Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
En tout cas je crois que le raisonnement consistant à dire "on ferait tous pareil" est faux.
Il revient à estimer que les joueurs n'ont aucun attachement à leur club et ç'est inexact.
Spedding est clairement dans le marchandage mais heureusement tout le monde n'a pas cette mentalité, ça me parait évident.
Après, que les joueurs pèsent jusqu'à quel point ils peuvent prendre un risque en renouvelant leur contrat avec tel ou tel club, ça, oui bien sûr.
Mais le contexte et la qualité des relations au sein du club sont certainement du poids. Il y a des gars de parole, comme partout...franchement Spedding ne fait pas forcément un bon choix en allant à l' ASM, et si ça lui retombe sur le nez il ne l' aura pas volé ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
L'attachement au club je n'y crois pas trop c'est le fric d'abord Palisson,Ledevedec sont partis pour quoi... le smic ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
J'écris qu'il serait faux de prétendre que l' attachement au club n existe pas.
Si t'y crois pas trop Ness, confirme-moi donc que Méla, par exemple, n'est pas attaché au CAB.
Si tu ne peux pas confirmer, ta réponse ne tient pas.
L' attachement existe, c'est même grâce à ça que les petits clubs tiennent le coup.
Ceux qui ont fait une croix dessus pour du fric, comme tu dis, ne reflètent pas le choix de TOUS les joueurs et parfois s'en bouffent les couilles, cf Palisson justement.
Je ne nie pas l' aspect financier, je dis que l' attachement existe.
Et ceux qui le contestent se montrent injustement méprisants ou aigris.
Pourquoi supporter un club dont les joueurs ne seraient que de purs mercenaires ?
Faut être un peu logique de temps en temps.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Méla attaché au club moais si on lui avait proposé 30% de plus il aurait fait comme les autres .
"Pourquoi supporter un club dont les joueurs ne seraient que de purs mercenaires "?
Perso parce que je suis supporter du club d'abord ,que m'importe les joueurs qui le composent.
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Notre Méloche national premièrement est capitaine du CAB et niveau salaire c'est loin d'être déguelasse (même si je ne le connais pas précisément il fait parti des + gros si ce n'est le plus gros) et surtout le CAB à un véritable atout c'est la reconversion pour les anciens.
Méla a fait parti de la génération de joueurs n'ayant pas pu suffisamment gagner pour se mettre à l'abri du besoin pour ses vieux jours mais je peux te dire que les jeunes comme Speeding ou d'autres avec les niveaux entre 300 000 et 800 000 € par saison n'auront pas ce problème et donc l'amour du maillot ca n'existe plus mon cher Termo après si tu veux encore y croire c'est tout à ton honneur.
La seule chose sur laquelle je ne serai pas trop catégorique c'est l'effet de groupe avec la bonne bande de copains mais ca dure 2/3 ans pas plus.
Hors ligne
Ho bah pour moi c'est une évidence que ça existe. Il s' agit de gars salariés, pas des bénévoles donc c'est comme dans toute entreprise, il peut y avoir des liens affectifs plus ou moins forts sans que les prétentions salariales soient absentes.
Je ne vois aucune contradiction.
Comment jouer au niveau top14 sans un engagement fort pour le club et le groupe, ça n'est pas possible.
Donc les gars jouent là où ils sont bien: Assez payés et dans un collectif où ils ont fait leur trou.
Après il y en a qui privilégient la meilleure place possible mais à les voir faire par exemple an CAB, je crois que ce n'est pas du tout leur première priorité.
Au contraire, la réalité est sans doute que pas mal savent se contenter de ce qu' ils ont. Il ne faut pas oublier les chômeurs du rugby !
Donc l' attachement au club INCLUT le fait que les gars soient satisfaits de ce qu'ils gagnent. Tout le monde n'est certainement pas dans le schéma du "toujours plus".
Et ceux qui n'y sont pas ne se posent pas en priorité la question de la paye.
Pour autre preuve, l' attachement manifesté au CAB par de nombreux anciens, très anciens ou retraités récents. De la mobilisation de Penaud au travail de VanDer et de multiples autres restés ou revenus sur Brive, nier que l' attachement existe est une absurdité.
Et supporter un club dont les gars n' auraient rien à foutre ne m' intéresserait pas, contrairement à Ness: Une coquille vide, voila ce qui resterait.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Dans un petit club (budget) comme le notre bien sur que certains se contentent de ce qu'ils ont ce qui ne veut pas forcement dire amour du maillot .Ils preferent avoir un club ou ils assouvissent leur passion plutot que le chomage .Les anciens cabistes c'est comme les expats brivistes sur Paris par exemple ils reviennent au pays la vie y est si belle ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Oui, Ness, d'ailleurs je pense qu'un mec comme Germain qui a dit lui même qu'il voulait jouer tous les week end et qui a sa place assurée doit se sentir très bien ici, même s'il pouvait toucher surement plus ailleurs.
Hors ligne
Mais il y a une erreur dans le raisonnement de Ness ou fabal, en toute amitié.
Je ne conteste évidemment pas que tout joueur est susceptible de partir pour une meilleure situation.
Je conteste l'énoncé fait que "l' attachement au club n'existe pas".
Et, par exemple, je soutiens que Méloche est attaché au club. Ils me répondent qu'il partirait aussi pour meilleure paye.
Bah désolé mais ça ne démontre en rien qu'il ne soit pas attaché au CAB.
