#4401 2014-05-05 13:43:25

franz
Administrateur

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

"Ou alors il faudrait limiter à un nombre identique les contrats pros dans tous les clubs du top14 !"

C'est déjà le cas, le nombre de contrats pros par club est limité (35 ou 36 si le club vient de monter), art 23.1 du réglement LNR d'Aout 2013. Il y a bien sur moyen de le contourner via les clauses de l'article 23.2 concernant les jokers, les conventions de formation et les Jiffs premier contrat.
D'autre part, ce n'est pas le nombre qui fait la qualité, même avec ouattemille internationaux sur le banc: le rugby est un délicat équilibre entre l'agressivité, la force collective, la qualité physique individuelle, la technique collective et les impondérables (météo, arbitre etc...). Contrairement à ce que certains profanes affirmeront, les joueurs ne sont pas interchangeables. Certains collectifs arrivent à tourner à 25 avec un super coach. Plus, ça ne marche pas...
Comment expliquer la défaite du RCT à Mayol face au FCG alors que ces derniers vont faire 3 litres d'huile au kilomètre quelques semaines plus tard uniquement pour le maintien? La profondeur de banc chère à la langue de bois mediatique est une fumisterie visant à couvrir les manquements du coach et/ou des joueurs (sauf pour la première ligne où l'évolution des règlements rend le poste quasi ingérable).
Le système n'est pas trop mal, sauf que la clause des jiffs tend à rendre ces derniers très attractifs pour remplir les bancs des gros budgets au détriment du temps de jeu qu'ils auraient pu avoir en titulaires dans des équipes moins "cotées".

In fine, l'historie des doublons est une vaste connerie qui ne profite finalement à personne mais sert (un peu) d'alibi pour expliquer les échecs des uns ou des autres. En période internationale, il faudrait supprimer les matches de championnats, quite à créer une compet parallèle genre tournois de sevens pour occuper les non -inter et faire du pestacle...
Quant à la HCup, elle aussi devrait être reformée: une compétition censée regrouper "l'élite européenne" ne devrait pas servir de pretexte à des matches gigots-haricots.

Revenons au décompte arithmètique de mes propositions (avec une HCup à élimination directe match A/R démarrant aux 1/8):
- 22 semaines de championnat (dont 1 finale)
- 12 semaines internationales (hors CdM)
- 7 semaines de coupe d'Europe (dont 1 finale)
Cela fait un total de 41 semaines au max (pour les clubs allant en finale), ce qui laisserait un minimum de 11 semaines de trève de compétition (plutôt 12/13 en l'occurrence), soit 3 mois.
La situation actuelle est:
- 29 semaines de championnat
- 14 semaines internationales
- 9 semaines coupe d'Europe
Soit un total de... 52 semaines!!! Pas étonnant qu'il y ait des doublons, sinon les mecs ne seraient JAMAIS en vacances big_smile
Comme disait Reiser, ce n'est pas en faisant courir la vache plus vite ou plus longtemps qu'elle donnera plus de lait...

Et pour finir sur un comparatif avec l'hémiphère sud (coucou Maxime wink )
- Super XV: 21 semaines max (dont 18+1 repos en poules et 2+1 playoffs)
- International: 12 semaines max (dont 6 4Nations et 2x4semaines tournées)
- Il reste l'équivalent du championnat avec les compets locales comme le NPC (devenu ITM Cup) en Nelle Zed ou la Currie Cup en Afsud: ces compétitions n'excèdent pas 10 matches par saisons.
On arrive à un total théorique max de 43 semaines, en fait la réalité tourne à 40.

Il va donc falloir que quelqu'un prenne les choses en mains pour accorder tout ça au niveau français, parce que les celtes ont compris, et les englaids s'y mettent aussi avec un championnat à 22/24 semaines (soit plus d'1 mois économisé par rapport aux joueurs français). On va avoir du mal à gagner le tournoi dorénavant...

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#4402 2014-05-05 14:02:57

letarmo
Герой Советского Союза

Sur le nombre de contrats, Franz, la limite n'est peut-être pas assez basse, en tout cas de façon plus pragmatique, un club comme le CAB ne peut guère aligner tout un groupe dédoublé avec des joueurs de même niveau.
En fait le souci est uniquement de compenser un peu la différence de moyens entre un club achetant partout sur la planète et à tout prix les meilleurs joueurs, style RCT, et ses concurrents.
On est bien content quand tel ou tel club du haut du tableau nous rencontre sans avoir toutes ses stars !
Evidemment c'est une équité par défaut mais ça nous va.

D' où l'intérêt pour nous que parfois les gros se fassent taxer ou mettent au repos quelques internationaux. C'est seulement un souci de rééquilibrer un peu les forces...étant entendu que bien sûr et par dessus il y a tout ce qui est nécessaire pour gagner, notamment la qualité de l'engagement collectif.

Les gros composent avec une pléthore de joueurs de qualité EdF, nous avec nos titulaires principaux et non échangeables.
C'est normal que l' écart existe, ça l'est moins qu'il soit aussi conséquent.
On pourrait aussi souhaiter une limitation des budgets pour limiter la concentration des meilleurs joueurs chez certains clubs riches...

Enfin j'en sais rien, je ne vois pas vraiment la recette pour rétablir le handicap, à part lester de quelques gueuses les joueurs adverses des clubs d'en haut.
Mais ce que je sais c'est qu'on est bien contents quand les gros n' alignent pas chez nous tous les meilleurs et qu'on a pas le sentiment d' un trop gros déséquilibre sur le papier. ça me semble normal pour que les forces en présence s'expriment d' abord par la qualité de leur collectif.

Quant aux dates, alors là, pfff, c'est trop compliqué pour moi wink

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#4403 2014-05-05 14:47:29

franz
Administrateur

franckmel a écrit :

Et sinon pour en revenir au sujet du post:
Enorme coup réalisé par la province irlandaise du Connacht qui a attiré dans ses filets l'ancien arrière des All Blacks, Mils Muliaina (33 ans ; 100 sélections). Ce sera le premier All Black à évouluer pour cette province. Il a paraphé un contrat d'un an. Muliaina a remporté la Coupe du monde en 2011.

Euh?
Pour l'avoir vu jouer depuis qu'il est revenu du Japon chez les Chiefs pour cette saison, il n'est pas transcendant... ni titulaire en 15 puisque le poste est occupé soit par Anscombe, soit par Robinson, soit par Nanai Williams (celui là c'est de la dynamite). En plus il vient de se faire "virer" du roster de Waikato d'ici la fin de la saison. Il semblerait qu'il traine une blessure au coude quii l'oblige à se faire opérer un de ces jours... Pas vraiment ce que j'appelerais un gros coup quoi... Plutôt un dernier contrat pour ramasser un max de fraiche à 34 balais...

#4404 2014-05-05 17:42:29

th
Commissaire politique

INFO RMC SPORT : Le demi d’ouverture international de Perpignan, Camille Lopez (25 ans, 2 sélections), s’est s’engagé avec l’AS Clermont Auvergne. Libéré contractuellement par l’USAP après la descente du club en Pro D2, suivi de près par Toulon et le Racing, il a finalement signé un contrat de trois ans avec Clermont.

Sud Ouest : Le pilier gauche de Perpignan Sébastien Taofifenua s'est engagé pour deux ans avec l'Union Bordeaux-Bègles. Âgé de 22 ans, le prometteur et puissant pilier gauche (1,78 m, 120 kg), qui a intégré l'USAP en 2010 (équipe espoirs puis professionnelle), possédait dans son contrat une clause de libération en cas de descente. Une opportunité d'avenir que le club girondin, qui n'attend plus qu'un troisième ligne, a donc souhaité saisir.
Le frère cadet du deuxième ligne international Romain, lui aussi contacté par le club girondin mais qui s'est finalement engagé à Toulon, a été international moins de 20 ans, et compte déjà 45 matchs de Top 14. Il sera en concurrence au poste avec Jean-Baptiste Poux, Laurent Delboulbes et Jefferson Poirot.

