Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça donne !
Bonne ambiance en Euskadi !
Hors ligne
En plus elle pose les bonnes questions: Y aura t' il seulement une réponse ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
5875e épisode
Dans un entretien accordé à "Sud Ouest", Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, sort de son silence :
Les supporteurs vous reprochent un silence assourdissant, ces derniers jours. Êtes-vous favorable, oui ou non, à la création d'une entité professionnelle de rugby regroupant Bayonne et Biarritz ?
Jean-René Etchegaray. J'ai pris la décision de m'exprimer après avoir consulté, écouté, rencontré beaucoup de personnes, ces derniers jours. Nous vivons une période des plus tourmentées. L'avenir de ce club, tellement ancré dans notre histoire, ne peut être traité à la légère. L'Aviron Bayonnais est partie intégrante de l'ADN de cette ville. C'est « plus qu'un club », à l'image de ce que représente le Barça pour Barcelone. J'ai fait le choix de prendre un temps que j'estimais nécessaire pour étudier au mieux la situation dans l'intérêt de la ville. À ce jour, les conditions ne sont pas réunies pour cette union. Ce choix, je l'assume, le rôle du maire de Bayonne n'est pas celui d'être un cri parmi d'autres, ni un ressenti personnel.
Pourquoi vous démarquez-vous de la position des deux présidents de clubs et du maire de Biarritz ?
Les présidents de l'Aviron et du BO portent un projet d'union qui intervient dans le cadre d'une situation financière et sportive difficile pour les deux clubs. Un temps, ce projet a été nié pour devenir réalité. Je n'ai cessé de demander que l'on me donne des éléments sur le montage financier, le projet sportif, les acteurs concernés pour que je prenne une position conforme aux intérêts de la ville de Bayonne.
Et cela n'a pas été le cas ?
À ce jour, un certain nombre d'informations me sont parvenues, ce matin encore (hier, NDLR). Mais elles sont largement insuffisantes, et il demeure d'importantes zones d'ombre.
Quelles sont vos conditions ?
Je fais part d'exigences que je considère incontournables, notamment que le nouveau club soit adossé à la seule association Aviron Bayonnais rugby amateur, que son siège soit fixé à Bayonne, et que la présidence soit confiée à un Bayonnais.
Pensez-vous que les Biarrots seront d'accord ?
L'union nécessite la concertation et la recherche d'un minimum de consensus. L'avenir du rugby professionnel exige maintenant des budgets conséquents, voire impressionnants. Cela passe sans doute par des rapprochements d'entités existantes. Et pour cette raison, il n'est pas interdit de s'interroger sur les perspectives d'union, avec Biarritz, et ensuite à l'échelle de l'ensemble du Pays basque. Mais dans le même temps, je ne peux que m'interroger sur le cadre dans lequel cette union se construit. Si l'on veut lui donner toutes les chances d'une vraie réussite, ne faut-il pas associer à sa réalisation tous les acteurs concernés : cela va des actionnaires aux partenaires, aux joueurs, à l'Aviron Bayonnais rugby amateur et à l'omnisports, sans oublier les structures de supporteurs. Or, à ce jour, le compte n'y est pas.
Que préconisez-vous ?
Il ne suffit pas d'évoquer le Pays basque pour que se résolvent, comme par enchantement, nombre de questions qui, aujourd'hui, sont douloureusement posées à tous. Elles sont d'abord financières et liées au coût social qu'aurait une union, mais aussi à certains investissements qui pèseront, de fait, très lourd sur la nouvelle entité. Il faut prendre également en compte l'utilisation des stades, la moitié du temps, avec la question de la fidélisation des publics sur les deux sites et le coût de fonctionnement que cela entraînera. Le rugby ne se résume pas à une force de frappe financière, il doit entraîner autour de lui une véritable adhésion populaire. Nul ne peut contester que l'Aviron Bayonnais fait partie de notre patrimoine immatériel. Il apporte beaucoup, dont l'essentiel du potentiel sportif, un atout qui, dans la négociation, doit être pris en compte et dont j'ai l'impression qu'il a été sous-estimé.
Ces réflexions semblent difficilement compatibles avec le calendrier resserré pour mettre en place cette union…
Le conseil de surveillance de la SASP Aviron Bayonnais a décidé de soumettre à son assemblée générale l'union des deux clubs. Mais cela doit être conforté par un certain nombre de votes, dont celui, décisif, de l'Aviron rugby amateur, ignoré jusque-là. Pour ma part, je n'ai pas à m'immiscer dans ce qui est leur décision souveraine.
Quelle sera votre influence ?
Pour ma part, je resterai à ma place, le garant des intérêts de la Ville, dont je veux rappeler l'importance de l'engagement au travers de la mise à disposition des équipements et des aides publiques, notamment les subventions. La Ville ne peut s'engager dans un nouveau projet sans connaître les éléments essentiels qui concernent le montage de la future entité, les projections financières, et le projet sportif qui fonde l'union. D'autre part, la nécessité de modifier rapidement les statuts de la FFR rend encore plus aléatoire la réalisation du projet, car son assemblée générale ne s'est pas encore prononcée. Je respecterai ces décisions, mais le soutien de la Ville ne sera au rendez-vous que si les conditions essentielles sont satisfaites.
Sportivement, votre décision aura aussi des conséquences…
J'ai surtout une pensée pour les joueurs qui ignorent encore de quoi sera fait leur très proche avenir professionnel. Je les remercie de ce qu'ils ont apporté au club, et j'apprécie particulièrement les choix de ceux qui ont décidé de poursuivre leur carrière ici.
Dernière modification par th (2015-06-17 08:30:39)
Hors ligne
Ils vont nous mettre un bordel les basques.... Ils doivent bien se marrer à Pau n'empêche ^^
Qu'on me mette tout ça en fédérale 1, ils auront même un derby avec Hendaye comme ça!
Hors ligne
Le passage en force du bouffi ne va pas aller de soi, dirait-on ![]()
Pour un peu, on soutiendrait les bayonnais, comme quoi...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Dommage pas de coupe Vaquerin inscrite, c'était notre dernier trophée.
Le programme 2015/2016:
- 1er août: Albi - Castres (18h30) à Albi.
- 6 août: Castres - Montauban (18h00) à Lacaune.
- 14 août : Castres - Connacht (20h00) à Sainte Affrique.
Le CAB a inscrit quatre essais mais a perdu deux joueurs majeurs
Sous les yeux de Laranjeira et Radikedike, Mignardi, très en jambes, hier soir, sonne la charge briviste.
En s’imposant face à Castres au terme d’une rencontre qui n’avait d’amicale que le nom, le CAB peut appréhender le début de saison avec confiance. Même s’il devra se passer de Sisa Koyamaibole, expulsé.
Face à Castres, vice-champion de France et ogre des matches de préparation, avec notamment douze essais inscrits en deux rencontres, le CAB ne pouvait espérer meilleure répétition générale à une semaine de la reprise du championnat.Intensité, agressivité, combat, les Brivistes, en quête de certitudes et de rachat après leur prestation en demi-teinte face à Oyonnax, ont été servis.
Pour l'occasion, le staff briviste avait décidé de composer un XV de départ qui pourrait, peu ou prou, ressembler à celui qui sera aligné contre La Rochelle.
Laissé au repos après avoir disputé les matches internationaux avec la sélection fidjienne, Dominiko Waqaniburotu effectuait sa rentrée.
Koyamaibole suspendu
pour La Rochelle
Cueillis d'entrée par une superbe combinaison offensive conclue par Palis (3 e), les Cabistes courbaient un temps l'échine avant de démontrer que le stage d'une semaine à Lacaune avait permis à la ligne de trois-quarts de peaufiner ses automatismes. Tranchants, alliant puissance et vitesse dans le sillage de Radikedike, les Brivistes ont, par instants, brillé.Le premier essai de l'ailier fidjien, après un remarquable jeu debout de Laranjeira puis de Mafi, donnait un avant-goût des belles velléités du CAB (15 e). Mafi et Namy, s'occupaient de faire enfler le score. Les avants allaient à leur tour s'illustrer avec un essai de pénalité logiquement accordé.
En défense, les Brivistes ont aussi répondu présent dans le défi physique imposé, Mignardi et Germain sauvant d'ailleurs les leurs sur la ligne d'en-but.
Une agressivité débordante qui va toutefois coûter cher au CAB puisque Sisa Koyamaibole, exclut sévèrement pour un coup sur Kockott après une belle « générale », manquera au moins la première journée de Top 14, samedi contre La Rochelle.
Coup dur. Touché au bras droit, Guillaume Ribes passera des examens complémentaires, mais le staff briviste ne cachait pas son inquiétude.
brive 26 - castres 10
Dernière modification par Cherge (2015-06-17 11:38:22)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Sinon en debut d apres midi y a le tirage au sort des 2 coupe d europe.
Pour savoir ou on pourra aller se promener cette saison.
Le tirage au sort de la Challenge Cup 2015-2016 a été effectué ce mercredi à Neuchâtel (Suisse). Montpellier hérite de la poule la plus relevée et Brive d'une équipe russe. Pau et Castres seront opposés, tout comme Grenoble et Agen.
Poule 1 : Connacht, Brive, Newcastle, Enisei-Stm (russie).
Poule 2 : Sale, Newport, Castres, Pau.
Poule 3 : Montpellier, Harlequins, Cardiff, Calvisano.
Poule 4 : La Rochelle, Gloucester, Zebre, Worcester
Poule 5 : Edinburgh, London Irish, Grenoble, Agen.
Newcastle... encore...
Dernière modification par Franç19 (2015-06-17 13:48:40)
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
Poule pas facile du tout.
Faudra donner du temps de jeu aux jeunes.
Poule la plus abordable à mes yeux...Les voyages forment la jeunesse comme on dit, surtout en Sibérie en hiver.
Bisounours officiel du ca-libre
"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.
Hors ligne
Je viens de regarder où était le club russe : en plein milieu de la Sibérie. C'est plus proche de Pékin que de Moscou !
Lé déplacement s'annonce sympathique, j'espère que des supporters feront le déplacement ![]()
Hors ligne
J'espère aussi qu'ils enverront le mec de LM
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Et que le match sera télévisé en direct!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
par viamichelin en voiture
ça 7491 km depuis brive
94h 50 min de voyage
mdrrrr
bon ils iront pas en bus sinon ils seront pas de retour à noel
lol
Hors ligne
trans-européenne puis trans-sibérienne c'est assez direct.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Au terme de plus d'1heure de débat le conseil municipal de Biarritz a voté une aide anticipée de 1,5M€ au BOPB. 27pour,7contre,1abstention
Dans la journée, sur France Bleu Pays Basque, Max Brisson avait confirmé qu’il voterait pour cette subvention anticipée. Pour la première fois, le conseiller municipal de Biarritz avait également reconnu que si cette somme n’était pas allouée au Biarritz Olympique, et que la fusion avec l’Aviron Bayonnais ne se faisait, pas, le club serait relégué en Fédérale 3, confirmant de ce fait les rumeurs alarmistes sur la situation financière du BOPB.
Dernière modification par th (2015-06-17 22:36:54)
Hors ligne
C'est comme la réception du B.O. l'an passé, tout le monde bandait d'avance, et a final... on l'a eu dans l'os. Alors, pour moi, c'est pas fini. Si la fusion se fait, ils auront une super équipe, et remonterons rapidement en Top 14, alors,pour nous, ce sera pire qu'avant leur descente...
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
par viamichelin en voiture
ça 7491 km depuis brive
94h 50 min de voyage
bon ils iront pas en bus sinon ils seront pas de retour à noel
lol
Le gratte-papier de LM va plus vite que toi.
Hors ligne
"Pour la première fois, le conseiller municipal de Biarritz avait également reconnu que si cette somme n’était pas allouée au Biarritz Olympique, et que la fusion avec l’Aviron Bayonnais ne se faisait, pas, le club serait relégué en Fédérale 3, confirmant de ce fait les rumeurs alarmistes sur la situation financière du BOPB."
On en salive d'avance ![]()
Les supporters bayonnais n'ayant rien à perdre; jouer en D2 comme Aviron ou jouer en D2 comme Olympique BBA (Olympique Blanco Biarritz Arnaque) et perdre les couleurs tradis ciel et blanc, ils ne soutiendront pas ce projet de fusion qui n'est qu'à l'avantage du vieux rival régional. Le beho en fed 3, quelle jouissance (je ne suis pas charitable, certes mais cela fait plaisir)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
cherge est fidéle a viamichelin et la montagne a google map
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
si Biars/ Cère est la commune où est implantée l'usine Andros ( la maison mère...)
Juste à côté du charmant village de Beaulieu/dordogne où j'ai la chance d'habiter!
Autant dire que je serai à BIARS le 14 aout si l'horaire est compatible avec le boulot!
Hors ligne
espérons que narjissi ne fasse pas prendre un rouge à sisa !!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
Bizarre ... On ne fait pas match amical contre Castres cette année ![]()
Hors ligne
par viamichelin en voiture
ça 7491 km depuis brive
94h 50 min de voyage
mdrrrr
bon ils iront pas en bus sinon ils seront pas de retour à noel
lol
Et que dire des trois déplacements des Russes, ils devraient obtenir un aménagement du calendrier pour bloquer les 3 déplacements sur 15 jours.
Dernière modification par Cherge (2015-06-18 09:47:08)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
ça devrait faire comme les roumains il y a deux ans, les russes devraient jouer leur 3 premiers matchs chez eux.
Dernière modification par Anto (2015-06-18 13:07:15)
Hors ligne