Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sans dec tu crois quoi que l'accident preoccupe beaucoup de personnes il en a des tonnes ayant le meme avis que moi ;quand a me faire interpeller je crois pas certains ne sont pas d'accord,le disent et vogue la galére
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Arrêtez de vous bouffer le nez.
Ness pense ce qu'il veut.
"Nul ne doit être inquiété pour ses opinions..." qu'ils ont dit en 1789.
Tout a fait TIC, donc on peut laisser aussi s'exprimer ceux dont ses propos leur font arracher les cheveux, tant qu'il n'y a pas acharnement. En l'occurrence, je pense qu'on a fait le tour du sujet maintenant.
Exactement, pour ma part peu importe ce que pense ou ne ressent pas Ness, je serai soulagé de savoir que Barrozzi va mieux si c'est le cas.
Et peu importe le nombre de gens que ça intéresse,je fais partie du peu parce que je me sens proche de ce gars.
C'est exactement pareil pour les motards. Quand un gars se blesse ou se tue, ceux qui ne le connaissent pas s'en foutent et même bien souvent préfèrent penser que c'est bien fait pour sa gueule.
Le manque de compassion fait partie des tares de ce monde.
Mais quand c'est un pote qu'on trouve blessé ou mort sur la route, c'est une autre histoire ![]()
Et quand on doit parler avec ses proches aussi.
Donc vivement de bonnes nouvelles de ce pilar. Nos joueurs sont un peu nos potes à tous, même si nous ne sommes qu'une minorité.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Sans dec tu crois quoi que l'accident preoccupe beaucoup de personnes il en a des tonnes ayant le meme avis que moi ;quand a me faire interpeller je crois pas certains ne sont pas d'accord,le disent et vogue la galére
Comme a dit Tic et Tac, depuis 1789, le délit d'opinion est censé avoir disparu, ce qui autorise l'expression de toute pensée non diffamatoire. La diffusion de n'importe quelle connerie (amis des lois mémorielles, je vous emmerde…) est donc possible et presque souhaitable. En efffet, dans le cas contraire, repas de famille, troquets, assemblées générales et stades ne deviendraient-ils pas tristement silencieux ?
Moi-même n'ai-je pas affirmé à ma famille après Massy-Brive "Cela m'étonnerait qu'on remonte cette année", question connerie, qui dit mieux ?
C'est pour cela, Ness, que tu peux ( excuse le tutoiement ) exprimer ton point de vue sur la dramatique situation d'Alexandre Barozzi, mais je n'accepte pas l'argument " il en a des tonnes ayant le même avis que moi". Pour plusieurs raisons :
- La majorité fut-elle écrasante peut très bien avoir totalement tort. Copernic, Fermat, Oppenheimer, Nouriel Roubini, Cherge l'ont largement prouvé, surtout l'un d'entre eux.
- Les expressions "Des tonnes de mecs…", "Les Français pensent que…" ou "Tout le monde sait que…" sont l'apanage des charlatans, politiciens et autres encerclés vantards. Ces formules déclenchent toujours chez moi la plus grande circonspection.
- La valeur statistique de ton échantillon me paraît bien faible, surtout si elle s'appuie uniquement sur ton entourage. Généralement ( je peux aussi faire dans la généralité ), nos amis pensent comme nous, cela renforce l'amitié et réduit les discussions stériles. A titre personnel, le nombre de supporters de Brive autour de moi, a considérablement baissé depuis que j'ai quitté la Corrèze, que devrais-je en conclure ?
- On a toujours les histoires qui nous conviennent car la vie est une auberge espagnole, on ne trouve que ce que l'on vient y chercher. De tes ennuis de santé, tu as retenu l'indifférence et la solitude. Le malheur des maladies graves est d'exacerber la lucidité et de relativiser l'importance de nos préoccupations quotidiennes. L'entourage est rarement et difficilement à la hauteur du malade. Si tu vas mieux, développe ton indulgence.
Cela nous ramène au sujet qui nous intéresse : Alexandre. Le film "Les petits mouchoirs" n'avait pas besoin de nous rappeler que dans le malheur, le principal écueil est le temps. Le succès ou l'échec d'un film est toujours exagéré, mais les faiblesses de ce film ne masquent pas un thème des scénaristes, le poids insupportable du quotidien sur l'amitié.
Aussi, il serait souhaitable, si Alexandre ou son entourage le souhaitent, que ce sujet soit régulièrement entretenu de nouvelles sur son état et, de fait, reste sur la première page des sujets. Malheureusement qui pourra nous fournir des nouvelles ? Je ne sais ni qui, ni comment, c'est donc une question ouverte. Dans le même esprit a-t-on des nouvelles de blessés précédents dont ma fragile mémoire a oublié le(s) nom(s), un jeune de notre centre de formation je crois et un espoir montferrandais si je ne m'abuse ?
Je vous prie enfin d'avoir l'indulgence évoquée précédemment à mon encontre. Ce post est ennuyeux et pontifiant, bourré de parenthèses digressives et ne souligne même pas mon anti-montferrandisme primaire (ils se font appeler Clermont, mais qui est dupe ?). Permettez-moi donc de retourner dans le fauteuil cher à mon pseudo. Si vous souhaitez me faire l'honneur d'un commentaire, sachez que je suis pitoyable dans la joute verbale et que je répondrai probablement en privé à la vitesse d'un sénateur.
Courage, Alexandre.
Nous n'avons pas été suffisamment bons pour empêcher l'arbitre de choisir lui-même le vainqueur. Le rugby est une chose trop sérieuse pour en confier l'arbitrage à des anglophones.
Autour des tristes circonstances les amis se retrouvent, fussent-ils virtuels.
Et revoila notre ami mycroft...;)
Bienvenue au club...si j'ose dire !
Quand on voit les images, c'est terrible. Que faire de la mêlée? Si pour rendre des mecs tétraplégiques. En plus ça pourrit le jeu (désolé Frantz et fff). Faut quand même se poser des questions.
Une grosse pensée à Alexandre et sa famille. Et aussi aux joueurs présents car voir arriver l'hélico et devoir reprendre le match ça n'a pas dû être évident.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Tu n'as pas à être désolé pour nous!!!
Des accidents, y'en a eu et y'en aura toujours... Et pas qu'au rugby!!! Faut lorgner un peu du côté du footreballe pour avoir le sport le plus dangereux en France.
Plus terre à terre, la mélée est une phase de combat, et comme dans tout combat, si les règles (je parle des règles de combat, d'engagement, et pas des règles du jeu de rugby qui en ce domaine ne font qu'empirer les choses...) sont suivi, il n'y a pas d'accident.
Je fait malheureusement remarquer que dans un thread précédent, j'avais annoncé qu'être un grand pilier était à ce jour très dangereux avec la modification des entrées en mélée. Ce n'en est que la malheureuse illustration... Le pilier de grande taille ne peut pas se positionner correctement et là, c'est le drame.
Si on ajoute à ça le fait qu'un pilier ex-pro doit être particulièrement attendu par ses adversaires...
Courage à lui en tout cas!
Coujou avant tout!!!
Quand on voit les images, c'est terrible. Que faire de la mêlée? Si pour rendre des mecs tétraplégiques. En plus ça pourrit le jeu (désolé Frantz et fff). Faut quand même se poser des questions.
Une grosse pensée à Alexandre et sa famille. Et aussi aux joueurs présents car voir arriver l'hélico et devoir reprendre le match ça n'a pas dû être évident.
Revenir aux mêlées des fifties et sixties qui , ELLES , ne tombaient jamais....
On y laissait quelques arcades , les nez se tordaient , les oreilles fleurissaient......Mais jamais de saloperies au cou....
Euh les secondes lattes il y a 20 ans, ils poussaient meuchamment en mêlée. D'ailleurs le job était simple en 2 eme ligne:
- Pousser en mêlée
- Sauter en touche
- Etayer et nettoyer tous les regroupements
... et bien sur, ne jamais s'enlever!
Depuis, il y a eu des danseuses genre Bourgignon ou Thion et le job a bien changé.
Des pilars dépassant le quintal, j'en ai vu des paquets il y a 30/40 ans, la Garuche devait faire 1.76m pour 105 kgs. Si des mecs comme Paparemborde ou Vaquerin dépassaient le mètre 80 sous la toise, ils faisaient quand même le quintal, et puisqu'on cause du CO, Gérard Cholley qui faisait ses 1.90 pesait quand même 115 kgs.
Le problème en mêlée est l'autorégulation: quand un pilar poussait de travers naguère, il s'en mangeait une bien servie par le seconde latte d'en face et les comportements dangereux étaient immédiatement punis sans que l'arbitre n'ait à intervenir. Le rugby dit "moderne" qui punit la marmite régulatrice favorise en fait les tricheurs et les lâches.
Mais bon, pour comprendre, faut avoir poussé quelques mêlées dans sa vie.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
"Mais bon, pour comprendre, faut avoir poussé quelques mêlées dans sa vie." et voir des talonneurs trapézistes, c'était quelque chose. ![]()
Poste ingrat si il en était, passant facilement de la position "Jésus supendu" à "Jésus couché" contemplant pensivement les cieux... ou pas.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
tres bonne initiative de la part de la ligue
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
Ils vont bientot nous demander une minute de silence, faut pas déconner quand même.
Qu'il se remette de son accident, tout le monde le souhaite, mais il ne faut pas trop en faire.
Nous avons un collègue de boulot qui est entre la vie et la mort à l'hopital(accident de travail), et on ne fait pas un prière tous les matins.
La ligue, la ligue, elle a belle gueule la ligue.
L'échec est le fondement de la réussite
Difficile d' apprécier le bien-fondé de l'initiative.
Pour qui travaille la Ligue ?
Pour faire vibrer la corde sensible, oui mais...Pour le joueur ou pour se valoriser ?
J'ai pas la réponse.
Ils vont bientot nous demander une minute de silence, faut pas déconner quand même.
Qu'il se remette de son accident, tout le monde le souhaite, mais il ne faut pas trop en faire.
Nous avons un collègue de boulot qui est entre la vie et la mort à l'hopital(accident de travail), et on ne fait pas un prière tous les matins.
La ligue, la ligue, elle a belle gueule la ligue.
tiens je me sent moins seul ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
.
.
c'est de cela dont je parle GROS ...
l'accident ok mais on ne va pas faire une priere tous les matins
J'ai pris l'accident de mon collègue de boulot comme exemple,mais c'est surtout la ligue que je mets en cause.
On dirait qu'ils veulent se dédouaner du fait de l'accident d'Alexandre, ça me fais gerber.
L'échec est le fondement de la réussite
Euh les secondes lattes il y a 20 ans, ils poussaient meuchamment en mêlée. D'ailleurs le job était simple en 2 eme ligne:
- Pousser en mêlée
- Sauter en touche
- Etayer et nettoyer tous les regroupements... et bien sur, ne jamais s'enlever!
Depuis, il y a eu des danseuses genre Bourgignon ou Thion et le job a bien changé.
Des pilars dépassant le quintal, j'en ai vu des paquets il y a 30/40 ans, la Garuche devait faire 1.76m pour 105 kgs. Si des mecs comme Paparemborde ou Vaquerin dépassaient le mètre 80 sous la toise, ils faisaient quand même le quintal, et puisqu'on cause du CO, Gérard Cholley qui faisait ses 1.90 pesait quand même 115 kgs.Le problème en mêlée est l'autorégulation: quand un pilar poussait de travers naguère, il s'en mangeait une bien servie par le seconde latte d'en face et les comportements dangereux étaient immédiatement punis sans que l'arbitre n'ait à intervenir. Le rugby dit "moderne" qui punit la marmite régulatrice favorise en fait les tricheurs et les lâches.
On parle de la même chose....!
franz a écrit :Euh les secondes lattes il y a 20 ans, ils poussaient meuchamment en mêlée. D'ailleurs le job était simple en 2 eme ligne:
- Pousser en mêlée
- Sauter en touche
- Etayer et nettoyer tous les regroupements... et bien sur, ne jamais s'enlever!
Des pilars dépassant le quintal, j'en ai vu des paquets il y a 30/40 ans, la Garuche devait faire 1.76m pour 105 kgs. Si des mecs comme Paparemborde ou Vaquerin dépassaient le mètre 80 sous la toise, ils faisaient quand même le quintal, et puisqu'on cause du CO, Gérard Cholley qui faisait ses 1.90 pesait quand même 115 kgs.Le problème en mêlée est l'autorégulation: quand un pilar poussait de travers naguère, il s'en mangeait une bien servie par le seconde latte d'en face et les comportements dangereux étaient immédiatement punis sans que l'arbitre n'ait à intervenir. Le rugby dit "moderne" qui punit la marmite régulatrice favorise en fait les tricheurs et les lâches.
Je parlais de l'époque de "petit côté", c'est à dire les années 50/60.
A cette époque, les pilars pesaient souvent moins de 90 plombs (Mantérola, Quaglio par ex.).
Les mecs se mettaient en mêlée sans impact et poussaient ensuite.
Mais c'est vrai qui yavait peu de mêlée écroulée.
nb:
Je n'ai pas eu le privilège de pousser en mêlée; je courrais bien trop vite pour ça....
FAUX....
Il y avait même un sacré impact , souvent au casque.....
Et malgré cela , les mêlées ne tombaient pas .... Et il n'y avait pratiquement JAMAIS de pénalités pour faute " technique " ....Les seules que l'arbitre pouvaient siffler ( 2 par matches avec une de chaque côté ) , c'était lorsqu'il avait vu l'origine de la boîte......ou quand une mêlée perdait un ballon sur son introduction.....
Dans ce dernier cas , la mêlée se relevait 100 fois sur 100 et l'arbitre sifflait pénalité contre la mêlée qui venait de perdre son introduction car il était sûr de ne jamais se tromper....
Exemple de ce qu'on ne voyait jamais à l'époque :
j'ai regardé ce soir BO - USAP.....J'ai noté les mêlées ....Il y a en eu 17 sur le match ( 12 + 5 )
Eh bien , il n'y en a eu seulement 4 ( 2 par mi-temps ) qui se sont jouées avec sortie de balle sans déboucher sur une sanction de l'arbitre ( coup franc ou pénalité )...Sans compter celles qui ont été à refaire 2 ou 3 fois....
Qu'on ne vienne pas me dire que la mêlée est en progrès.....Et encore sur les 4 qui se sont jouées , 3 ont été tournées et avec un arbitre français , sûr qu'il aurait sifflé pénalité.....Il n'y aurait donc eu qu'UNE SEULE mêlée jouée dans tout le match !
On ne peut plus continuer ainsi.....La forme actuelle de la mêlée est source de régression et non de progrès....
Dernière modification par Côté Fermé (2013-10-04 22:56:29)
la faute à qui ? aux pilards tricheurs qui vont arriver à ce que la mêlée soit banni du jeu ce qui arrangera bien les faiseurs de rugby spectacle:(
Oui mais ça n' arrangera pas les pilars. Je ne crois pas à la moindre intention à terme. Simplement, partout et ici même on s'est laissé aller à faire l' éloge des pilars vicieux, qui sont devenus la référence: gagner la mêlée ne PEUT bien souvent PLUS se faire à la loyale, en respectant le sens de cette phase de conquête. Au lieu de jouer la poussée, on essaye de la gagner par tous les moyens autres que de bien la faire, et ça s' écroule, en espérant avoir entubé l' arbitre.
Tous les acteurs du terrain concernés sont fautifs. Je ne vois pas de solution et ça nuit au jeu en réalité, les arbitres faisant ce qu'ils peuvent et semblant souvent ne pas comprendre plus que nous.
Revenir à plus d' orthodoxie sera bien difficile.
On pourrait peut être créer un sujet autre pour parler de la mêlée. Là il est surtout question de Barrozzi
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Une petite pensée aussi pour Pascal Idieder.