Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le CA Brive a officialisé, ce jeudi matin, l'arrivée du pilier droit Damien Jourdain (27 ans, 1,83 m, 124 kg) qui évoluait en Pro D2 avec Bourg-en-Bresse, cette saison (19 matchs, 10 titularisations). Formé au Racing-Métro, le première ligne a connu deux clubs chez les pros : Saint-Etienne en Pro D2 et Bourg-en-Bresse en Fédérale 1 et Pro D2. Il s'est engagé pour les deux prochaines saisons.
Vous voilà officiellement briviste mais les contacts avec le club ne datent pas d'hier...
"Nicolas Godignon et Didier Casadéï m'ont contacté, il y a quelques mois déjà et j'ai très vite été séduit par le projet qu'ils m'ont proposé. L'image du club et son rendement cette saison ont également été déterminants. Tous les retours que j'ai pu avoir sur le CAB étaient identiques et parlaient d'une bonne équipe avec un groupe sain et porté par un vrai engouement (...) Comme beaucoup de monde, j'ai le souvenir de la Coupe d'Europe. Brive fait partie des grands clubs français et c'est aussi pour cela que je suis très fier et heureux de venir jouer ici".
On imagine que vous avez suivi les résultats du club d'assez près depuis Bourg-en-Bresse...
"Bien sûr. En tant que promu, le CAB a vraiment réussi une très belle saison en terminant à la 9e place. D'autant plus que le championnat est resté très serré jusqu'à la fin. C'est fou de se dire qu'à une ou deux victoires près, il aurait même pu terminer encore une ou deux places au-dessus. On sent que les choses sont bien cadrées ici. J'ai vraiment été séduit par le jeu proposé, notamment devant avec beaucoup de combat. En tant que pilier, ça donne envie".
A titre personnel, quels sont vos objectifs ?
"Je vais pouvoir enfin toucher au Top 14. C'est ce que j'espère depuis que j'ai débuté le rugby à haut niveau. C'est une forme de concrétisation pour moi et je vais tout faire pour me donner les moyens de réussir. Après, je sais que je ne suis qu'au pied de la marche et qu'elle est haute".
Quel bilan tirez-vous de votre saison avec Bourg qui s'est achevée par une relégation en Fédérale 1 ?
"C'est vraiment dommage car on avait une belle équipe et, selon moi, les moyens de faire quelque chose. Sur la fin, on s'est un peu épuisé. On sentait que c'était dur. Malgré tout, je n'ai pas le sentiment que notre dernière place soit méritée. Je suis même convaincu qu'on aurait pu faire mieux. C'est un peu frustrant de partir jouer au niveau supérieur et de laisser des potes redescendre en Fédérale 1. J'espère qu'ils vont rebondir correctement".
Sentez-vous que cette deuxième saison en Pro D2 vous a permis de progresser ?
"C'est une évidence. Entre ma saison avec Saint-Etienne (en 2010-2011) et celle-là, le niveau de la Pro D2 a vraiment augmenté. Cela dit, j'ai aussi breaucoup appris en Fédérale 1. Dans le combat, mais aussi en mêlée où le niveau est équivalent sur certains matchs. Quelle que soit la division, mon but a toujours été le même : progresser".
En plus, vous avez eu la chance d'évoluer avec un talonneur comme John Ulugia, trois capes avec les Walabies ?
"Il nous a tous beaucoup apporté. En plus d'être un très bon joueur, c'est un très grand professionnel. Personne n'a été surpris de voir que Clermont le voulait. On a tous trouvé ça normal. C'est une bonne chose pour lui et je suis content de savoir que je vais pouvoir le retrouver la saison prochaine... même chez les Jaunards (rire)".
Dernière modification par Actarus (2014-06-05 12:47:18)
Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"
Hors ligne
L'ailier australien des Waratahs Alofa Alofa (23 ans) a signé dans la semaine pour un club français encore inconnu. Il peut aussi jouer 13 et 15.
Hors ligne
enfin un peu de communication de la part du club avec cette officialisation de Jourdain. Son arrivée ne passionne pas les foules...
On ne peut être qu'agréablement surpris!
Si je compte bien, 4 recrues ont été officialisées. reste Marais et Acquier à officialiser , et espérons encore au moins 2 arrivées supplémentaires derrière.
Hors ligne
Ca serait La Rochelle. "Big money" dans ce cas c'est simplement relatif par rapport à ce qu'il touche en Australie.
Hors ligne
mafi ne venez pas des waratahs avant son licenciement ??
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
mafi ne venez pas des waratahs avant son licenciement ??
Passé par les waratahs mais son dernier club était la western force
Hors ligne
C'est confirmé pour Alofa Alofa à LR:
http://m.theaustralian.com.au/sport/rug … C+Sport%29
Sinon, Jourdain a un bon style de hispter ![]()
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Ce n'est pas avec ce recrutement qu'ils se maintiendront. Ces trois joueurs n'ont jamais joué en Europe, il leur faudra au moins 6 mois d'adaptation. Aligner des noms en provenance du Japon ne leur permettra de se maintenir hein.
Hors ligne
Plus on avance dans le temps et dans la période des transferts et vu comme les autres clubs se renforcent (je parle de ceux qui seront à la lutte pour le maintien.....avec nous), je commence à me demander si on va pouvoir exister l'année prochaine...c'est bien beau de dire les joueurs étrangers recrutés par nos concurrents ne vont pas s'adapter rapidement ....
et si c'était l'inverse???? si la greffe prenait rapidement chez les autres???
De plus la barrière de la langue n'est plus un frein à l'intégration d'un joueur car maintenant çà parle partout et plus anglais que français vu tous les étrangers qu'il y a dans notre championnat....
Sur notre recrutement, on va être obligé d'espérer que nos nouveaux joueurs nous surprennent car Boukerou, Jourdain et Bezy on ne sait pas encore si ils peuvent avoir le niveau top 14....
la seule certitude car on le connaît c'est Poutasi...
Après nous n'avons pas recruté de joueurs qui de part son niveau élèvera celui de l'équipe...
Il faudra surtout espérer que nos meilleurs de cette année (Koya, Méla.....la liste est longue) soient au RDV et affichent le même rendement car si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur ....
Enfin essayons de rester optimiste....le recrutement n'est pas bouclé!
Hors ligne
Je suppose que chez nous, le staff part de l' idée que la greffe est déja prise. Donc son objectif est sans doute d' éviter de détricoter ce qui est acquis et d' apporter des joueurs en plus là où le dédoublement de postes est limite, et là où ils croient avoir décelé des points faibles.
Il faut reconnaitre que peu de joueurs se sont montrés décevants et à remplacer cette année.
Finalement le renforcement c'est quoi, c'est qui ?
Je dois avouer que même si on attend toujours une annonce qui nous donne le sentiment de nous renforcer, je ne vois pas trop quels sont nos points faibles flagrants et c'est un peu contradictoire.
Il nous manque peut-être un type capable de créer davantage, de surprendre en 10, 12 ou 13...mais c'est difficile, n'est pas Matt Giteau qui veut ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Je suppose que chez nous, le staff part de l' idée que la greffe est déja prise. Donc son objectif est sans doute d' éviter de détricoter ce qui est acquis et d' apporter des joueurs en plus là où le dédoublement de postes est limite, et là où ils croient avoir décelé des points faibles.
Il faut reconnaitre que peu de joueurs se sont montrés décevants et à remplacer cette année.Finalement le renforcement c'est quoi, c'est qui ?
Je dois avouer que même si on attend toujours une annonce qui nous donne le sentiment de nous renforcer, je ne vois pas trop quels sont nos points faibles flagrants et c'est un peu contradictoire.
Il nous manque peut-être un type capable de créer davantage, de surprendre en 10, 12 ou 13...mais c'est difficile, n'est pas Matt Giteau qui veut
Tout à fait d'accord Letarmo... mais la question peut se poser sur les capacités des joueurs recrutés à avoir le niveau top 14, et là on a aucune assurance malheureusement à part Luafutu...donc pour conclure il faut prier pour que les cadres ne se blessent pas pour une longue durée car derrière çà ne doit pas affaiblir le rendement de l'équipe...
Hors ligne
mais la question peut se poser sur les capacités des joueurs recrutés à avoir le niveau top 14, et là on a aucune assurance malheureusement à part Luafutu...
Oui, mais c'est comme tous les ans... qui avait l'assurance que des joueurs comme Le Devedec, Luafutu, Mafi, Hauman, Hirèche, Coetzee, Aieschivili, Radike, Koya, Waka avaient le niveau TOP14 quand il sont arrivés au CAB ?
Strictement Personne (à part peut-être le Staff).
Donc rien de nouveau sous le soleil...
Hors ligne
alex19 a écrit :mais la question peut se poser sur les capacités des joueurs recrutés à avoir le niveau top 14, et là on a aucune assurance malheureusement à part Luafutu...
Oui, mais c'est comme tous les ans... qui avait l'assurance que des joueurs comme Le Devedec, Luafutu, Mafi, Hauman, Hirèche, Coetzee, Aieschivili, Radike, Koya, Waka avaient le niveau TOP14 quand il sont arrivés au CAB ?
Strictement Personne (à part peut-être le Staff).Donc rien de nouveau sous le soleil...
tu peux remonter loin comme çà mais un jour on aura peut être une mauvaise surprise malheureusement...
Hors ligne
Le staff n'avait pas plus de certitudes que nous, sinon les Laurent, Leupolu, Briatte, Neveu... se seraient montrés au niveau TOP14.
J'aimerais vous rappeler que le recrutement de Kieran Murphy n'avait pas fuité dans la presse avant que le club n'officialise la liste des recrues ! Ce n'est qu'une question de réseaux et d'agents... ![]()
Hors ligne
Allez, je relance la machine et je fais mon franckmel. Ces derniers jours on a lu que le deuxième ligne noeZ Easton va à LR, que le centre de l'USAP reste là-bas malgré la descente et les restrictions budgétaires. Le club serait donc en train d'agir dans l'ombre, ayons confiance et surtout ne critiquons pas, mais on ne peut que constater que les mecs qui étaient en contact avec le club ne viennent pas, et c'est pas pour aller au ST ou à l'ASM.
Letarmo, tu revendiques ton droit à la critique mais tu écris :
"Finalement le renforcement c'est quoi, c'est qui ?
Je dois avouer que même si on attend toujours une annonce qui nous donne le sentiment de nous renforcer, je ne vois pas trop quels sont nos points faibles flagrants et c'est un peu contradictoire.
Il nous manque peut-être un type capable de créer davantage, de surprendre en 10, 12 ou 13...mais c'est difficile, n'est pas Matt Giteau qui veut"
Il ne s'agit pas de recruter un Giteau pour se renforcer, on sait qu'on n'est pas Toulon. A ce titre je suis ravi du recrutement de Bézy. Cela dit, si on pouvait au moins avoir de bonnes doublures à certains postes ce serait pas un mal. La saison dernière on a bénéficié de l'effet de surprise et de l'absence de blessures graves. Si on perd Germain, Mignardi et Méla par exemple, j'espère me tromper mais je pense qu'on serait bien emmerdés.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
"La saison dernière on a bénéficié de l'effet de surprise et de l'absence de blessures graves. Si on perd Germain, Mignardi et Méla par exemple, j'espère me tromper mais je pense qu'on serait bien emmerdés."
Absolument, peut-être aussi que préparation physique et blessures sont liées.
Hors ligne
Peut-être que ces joueurs ont été dans le viseur du staff mais n'ont pas collé pour x raisons que nous ne connaissons pas.
Hors ligne
Ca sert à quoi d'entasser les joueurs? Autant prendre juste quelques joueurs à des postes ciblées...
Je ne pense que le club souhaite payer des joueurs qui ne joueront juste quelques minutes dans l'année...
N'oublions pas que le challenge cup sera joué par nos "jeunes"
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Notes bien BF que si je revendique le droit à la critique, très mesuré au demeurant sur ce topic, j' écris aussi, pour résumer que je suis plus qu' hésitant avec ma formule et ça c'est tout sauf une critique.
Tu peux tourner ça dans tous les sens, y pas deux équipes pour lesquelles le renforcement pose les mêmes problèmes, à supposer qu' on estime devoir se renforcer.
Pour nous donc, le renforcement, ça consiste en quoi et il doit être où ?
Je dirais, chacun le sien car dans l' ensemble ce qu'on écrit est assez "varié"
!
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
On a besoin d'un ouvreur, d'un deuxième ligne.
Je crains que lorsque les média vont faire leur prono pour le top on soit 14ème.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Perpignan aussi avait fait un gros recrutement et plouf ...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
On a besoin d'un ouvreur, d'un deuxième ligne.
Je crains que lorsque les média vont faire leur prono pour le top on soit 14ème.
Pourquoi, ils nous voyaient où en début d'année?
Hors ligne
Blablablablablabla......
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Ils nous voyaient dans le bas du tableau avec Oyonnax. Ils ne se sont pas complètement trompés.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
T'as raison, Cherge, par définition, à partir de la 7 ème place, c'est le bas du tableau........
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne