Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
fff a écrit :Je vois que tout le monde a retrouvé son calme....
Ne voyons là que la manoeuvre (pour le moins maladroite) de son nouvel agent qui a fait monter les enchères d'une façon peu intelligente. Et comme le Merdol n'est qu'un tas de merde sur fond vert ou jaune avec un niveau journalistique proche du néant... Je pense que les personnes concernées par la prolongation (ou non...) ne sont pas dupes!
Démenti + excuses du midol de ce matin.
Mais un tout petit encadré en dernière page et sans photo!
Il parait évident que ce serait l'agent qui aurait balancé ce sous marin afin de faire grimper les enchères...En revanche, la course à l'armement n'irait pas en se calmant d'après Pascal Fiorini (?),
un des plus gros agent....
A quand de VRAIES règles restrictives en matières de jiff et de salary cap???jeanmi a écrit :Tout rentre dans l'ordre.......
Ouais!
Sauf que certains devraient réfléchir avant d'écrire
et/ou de dire des remarques bêtes et méchantes!!!![]()
![]()
Des règles restrictives.....Oui bien sûr dans l'absolu......Mais la réalité dépasse la fiction.....
La bulle spéculative des clubs à pognon va à terme plonger le Rugby français dans une crise économique terrible .....Une crise de conjoncture viendra se greffer sur une crise de structures.....Une crise de 29 quoi , dans le domaine du Rugby......
Quand on sait que le " parrain " ( employé à dessein ) des agents est interdit de séjour en France , vit en Argentine , et pour venir en France , atterrit à Gerone et passe la frontière en douce au Perthus.....
Les Go Fast ne font pas autrement en somme....
Hors ligne
Excuses du Midol dans un tout petit encadré, et rien sur leur site internet. Ah c'est beau l'éthique journalistique... Enfin, ils perdent pas de temps, si finalement c'est pas Koya à l'USAP, le merdol lui a déjè trouvé un remplaçant.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
"La bulle spéculative des clubs à pognon va à terme plonger le Rugby français dans une crise économique terrible .....Une crise de conjoncture viendra se greffer sur une crise de structures.....Une crise de 29 quoi , dans le domaine du Rugby......"
Je ne peux que plussoyer, Petit Côté.....hélas !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Oh non pas hélas!!!
Nous reviendrons certainement à un sport plus confidentiel, mais au moins, plus juste et plus attractif pour les véritables amateurs!!!
Moi, j'en ai rien à battre que les bobos parisiens remplissent les gradins du SdF pour voir déambuler une bande de danseuses brésilennes avec bon nombre de plumes dans le fion, et accessoirement un match de rugby entre deux spectacles bidons!!!! Revenir à moins de public, moins d'exposition médiatique, donc moins de fric et de joueurs étrangers venant gangréner notre EdF, ne me semble pas gênant pour le développement de notre sport dont le seul objectif devrait être la qualité de notre équipe nationale!!!!
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Mais ça existe ce rugby la faut aller voir Chameyrat
Chasteaux,Dampniat ...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Ouais t'oublies Argentat ou Bretenoux!!!!
C'est bon j'ai déjà donné à ce niveau en tant que joueur...
Rien à voir avec mon post l'Invité!!! Je parle juste d'un véritable championnat français d'Elite! Et pas une kermesse internationale où on se tape sur le ventre de voir gagner des club "français" qui n'aligne qu'un seul français sur le XV de départ!!!! Je ne sais pas vous, mais moi ça me gonfle au plus haut point!!!
Dernière modification par fff (2013-10-14 15:50:56)
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Ben moi, quelques danseuses à plumes dans le fion à Chameyrat, à la limite je tolérerais !
Des jeunes bien sûr...faut avoir les idées larges fff (mais y a des limites) ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
"Oh non pas hélas!!!
Nous reviendrons certainement à un sport plus confidentiel, mais au moins, plus juste et plus attractif pour les véritables amateurs!!!
Moi, j'en ai rien à battre que les bobos parisiens remplissent les gradins du SdF pour voir déambuler une bande de danseuses brésilennes avec bon nombre de plumes dans le fion, et accessoirement un match de rugby entre deux spectacles bidons!!!! Revenir à moins de public, moins d'exposition médiatique, donc moins de fric et de joueurs étrangers venant gangréner notre EdF, ne me semble pas gênant pour le développement de notre sport dont le seul objectif devrait être la qualité de notre équipe nationale!!!!"
Je crains que tu te berces de douces illusions, fff......le pognon et le music hall sont entrés dans le rugby (on a d'ailleurs eu notre part, à Brive....), ils n'en sortiront plus ! Les Mourad, Guazzini, Afflelou et compagnie feront des petits et nous gangrèneront le top 14 (ou 12, ou 16...), aidés en cela par les médias genre BeIn ou Anal peluche et les agents de joueurs (voir à ce sujet l'édifiante interview d'un de ces gonzes dans le Merdol du jour). Alors certes, j'adhère à ce que tu énonces...mais je n'y crois pas un instant !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
On n'est plus au temps des diligences faut évoluer les gars ! c'était mieux avant et tout le tralala on connait la musique ...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
donc moins de fric et de joueurs étrangers venant gangréner notre EdF, ne me semble pas gênant pour le développement de notre sport dont le seul objectif devrait être la qualité de notre équipe nationale!!!!
Ton message était parfait jusqu'à ce passage. Je ne vois mais alors pas du tout le rapport. Quand à dire que c'est parce qu'il y a des étrangers que l'équipe nationale est faible, c'est un raccourci que je ne fais pas. C'est peut être parce que les français sont des chèvres, que les clubs français vont chercher de l'étranger. Et si les français étaient si bons, ils iraient en Afrique du Sud vu le nombre de joueurs qu'on leur pique.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
C'est aussi que je vois pas pourquoi le développement de notre sport devrait avoir comme seul objectif la qualité de notre équipe nationale.
Perso, je m'en tape complètement de la qualité de notre équipe nationale. Le premier et le seul objectif est la qualité de notre équipe locale !
Après, si la qualité des équipes locales aboutit à celle de l' équipe nationale, pourquoi pas. Mais l'équipe nationale, je la verrai jamais qu'à la télé et pour qu'on nous beurre la tartine si "on" est bons...et pourquoi pas la qualité de notre équipe "européenne" à ce compte ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
On n'est plus au temps des diligences faut évoluer les gars ! c'était mieux avant et tout le tralala on connait la musique ...
http://boucherie-ovalie.org/2013/10/09/ … -avant-12/
A lire sans modération ![]()
De retour sur le VraiRhum ^^
Hors ligne
Ben moi, quelques danseuses à plumes dans le fion à Chameyrat, à la limite je tolérerais !
Des jeunes bien sûr...faut avoir les idées larges fff (mais y a des limites)
T'aimes plus les vieilles poules?
Hors ligne
cece19 a écrit :............. Quand à dire que c'est parce qu'il y a des étrangers que l'équipe nationale est faible, c'est un raccourci que je ne fais pas. C'est peut être parce que les français sont des chèvres, que les clubs français vont chercher de l'étranger. Et si les français étaient si bons, ils iraient en Afrique du Sud vu le nombre de joueurs qu'on leur pique.
Le "tiers mondiste" de retour!!!
Ah toi, dès qu'on prononce le mot "étranger", tu sors du bois....Ce que tu refuses de comprendre, c'est que quand tu n'as plus ou peu de joueurs Français sur la pelouse,
le sélectionneur à moins de choix!
Prends le poste de pilier par ex.
Tu vois Toulouse, ils alignent Johnson, Skentemp, Kakovin,
Toulon, Hayman, Shéridan, Castrogiovanni...
Tous étrangers, donc non sélectionnable!
1 mec se blesse (Kako), au lieu de se contenter d'un espoir, Toulouse va chercher Ferreira (rsa).
Bref, je pourrais multiplier les exemples...
Comme tu dis, en Afsud, le nombre d'étrangers est limité à 3 par équipe.
Pas étonnant qu'ils ont un gros réservoir; leurs joueurs, ils jouent, eux!
Idem pour les Néo-Z ou les Australiens.
Leurs joueurs ne sont pas meilleurs et les nôtres ne sont pas moins bons,
simplement moins nombreux à fouler les pelouses.
Si on limitait nous aussi le nombre de joueurs étrangers dans les clubs,
dans un 1er temps, ça affaiblirait certainement le niveau moyen des équipes.
Mais ensuite, en jouent régulièrement, nos gars pourraient s'aguerrir.
Le pb, c'est que les pdts de clubs ne veulent pas attendre et choisissent l'efficacité immédiate.
Profitant évidemment au passage du laxisme de nos dirigeants...Perso je trouve complètement absurde de voir une équipe Française
débuter un match de h-cup avec seulement 3 Français dans le 15 de départ!
Mais continuons comme ça, on va droit dans le mur!letarmo a écrit :C'est aussi que je vois pas pourquoi le développement de notre sport devrait avoir comme seul objectif la qualité de notre équipe nationale.
Perso, je m'en tape complètement de la qualité de notre équipe nationale.Là le motard, je ne partage pas du tout ce point de vue!
L'équipe nationale (de France ou d'ailleurs...) est la vitrine de son sport!
Surtout quand on voit que chez nous les clubs ne sont pas représentatifs du rugby Français....
Ça c'est bon pour des sports qui n'ont pas de visibilité en dehors des JO ou championnat mondiaux tels le basket, le ski, le biathlon...
Hors ligne
"On n'est plus au temps des diligences faut évoluer les gars ! c'était mieux avant et tout le tralala on connait la musique ..."
J'ai parlé d'avant ? Achète toi des lunettes, voire un labrador..... Si le rugby paillettes ,où les mecs ne comptent que les fifrelins et te sortent des beaux discours de l'amour du club, de l'accueil familial, où les clubs sont gérés comme des multinationales, avec des joueurs payés offshore, des jokers de remplaçants inconnus, où les agents sont pires que les impressari du show bizz....si tout ça te va, super, tu peux te préparer à te faire des pignolles devant le rugby de demain ! Et les diligences, sans pétrole, elles rouleront toujours.....et on viendra les voir au musée en se disant que c'était pas si con....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
je confirme Béria, parce qu'une chose semble t' échapper: la qualité de l' équipe nationale ne doit strictement qu' être la représentation de la qualité des clubs.
Si les équipes de clubs sont bonnes, il y a de quoi faire une bonne équipe nationale.
Et ce serait une duperie de vouloir mettre en vitrine une équipe qu ne représente pas l'intérieur du magasin !!
Donc en aucun cas, il ne faut voir le rugby national avoir pour finalité une belle vitrine, ça n'a aucun intérêt à part pour les amateurs du dimanche plantés devant la télé le temps du tournoi ou de la CdM.
Prêts à gonfler le torse et lancer des cocoricos style footeux" on est les champions" parce que l' EdF a gagné. Si y a rien derrière, je laisse les Dupont-la-Joie à leur gloriole plus ou moins dopée à la binouze.
Ce qui importe c'est la qualité du jeu pratiqué sur tout le territoire. Après, s'il est suffisant, la vitrine sera à l' avenant.
Sinon c'est du bidonnage pour gogos.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
je confirme Béria, parce qu'une chose semble t' échapper: la qualité de l' équipe nationale ne doit strictement qu' être la représentation de la qualité des clubs.
Si les équipes de clubs sont bonnes, il y a de quoi faire une bonne équipe nationale.Et ce serait une duperie de vouloir mettre en vitrine une équipe qu ne représente pas l'intérieur du magasin !!
Donc en aucun cas, il ne faut voir le rugby national avoir pour finalité une belle vitrine, ça n'a aucun intérêt à part pour les amateurs du dimanche plantés devant la télé le temps du tournoi ou de la CdM.Prêts à gonfler le torse et lancer des cocoricos style footeux" on est les champions" parce que l' EdF a gagné. Si y a rien derrière, je laisse les Dupont-la-Joie à leur gloriole plus ou moins dopée à la binouze.
Ce qui importe c'est la qualité du jeu pratiqué sur tout le territoire. Après, s'il est suffisant, la vitrine sera à l' avenant.
Sinon c'est du bidonnage pour gogos.
D'accord avec toi, mais regarde l'équipe alignée par Toulon samedi : 2 sélectionnable au coup d'envoi. Ça laisse quand même peu de marge pour un sélectionneur, surtout pour une équipe dominante de notre championnat puisque championne d'Europe en titre...
Après, c'est un vaste mélange d'argent et de peur qui empêche les clubs français de lancer les jeunes! Mais le résultat est malheureusement là : l'équipe de France est la plus faible qu'il m'est été donné de voir depuis que je suis en âge de regarder et surtout comprendre ce jeu!
Alors non, je ne suis pas adepte de l'adage 'c'était mieux avant', mais le modèle économique que nous avons actuellement au rugby est effectivement une bulle, qui explosera un jour ou l'autre et penser que des mécènes font la queue pour prendre des clubs est une illusion. Alors oui, quand les Mourad, Altrad, Lorenzetti et autre Savare, auront suffisamment perdu de pognon ou se seront lassé de leur jouet plus très neuf, ils laisseront leur club dans des états financiers lamentables, et notre Rugby bien plus malade encore : le mal sera fait.
Je suis peut-être trop réaliste mais je ne vois pas comment ces modèles subsisteront. Alors oui au modèle Toulouse, Clermont et Brive, qui même s'il nous limite, nous offre une certaine pérenité!!!!
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
"On n'est plus au temps des diligences faut évoluer les gars ! c'était mieux avant et tout le tralala on connait la musique ..."
J'ai parlé d'avant ? Achète toi des lunettes, voire un labrador..... Si le rugby paillettes ,où les mecs ne comptent que les fifrelins et te sortent des beaux discours de l'amour du club, de l'accueil familial, où les clubs sont gérés comme des multinationales, avec des joueurs payés offshore, des jokers de remplaçants inconnus, où les agents sont pires que les impressari du show bizz....si tout ça te va, super, tu peux te préparer à te faire des pignolles devant le rugby de demain ! Et les diligences, sans pétrole, elles rouleront toujours.....et on viendra les voir au musée en se disant que c'était pas si con....
D'un ce ne s'adressait pas à toi !Le professoinnalisme existe dans plein d'autres sports et j'aime .Continue de manger des châtaignes dans ton cantou chauffe et éclaire toi à la bougie si ça te plait et tu peux te branler aussi ...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Jamais dans le cantou, ça m'échauffe le casque....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Hé oui fff, et justement ça confirme que l' arbre ne doit pas cacher la forêt. Actuellement, avoir une vitrine EdF qu'on voudrait présentable permettrait de masquer les carences des modes de fonctionnement de notre rugby !
Donc à entretenir ces carences et tout le système clanique, sans parler des dérives sur l' achat de joueurs partout et à tout prix qui footrise le rugby....enfin tout ce qui cloche quoi.
C'est pour ça que je suis contre toute idée que les clubs aient comme finalité une bonne équipe de France: Si les clubs sont bons, ça doit permettre de sélectionner une bonne EdF (avec ou sans Toulon par exemple).
On ne fait pas du commerce avec une belle vitrine mais avec de la bonne came...après bah en ce moment, on peut déplorer le niveau de l' EdF mais en réalité ça doit être un signal de remise en question de la façon dont s' organisent les clubs, leur formation, leurs budgets, etc, etc pour qu'on ne voie plus ou plus seulement des rigolos se payer des clubs clés en main.
Et ce sont souvent les périodes de dysfonctionnement qui imposent des remises en question. Après, il ya plein d' autres problèmes, le pire étant peut-être la différence de comportement des joueurs entre leur club et l' EdF...ça interpelle, en gros on a pas forcément de moins bons joueurs mais nos sélectionneurs sont peut-être moins pertinents dans leurs choix et les impératifs de création d'un collectif épisodique comme l'est l' EdF.
Sûr qu'à voir joueur l' EdF actuellement, on pourrait se dire qu' elle serait battue par plusieurs clubs du top14, ce qui serait assez drôle.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Comme Letarmo, je n'ai rien à faire de l'EDF, seul le CAB m'importe.
Cela dit, je suis sensible aux arguments de Beria et FFF sur la pauvreté induite sur l'EDF par le système actuel. Pas que la sauvegarde de l'EDF dans l'élite mondiale soit une urgence absolue pour moi, c'est plutôt statutaire et historique...toujours difficile de se séparer des bijoux de famille. Mais le rugby que j'aime, c'est celui de l'esprit de clocher, du village et des bières entre potes et avec les supporters adverses à la fin du match.
Si comme le professe Côté Fermé, le système peut imploser à terme (et je partage ce sentiment), je nous trouve plutôt dans une situation très saine à Brive: une formation qui tient la route, des partenariats locaux qui maintiennent le club à flot avec des finances (à priori) correctes, un public fidèle et connaisseur et des mecs sur le terrain, issus du cru ou désormais corréziens d'adoption qui transpirent pour notre plaisir (et le leur!). Alors si à moyen terme, avec la fuite en avant sur les contrats et les stars venues de l'étranger, nous n'aurons peut-être plus notre mot à dire au plus haut niveau, pour l'instant, je savoure et un retour au "terroir rugbystique" qu'est la pro D2, bah, ca ne me gènerait pas plus que ca si vraiment c'est le fric qui fait tout. Mais nous n'en sommes pas encore là et avons une rôle de poil à gratter à jouer en Top 14. Avec nos ptits coujoux et nos corréziens d'adoption.
Dernière modification par corto (2013-10-15 10:40:02)
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
"C'est peut être parce que les français sont des chèvres, que les clubs français vont chercher de l'étranger. Et si les français étaient si bons, ils iraient en Afrique du Sud vu le nombre de joueurs qu'on leur pique."
Hmm Hmm...
Vu les salaires proposés en Afsud dans les équipes en dessous du niveau super XV, m'étonnerait qu'un seul joueur du top XIV s'y exile. A qualité égale, un joueur sudaf coute beaucoup moins cher qu'un joueur français... Peut être parce que la RSA est encore un pays en voie de développement, non? ![]()
Si on appliquait ce genre de raisonnement on pourrait aussi se poser la question pourquoi il n'y a pas de néozed ou d'aussie opérant en Afsud. Ah mais j'y suis, c'est parce que que ce sont des CHEVRES! ![]()
Le championnat de France offre aujourd'hui les meilleurs salaires du rugby mondial, c'est ce qui lui permet d'attirer le grattin de l'ovale. Seuls les internationaux de l'hémisphère sud pour lesquels la fédé locale fait un effort contractuel particulier restent sur place.
L'autre phénomène qui provoque la diminution du nombre de joueurs français (c'est à dire sélectionnables au dela de toute considération d'état civil) c'est l'histoire des JIFFs couplée avec des indemnités de formation ridicules:
- Un gros club financièrement n'a aucun interêt à aguerrir en masse ses jeunes joueurs: pourquoi prendre des risques sportifs (avec la pression financière de résultats) alors qu'un sudaf, un argentin, un roumain ou un georgien fait la maille de manière garantie?
- Les quelques jeunes joueurs sélectionnables qui ont réussi à montrer leur valeur deviennent d'autant plus chers (en salaire ) que le JIFF est une denrée recherchée, raison pour laquelle les Chouly, Machenaud ou Lopez finiront toujours par se faire attraper par un gros club, surtout que les indemnités de formation à verser ne coutent quasiment rien.
- Les clubs petits et moyens qui avant sortaient des jeunes à raisons de 3 ou 4 par an n'ont plus aucun interêt à le faire: la formation est chère à financer, il y a un risque sportif à prendre et quasiment aucun retour sur investissement lorsque une grosse écurie finit par débaucher l'impétrant. A ce moment là, il est beaucoup plus rentable d'utiliser le sudaf-argentin-roumain-georgien confirmé qui coutera beaucoup moins cher... pour illustrer le propos: combien couterait un demi d'ouverture français de l'age et de la compétence de Rian Swanepoel? Combien couterait un 8 français de la qualité d'un Sisa Koyamabole?
Le problème n'est pas tant d'avoir des gros clients genre Wilkinson, Giteau, Botha, Mc Allister, Parisse and co, ces joueurs font vraiment monter le niveau du rugby français. Le problème est pour les échelons inférieurs, il n'est pas normal d'avoir des joueurs de qualité égale à des sélectionnables France leur prendre les postes car ils coutent à l'arrivée moins cher à cause de la rareté engendrée par le couplage JIFF/Mauvais remboursement de la formation.
Je suggérerais à cet égard 2 mesures:
- Limiter les contrats des non-sélectionnables (en terme de droit du travail, cela existe dans la législation: si on veut embaucher un non EU, il faut prouver qu'on n'a pas trouvé de "national" capable d'occuper le poste, ce n'est donc pas une question d'arrêt Bosman) au lieu d'exiger un nombre de JIFFs tendant à les rendre précieux. C'est le "non sélectionnable" qui doit devenir une rareté pour lequel on va rechecher la qualité et non pas le faible coût.
- Augmenter singulièrement les indemnités de formation: il deviendra alors rentable pour un club de former un jeune avec une perspective de retour sur investissement compensant le coût de la formation et le risque sportif. Qui plus est, les grosses écuries deviendront regardantes avant d'éponger le marché des JIFFs afin de remplir leur banc de touche.
Et pour finir, l'équipe de France reste une vitrine indispensable pour l'avenir du jeu d'un point de vue non seulement médiatique, mais également en terme d'attraction des jeunes, même pour les zones régionales où il n'y a pas de club phare genre Stade Toulousain, USAP ou ASM. Il faut arrêter de croire que le rugby se limite au Sud Ouest, le plus gros comité reste l'ïle de France, et il y a pas mal de terres de rugby dont l'on se gausse volontiers mais qui n'en restent pas moins des terreaux fertiles de l'ovale, des pays de Loire aux Alpes en passant par la Bourgogne, la Lorraine ou le Jura. Par chez moi, les fiefs de rugby s'appellent Massy, Orsay, Chevreuse et la qualité de la formation n'y fait rire personne.
Il va donc falloir faire rapidement quelque chose.
Sinon on va se retrouver comme le footre englaid: le plus beau championnat du monde, mais une équipe nationale à la ramasse obligée de racler les fonds de tirroir de D2 pour monter une sélection
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Putain Tarmo, Corto et Franz, on est bon quand même!!!
A nous 4, on a les solutions!!!
On monte une liste Fédérale ??? ;-)
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Rien de contradictoire Béria. C'est la santé du rugby français qu'incarne l' EdF.
Forcément qu'il n'y a que peu de joueurs sélectionnables, c'te blague !
une trentaine de places et 22 qui jouent pour 14 clubs ayant chacun au bas mot trente joueurs pros, bah sûr ça fait peu mais si on prend les meilleurs et si on arrive à les faire bien jouer c'est à dire ensemble et à leur meilleur niveau, on a le reflet du niveau du rugby en France.
Je ne crois pas un instant que ce soient les étrangers qui fassent la qualité des équipes. C'est d' abord la qualité des staffs, la sélection des gars, étrangers ou non et l' efficacité technique.
Donc compétence ethnique et technique, et là-dedans le vivier de joueurs français est vaste.
ET, oui, si la vitrine EdF est vilaine c'est bien parce que les clubs ne sont pas au niveau...et qu'en plus ils ne jouent pas vraiment le jeu du fait d'un championnat où ils préservent leurs forces.
C'est ce que je dis. L' EdF n'est pas un gros objectif sauf pour le prestige qu'en tirent es uns et les autres, clubs et joueurs.
Pas souvent pour y donner le meilleur d'eux-même. Le manque d'engagement est trop souvent évident. On dit la même chose et sauf modif du système avec ses contraintes et ses priorités, l' EdF continuera d' être médiocre.
Donc son intérêt en tant que vecteur du rugby très limité partout dans l' hexagone. De la mauvaise came, ça ne fait pas vendre.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Vous ne voulez pas changer de thread, svp! Merci ![]()
Hors ligne