Comme tout professionnel, il ne peut évacuer l' aspect salarial dans un métier précaire mais il me parait évident qu'il y a un lien plus fort que pécunier avec le CAB.
Et j' attends que quiconque le conteste en argumentant sur ce point...si, l' attachement existe ![]()
Heureusement qu'on est pas uniquement dans un contexte de marché aux bestiaux !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
A moins qu'une ou deux sélections, ne lui donnent envie de céder à l'appel des sirènes! Et perso., je le comprendrais bien! Surtout si on lui double ou triple son salaire. Sans compter le chalenge sportif, qui doit être plus attrayant à Toulon, Toulouse, Stade Français, ASM...qu'à Brive.
Je pense qu'en partant à Toulon, Toulouse, enfin le top 8, qu'il fasse banquette là bas...
C'est bien de gagner + mais bon, si c'est pour jouer 1 match / 4 ![]()
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Je sais que Méla est attaché au club mais aussi à la région où il s'est parfaitement intégré et où il compte nombre d'amis.. Je suis sûr qu'il n'a pas été difficile de le convaincre de rester et qu'inversement, le club n'a pas été difficile à se convaincre de le signer un ou deux ans de plus... surtout avec les saisons qu'il envoie...
Hors ligne
Méla c'est notre chef, à Clermont il serait un palliatif.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
S'y être imposé????
Hors ligne
Béria n'aime pas les bonhommes en mousse (surtout que chergé les adore)...ça se comprend ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
brigadier a écrit :Big a écrit :A moins qu'une ou deux sélections, ne lui donnent envie de céder à l'appel des sirènes! Et perso., je le comprendrais bien! Surtout si on lui double ou triple son salaire. Sans compter le chalenge sportif, qui doit être plus attrayant à Toulon, Toulouse, Stade Français, ASM...qu'à Brive.
Je pense qu'en partant à Toulon, Toulouse, enfin le top 8, qu'il fasse banquette là bas...
C'est bien de gagner + mais bon, si c'est pour jouer 1 match / 4Si tu es un vrai compétiteur, tu ne peux qu'aller te confronter aux meilleurs!
En cela, faut reconnaître la moelle de Palisson, d'avoir été à Toulon chez l'autre cinglé, et de s'y être imposé un certain temps. Par exemple!
Aprés le Mourard n'a aucune valeur l'humaine, juste que pour la mousse et la dorure superficielle.
Palisson jouait avant le recrutement vraiment galactique
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Il y a une autre dimension pour les joueurs (comme pour toute personne sur le marché du travail), ce sont les perspectives dans son job actuel.
L'argent est important mais proposez un projet ambitieux pour la même somme, dans un environnement dynamique, ca joue également. C'est un peu l'exemple de Le Dé qui est sans doute parti pour plus de tunes mais aussi parce que Bordeaux a un projet très ambitieux sur les prochaines années.
Nous ? Bof, on attend de voir si l'on annonce des moyens pour VRAIMENT rester à moyen terme en top 14 et viser le Top 6 au lieu de flirter avec la Pro D2.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
C'est clair. Malgré l'amour du club ça doit quand même lasser de jouer le maintien tous les ans et savoir qu'il n'y aura rien d'autre à moyen terme (sauf peut-être si on t'offre un bon gros chèque
D'ailleurs c'est intéressant de lire les propos d'un joueur comme Thibault Lassalle : http://www.rugbyrama.fr/rugby/transfert … tory.shtml
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
C'est incontestable BF, et ça pourrait bien jouer des tours au CAB...mais si l' attachement n' existait pas, les gars seraient déja partis à la course.
Sauf ceux dont personne ne voudrait ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
L'avantage pour nos joueurs c'est de se mesurer face à l'élite mondiale au cours d'une saison. A condition de ne pas faire d'impasses , et aussi de ne pas tomber sur les impasses des autres. C'est une belote à haut risque ce TOP14.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
L'avantage pour nos joueurs c'est de se mesurer face à l'élite mondiale au cours d'une saison. A condition de ne pas faire d'impasses , et aussi de ne pas tomber sur les impasses des autres. C'est une belote à haut risque ce TOP14.
Se mesurer à l'élite mondiale dans quelle compétition? La coupe chocolat?.....!?!
Hors ligne
L'avantage pour nos joueurs c'est de se mesurer face à l'élite mondiale au cours d'une saison. A condition de ne pas faire d'impasses , et aussi de ne pas tomber sur les impasses des autres. C'est une belote à haut risque ce TOP14.
Si c'est pour prendre 60 pions à Toulon, ou 50 à Clermont, ca fait une belle manche de se mesurer à l'élite mondiale.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Je te ferai remarquer, cher Béria, que les jugements de chergé sont insuffisamment fondés...
mais pas du tout hâtifs !
Au contraire ils sont d' une rare persistance.....thèse, antithèse, synthèse, prothèse...au moins ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
On sait toujours pas si le club cherche un joker au centre ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Je te ferai remarquer, cher Béria, que les jugements de chergé sont insuffisamment fondés...
mais pas du tout hâtifs !
Au contraire ils sont d' une rare persistance.....thèse, antithèse, synthèse, prothèse...au moins
T'as oublié FOUTAISE....
Hors ligne
Fais attention. Tu as encore mal compris mon précédent post , Corto l'a correctement saisi prends exemple sur lui.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne