Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai bien aimé Acosta aussi, il me rappelle le Toto de la grande époque, très joueur et habile ballon en main, en plus solide physiquement
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Oui mais acosta Casadei l'a dans le pif... et c'est bien ca le probleme...
Car Ribes effectivement il me semble cuit et il joue avec un coude en vrac...
je suis assez inquiet pour RIBES, j'ai vu l'article comme quoi il jouait avec un tendon du biceps rompu.
assez dubidatif, il est trés loin d'être à 100 %, pas sûr que le Top14 permette de jouer sans être en forme.
Sur les 2 premiers matchs il appelle trés souvent les soigneurs, il à l'air de vraiment souffrir, dommage car à 100 % il est indiscutable et primordial.
Hors ligne
En tout cas notre première ligne a été souvent sanctionnée, d' autant plus qu'elle ne tenait pas et il reste à croiser les doigts pour que le recrutement et adoubement de tel espoir permette de la rendre efficace. Rien n'est plus pénible que de voir la conquête baisser de pied alors que c'était un point fort.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Buys, Schevidze, Aschevilli sont plus que compétitifs dans ce top14 derrière Barnard. Par ailleurs Lavergne devrait etre plus souvent sur le banc. Coetze et le pilier de Bourg sont en retrait.
Samedi le pack a perdu a cause de la seconde ligne avec un Mélà contrarié il l'a montré au moins lors de son coaching, et un Waqa inutile a plus d'un titre pour son équipe c'est lui qui a laissé filer le plus grand nombre de truites auvergnates.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Tssss tssss, Cherge......Waqa meilleur plaqueur de l'équipe (12), devant Laranjeira (8).......
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Et "le pilier de Bourg", même s'il n'a pas été bon, il a un nom : Jourdain.
Hors ligne
Mais c'était vraiment un match bizarre, ou on donne le bâton pour se faire battre. Et les stats sont édifiantes, nous sommes devant partout :
Pénalité concédées :
CAB 14 (7+7)
ASM 17 (7+10)
Plaquages
CAB 70 (33+37)
ASM 108 (45+63)
Franchissements
CAB 6 (1+5)
ASM 1 (0+1)
Turnovers
CAB 19 (8+11)
ASM 11 (6+5)
Passes
CAB 100 (37+63)
ASM 95(60+35)
Hors ligne
Au vu des statistiques, j'en reviens à ce que je disais : On a pas été si bouffés que vous ne semblez le dire.
Les Jaunes n'ont pas eu déchet alors que nous on n'a pas arrêté de faire des cagades non provoquées et autres fautes inutiles. Alors fébrilité, pression, faute à pas de chance ? Certainement un peu des trois, mais feu à la maison, sûrement pas.
Et pour ce qui est de la mêlée, on sait très très bien que la vérité d'un weekend n'est pas celle du suivant : celle de Bayonne à la rue contre Toulon a laminé celle d'Oyo qui avait tenu tête la semaine dernière aux Toulousains (qui soit dit en passant ont mis une danse aux Castrais
).
Hors ligne
Replacer Laranjeira en 12 à la place de Sanchou et mettre Swanepowle à l'ouverture.
Et envoyer des ballons à nos ailiers car dans l'axe, on était attendu.
Car à 9/6, rien n'était perdu!
C'était la reprise pour Swany. Combien de minutes avait-il dans les jambes?
En l'absence de Swany, pour que nos ailiers touchent des ballons, au centre il n'y avait pas le choix. Sanchou a le meilleur profil pour faire jouer derrière. Sauf que le CAB a été dominé devant donc peu de ballon à exploiter. Le match, il se perd devant car on n'a récupéré aucun ballon sur les rucks ASM et au contraire, on en a perdu sur les nôtres. Maléi je l'aime bien, mais ce n'est pas lui qui fera davantage jouer derrière. Les seuls je dirai Larenjeira, Sanchou, Namy ou Mafi si on les fait jouer centre.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Il y avait vraiment de la fébrilité dans le groupe, plus de fébrilité et moins de détermination, d'où quelques coups du sort qui ont permis aux jaunards de scorer.
Si l' écart ne s' était pas creusé du fait des pénalités, on pouvait revenir si on se fie au jeu après 1/4 d' heure en deuxième mi-temps...mais peut-être aussi que l' ASM a déroulé à sa main.
Faut pas chercher quand même, la conquête neutralisée, y avait plus trop de solutions.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Je ne sais pas se c'est de la fébrilité mais c'était quand même le festival des cagades en tout genre. La faute d'Hauman qui lui vaut son repose de 10 minutes et plus imputable à de l'exaspération qu'à une volonté de nuire. Le dégagement de Germain qui file en ballon mort, le dégagement contré, l'en-avant hénaurme de Péjoine, celui de Mignardi concourent au fait qu'on a, en une match, montré toutes les pires fautes, erreurs, pasdechance qu'on peut faire. Elles sont faites, passons à autre chose et ce dès dimanche chez un concurrent!
Hors ligne
C'est ézaquetement ce que je dis.
Avec Charly, on est sur la même impression.
Hors ligne
Exact mon brave, on a vu le même match! Je serai à Lyon ce samedi...
Hors ligne
"Sanchou a le meilleur profil pour faire jouer derrière" Sanchou a des qualités mais surtout pas celle-là, contre La Rochelle il n'a pas fait jouer, il a repiqué. Contre Clermont il fait un énorme en-avant sur un ballon qui devait aller à l'aile pour un essai. Contre Castres, ce qui a été étonnant c'est que pendant son carton la balle a volé de main en main vers Namy pour un essai de trois quart.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ce qui chagrine comme vous le dites ce sont ces erreurs de coaching auxquelles nous n'étions plus trop habitués.
Waqa en 4, Luafutu à la rue qui doit être remplacé à la mi temps par Marais et Laranjeira glisser au centre au profit de Swany. Ca sautait aux yeux !!!
En fait, c'est comme si le staff avait coaché en se bridant et avec très peu de ressources. Ou alors, ils pensent que Marais et Pinet sont des peintres et que Swany n'a que 5 minutes dans les jambes...ou alors c'est une défaite tactique que l'on espère passagère. Très dommage car à la mi-temps ou même à 6-12, rien n'est fait !
Je suis aussi enthousiastes que vous sur le potentiels de nos ailiers mais il ne faut tout de même pas croire qu'ils vont gagner des matchs à eux seuls en leur passant juste le ballon. Les espaces vus en fin de match avec les presque-breaks de Mafi et Masilevu sont justement...en fin de match quand l'ASM avait la victoire en poche.
Hormis la première ligne qui sera scrutée attentivement à Lyon, je pense que l'on a vu une fatigue de nos leaders emblématiques: Ribes, Méla, Koya et Péjoine. Ajoutez à ça un match très très moyen de Laranjeira (je n'en dirai pas plus, il est jeune), ca fait beaucoup pour cette "colonne vertébrale" de l'équipe. Seul Germain fait encore sont match et se revèle vraiment dans ses prises d'intervalles et relances. Ce mec est solide et contrairement à d'autres ici, je le trouve parfaitement en harmonie avec de beaux relanceurs/puncheurs comme Masilevu, Mafi ou Radikedike.
Donc, le soucis c'est l'état de forme de Ribes, Méla et Koya (Luafutu, on pouvait s'y attendre).
A la charnière, on sait que Swany revient, heureusement et Belie est à tester pour faire bouger les lignes en 9.
Le centre pour moi est un faux problème car si ca avance devant, on a ce qu'il faut (et même quand ca a reculé samedi, les gars s'y sont filé).
Mais rarement on aura vu Clermont si peu inquiété au stadium...
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
En ligne
... A la charnière, on sait que Swany revient, heureusement et Belie est à tester pour faire bouger les lignes en 9.
...
tu veux dire Bézy, svp pas Bélie.
sinon comme toi, tous les observateurs s'attendaient à voir les 2/3 changements dont tu as parlé dés la mi -temps.
Pour Luafutu, j'ai pas compris, il a été blessé une grosse partie de la prépa physique, i lsort d'une saison quasi blanche, il était encore blessé la semaine d'avant... on en attendait quoi au juste? aprés, malgré ses détracteurs, tout le monde connait son niveau au top de sa condition.
C'est HIRECHE qui a pas du comprendre, sans parler de MURPHY, lui il doit se demander ce qu'il fait là.
Dernière modification par Arthuras (2014-08-25 15:42:45)
Hors ligne
JE suis daccord. Le staff est super indulgent envers Briatte, alors que Hireche ne déçoit jamais et que Murphy super mobile et dynamique ne joue jamais...
En ligne
Hirèche et Murphy, on aura l'occasion de les voir : le staff devra bien faire tourner.
