Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, certes, il semblait y avoir, dans ce cas, anticipation. Mais la montée individuelle d'un joueur déséquilibre la défense collective de l'équipe.
Quant tu dis, Letarmo, que le collectif n'est pas délaissé par un joueurs qui REUSSIT l'interception, certes, mais le fait de la tenter comporte un risque. Et si elle est loupée, c'est délica. Outre le fait siganlé plus haut, si le joueur touche la balle sans la capter, ça peut être considéré par l'arbitre comme en-avant volontaire.... (voir le jaune de vendredi soir).
Mais dans ce cas la défense n'est pas déséquilibrée car juste avant il avertit Larenjeira...c'est plutôt une bonne communication....
Hors ligne
Bah peut-être momo mais tu sais ce qu'on dit, "si ma tante en avait..." Bref j' adore les interceptions et toutes les grosses écuries ont un ou deux gars capables de faire ça, genre Nalaga. L'en-avant volontaire est justement bien souvent le fait d'un geste involontaire !
Le contraire d' une belle interception.
D' ailleurs puisque c'est risqué c'est dans le jeu un risque calculé pas une espèce de vol comme tu le sous-entends. On peut y gagner, ou y perdre, c'est donc légitime.
Et ça fait souvent la différence, et le spectacle. Puis, ce n'est possible que si le placement défensif adverse est pris en défaut.
C'est le coup au but qui récompense un bon travail du collectif.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
que risquait sanchou alors que la siréne avait retenti , et que l'on avait match gagné .....
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
que risquait sanchou alors que la siréne avait retenti , et que l'on avait match gagné .....
+1
Hors ligne
"Mais la montée individuelle d'un joueur déséquilibre la défense collective de l'équipe. "
Si c'est organisé non. L'exemple le plus symptomatique au niveau international: les Boks avec Brian Habana qui a du marquer une dizaine d'essais après interception: la défense est justement organisée pour permettre à Habana d'aller interférer avant l'ailier adverse sans risque.
D'autre part, si les attaques se déployaient en profondeur correctement, le risque n'existerait même pas (à moins que les défenseurs ne soient hors jeu, spécialité des ailiers irlandais). Exemple pour illustrer cela: l'essai de Bonneval junior contre l'ITA: les italiens récupèrent (hors jeu) un ballon derrière un regroupement français alors que leurs 3/4 sont en défense à plat (et donc sans vitesse). Les 3/4 français sont en profondeur et doivent donc prendre de la vitesse pour monter en défense sur le turnover, ce qui fait que l'interception de Fofana était quasiment écrite à partir du moment où le premier centre italien a commis l'erreur de ne pas jouer au pied (ce qui est la consigne de base dans ce cas de figure).
Sella avait marqué le même type d'essai en 87 à Twickenham (l'autre essai français ce jour là avait été marqué par... Bonneval senior, Erik!)
Globalement, si les défenses se sont améliorées au fil des années, le jeu de ligne a lui perdu en qualité par rapport à ce qu'ont pouvait voir il y a encore 20 ans: l'attaque doit toujours posséder un coup d'avance sur la défense et un joueur de plus dans la ligne si le 15 s'intercalle; la défense étant obligée de laisser son propre 15 en 3eme rideau pour couvrir le jeu au pied. Le ballon allant plus vite que les hommes, si les passes sont faites correctement, si les centres ont de la profondeur et redressent leur course pour cadrer leur défenseurs, toute attaque partant d'une mêlée sur la ligne des 15m ou d'une touche correctement négociée doit aller à dame après débordement. Ce qui est aujourd'hui très rarement le cas à cause de:
- Demi de mêlée beaucoup trop lents à l'ejection permettant à 1 flanker de venir glisser défendre dans les centres (spécialité Yachvili et Parra)
- Ouvreurs ou centres courant en travers (spécialité de TrinhDuc)
- Manque de profondeur de tout la ligne de 3/4 (seuls les NZ respectent encore ce basique du jeu)
- Maladresse dans les passes: il n'est pas normal de faire une passe vissée entre 10/12/13
Face à ces manquements le principe de base de la défense consite à aller plus vite que l'attaque et la forcer:
- soit à venir taper dans le mur avec des 3/4 contre des avants
- soit à aller jusqu'à la touche
- soit à rendre le ballon avec un jeu au pied improvisé.
Il suffit pour cela d'être bien en ligne et de glisser vers la touche sans se laisser reprendre à l'intérieur (pas comme l'englaid qui laisse passer Fickou pour glisser sur Mermoz), sachant qu'il y a un 3eme ligne qui défendra en zone 1/2 (dans la zone 10/12) et un autre courant vers le poteau de touche pour fermer l'aile en cas de débordement. Si l'attaque se montre particulièrement mal placée ou lente, cela vaut le coup de faire monter un centre en interception, voire un ailier, sachant qu'il faut bien sur avoir un défenseur en compensation (en général alimenté par l'effectif du 2eme ou 3 eme rideau, à choisir dans 6/7/8/9/10).
Les équipes qui se font intercepter n'ont qu'à s'en prendre à elles mêmes (sauf si il y a hors jeu, et encore, cela se voit)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Moi je dis chapeau bas à tous ces fins techniciens que vous êtes..... Ce que je retiens de tout ça, c'est que des interceptions nous ont envoyé en enfer alors si d'autres nous envoient au paradis: ALLELUIA....
Hors ligne
Les interceptions font parties du jeu un point c'est tout.
Manquerait plus qu'on dise qu'un drop, c'est un peu comme en éjaculateur précoce tiens, le coup parti trop vite.
Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"
Hors ligne
"c'est un peu comme en éjaculateur précoce tiens, le coup parti trop vite."
La formulation exacte est "le drop n' est que l'éjaculation précoce de l'attaque". D'aucuns attribuent cette citation à Lucien Mias, d'autres à Philippe Guillard.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Là momo, je crois bien que la troisième leçon sera payante !
Comme l' interception ![]()
mais pas par moi hein, le rygbu pardon le rugby j'y comprends rien (mais je me soigne)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
C'est les circonstances qui ont permis l'interception à la différence de celle du match Toulon Grenoble. Le SF n'a rien perdu en jouant un point; nous on a gagné un point sur un plateau d'argent.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
La situation était très spécifique : les deux équipes avaient tout à gagner et rien à perdre à tout tenter lors de ces dernières secondes.
C'était à partir de la situation présente soit un essai parisien qui leur donnait un point et ne changeait rien pour nous, soit un essai des nôtres qui nous donnait un point et ne changeait rien pour eux.
J'avais bien vu qu'à partir de la 76ème, les deux équipes jouaient en conséquence : libérées de tout calcul. Dans ces conditions, la tentative d'interception était logique, et même évidente.
Dans la plupart des autres cas de figure, momo n'a pas tout à fait tort.
En ligne
C'est les circonstances qui ont permis l'interception à la différence de celle du match Toulon Grenoble. Le SF n'a rien perdu en jouant un point; nous on a gagné un point sur un plateau d'argent.
Quel âge as-tu Cherge pour écrire de la sorte?
Hors ligne
Même si je me suis fait une règle de pas répondre chergien..;beh là, je comprends et je plussoie...
Hors ligne
C'est clair qu'il ne fallait monter qu'en inversé, seule une interception pouvant nous amener le bonus.
On peut d'ailleurs voir que quand Lavala fait un premier point de fixation les centres sont déjà monté comme des avions. C'est super bien joué. Apres contrairement à momo je ne vois pas ça comme un cassage d'un jeu collectif adverse, cette défense étant hyper exigeante physiquement et au niveau du niveau de vigilance. Elle ne se pratique d'ailleurs qu'au niveau international parceque si t'as un type qui pige un peu moins que les autres et tu te fais percer dans tous les sens.
Et ensuite je suis bien d'accord avec Franz, les types en face n'ont qu'à prendre un minimum de profond.
Sur l'essai de Sanchou ils sont tous a plat, mais bon à la 80 ème...
Lors du match de Montpellier ce week end, Trinh Duc nous fait encore une triple sautée au cordeau. Si le centre d'en face avait été un peu plus réactif, ils seraient allé le chercher dans leur en but.
Hors ligne
"Trinh Duc nous fait encore une triple sautée au cordeau. Si le centre d'en face avait été un peu plus réactif, ils seraient allé le chercher dans leur en but."
Il en avait fait une belle aussi face au ercété qui avait envoyé Mermoz à l'essai. Si il avait pu lui faire d'aussi belles passes en EdF... ![]()
Celle de Wilko face au FCG (avec le fameux avantage de Cardona, toussa quoa...) n'était pas triste non plus.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne