Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et ce canevas similaire n'a pas empêché la France de gagner la CDM de foot.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
hélas, à supposer que nous soyons des précurseurs, je ne crois pas que nous puissions faire autre chose que tirer les marrons du feu pour d' autres...que nous subirions quand même.
Tout simplement, parce que nous fonctionnons encore actuellement sur un système de notables influents: Qui vois-tu, proche du CAB, qui pourrait contrebalancer l'influence des patrons des grands clubs actuels ?
Nous n' avons personne qui pèse.
Et le but que tu décris pourrait être louable si dans une telle démarche, nous n' avions pas toutes les chances de faire partie des dindons de la farce avec d' autres seconds couteaux.
A fortiori "nos" générations montantes en paieraient le prix plus que nous compte tenu de la lenteur des mutations.
Non, je ne crois pas que le CAB ait vocation à intégrer un mouvement de "fédérateurs" ou il ne pourrait que faire de la figuration, au mieux.
A moins que tu penses que nos dirigeants fassent la maille par rapport à des Bouscatel, Revol, Michelin, Guazzini, Blanco et autres grands défenseurs des "valeurs": les leurs bien sûr.
Et je ne reviens pas sur "l'identité locale" déja largement évoquée, qui s'y dissoudrait. Je l' écris avec plus de fatalisme qu'autre chose. J'aimerais à contrario que nous évoquions avec autant d' énergie ce qui peut sauver le CAB cette année !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Je rejoins le motard lorsqu'il écrit, en gros, que les provinces ne mettront pas fin aux guerres de clocher. Si le principe est acceptable, l'application n'en reste pas moins discutable et les rapports de force, existant déjà entre clubs, se perpétueront au sein d'une même entité provinciale. Je veux pourtant y apporter un bémol.
Des bastions traditionnels du rugby ont aujourd'hui quasiment disparu de la carte médiatique. Il est possible de considérer que des clubs comme Dax, Mont de Marsan, Montauban, Béziers ou Narbonne sont les victimes les plus visibles du professionnalisme à marche forcée. On peut également se demander comment des clubs qui ont remporté à plusieurs reprises le Bouclier de Brennus (à une exception prêt), on pu se retrouver dans les profondeurs de la ProD2, voire en Fédérale. A mon sens, un élément de réponse repose sur l'idée selon laquelle le professionnalisme dans le rugby a sévèrement raboté les identités fortes. Ces dernières pouvaient être la source d'incompréhensions susceptibles de rendre les investisseurs frileux et les béotiens réticents. Ce que j'appellerai la "Maîtrise" (du jeu, des enjeux, de l'image...) qui va de pair avec le professionnalisme, a fait du rugby un produit aseptisé qu'il convient de promouvoir au mieux et de vendre au meilleur prix. Lorsque ces fameuses identités survivent, c'est dans un cadre commercial strictement délimité, flirtant allègrement avec l'image d'Épinal. Les verniers vestiges de la complexité originelle de ce sport sont ses règles, qui restent le véritable obstacle à franchir pour le profane.
Partant de l'idée simple selon laquelle il est impossible de regretter ce que l'on n'a pas connu, le rugby professionnel regarde au delà de son public traditionnel. Les perspectives de croissance sont importantes et toute aspérité doit être éliminée. Dans cette logique, les "connaisseurs", qui ne se retrouvent plus vraiment dans le spectacle proposé sur les pelouses de Top 14, doivent laisser leur place à une foule bien plus grande qui reste à conquérir. Après des années de croissance, le rugby est dans une phase de transition. C'est, je crois, dans cette optique qu'il faut se placer pour envisager les décisions à venir.
Dernière modification par Raymundo Menech (2010-12-20 19:15:56)
Complètement vrai, mais il n'est pas interdit de refuser cette évolution, car elle implique la perte de l' affectif de supporters à la mode traditionnelle.
Je sais, je suis sûr que JAMAIS je n'irai à Bordeaux dans un stade que je n'aime pas, au bout d' une route que je n'aime pas, voir une équipe ou n'évolueront au mieux que trois ou quatre joueurs du CAB portant un nom inventé par des communicants.
Voila, et si on me dit que d' autres iront, je réponds "ainsi soit-il", que cette manne nouvelle arrose (ou pas) d' autres pelouses que celle du zébrium.
pas grave on y mettra des vaches
)
A Bordeaux pour voir un Poitou Charentes Limousin mais je pense plutôt à Nice Le Havre ou Nantes pour accueillir les Provinces. Bordeaux est déjà une capitale de l'Ovalie, remember the door.
Milite pour le retour de D.Penaud
Pour connaitre un peu l'exemple écossais (j'ai joué la bas), l'idée des provinces est née chez eux lorsque l'ensemble des clubs d'élite se sont trouvaient dans une situation financiére calamiteuse et quand leur réservoir de joueur de bon niveau à semblait tarir. Pour établir un paralélle je crois que pas mal de club en france (top 14 et pro D2) ne sont pas a l'abri financiérement, donc l'idée peu sembler séduisante.
L'alternative, c'est quand même la limitation des budgets. On a de bons stades, un quota d'étrangers suffisant pour limiter un peu les prétentions salariales de la minorité très bien payée.
A Brive un stade de "presque" 15 000 places...que demander de plus sinon beaucoup plus de rigueur dans le fonctionnement.
En réalité installer des "provinces", zones géographiques à définir ne peut pas faire venir plus d' argent, juste détourner une partie de celui qui va vers les clubs.
je ne vois vraiment pas en quoi ça peut les aider à survivre encore moins à revivre.
la seule réalité tangible pour nous serait qu'il n'y aurait plus de rugby de haut niveau sur place.
Le reste je l' avoue, ne m'intéresse en rien. ça finirait devant la télé alors que je ne désespère pas d' avoir encore envie de retourner au zébrium malgré la lassitude récente. Et en fait il ne s'agit pas de moi, mais bien de tous les supporters locaux qui convergent vers le zébrium pour les "grands" matchs.
Rien ne peut remplacer ça.
idem que Tarmich ...
encore une usine à gaz fumeuse qui veut s'affranchir de l'aspect culturel de notre rugby à nous : le club, le clocher, le village, le bar local avec 4 coupes et une réplique du brennus et 4 photos jaunies ... : c'est juste pour mettre Big en rage ![]()
on veut protéger le rugby des clubs comme ça ? c'est un peu gros une baleine !
me semble qu'il y aurait des mesures bien plus simples, "anti-libérales", pour limiter l'écart entre trusts et épiciers, mais évidement, ça fâche les gros et les diffuseurs ... ![]()
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.