Laurent, en revanche...
Le pauvre, lui qui est parti d'Oyo parce qu'il ne jouait plus assez...
Hors ligne
Mais c'était vraiment un match bizarre, ou on donne le bâton pour se faire battre. Et les stats sont édifiantes, nous sommes devant partout :
Pénalité concédées :
CAB 14 (7+7)
ASM 17 (7+10)
Plaquages
CAB 70 (33+37)
ASM 108 (45+63)
Franchissements
CAB 6 (1+5)
ASM 1 (0+1)
Turnovers
CAB 19 (8+11)
ASM 11 (6+5)
Passes
CAB 100 (37+63)
ASM 95(60+35)
C'est l'exemple même de statistiques posées de façon brute et auxquelles on peut tout faire dire. Il est important de prendre en compte le fait que l'ASM jouait à l'extérieur et a développé un jeu en ce sens, à savoir occupation du camp de l'adversaire et prise de tous les points possibles sur les fautes de l'adversaire mais pas de grandes envolées de trois-quarts. De là la différence de nb de franchissements et de passes. De plus, le nb de passes est de toute façon un indicateur assez moyen. Il ne sert à rien de se faire des passes dans la largeur si on ne peut pas avancer.
Je rajouterais que poser le nb de pénalités de façon brute n'a là aussi que peu de sens. Il aurait été bcp plus intéressant d'avoir le nb de pénalités concédées dans les 40m, car une faute commise suffisamment loin de son en-but peut être tactiquement très intelligente quand on sait que l'adversaire va nécessairement aller en touche... et qu'on lui pique ses ballons en touche.....
Le fait est que nous avons bu le bouillon en conquête et que ça a été extrêmement flagrant et durable de la première à la dernière minute, partant de là je ne vois pas comment on peut dire que l'on ne comprend pas la défaite....
Sur un autre sujet, ok Mafi est un très bon joueur de ballons mais quid de son jeu au pied ?? Germain a fait des progrès fulgurants en un an ballon en main et dans la disponibilité dans le jeu courant, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait cloué au pilori. Sa seule erreur sur les deux premiers matchs c'est la touche non trouvée face à l'ASM. On joue un championnat européen les gars, pas le SuperRugby...
Dernière modification par lespaul (2014-08-26 08:38:37)
Hors ligne
Mea culpa sur la confusion Belie-Bezy ![]()
Assez d'accord avec le commentaire de Lespaul, ces stats ne veulent pas dire grandchose surtout que nous avons très peu joué dans le camp de l'ASM...donc récupérer des pénalités et se faire des passes dans notre camp...bof bof
Germain ne fait en effet qu'une seule boulette et encore, le vent était zarbi samedi, en tout cas en N haute ca soufflait et jamais franchement dans la même direction.
J'ai trouvé aussi et c'est nouveau que l'équipe était très désorganisée après 3-4 temps de jeu lorsque nous avions le ballon. Est-ce la charnière qui a mal communiqué ?
Bref, un peu de sang neuf samedi, sans pour autant tout changer, serait salutaire. Il est important de motiver tout le groupe et ne pas laisser planer de doutes sur d'éventuels favoritismes.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
En ligne
C'est clair qu'ils se sont bien plantés avec Tasi, et en plus ils ne l'ont pas sorti. Le staff ne nous avait pas habitué à ce genre de trucs. Est-ce seulement du favoritisme ? Je sais pas mais il va falloir mieux gérer les rotations en 3ème ligne.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Le staff tente de mettre en gondole son esprit fidjien de cet été.
C'est dommage pour l'esprit d'équipe. Dommage dommage.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Les erreurs du staff tout le monde les a vues ;mais pourquoi eux n'ont rien vu ????
on n'a jamais été en mesure de gagner ce match de plus on s'en tire bien Parra qui rate en face des perches ,Nalaga en avant pres de ligne ensuite poussé en touche par Mafi ça pouvait faire cher .Faut vite se reprendre contre Lyon sinon ....
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Parce que Fidji Fidgi. Ils veulent se donner raison.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je trouve au contraire, au vu de l'interview de Godi dans La Montagne qu'ils avouent ouvertement s' être plantés et prennent leur part des mauvais choix.
Et tant mieux, ça laisse présager qu'ils ne s'entêteront pas dans certaines compositions malheureuses.
Ceci dit, sûr, on reverra Masilevu ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne