Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui Big...je ne pense pas qu' elle ait les réponses, ni personne d ailleurs, c'est ça le souci.
Le problême concret c'est que dans ce cas particulier d' interprétation d'un texte, on aboutit à la formation de milliers de fanatiques déshumanisés par des religieux sur fond de géopolitique où des Etats sont présents, de Daesh à l' Afrique centrale, du Pakistan au Yemen, de l' Irak au Maghreb...un très très gros problème sur fond d' assassinat de communautés, de destructions d' écoles, de rapts de luttes sanglantes contre l' éducation...c'est arrivé jusqu'à Charlie après, c'est vrai, bien d' autres épisodes.
Si seulement ça pouvait engendrer un "front du refus"...on verra quand l' émotion sera retombée ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ce qui nous concerne plus directement actuellement, et qui n'est jamais expliqué alors que c'est pourtant fondamental pour comprendre la très faible mobilisation des musulmans de France face aux actes commis:
Le problème n'est pas là de toute façon. Même s'ils le pouvaient, voulaient, je ne leur demande pas. je suis consterné de voir les politiques, les représentants du culte musulman en france demander aux musulmans de manifester contre les agissements des terroristes. je trouverai tout aussi absurde de demander à des catho ou des juifs de manifester si des intégristes de ces religions commettaient des actes de cette nature.
Il faudra peut être aussi réfléchir à l'enseignement du Coran en France. Comment les imams radicaux se retrouvent avec davantage de moyens et donc attirent plus les jeunes que les imams modérés?
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Ho la réponse, on la connait. Grâce à l' argent du Qatar en particulier !
Quand je parlais de géopolitique, je pensais à la lutte d' influence que nous connaissons entre l' Islam Chiite et les Sunnites, au conflit latent entre l' Iran et ses "amis" et adversaires que sont l' Arabie Saoudite, le Yemen...Enfin, il y a une guerre quoi, sur laquelle se greffe l' intégrisme anti-occidental dont on voit les ambitions en Algérie et en Tunisie, à laquelle s' ajoute le colonialisme pratiqué par Israël et les dégâts provoqués par l'intervention US en Irak, etc, etc...
Donc une minorité de jeunes musulmans de banlieue se coupe de ses liens avec la société civile et est alors une proie facile pour cette frange de prédicateurs recruteurs.
ET là y a du taf.
Sans chercher à savoir qui est à l' origine de quoi, simplement limiter l' extension du phénomène ne me semble pas évident du tout: On met les délinquants en tôle, c'est là qu'ils se radicalisent...
Or ils se déscolarisent donc l' école n'y peut rien, ils passent aux petits trafics pour assurer les fins de mois, se font choper et hop le gnouf, enfin au bout de 3 ou 4 fois...et là les recruteurs !
Alors les politiques sont dépassés, enfin il me semble. Faudrait faire quoi, surtout sans moyens nouveaux et massifs ?
J'ai vraiment le sentiment que rien ni personne ne peut entraver ces processus encouragés par des pays tiers.
A moins que la manif d' aujourd'hui ne soit le début d'un vrai mouvement de fond, faut voir, j'y crois pas trop mais bon...
Une solution serait de faciliter peut être la création de mosquée. Un imam expliquait que les imams radicaux recevaient effectivement de l'argent du quatar, pour pouvoir enseigner le Coran, quand eux, se voient interdire fréquemment l'achat de terrains pour la construction de mosquée, qu'ils enseignement le Coran dans des conditions lamentables.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Ce n'est pas à nous de construire des mosquées et de réécrire un Islam à la française. La France dispose de sa religion de sa place et de son église c'est son histoire.
S'il y a des incomparabilités entre la République et l'Islam il faut rapidement les réduire. On interdit le racisme ou autres partis politiques qui ne respectent pas la légalité, il faut interdire les chantiers d'apprentissage au tir.
Milite pour le retour de D.Penaud
La mosquée d' Auch en tout cas est le fruit du travail et des dons des fidèles, je dirais de l' Islam "à la française", ouvert et intégré. Il n'y a rien à dire ou à redire.
Le Qatar cible les secteurs périurbains des grandes villes.
Evidemment, ça n'ôte rien de nos racines chrétiennes, de nos 36000 communes avec 36000 églises au milieu du village...;)
Sauf que nos lieux de culte ne sont plus guère fréquentés, ce qui personnellement ne m' empêche pas de dormir.
Je me demande quand même quel dessin de la journée d' aujourd'hui ferait Wolinsky...
L'islam à la française ça peut etre aussi une caricature pour les fondamentalistes.
Oui mais ça on s'en fout. Et puis les caricatures c'est pas leur truc.
Vraiment pas....
L'Islam light, version Sarko je ne m'en fous pas.
...bah là je ne comprends pas de quoi tu parles alors...en fait je ne vois pas de rapport entre le nain maléfique et quelqu' Islam que ce soit !
Tout ce que je sais c'est qu' aujourd'hui c'est "Juste après"
Comme aurait dit Goldman.
Et juste après, on est déja en pleine récupération, les journalistes victimes de leur courage sont ramenés au rang des victimes ordinaires.
Les politiques s'en donnent à cœur joie pour dézinguer discrètement leurs opposants.
On voit exploser partout des bulles de démagogie avec en tête de gondole la mère Pécresse qui réclame un "Patriot act"...les gars de Charlie doivent se retourner dans leur tombe pas encore creusée, eux les crypto-gauchistes comme on dit !!
Bref un lundi ordinaire finalement.
Sarko là-dedans n'a pas fait mieux ou pire que les autres, non je ne vois pas.
Si, je vois un truc, il nous a pondu des lois sécuritaires à la con contre la détention d' armes, qui m'ont personnellement bien emmerdé car j' étais collectionneur d' armes anciennes (de marine, de Tulle par exemple)...
Bien j'ai plus de collection mais les gus, eux, ça les a pas empêché d' avoir des flingues de concours...;(
Moi je me méfie de tout ce qui est light comme les cigarettes ou l'Islam, ça c'est de la promo pour convaincre un max et cacher des vices.
...des vices Cacher ?
TU ne l'as pas fait exprès quand même ?
Ben non, mais tout écrit devient suspect et susceptible c'est dans l'air de notre temps.
J'ai celle-ci itou
pour convaincre un max.
Dernière modification par jeanmi (2015-01-12 15:27:25)
L'échec est le fondement de la réussite
Bon sang, oui ![]()
Deux en sept mots...
Il est très fort !!
Deux en sept mots...
Il est très fort !!
c'est pyramide ici !!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hé oui, chergé est le roi des cones ![]()
Plutôt le sommet que le roi.
Pas de fausse modestie cherge, tu n'es pas juste au sommet, tu es en altitude, là-haut, quelque part dans l' idionosphère...;)
Non j'ai mes bases je ne suis même pas le roi des cons.
"Franz qui laisse entendre que lui l'a lu."
Je l'ai lu. Et même annoté au début des années 90s. Je ne supporte pas que des gens prétendent savoir ce qu'il y a dedans sans l'avoir lu. De même que les ceusses qui font un parallèle avec la Sainte Bible se trompent dans les grandes largeurs: al quran n'est pas un ouvrage philosophique, mais bien un guide de vie matérielle, d'organisation de la société, de la justice et de la vie familiale. L'islam, c'est de vivre selon ces préceptes. Sinon, c'est de l'apostasie. Il n'y a donc pas d'islam moderé: il est, ou pas.
Quant aux "padamalgam" et "fopastigmatizer", il ne faut en effet pas assimiler maghrébins et islam.
Bon je vous quitte, je dois aller promener Panzer, mon berger allemand...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
C'est plus compliqué que ça cher Christian, l'article ne dit pas tout. J'ai arrêté de lire ce journal précisément le jour où l'affaire a éclaté.
Le dessin de Siné n'avait rien d'antisémite, il se moquait juste de l'arrivisme de Sarko Junior avec sa conversion. Il faut être complètement con pour y voir judaisme= arrivisme (je ne parle pas pour toi, t'en fais pas :-) !
A ce sujet, si quelqu'un d'éclairé peut d'ailleurs m'expliquer pourquoi on sépare l'antisémitisme du racisme, ça m'intéresse.
Le plus marrant dans l'histoire, c'est que Val se comportait en petit dictateur à la tête du journal, il lisait tous les articles et les validaient avant qu'ils ne paraissent. Il avait donc bien vu celui de Siné avant sa parution, et n'a donc trouvé le dessin antisémite qu'après que M. Sarkozy s'en soit plaint. Résultat, Siné, 79 ans, viré sans indemnité. Il a porté l'affaire en justice, a croulé en même temps sous les plaintes d'association gnangnan pour antisémitisme, n'avait plus un sou à cause des frais de justice à avancer, de plus en se retrouvant sans travail.
Résultat, il a gagné son procès contre Val, qui est passé pendant ce temps de directeur de Charlie Hebdo à la direction de France Inter par une nomination de M.Sarkozy, (tiens!) et toutes les plaintes des associations cucul ont été déboutées.
Par lacheté, ou par peur, quasiment aucun de ses anciens collègues ne l'ont soutenu. C'était aussi ça Charlie Hebdo depuis 1992.
Malgré tout RIP à tous, ça me fait vraiment trop mal au cul. J'ai quasiment rien posté ici sur le sujet parce que je manque encore de recul, et je pense que je sortirai pas mal de conneries en tout genre, mais jean négro sur la patate depuis Mercredi dernier.
Dernière modification par Allez Alphonse (2015-01-13 19:41:56)
C'est pour éclairer un peu quelques lanternes que j'avais mis le lien en début de thread, Christian.
L' article est assez complet, tu peux y aller voir.
AA souligne bien une des péripéties qui ont accompagné la vie de Charlie-H. Comme lui, des fois Charlie me gavait (me gavera surement encore) et sur certains points ne me faisait pas rire: bah, ça en faisait rire d' autres.
ET on a toujours eu le droit de dire qu'ils étaient nuls à chier !
L' histoire de Val est "ambigüe". Ces mecs étaient "border-line" donc même entre eux...
La liberté d'expression est un concept à géométrie variable pour cette gente là.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
C'est vrai...enfin de toute façon c'est un concept à géométrie variable. Et ils n' empêchaient personne de s'exprimer. Il y a des humoristes parfois douteux partout.
On voit bien qu'en ce moment on défend la "liberté d' expression" mais qu' on est tenté par les dérives sécuritaires.
D' ailleurs M'Bala M'Bala alias Dieudonné est empêché de causer: Devrait-on le laisser parler ?
Mais dans l' équipe de Charlie, il y avait des types vraiment intéressants et qui suscitaient la sympathie comme Maris, Pellous, Tignous (Bernard Verlhac), même Charb. Val était beaucoup plus ambigü.
C'est aussi que renouveler le genre n' était pas simple, des fois ils se singeaient eux-mêmes...mais une chose est sûre, ils n'ont jamais tué personne.
En tout cas je suis persuadé que s'il y a eu cet énorme mouvement populaire, qui s'est propagé à l' étranger et même chez nos parlementaires (ce qui est une surprise), c'est parce que leur ironie vis à vis de l' Islam radical a cristallisé un profond ras le bol de cette ignominie, a eu une résonance particulière.
Et puis, outre le talent, il faut leur reconnaitre un réel courage, d' avoir continué en étant menacés, en tout cas c'est mon sentiment. Même si c' étaient des laïcs d' un sectarisme monomaniaque vis à vis des curés en particulier.
Mais on ne prête qu' aux riches ![]()
On a besoin de gens qui ne respectent rien (ou presque) quand cet irrespect ne s' exprime que par la caricature...je sais que ce n'est pas l' avis de tout le monde !
ET finalement le prochain numéro avec Mahomet à la Une aura un impact bien plus grand que celui du prophète, premier du nom...surement pas le résultat qu' escomptaient les tueurs !