de BOUDJELLAL annoncer que le budget du RRRREEECCCEEETTTEEE sera de 26 Millions en 2011 et de 30 en 2012
Ce n'est pas en basse Corrèze que l'on va pouvoir suivre car la zone de chalandise de BRIVE est de 85000 personnes, certainement la plus faible du top 14 avec CASTRES et AGEN, comme nous ne possédons pas d'industrie telle que Pierre FABRE
PS: mon maillot noir et blanc est toujours au premier rang dans l'armoire, mes souvenirs aussi
Dernière modification par pesage (2010-10-13 17:09:29)
Là t' es pas objectif cher ami: d' abord je suis plutôt mesuré et gentil avec Mola, notamment par rapport à d'autres posteurs. Je souligne qu' il a des idées mais une fâcheuse tendance à faire des expériences à répétition sans vraiment stabiliser le groupe.
Est-ce faux ? je ne crois pas.
Ensuite je déplore le chouchoutage d' Estebanez sans vraiment le comprendre. Suis-je le seul ? je ne crois pas.
Et je note le sérieux de la gestion du club. Est-ce une critique ? je ne crois pas.
Et puis voila, alors plutôt que de raisonner par assimilation, d' oublier de me lire quand je note des points positifs, de te cantonner dans une posture désabusée, dis-nous plutôt, grâce à ta clairvoyance en quoi tu trouves une belle réussite à Mola, au delà de ses idées...
Tu as certes beaucoup vécu, moi aussi, un peu moins. Mais les temps changent, et te voila déconfit ?
C' est peut-être ce qui nous différencie vraiment. Moi j" y crois encore, rien n' est écrit.
Je crois, moi qu' en optimisant les moyens disponibles, le CAB peut encore faire bonne figure.
A tout prendre je préfère ma naïveté à ton défaitisme, et si c' est une question d' hommes (et selon moi c' en est une), je ne vois que de l' utilité à poser les questions qui fâchent.
Nous ne sommes plus dans un contexte de féodalité et d' inféodation, mais bien choisir les cadres est crucial. J' aimerais bien que Mola et son staff réussissent.
S' ils ne le font pas, à moins que tu m' expliques qu' ils atteignent et dépassent les objectifs, ils ne sont pas intouchables.
maintenant, à voir, avec des payes de cadres, un staff doit offrir des capacités de cadres. D' autres y arrivent, et nous ?
Et pour finir: au 155 surement pas, à la 44-40 peut-être, comme au bon vieux temps, on veut pas tout exploser non plus.
J'ai déjà écrit que le reproche que j'adresse au staf c'est son manque d'expérience et peut être un manque d'autorité , mais je ne suis pas assez proche pour justifier et j'espère me tromper
Je suis d'accord sur le sérieux de la gestion qui est devenu pro
Tu me trouve désabusé , tu as surement raison mais j'approche encore un peu certains cercles de décision et tu sais le CAB n'est pas le soucis primordial en Limousin, ni au point de vue politique, ni HELAS au point de vue sportif
Bien sur que c"est avec des payes intérresantes que l'on attire les cadres , hélas ces cadres,qui doivent justifier leur salaires ont déjà été reperés et embauchés ,crois tu que nous pourrons consercer ceux que nous avons?
Alors comme toi je souhaite bon vent à notre CAB mais attention aux dépressions c'est la saison
Dernière modification par pesage (2010-10-13 17:55:44)
"Ce qui est sur c'est que l'avenir, plus ou moins proche, de notre cher CAB est plus en D2 qu"en TOP 14, J'ai entendu, samedi ce grand philantrope de BOUDJELLAL annoncer que le budget du RRRREEECCCEEETTTEEE sera de 26 Millions en 2011 et de 30 en 2012
Ce n'est pas en basse Corrèze que l'on va pouvoir suivre car la zone de chalandise de BRIVE est de 85000 personnes, certainement la plus faible du top 14 avec CASTRES et AGEN, comme nous ne possédons pas d'industrie telle que Pierre FABRE "
-------
Où as-tu vu qu'on descendait en flamme tout ce qui porte un maillot noir et blanc?
La réflexion d'un supporter comporte si on te suit bien 2 catégories : la critique, destinée selon toi à salir le CAB ou l'approbation sans réserve car toute réserve paraît être de la salissure. Tu dézingues la première et tu pratiques la seconde.
On peut avoir une vison des choses différente et estimer qu'il existe tout d'abord un droit à l'expression sur un forum (c'est fait pour ça), et un droit à l'expression critique, comme il doit exister un droit à l'approbation. J'observe en lisant les contributions critiques des uns et des autres qu'il s'agit de contributions argumentées, constatant par exemple des choix discutables à certains postes, la faiblesse du jeu de ligne, la faiblesse de la touche (voir stats)... Lorsque les faiblesses de tel ou tel compartiment du jeu sont récurrentes on peut et on doit se demander qu'est-ce qui ou qui est en cause : les joueurs le staff.... On cherche alors, non pas des boucs émissaires, mais à comprendre. Ce n'est pas interdit j'espère. On peut observer aussi que ceux que tu désignes et le motard en particulier, critiquent mais ne font pas que ça. Il leur arrive de se féliciter de telle ou telle décision et d'être rugbystiquement heureux. Le poids entre la critique et l'approbation étant en fin de compte le reflet de ce qui se passe sur le terrain et des résultats de l'équipe. Si au lieu d'être 11ème je crois au TOP 14 le CAB était 3ème, les critiques seraient moins nombreuses que les congratulations. Mais ce n'est pas ce qui se passe.
Maintenant il y a un autre type de comportement qu'on appelle la politique de l'autruche qui s'interdit ou qui interdit de critiquer. Je n'irai pas jusqu'à penser que c'est la tienne mais elle y ressemble.
Je crois qu'avec les joueurs que l'on a, on pourrait faire mieux et que Mola oui Mola ne sait pas exploiter le potentiel du groupe.
D'autre part ce n'est pas parce que le budget du RCT va exploser la saison prochaine que le CAB va se retrouver en D2, s'il s'y retrouve. Mais si on te suit, Boudjelall sera le fautif en cas de descente, pas les joueurs ni le staff brivistes.
Donc haro sur Boudjelall.
L'enfer c'est les autres.
Je pense que ce n'est pas juste de rendre notre terroir responsable des déboires de notre CAB. La plupart du temps ceux sont des corréziens authentiques qui ont fait vibrer le club. Des gens de caractères bien trempés qui on porté le maillot des dirigeants spectaculaires. Bien sûr ils n'ont pas convaincus tout le monde. Je pense plutôt que c'est la copie qui dérange et affaiblit car les modèles s'ils existent ils ne sont directement exploitable.
Milite pour le retour de D.Penaud
Eh bien, que d'optimisme! Tout ça parce on a perdu à Bourgoin? Le titre même de ce post est une incitation au délire défaitiste! Non, il ne faut pas voir les choses comme cela. Le trio directeur est certainement bien plus important pour la survie du club que Mola. Donc ne mélangeons pas les problèmes.
J'ai trouvé vos réflexions fort bien écrites, argumentées et intelligentes, mais leur conclusions un rien noires. Alors, on n'est pas Bourgoin, ni Montauban, il n'y a pas le feu, tout de même!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
J'ai trouvé vos réflexions fort bien écrites, argumentées et intelligentes, mais leur conclusions un rien noires. Alors, on n'est pas Bourgoin, ni Montauban, il n'y a pas le feu, tout de même!
Surtout que si on compare avec la ligue 1 en foot, où il y a encore plus d'argent, des "petits "clubs dans des "petites" villes arrivent à être en première division. Pourquoi ce serait différent au rugby. Un club bien géré même dans un bled paumé peut avoir sa place dans le haut niveau.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Je t' approuve momo, d' autant plus qu' il ya une certaine confusion des genres d
...dans les arguments, à commencer par ceux de big.
Je ne conteste pas sa lecture "noire" des us et coutumes locaux. Il en a certainement un vécu plus important que le mien.
mais ce n' est pas pour ça qu' on doit y voir la raison actuelle de la relative désillusion du CAB en ce début de saison. Il faut rester beaucoup plus prosaïques et non philosopher de façon quasi politique: Le CAB actuel ne souffre plus des maux traditionnels qu' on lui a vu depuis des lustres et que Pesage décrit avec une délectation morose en contemplant son armoire ![]()
Tout simplement Mola ne trouve pas la bonne carburation en tant que patron du sportif !
C' est aussi simple et bête que ça.
Jeune entraineur, il était un choix risqué mais logique. La direction l' areconduit. Pourquoi pas ?
mais ses fautes sont d' ordre purement technique, rien à voir avec une quelconque et ancestrale malédiction !
On les voit on les sent on en discute entre nous....
Et il peut corriger le tir, il a encore le temps.
A condition évidemment de ne pas refaire souvent le coup du CSBJ, voire celui de Padoue, donc de ne pas se louper pour La Rochelle en premier.
C' est parcequ' on arrive aux matchs où on comptait bien se refaire qu' il ne doit pas se louper.
D' abord pas dans la gestion des joueurs, ensuite pas dans la préparation tactique.
Le CAB ancien n' existe plus de toute façon, ni aucun autre club du "bon vieux temps".
On a changé d' époque et de mode de fonctionnement. Il y avait de lourds archaïsmes dans le club, notamment dans la gestion du relationnel, contre laquelle on ferraillait avec d' autres (hein grand manitou ?). Cette page semble enfin tournée même si quelques placards resteraient à ouvrir (mais faut pas fâcher)...
Donc nos difficultés actuelles sont dans la difficulté à constituer un groupe performant et stable avec des joueurs performants, voila tout. Et le temps presse. C' est tout.
Le reste relève de la catéchèse locale même s' il y a du vrai ![]()
Je ne me délecte pas de souvenirs , qu'ils soient douloureux ou heureux , il y a eu des deux, mais je suis encore assez lucide pour penser que les pesanteurs locales et surtout régionales, attendent la moindre erreur pour se réveiller.
Si les structures administratives se sont mises à jour tant mieux ceux qui me connaisent, et tu en fait partie cher Motard, savent que je ne vis pas sur le passé et que je suit , à mon train, l'évolution de notre belle société. Je ne pense pas que le GRAND PRESIDENT du RRREEECCEETEE devra être désigné comme seul fossoyeur du CAB mais lui et ses semblables, qui découvrent le rugby comme support , certainement , car notre jeu "avance" à pas forcés dans la direction du fric roi
Au point de vue sportif, bien que n'y connaissant pas grand chose, il est clair que le fond de jeu est toujours aussi pauvre, j'avais dit il y a un certain temps que je craignais l'inexpérience du staf et MOLA en particulier et je ne suis pas sur que la proche solution soit en vue? Il faut dire également que sur le terrain l'absence d'un patron est criante , CLASSENS est un très grand joueur mais a t il le charisme d'un leader? Par contre MELA qui semble avoir laissé les gants de boxe aux vestiaires pourrait devenir l'" indispensable papa" de l'équipe .A partir du 9 beaucoup de choses à batir avec des joueurs tralentueux , la mayonnaise doit prendre vite sans trop se soucier des égos de certains , il y a de biens belles choses à faire
Aller bon vent , il y a encore de la place dans mon armoire
Ha les armoires anciennes, y a que ça de vrai ![]()
pour le fond de jeu, surtout derrière, je pense qu' on est tous d' accord: On trouvait bonnes les intentions de Mola, très virtuel le passage à l' acte.
Rien de ce qu' il voudrait ne se concrétise pour le moment et on a le sentiment qu' il a les joueurs pour, sans que ça fonctionne sinon par de rares éclairs...
Alors on attend, et voila. Si c' est dans la préparation que ça pêche, il y a du souci à se faire. Si c' est dans l' acquisition d' automatismes (ce que je crois pour ma part), le remède tournerait autour d' une certaine stabilité des postes, la perte prématurée de JBP n' ayant rien arrangé.
En espérant ne pas dépasser la limite qui imposerait à la direction des décisions radicales, à supposer qu' une solution de rechange soit possible.
Et puis voila, mais pour une fois on ne peut pas dire que le contexte local interfère vraiment.
Actuellement je ne vois pas pourquoi on sortirait de la problématique sportive.
N' étant pas Briviste, il me parait objectivement évident qu' on est pas si mal à Brive.
De plus tous les joueurs ne se précipitent pas sur la "french riviera"
il me semble que tu es parfois toi-même Big typique de cet auto dénigrement que j' ai du mal à comprendre.
Je me suis beaucoup baladé aux quatre coins de France, outre-mer inclus...
Et finalement je constate avoir fait un bon choix en revenant dans le coin, alors que rien ne m' y obligeait.
Mon meilleur ami me disait il y a quelques semaines que là où j' habitais, c'était son rêve.
Alors qu' il habite à Domarin à deux pas des hautes Alpes (et supporte le CSBJ...), évidemment.
Et un autre très bon copain, habitant La Rochelle (enfin Angoulins au sud) adore également venir en Corrèze.
Alors, non, je ne souscris en rien à ton argumentaire sur le contexte local qui serait dissuasif pour les jeunes sportifs. Ce serait plutôt le contraire: Ici ils sont les rois, parfois trop même.
Et bien d' autres clubs du top14 n' offrent pas mieux que le bassin de Brive.
Y compris la French riviera, où pour rien au monde je n' aurais posé mes valises...Perpignan à la rigueur...un peu à l' écart quand même...
Enfin il n' y a rien de pitoyable dans l' ambiance générale, même si le défaitisme me parait inutile.
C' est le top14 qui est extrèmement exigeant.
Et cette exigence est d' abord sportive. Si le sportif n' est pas au niveau, il entraine le reste, bien plus que toute ambiance qui serait défaitiste. Il ne faut pas confondre les univers et peindre le club aux couleurs des aléas politique du coin et du contexte commercial et industriel. ça galère partout.
Donc Mola a une grosse paye et une énorme responsabilité.
Et ça n'a rien à voir avec la méthode Coué.