Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
le nombre de fois où un arbitre doit prendre certaine décision et ne le fait pas... y en a plusieurs sur chaque match chaque journée !! Là c'était flagrant et pas à la bonne équipe, C'EST TOUT.
Hors ligne
Pinaillage intempestif. Interception, essai, affaire classée.
Pour la suite le RCT ne devrait pas faire peur au CAB
Hors ligne
Bien dit Beria...
Certains ne sont pas d'accord, car c'est Toulon, ça nous serait arrivé hier soir, qu'auriez vous dit après le match? J'attends tes explications Letarmo, pour voir.....
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
"L'essai est valable puisque l'arbitre l'a accordé."
Rien à rajouter.
Quant à l'interprétation de la règle de l'avantage, il semblerait qu'à l'aune de la lecture des règlements, je n'ai pas la même interprétation que monsieur Cardona. Mais bon, cela fait vendre du papier jaune, des hits sur youtube ou dailymotion et de la limonade à l'heure de l'apéro. Tout le monde y gagne!!! Alors si en plus cela pouvait pousser le mou de la rade à se casser, ce sera encore mieux. Pas qu'il nous fasse une "tapie" qui après la fameuse main de Vata en 91 avait décidé de s'acheter les arbitres et les adversaires...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Tu m' amuses Brigadier !
Je n'ai pas d' explication a donner autre que celle déja faite, qui vaudrait dans n'importe quel cas. J' aurais dit exactement la même chose si ça avait été le CAB. A savoir que c'est l' arbitre qui décide la fin de l' avantage, point-barre.
Qu'il se soit trompé c'est possible mais on ne dit ça que parce qu'il y a eu interception sinon personne n' aurait moufté, et vous, béria comme toi pas plus que les autres.
Donc vous réagissez en fonction d' un évènement fortuit postérieur à la décision de l' arbitre, ce qui n'est pas opposable à la règle.
pour preuve une simple question: L' arbitre pouvait-il revenir en arrière ?
Et une réponse évidente; NON
Donc il a arbitré, c'est tout. Et il n'a pas fait d' erreur quand bien même à postériori d' aucun essayent de décortiquer l' action. ça n'a aucune valeur.
Pour moi, c'est à juste titre qu'il baisse le bras au vu du déroulement de l' offensive du RCT, rien à redire, c'est son choix.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Bon, allez, c'est fini, et, en plus, ça touche une équipe qu'on n'aime pas trop, et ça vient moucher des nantis, alors, on se ^plaint de quoi? Ah oui, ça va gonfler l RCT qui vont venir le couteau entre les dents à Brive? Certainement, mais, quand même, restons-en là de cet incident, tant qu'on n'en est pas victime nous-même, chacun ses problèmes, et ceux de Mourad vont pas attirer ma compassion.
Sinon, sur le fait de jeu lui-même, il faut remarquer que les équipes disposant d'un avantage en cours ont peut-être tendance à sur-jouer, parce qu'elles savent qu'elles ne risquent rien sur ce coup-là, sauf tenter qch qu'ils ne feraient pas en d'autres circonstances. Sans l'avantage, peut-être auraient-ils "géré" simplement la fin du match? Sais pas, et m'en fous, d'ailleurs. Et tant mieux que ce soit un (relativement) petit qui fasse la nique au RCT. Je partage le bonheur des grenoblois sur ce coup-là, même si c'est pas sûr que ça nous arrange.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Y a faute on siffle et basta qu'on arrete avec cette regle de l'avantage !!
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
A moins de 5 jours du match décisif pour une place la Hcup il faut rebondir:
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Non, tout est relatif. A voir le RCT relancer, il lui a semblé évident qu'ils étaient repartis donc son choix ne peut pas être contesté, d' autant moins que le RCT a effectué deux ou trois échanges de passes sur la largeur avec un gain de terrain incontestable.
Il te parait insuffisant ? Ce n'est pas ce qui est jugé, des fois 2-3 mètres il faut galérer pour les gagner !
Et la règle ne dit évidemment pas qu'il doit y avoir "vraiment" (???) gain de terrain
Il voit que le RCT a profité de l' avantage, il le suspend, c'est dans ses prérogatives, particulièrement sur cette règle destinée à faciliter le jeu, ou on constate que le jeu repartait franchement: Si le RCT, Wilko, n' avaient pas joué les kékés, ça pouvait aller loin.
Et en dehors du gain de terrain bien réel quoique tu en dises, il a pris à mon avis un peu de temps pour baisser le bras, donc il ne l'a pas fait "trop tôt" et le RCT a eu le temps de relancer une action offensive.
La seule chose qu'on puisse dire, mais après coup seulement donc c'est sans validité, c'est que le RCT n'a pas profité de l' avantage mais la faute à qui ?
Peut-être qu'il baisse le bras trop tôt, mais par rapport à quoi puisque c'est à sa discrétion ?
En tout cas, une fois le bras baissé, l' avantage terminé, en aucun cas on ne peut prétendre que l' essai n' était pas valide, ça semble évident.
C'est vraiment une phase de jeu où l' arbitre est seul juge. Tu peux estimer qu'il a mal fait, je te répondrai qu' il a fait son boulot comme il le sentait et que ça doit être pris comme ça.
Ou répondre par l' absurde, à savoir qu'il aurait sans doute dû garder le bras en l' air jusqu'à l' essai pour le RCT ![]()
Pourquoi pas !
Sérieusement, on ne peut juger QUE la période "avantage" et, manque de chance c'est sans doute la seule phase où justement on a pas à juger puisqu'il y a eu effectivement avantage, insuffisant pour toi, suffisant selon moi, bah voila...y a rien de plus à en dire.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Ou répondre par l' absurde, à savoir qu'il aurait sans doute dû garder le bras en l' air jusqu'à l' essai pour le RCT
Pourquoi pas !Sérieusement, on ne peut juger QUE la période "avantage" et, manque de chance c'est sans doute la seule phase où justement on a pas à juger puisqu'il y a eu effectivement avantage, insuffisant pour toi, suffisant selon moi, bah voila...y a rien de plus à en dire.
voire le garder levé jusqu'à la fin du match( pour respecter la régle c'était à Toulon de ne pas progresser d'un poil ;sont trop cons ces toulonnais ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
En tout cas j'ai adoré la descente rapide des escaliers par Bernie the door...je me demande bien où il allait de ce pas gaillard ?
Nous faire une Blancotte ?
Un caca merdeux ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Mais oui, mais c'est bien ça: il allait illico signifier à Blanco qu'il était d'accord pour prendre le relais des entraîneurs du B.O., que Blanco va (enfin) lourder suite à la dernière défait à la maison!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
qu'il yait une faute arbitrale ou pas n'est pas tres important!
Que l'on joue à la baballe à 2 minutes de la fin,lorsque l'on mene de façon tres mesurée devant une équipe mordante est une erreur de minimes( je m'excuse aupres des sus dits).On file le cuir aux gros et l'on gere la fin de match tranquillou!
j'aurais bien donner un petit billet pour etre (caché) dans le vestiaire, cela a du etre copieux.
Hors ligne
L'avantage ce n'est pas un match. L'avantage c'est un plus pour le non fautif, il a le choix. Perso je trouve la durée de l'avantage trop long (celui de l'en-avant est bon). Toulon en a largement profité d'un gain de temps (le chrono tourne) et du profil bas de la défense de Grenoble durant la phase de jeu (qui devait éviter une surpénalitée synonyme de carton). Bastareaud a tenté le diable avec sa passe et marqué contre son camp et ça c'est un problème toulon-toulonnais ,
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Bref pour moi c'est évident que le RCT a pu largement se relancer sur cette action.
L'arbitre a suivi, baissé le bras, normal. C'est à lui que revient d' apprécier si l' avantage a été pris.
Le règlement ne précise rien d' autre et notamment pas de distance ni de temps donc inutile de vouloir lui faire dire ce qui n'y est pas.
En aucun cas à ma connaissance il n'est question de gain de terrain "substantiel":
http://www.ffr.fr/var/corporate/storage … 3da8d6.pdf
J' estime, moi, que l' avantage a été joué, c'est tout et de fait il n'y a pas faute de l' arbitre qui dans ce cas en particulier "fait partie du jeu".
L' esprit et la règle ont été respectés, il n'y pas à y rajouter des considérations sur ce qui nous semble suffisant ou pas... on peut estimer (c'est mon cas) que le terrain gagné était substantiel, mais ce n'est pas à nous ni aux "spécialistes" d'en décider.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Letarmo, tu sais lire?
Si oui, lis
RÈGLE 8 - AVANTAGE
DÉFINITION
La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres Règles et elle a pour but
d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour
fautes. Elle encourage les participants à jouer au sifflet malgré les fautes de leurs
adversaires. Quand une équipe commet une faute et que l’équipe adverse en retire un
avantage, l’arbitre ne doit pas siffler immédiatement cette faute.
8.1
L’AVANTAGE DANS LA PRATIQUE
(a)
L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou
non. Il a toute latitude de prendre les décisions qu’il veut.
(b)
L’avantage peut être soit territorial, soit tactique.
(c)
L’avantage territorial implique un gain de terrain
Avancer de 3m50, tu appelles ça un avantage territorial???
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Alors c'est combien 5m,6m,7 m, 40 m ça ne veut absolument rien dire l c'est l'arbitre qui choisit et la il a choisit,rien à dire ; et puis comment il fait le mec Lombard pour affirmer le 3,50 m: à vue d'oeil devant l'écran; ç'est vraiment de l'amateurisme voire foutage de gueule !!
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
Oui je sais lire et, oui j' estime que dans le cas précis il y a eu un gain de terrain. Quant aux 3m50, sans déc ?
A :vous n' avez pas été mesurer, vous affirmez, vous répétez. Moi je vois une interception mais bien plus loin devant. Et une avancée plus importante avant que l' arbitre baisse le bras.
B :ça peut être important, 3m50, même si là c'est juste un gag que vous répétez comme la vérité incontestable.
C :c'est clairement du ressort de la seule appréciation arbitrale...
Je suppose que toi aussi mon cher brigadier, tu sais lire.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Dans ce cas on parle d'un avantage tactique avec toute le ligne de trois quart toulonnaise en surnombre.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Les 3m50, je ne les ai pas mesuré, as-tu regardé jour de rugby hier soir? Lombard a bien expliqué...
Mais bon, ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un de si têtu...
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Et puis on ne va discuter une bonne décision de l'arbitre quand nos dirigeants se taisent sur l'essai de Montpellier accordé malgré un coup de sifflet ou un joueur autorisé à rejouer après avoir été sorti.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Lombard devrait savoir que l'Union c'est une ville, quel rigolo celui là. .
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ben je suis aussi borné que le motard
3,50 m( Lombard l'a mesuré devant son écran,trop fort le mec)c'est un avantage substantiel ( de combien de M est le substantiel ??) donc fin du film l'arbitre avait raison .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
Toute les filles s'outrent et pourquoi? L'arbitre, un faisant de première aurait fait perdre le RCT?
Monde imaginaire me voilà plongé. Le CAB ne fait plus partie de mes préoccupations
Hors ligne
Juste pour la blague, à l'instant, Toulon/Clermont, Berdos dit fin d'avantage, l'action continue puis retour à la pénalité... ah ah (sur demande du poteau de touche).
Hors ligne