Dernière modification par th (2014-05-05 17:46:19)

#4405 2014-05-05 17:49:17

tom87
Soviet Supreme

Mouai, étonnant pour Lopez, je le vois pas trop à l'ASM

#4406 2014-05-05 17:53:38

tom87
Soviet Supreme

Et le problème du buteur?

#4407 2014-05-05 20:14:27

cece19
Герой Советского Союза

corto a écrit :

Il est entre plus tard, genre a 2 min de la fin. On peut juste le comprendre par rapport au coaching illisible de ce match, mais sur la saison, les resultats donnent raison au staff. Pas très élégant en tout cas de régler ses comptes avec Godi via twitter:
"Merci à NG de m'avoir donner une belle sortie d'1 minute 20!#ironique
1 seule chose: fier de mes coéquipiers et du super public briviste!!!"

C'est surtout le speaker qui a complètement merdé les derniers changements sans les annoncer quasiment. Ferrère, 2 minutes c'est déjà très bien, les copains l'ont laissé tenter le drop. Mais il avait le droit à moins d'anonymat lors de son entrée.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#4408 2014-05-05 22:08:34

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

cece19 a écrit :

C'est surtout le speaker qui a complètement merdé les derniers changements sans les annoncer quasiment. Ferrère, 2 minutes c'est déjà très bien, les copains l'ont laissé tenter le drop. Mais il avait le droit à moins d'anonymat lors de son entrée.

+1. Ce couillon a juste insisté sur la sortie de Germain. roll

#4409 2014-05-06 07:23:28

letarmo
Герой Советского Союза

...comme pour la sortie de Ledé pendant laquelle le jeu a été complètement occulté. Tout comme la sortie de Yachvili...dans ce cas les arbitres pourraient temporiser un peu, ils en ont le pouvoir.

#4410 2014-05-06 08:01:27

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

On en parle depuis plusieurs jours, l'arrivée de Bézy est confirmée ?

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#4411 2014-05-06 08:15:22

Brive19
Soviet Supreme

D'après le Midol d'hier oui pour un contrat 1+1 mais ça reste le Midol... Attendons la confirmation du club.

#4412 2014-05-06 10:08:54

mycroft
Apparatchik
Lieu : région parisienne

letarmo a écrit :

Sur le nombre de contrats, Franz, la limite n'est peut-être pas assez basse, en tout cas de façon plus pragmatique, un club comme le CAB ne peut guère aligner tout un groupe dédoublé avec des joueurs de même niveau.
En fait le souci est uniquement de compenser un peu la différence de moyens entre un club achetant partout sur la planète et à tout prix les meilleurs joueurs, style RCT, et ses concurrents.
On est bien content quand tel ou tel club du haut du tableau nous rencontre sans avoir toutes ses stars !
Evidemment c'est une équité par défaut mais ça nous va.

D' où l'intérêt pour nous que parfois les gros se fassent taxer ou mettent au repos quelques internationaux. C'est seulement un souci de rééquilibrer un peu les forces...étant entendu que bien sûr et par dessus il y a tout ce qui est nécessaire pour gagner, notamment la qualité de l'engagement collectif.

Les gros composent avec une pléthore de joueurs de qualité EdF, nous avec nos titulaires principaux et non échangeables.
C'est normal que l' écart existe, ça l'est moins qu'il soit aussi conséquent.
On pourrait aussi souhaiter une limitation des budgets pour limiter la concentration des meilleurs joueurs chez certains clubs riches...

Enfin j'en sais rien, je ne vois pas vraiment la recette pour rétablir le handicap, à part lester de quelques gueuses les joueurs adverses des clubs d'en haut.
Mais ce que je sais c'est qu'on est bien contents quand les gros n' alignent pas chez nous tous les meilleurs et qu'on a pas le sentiment d' un trop gros déséquilibre sur le papier. ça me semble normal pour que les forces en présence s'expriment d' abord par la qualité de leur collectif.

Quant aux dates, alors là, pfff, c'est trop compliqué pour moi wink

Voici une idée que je propose à votre sagacité :

En début de saison, l'Equipe de France désigne 42 joueurs qu'elle répartit 3 joueurs dans chaque équipe du top 14.

L'affectation peut être arbitraire en fonction de ses objectifs comme par exemple, mettre les demis derrière les packs supposés faibles, pour travailler leur capacité de réaction sous la pression. ( J'ai toujours pensé que Michalak n'avait du talent que derrière un pack qui avance, mais on s'égare...)

Ou une affection à la NBA, le moins bien classé choisit le premier, ensuite le pénultième choisit le deuxième, etc... Dans tous les cas, au moins un avant et un arrière dans chaque équipe.

Comme cela, Guitou la pleureuse ne pourra pas se plaindre de doublons, cela permettra à l'équipe de France d'avoir sa vraie personnalité et non plus un zeste d'attaque du triangle toulousain mâtiné de centres à la montferrandaise qui fait que tout le monde joue arrêté et personne ne sait faire de passes. Les entraîneurs de club auront loisir de les faire jouer ou non, quand ils seront disponibles et le sélectionneur pourra sélectionner une révélation par club, pour toute la saison.

Après, instaurer un salary cap raisonnable pour les autres ( calculé sur la 10ème masse salariale + 50%, par exemple , cela devrait marcher pour les européens). Si avec cela, certains veulent s'équiper outre-Manche cela les regarde. Personnellement, sans dénigrer les Townsend et autres, je trouve qu'il y a beaucoup plus de déchets qu'avec ceux venant de l'hémisphère sud.

Mais surtout, surtout, merci pour cette saison. Même si les Biarrots ne sont pas vraiment descendus grâce à nous, depuis deux semaines, le Basque et le Catalan de mon entourage sont enfin supportables.

Nous n'avons pas été suffisamment bons pour empêcher l'arbitre de choisir lui-même le vainqueur. Le rugby est une chose trop sérieuse pour en confier l'arbitrage à des anglophones.

#4413 2014-05-06 10:18:47

franz
Administrateur

Cela pourrait marcher si les interêts de la FFR et de la LNR étaient convergents. Pour le moment, ils sont antagonistes...

#4414 2014-05-06 12:42:11

alex19
Герой Советского Союза

franckmel a écrit :

Et sinon pour encore en revenir au sujet du post:

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua … 94308.html

on verra la saison prochaine mais encore une fois j'ai le sentiment que le staff à eu encore du nez pour faire venir ce joueur, il va être revanchard car a très peu joué ces 2 dernières années...

en pleine possession de ses moyens c'est un excellent joueur, sa polyvalence risque de nous faire du bien en 9-10, et de plus c'est un très bon buteur même longue distance.

Au moins sur certains matchs on pourra faire reposer Germain sans se dire qu'à part Larenjeira on a personne pour buter...

et puis on ne risque rien avec ce contrat 1 + 1 car s'il ne fait pas la maille....bye bye!

#4415 2014-05-06 12:49:36

alex19
Герой Советского Союза

franckmel a écrit :
alex19 a écrit :
franckmel a écrit :

Et sinon pour encore en revenir au sujet du post:

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua … 94308.html

on verra la saison prochaine mais encore une fois j'ai le sentiment que le staff à eu encore du nez pour faire venir ce joueur, il va être revanchard car a très peu joué ces 2 dernières années...

en pleine possession de ses moyens c'est un excellent joueur, sa polyvalence risque de nous faire du bien en 9-10, et de plus c'est un très bon buteur même longue distance.

Au moins sur certains matchs on pourra faire reposer Germain sans se dire qu'à part Larenjeira on a personne pour buter...

et puis on ne risque rien avec ce contrat 1 + 1 car s'il ne fait pas la maille....bye bye!

