Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans l'article, il est aussi question que Godi ne soit peut-être pas rentré des Fidjis les mains vides...;Notre robert-hue aurait-il raison? Wait and see.
Hors ligne
J'ai lu cette info ailleurs qu'ici il y a un peu plus d'une semaine.
Hors ligne
C'est bon, bon bon!!!
Hors ligne
Féd 2 : Deux arrivées à Châteaurenard
Eliminé en huitième de finale de Fédérale 2 par Tricastin, Châteaurenard n'a pas réussi à revenir en Fédérale 1.
Malgré ce contretemps, le RCC a d'ores-et-déjà engagé deux nouveaux joueurs pour la saison prochaine, comme l'indique La Provence. Il s'agit du demi d'ouverture et buteur Mathieu Chabaud (30 ans), qui arrive de Châlon-sur-Saône (Fédérale 1) après six saisons passées à Bourg-en-Bresse, et du trois-quarts centre Esteban Gonzales (23 ans), en provenance des espoirs de Béziers.
=> C'est une honte, même Châteaucorbeau recrute malgré des résultats décevants. Et pendant ce temps là à Brive il se passe quoi ? Lassalle n'est pas resté sur le marché, les îliens préfèrent rester en Pro D2 à l'USAP, pas un rital en contact avec nous veut venir, LM est en grève, Gilham croit qu'il va nous entuber comme ça et hop!, le staff part en vacances aux fidji, et comme si ça suffisait pas on compte encore sur Sola pour la saison prochaine. Ras le bol de ce club de losers, dirigeants démission !!! Franckmel
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Pour répondre à notre cher Biglou...
Tout est relatif et de toute façon le raisonnement sur la "dimension éconimique" ne tient pas et n'a jamais tenu. La raison première de l' existence des clubs du top 20-16-14, que sais-je, depuis des lustres a été le fruit de deux présences, celle du public et celle de mécènes, pas ce critère de dimension.
Nos sponsors sont donc "un peu" moins généreux mais ils ont nationaux et ils restent.
Et puis l' envie des sponsors, elle se stimule, elle dépend de leur réussite, elle s' entretient: Si Penauille, cher à notre cœur avait eu plus de réussite,le budget du CAB serait sans doute plus conséquent, si Boutot n' avait pas un peu dégouté DD la thune, il aurait peut-être maintenu le niveau de sa contribution.
dans tous ces éléme,nts objectifs, aucun ne tient à la dimension du bassin économique local dont certains veulent faire l' alpha et l' oméga...c'est une affaire d' hommes.
Donc cette analyse qui n'en est pas une reste c'est du pipeau pour technocrates en mal de recomposition du paysage et la bible de Biglou est aussi crédible que l' almanach vermot...ça ressort d' ailleurs plus d' un complexe que d'une réflexion.
Effectivement, oui, il existe un troisième paramètre tout aussi essentiel que les présences évoquées, les moyens locaux mais là-encore c'est une erreur de niveau CM1 de les lier à la présence en top14.
Tout simplement parce que, localement, il n'y a pas de corrélation entre le "potentiel économique" et ce que veulent en faire les décideurs !
Avoir du blé c'est une chose, comment le craquer c'en est une autre.
Les collectivités de tous poils et de toutes tailles ont mille façons de craquer du blé, et mille choix possibles en matière sportive puisque le sport pro est devenu un vecteur de Com.
Et beaucoup ne choisissent pas le rugby, pour encore mille raisons, par exemple parce que leur électorat n'en a rien à faire. Je verrais plus une coupe du monde de pétanque à Marseille qu'un club du top14 !
Malgré des moyens sans commune mesure avec Brive.
Plus sobrement, les moyens locaux ne vont pas forcément ni souvent au rugby, même s'il y en a plus. Tous les sports cherchent du blé et ce n'est pas souvent le rugby qui gagne...heureusement pour nous car nous ne sommes pas dans les 14 villes les plus riches !
Ce qui veut dire que ceux qui propagent cette idéologie sans fondement, sans tenir compte du réel, de la façon dont les choses se sont toujours passées et se passent encore, présence d'un public et de mécènes, se plantent et, plus grave, accréditent un certain défaitisme.
Toute ma vie, j'ai vu, lu, entendu des prévisionnistes se planter dans leurs prédictions basées sur une "réflexion" économique. La réalité est moins simple et tient plus compte du facteur humain, heureusement pour le CAB, qui au vu de ces réflexions ne devrait même pas exister !
Bref c'est aberrant de faire un lien étroit entre le potentiel économique et l' existence d'un club.
Nous survivrons !!!
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Harinordoquy signe à Toulouse pour une saison et 300.000euros, hahahahahahahahahahaha
Les médecins n'ont pas regardé son genoux ![]()
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Vu ta dernière phrase qui finalement n'est que polémique et dont je me tape vu que tu ne veux rien entendre sur le fait que finalement la ressource "potentielle" locale c'est pas déterminant, je te laisse sans problème égrener ta litanie, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse que tu radotes ?
Je préfère les bacs à sable aux maisons de retraite ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Article dans ml de guilham
brive-cosnac
Hors ligne
Je pense que le principal biais du raisonnement de Letarmo est ailleurs. Comme déjà dit, si effectivement toutes ces grosses boites jouent désormais au niveau national (difficile d'être une grosse boîte susceptible d'être un sponsor d'envergure en restant au niveau local ou régional, tu en conviendras aisément je l'espère), elles ont un lien particulier avec la ville originelle. Celui-ci peut être affectif (JBB) ou lié à des relations (Gillham).
Par ailleurs si jusqu'en 2008/2009 les budgets des SASP restaient raisonnables et surtout totalement supportables pour une boite moyenne ayant un peu de cash à placer pour éviter de sécher à mort avec le fisc, aujourd'hui ça tend à être de moins en moins le cas. Dès lors le tissu local va devenir prépondérant car les sponsors premium veulent tous un affichage max et un maillot restant un maillot, il n'y a pas de place pour tout le monde, et donc le nombre de sponsors premium va lui stagner.
Hors ligne
Vu ta dernière phrase qui finalement n'est que polémique et dont je me tape vu que tu ne veux rien entendre sur le fait que finalement la ressource "potentielle" locale c'est pas déterminant, je te laisse sans problème égrener ta litanie, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse que tu radotes ?
Je préfère les bacs à sable aux maisons de retraite
Dépassons le sujet rugby un instant, un instant seulement.
Motard des sables pourquoi voudrais -tu faire de pâtés? Regardes Keith Richards avec les Stones il est toujours là, il te reste de la marge:
Pour le plaisir:
Hors ligne
Bien sûr Béria, mais il n'y a pas de biais dans mon raisonnement. J' essaye seulement d' expliquer qu'il n'y a pas une corrélation INEXORABLE entre la dimension économique locale et l' existence d'un club en top14 à partir de la simple observation de ce qui existe.
Quand on raisonne comme les aménageurs, on déverse un max de pognon à un endroit pour tel ou tel projet, et en général ça plante.
Les exemples sont multiples. Brive a la chance d' avoir une population "rugby", donc une raison pour les investisseurs d' y venir sur un terrain préexistant.
Ailleurs les exemples ne manquent pas: Malgré toujours plus de blé, ça foire !
Et je ne vais pas non plus me répéter 50 fois.
Quand on était en D2, notre bon biglou nous expliquait qu'on était à notre place, qu'il ne fallait pas rêver, que c' était le sens de l' Histoire...
Quand on a parlé fusion, il nous a expliqué tout aussi doctement que bien sûr c'était inévitable, souhaitable même car on était trop petits...de préférence avec Bordeaux d' où il était proche (tant qu' à faire) !
Bah le CAB est toujours là, en top14 alors la ritournelle, ça va un peu, faut y croire bordel au lieu de jouer les savants cosinus. CE truc se construit tous les jours un peu avec les hommes qui le gèrent et leurs bons ou mauvais choix.
Mais on n' enterre pas le malade avant qu'il soit mort, ces prospectives défaitistes m' emmerdent.T'as raison sur un point biglou, j'ai pas envie de faire dans l' envolée lyrique sur ce sujet car je trouve désolant ce discours de vaincus.
Alors que l' actualité nous démontre tous les jours que les madame Irma de l'info se plantent, que rien ne se passe jamais comme les raisonneurs l'ont prédit.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Tu vas un peu vite en besogne cher ami.
Mme Irma a prédit que Lille et Lyon allaient côtoyer rapidement le haut niveau. Ca fait qqs années que le LMR se structure et flirte avec la montée en D2, ça fait aussi qqs années que le LOU flirte avec le TOP14 et tout porte à croire que cette saison va être la bonne pour le maintien.
Mme Irma a aussi prédit que le top14 allait être lessivé, et elle a eu raison. 50% des clubs présents dans le top16 de 2007 n'y sont plus et il apparaît hautement improbable que des clubs comme Auch, Albi ou Dax remontent dans un avenir proche .... ou lointain.... Brive est en sursis, ça fait 4 saisons qu'on est les plus mauvais des meilleurs ou les meilleurs des "mauvais". A men donné il faut arrêter de se mettre des oeillères, malgré tous les réseaux de JBB et Gillham il n'y a personne qui veut allonger sur le CAB hormis SFR.
Quant à dire qu'une ville est rugby (ou basket), moi ça me fait excessivement rire. Peux-tu me rappeler nos affluences en PRO D2 voire pour certains matchs de TOP14 il y a 2 ans? Peux-tu me rappeler l'affluence à Beaublanc pour la finale de PRO A? Il faut arrêter de se moquer de nous. Limoges c'est une aire urbaine de 300 000 bonhommes et ils ont mis 11 000 bonhommes dans Beaublanc, GENIAL ! Quelle ville de basket !
La vérité que l'on retrouve indéfectiblement dans toutes les villes de France, c'est que l'immense majorité des gens va voir un spectacle lambda plus qu'un quelconque match de rugby ou de basket. A Limoges comme à Brive, le stade est un lieu de sociabilité auquel il faut être allé (ou faire mine d'être allé) pour ne pas être exclu du 1er cercle de la machine à café le lundi matin, mais ça s'arrête là. Toute autre considération est masturbation intellectuelle de retraité. La très faible portée de nos forums (20 membres actifs ici, 30 sur le forum du CSP) nous conduit à raisonner en circuit fermé entre vrais fans ... ultra minoritaires dans le stade !
A Limoges ou à Brive, pour du basket ou du rugby, si vous arrivez à bien vendre votre bousin vous remplirez un stade de rugby. La différence c'est le potentiel de remplissage, et là bah....
Dernière modification par lespaul (2014-06-15 09:06:57)
Hors ligne
Heu là Big tu t' avances un peu, pour le rugby...mais je n'ai en ai pas vraiment la culture, je le sais, je le dis.
Et j' avais remarqué que Brive n' était pas une grande ville.
Lespaul a raison bien sûr. A terme et DANS LA MESURE où des grandes villes veulent se mettre à profiter de l' image "rugby", on aura plus notre place.
Mais on en est pas là bordel !!
Rien de tout ça n'est écrit.
Ce que je conteste c'est le lien direct que vous persistez à vouloir établir car il n' existe pas. Tout dépend de qui veut faire quoi là où on est. J' avais écrit relation biunivoque, c'est ça.
Vous aurez peut-être raison un jour mais pour le moment Lespaul et toi avez tort car cette histoire s' écrit tous les jours et ses exemples sont des contre-exemples puisque malgré des moyens illimités, les clubs cités ont patiné. On pourrait ajouter le RM92...
Et le club double champion ne l'est PAS grâce à sa dimension économique mais parce qu' un mécène un peu déjanté a bousculé tout le monde. Il n'y a actuellement en top14 que des clubs présents du fait de leur histoire et des aléas de la présence de financeurs, qui ne sont pas essentiellement locaux.
Quoique ce soient vos certitudes, ça marche ENCORE comme ça dans le rugby.
Et tant mieux pour nous car sinon le CAB n' aurait même jamais existé.
Quant à considérer les supporters comme de simples spectateurs, je trouve, et c'est pas d' hier que vous leur faites un mauvais procès, que de plus votre point de vue ne peut que démobiliser.
Mais il faut peut-être venir d' ailleurs pour percevoir l' évident et profond attachement des "vrais" locaux à ce sport. La compréhension de ce jeu partie de la culture locale et la plupart des "spectateurs" comme dit Lespaul sont bien plus que ça.
Au point que parfois c'en est casse-pied, voire un peu désolant car après tout ce n'est que du rugby.
Moi, j' aime ça et c'est un excellent vecteur de Com pour la ville, donc je défends une vision qui s' écarte de cette pensée unique qui déferle sur ce sport.
Car les mécanismes que vous jugez inexorables et devant aboutir à la disparition du CAB, bah pour le moment ce n'est que de la propective alors que ce qui compte c'est ce qui se passe chaque année.
Ce qui compte c'est que la France connait Brive en grande partie grâce à son rugby.
Et à moyen terme, hé non, vous n'en savez pas plus que madame Irma. L' avenir ne se décrète pas, il se fait tous les jours...pour le long terme, on a le temps de voir ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
" CAB est toujours mon équipe préférée. J'y ai même été licencié, mais tu n'étais pas encore né au rugby!"
Licencié pourquoi? Faute professionnelle?
Hors ligne
Ho c'est pas trop pour toi que je fais ça mais comme justement tes prédictions pessimistes ont été sans cesse démenties, j' avoue que ta "logique élémentaire" me fait sourire. D' ailleurs le conformisme béat et la pensée unique reprise des médias me font sourire d'une façon générale.
Un sourire désabusé
C'est comme tes références à culbuto que tu ressors quand tu es à court d' argument: C'est du réchauffé, il fait plus rire personne même pas ses partisans, le plat du jour c'est à l' UMP en ce moment ou à la rigueur entre fifille et son vieux facho pourri de géniteur.
