Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce serait une erreur de poser que ce sont les religieux qui ont fait descendre les gens dans la rue en Egypte et en Tunisie. Ce sont les jeunes hommes et femmes des villes qui sont descendus dans la rue. Ensuite ce sont des élections qui ont ouvert la porte aux religieux.
Et parmi ces religieux, il y a peu d'intégristes mais indiscutablement ces derniers essayent d'imposer des règles religieuses dans les institutions en devenir des Etats, au grand dam de ceux qui ont voulu au contraire plus de libertés publiques, moins de police, plus de droits pour les femmes, un code de la famille différent, etc...
Donc rien n'est joué et en aucun cas on ne peut penser ou préjuger que les musulmans vont dans leur majorité spontanément vers l' extrémisme. D' autant moins qu'ils sont partagés en multiples courants, les salafistes n' étant qu'une petite minorité.
En fait, oui un Etat laïc est plus moderne au sens où ses règles visent à permettre aux divers cultes et à ceux qui ne sont inféodés à aucun clergé de cohabiter pacifiquement.
A cette nuance près que certains ont fait de la laïcité une religion...mais c'est une autre histoire et ORTHO a raison sur ce point (l' intégrisme laïc existe en France, je l' ai rencontré) !
En pratique l' Islam est très enraciné dans la vie quotidienne des musulmans et ça n'est pas choquant qu'il imprègne plus ou moins les institutions. Chez les musulmans, ceux qui sont modernes justement ont su intégrer d' autres valeurs,en particulier celles concernant les femmes. C'est l'éducation qui a apporté ça
, la culture contrairement à l' archaïsme des régions rurales.
Souhaitons qu'ils aient gain de cause. Pour le Mali, il me semble quand même qu'il y a eu une URGENCE absolue et c'est ça qui a déterminé l'intervention Française. Je ne vois absolument rien qui puisse contredire ce fait, sachant que quoiqu'on pense par ailleurs de la "francafrique", on continue d' être présents dans ces pays francophones...et ça ne me choque pas. On vaut bien les chinois !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
On efface régulièrement les dettes que les différents états africains ont auprès de nous et on creuse la notre! Mais je ne crois pas que l'on y soit gagnant... Mais c'est clair que l'on vaut bien les chinois.
bah y a plein de "personnes morales" dont on a effacé les dettes, des banques par exemple, certain Etat européen, pour des sommes colossales...Tout est "immoral" en fait, questions de politique internationale. On également mis des centaines de milliards en Afrique en partie pour aider à la prise d'intérêts privés de multinationales françaises, et pour construire des Administrations qui se sont transformées en fromages pour les clans installés et amis...le fromage est aussi une spécialité française !
Maintenant (rien à voir) le Mali est surtout musulman mais d'un Islam modéré, et tout ça me rappelle ma jeunesse dans le XIXième, quand la majorité des immigrés des années 65 était malienne justement, francophone et très pacifique.
Avec les maghrébins déja installés, ça le faisait quand même pas trop....ce qui est encore une autre histoire ![]()
Oui mais tu vois déjà, à cette époque...
En attendant, nos 80 premiers bisons sont partis ce matin. Et toujours pas de nouvelles du front de la part de nos officiers sur place et encore moins de renforts occidentaux à J +8.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Milite pour le retour de D.Penaud
Moi je dirais "Pas de nouvelles....pas de nouvelles"
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Si, pour le moment les nouvelles sont la mobilisation de troupes africaines qui prend forme, et la ville de Konna qui semble reprise...Je pense qu'il pourrait y avoir un moment de répit au sol.
Quant aux européens, boaf, ça pourrait bien être comme chaque fois "les autres d' abord". A voir, demain est un autre jour et les cinglés barbus n'ont pas forcément eu une bonne idée en allant chasser en Algérie (contrairement à ce que disent certains journalistes).
Pour l'Algérie, c'est un barbu "dissident" qui semble n'obéir qu'à lui-même plutôt qu'à ses collègues terroristes. Il a voulu se faire son petit coup de pub, vu qu'il n'est plus de premier plan, en sautant sur l'occasion de l'attaque française.
Et oui, pas de nouvelles... pas de nouvelles!
un barbu dissident !! c'est comme mission impossible , si ça marche c'est OK, si cela ne marche pas , on ne vous connait plus ......
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
c'est un ancien d'AQMI, qui à monter "sa petite entreprise" qu'il auto finance par le trafic de voitures, de drogue, de femmes etc...
On vaut bien les chinois !
Pas d'accord. Les entreprises françaises font quand même très souvent travailler de la main d’œuvre africaine (bon ok faut voir les salaires et les conditions de travail). Mais les chinois ils viennent avec leur petite mains en Afrique.
A cette nuance près que certains ont fait de la laïcité une religion...mais c'est une autre histoire et ORTHO a raison sur ce point (l' intégrisme laïc existe en France, je l' ai rencontré) !
Et puis l'intégrisme laïc existe aussi et n'est pas forcément moins dangereux, regarde l'ex-URSS!!
Alors c'est ma vision très personnelle mais le communisme poussé à l’extrême comme en URSS ou avant en chine, je trouve que ça a plus de points communs avec une religion qu'avec un système politique.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Heuuu, tu dis exactement la même chose que moi cécé alors, pas d' accord ?
Quand je dis qu'on vaut bien, autrement dit "au moins" et en clair vaut mieux nous qu'eux !
Quant à l'intégrisme laïc, oui c'est comme une religion (et , non y a pas besoin d' aller en chine)...:D
Ceci dit, la laïcité est très mal défendue chez nous, à mon avis, les exigences particulières des religieux étant trop écoutées et acceptées...depuis déja quelques années.
Ah ça c'est clair, quand le n°1 du pays dit que le curé vaut mieux que l'instit', t'as l'impression d'être dans les Visiteurs.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
c'est quoi un curé?
normalement :un vieux puceau en robe noire! j'ai dit normalement !
Je me battrais pas pour ça Lucho, les avis même présidentiels, c'est anodin, par contre les entorses aux multiples textes protégeant les règles communes comme le laisser-faire envers l' explosion du hallal et autre kasher, ça, ça me bouffe alors que pendant des années il n'y a eu que des tolérances voire des dérogations.
Et ça date pas d'il y a six mois. Et c'est pas du gouvernement actuel, qui d' ailleurs n'y change rien: Faut pas fâcher ;(
Cela doit dater de Suzy et gros loup.
Milite pour le retour de D.Penaud