De toute facon on risque quoi? Qu'il soit moins bon que Neveu ou Sola?
Y a pas grand risque...

+1

#4416 2014-05-06 12:55:40

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot

ou qu'il se repète la cheville....

"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

#4417 2014-05-06 13:01:18

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

de payer un mec pour rien ... sommes nous assez riche pour se le permettre ...

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#4418 2014-05-06 13:02:54

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

En tout cas, c'est un joueur d'avenir, sa révélation au meilleur niveau est promise depuis un certain temps. Il ne faudrait cependant pas qu'il ne mette pas les ingrédients nécessaires, comme Godi le rappelait dans un de ses derniers interviews, où il insistait sur le travail individuel. Visiblement, il a dû lâcher un peu à Grenoble, et ne s'est peut-être pas accroché comme il aurait fallu pour revenir à son meilleur niveau. Espérons que le staff saura lui inculquer tout cela et que, pris dans une ambiance positive, il retrouve son niveau.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#4419 2014-05-06 13:03:50

Sergio24
Герой Советского Союза

Ou qu'il ait la même histoire qu'un Lede...
Moi, je suis content qu'il ait signé.... A lui de jouer maintenant: il sait bien que le CAB est le club où il doit prouver./

#4420 2014-05-06 13:09:32

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Ce n'est pas un joueur qui fait rêver,c'est certain, mais c'est quelqu'un qui a du potentiel et qui n'a plus vraiment le temps de trainer s'il veut enfin percer. Donc on peut en attendre quelque chose de bien.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#4421 2014-05-06 13:23:51

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Un très bon recrutement. JBP le prendra sous son aile.

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#4422 2014-05-06 13:57:15

Arthuras
Герой Советского Союза

ness a écrit :

de payer un mec pour rien ... sommes nous assez riche pour se le permettre ...

franchement il y a peu de risque... on est pas super épais en effectif à la charnière, et même s'il faut être optimiste, il y a quand même trés peu de chances que le duo JBP / SWANY reffase la même saison (comme KOYA), et on a clairement vu que derrière, il y a pas de vrais solutions avec NEVEU /SOLA, et LARANJEIRA à ce jour me plait bcp + en 12.

Peut être que malheureusement pour BEZY, ce fameux profil 9 / 10 va le désservir car ce profil de joueur est souvent sur le banc pour couvrir justement 2 postes. cela permet de mettre un avant de + sur le banc. C'est ce qui dessert parfois SANCHOU et LARANJEIRA aussi, on les mets sur le banc car ils couvrent 2 postes.

Par contre, je suis content de voir qu'en 5 jours, la Montagne à fait récupérer 13 kilos au ptit BEZY.... il était annoncé à 70 kl la semaine dernière, je ne vois comment un joueur de 70 kl pour 1,80 m pourrait à ce jour bien figurer en TOP14.

#4423 2014-05-06 13:59:01

alex19
Герой Советского Союза

Sinon pas de nouvelles du 2eme ligne neo zélandais qui était à l'essai ya 2 semaines???

#4424 2014-05-06 14:21:36

Franç19
Moderator
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

en gros si je comprend le cab ce spécialise dans les joueurs prometteur que le ST à cassé ? tant mieux ^^

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#4425 2014-05-06 17:05:16

letarmo
Герой Советского Союза

D'un autre côté, la bande à Godi n'a pas son pareil pour tirer le meilleur parti de gars délaissés ailleurs. C'est quasiment une marque de fabrique et il n'aura pas, je pense, de traitement de faveur. On peu supposer que ça doit se savoir entre joueurs comment ça se passe aujourd'hui au CAB, que si on adhère, on joue et on se bonifie donc il vient en connaissance de cause, et même des joueurs comme Bezy au profil éventuellement peu convaincant prennent de la bouteille alors pourquoi pas ?

Pied de page des forums