Faut suivre de temps en temps avant de vouloir anticiper, d' autant que ça promet d' être beaucoup plus drôle encore...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Ils ont refusé du monde pour l'enceinte intérieure, mais il restait des places en pelouse sur le stade de rugby.
Quand je dis 11 000 c'est en tout. Il faut modérer le phénomène basket à Limoges, ils ont 3 000 abonnés l'année du titre...
Hors ligne
C'est au fond une question de mentalité.
Il y a les défaitistes qui disent "courage, fuyons" parce qu'au nom de raisonnements qui, pour le moment, ne correspondent pas aux faits, nous disent condamnés...c'est commode. C'est moins drôle quand ils traient les autres de rêveurs. Pas condescendants, non, mais tout juste.
Parce que les autres, sans être dupes le moins du monde, pensent simplement qu'il fallait tout faire pour en être et qu'il faut croire qu'on peut y rester. C'est juste une option mais ça me va.
J'en suis et ceux qui partent vaincus jouent selon moi contre leur camp. D' autant qu'ils affirment mais ne démontrent rien, ce qui me laisse perplexe.
Les "visionnaires" sont souvent à plus courte vue que les "rêveurs".
Comme tu dis Béria, on verra...et jusqu'ici on a rien vu de ces prophéties alarmistes alors...
Laissons faire les journaleux qui prêchent cette théorie des métropoles régionales, nous, on a un club à soutenir dans l'intérêt de NOTRE bassin de vie, c'est ça l'objectif !
Sans se poser de questions oiseuses de préférence
Sans se croire détenteur de la vérité du futur de préférence, notion tant de fois démentie.
On verra bien assez tôt si le vent tourne. Tant qu'y a de la vie, y a de l'espoir.
Et, sans vouloir encenser Gilham, c'est le sens de son interview, que j'ai trouvée bien pesée même si son activité de prospection semble un peu décevante. La ligne de conduite correspond à la ligne que le CAB peut tenir pour rester à l' affiche. C'est le but.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
1. Vivement le retour de rugby. ![]()
2. À supposer que les défaitistes aient raison (ce dont je ne suis pas sûr...), quel est leur but d'insister avec leur raisonnement de bassin économique et tutti quanti ? Ils ont une solution ou c'est juste qu'avec délicatesse et bienveillance ils veulent nous (les doux rêveurs) éviter d'être trop déçus si on redescend ? ![]()
3. Vivement le retour du rugby ! ![]()
Hors ligne
Euh désolé de parler rugby dans le thread transferts, mais la clôture des transferts c'est pas le 16 juin ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Tu es trop compliqué, on apprécie le présent, les victoires d'hier c'est la nostalgie, celles de demain au SDF c'est le rêve. Pour construire demain il faut s'appliquer avoir un peu d'ambition plutôt qu'économiser. Le soulier je sais il est plus doué pour les pompes que pour faire rêver, c'est peut etre le pourquoi le ton humeur depuis avril.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Non, je ne rêve pas d'un titre pour le CAB. L'objectif selon moi c'est d' exister au niveau où on parle du rugby et de voir des rencontres contre les meilleurs clubs du top14.
Après, s'il arrive dans un proche avenir qu'on soit présents et en bon état pour les phases finales, je signe, question de renommée pour le coin toujours. Et puis ce seraient de fabuleux moments.
Mais faut les vouloir.
De toute façon, les titres sont un miroir aux alouettes dont les supporters sont toujours les victimes finales: Plus haut on va, de plus haut on tombe, demandez aux accros du BO ou de l' USAP.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour le titre, on est malheureusement pas allé bien haut et pourtant, on est tombé 2 fois plutôt qu'une.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Tu es trop compliqué, on apprécie le présent, les victoires d'hier c'est la nostalgie, celles de demain au SDF c'est le rêve. Pour construire demain il faut s'appliquer avoir un peu d'ambition plutôt qu'économiser. Le soulier je sais il est plus doué pour les pompes que pour faire rêver, c'est peut etre le pourquoi le ton humeur depuis avril.
Mais non, c'est depuis juin 2012... Et à les 3% qui en veulent encore Big est comme les 97% des français restants.
Hors ligne
Tout ça n'est qu'histoire de Cigales et de fourmis... Tu veux que je te raconte?
Attention surtout aux histoires de grenouilles et de bœufs.
Mais bon, tant que c'est pas des histoires de loups et d'agneaux. ![]()
Hors ligne
Je conseille cette vidéo qui concerne 2 perles fidjiennes du Rugby a VII. Deux anciens coéquipiers de Botia qui dominent outrageusement la discipline.
Le 10 (qui joue aussi avec le 7) a signé à Montpellier, par contre le 12 devrait jouer avec un maillot zébré sur les épaules la saison prochaine...
il avait encore raison ^^
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne