Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et la retraite à 60 ans Franz !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Bah tu vois quand tu veux, t' es capable de causer !
Au lieu de te contenter de mater...et de chercher la polémique gratuite.
Bref je discutais avec Franz et Big (qui sont à ma connaissance tout à fait capables de répondre).
Tu t' immisces dans la discussion, bon, mais ta façon de faire sent l' enflure à plein nez, et ta conclusion me fait franchement marrer car c' est quasiment un copié-collé de ce que j' écris !
A savoir que le financement et l' existence actuelle des clubs du top14 reposent sur une "alchimie fragile", que j' ai essayé de décrire, qui ne peut se résumer au potentiel du bassin économique, ce qui condamnerait effectivement le CAB.
Oui, les acteurs sont venus d' ailleurs le plus souvent. Chez nous en particulier.
Le CAB ayant duré jusqu'à ce jour grâce à Penauille puis Derichebourg, qui n' ont pas grandi à Tujac, que je sache.
Et la direction s' emploie à substituer progressivement et partiellement des acteurs locaux à DD la thune qui a annoncé son retrait à terme.
Je n' ai rien dit d' autre. C' est pourquoi justement j' explique qu'à mon avis il ne faut présumer de rien et ne pas être trop défaitistes en se projetant via le tissu économique local, qui ne suffirait pas.
L' avenir n' est pas écrit.
Ton discours, lui, est bien un peu définitif, un peu crispé (des hémorroïdes peut-être ?) mais comme je dis la même chose, en mieux, je ne peux qu' y souscrire...
Allez, pour cette fois, je te fais cadeau du copyright !
PS: Et, entre nous, Mourad, je suis pas sûr qu' il soit à Toulon parce qu'il y a grandi, ou alors à contrario pour faire un doigt aux gonzes d' extrême droite qui l' ont fait chier dans sa jeunesse et qui maintenant lui lêchent le cul...
Peu importe, ça prouve bien que la présence des sponsors tient assez peu au bassin économique local, donc qu' il y a encore de l' espoir.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Oui, bon, les posts s' entremêlent un peu là, ça devient compliqué, donc je répondais au pseudo fouteux...
Et je retourne lire la prose Franzesque...
Voui François !
Sur la présentation de l' évolution, rien à dire, c' est comme ça, on la subit, bon.
Tu mets comme une barre symbolique à 20 millions de roros le ticket, peut-être. OU 15, ou 25...
On peut aussi avancer qu' avec du talent, un staff sportif fera mieux avec moins qu' un autre !
Ou je te suis avec attention, c' est sur le point central du sponsoring.
Tu évoques les municipalités, régions et autres...Sur ces points il y a des régions rugbyphiles et d'autres pas mais ce n' est pas réellement déterminant.
Nous avons plus que certains, moins que d' autres, voila. A Brive, qui reste la zone la plus peuplée du département, les politiques ont à coeur de montrer qu' ils soutiennent le rugby, même ceux qui, avant d' être élus étaient contre ![]()
Tu évoques la motivation des sponsors en termes de com, là oui c' est le coeur du financement et le noeud du problème.
Mais sur ce plan, je ne suis pas persuadé que Brive soit si désavantagé que ça, du moins désavantagé au point de perdre toute chance de figurer.
les sponsors principaux viennent du privé et ça va durer. C' est fragile à Brive mais c' est fragile partout: Mourad peut très bien se casser du RCT et ils se retrouvent comme des cons !
Le statut actuel du CAB est, comme tu le sais le fruit (aussi) d' une volonté politique: On sait pourquoi les sponsors, Penauille en particulier, sont venus à la rescousse.
C' est pas franchement lié au bassin d'emploi, on est d' accord ?
Donc le CAB s' est bien vendu, et la ville véhicule une image qui peut tenter (encore) les sponsors principaux, ceux du privé.
Si le tissu local est motivé pour compléter la mise, soutenir et véhiculer l' image sportive du club, je crois qu' on peut encore figurer, pour peu que le talent compense une relative modicité des ressources.
Voila, c' est un espoir, pas une certitude et ça dépend du talent, celui des sportifs évidemment, celui des gestionnaires également, en incluant le relationnel cher au département ![]()
Ce n' est quand même pas à nous de fournir les clous pour le cercueil, non ?
En te lisant , FRANZ,je retrouve toutes mes sensations, mon approche de ce jeu que j'aime , ou plutot que j'ai aimé, bien sur je regarde les matchs sur CONNARD + , hélas il m'ai de plus plus difficile de me rendre au Stadium, je revis ces rencontres du dimanche et surtout les rencontres de semaine des équipes en tournée, tiens un grand souvenir lorsque les BLACKS ont joué au stadium j'ai eu la chance d'assister à l'entrainement aux tirs par GRANT FOX fabuleux une heure de tentatives.
Trève de souvenirs tout le monde , sauf moi, s'en fout venons en à un peu de prospective , qui généralement est fausse, si l'évolution actuelle continue le rugby va devenir , il est déjà, un jeu du cirque et en mourir. combien se sport ont été tués par la télé qui s'en nourrissait, basket, hockey, boxe etc... Les budgets ne pourront suivre que dans des grandes régions economiques et populaires , ou autrement par des groupes ultra puissants comme ..... le sponsor de CASTRES ou de CLERMONT ou du RACING ou de TOULON ,avec le Charles de Gaulle, oui le destin de notre CAB ne peut plus être de ce niveau la
PS: tu parles du MIDOL moi aussi lors d'une période toulousaine j'attendais sur le trottoir de la rue BAYARD la sortie de notre bible, que de souvenirs LA SELOUZE, René MAURIES et tous les autres
Dernière modification par pesage (2010-10-22 14:42:26)
"Trève de souvenirs tout le monde , sauf moi, s'en fout "
Je pense au contraire que les souvenirs constituent une grande part de l'amour que l'on peut avoir pour ce jeu. Il n'y a qu'à voir ce que l'évocation de mots genre Domenech, Roques, Joinel ou Penaud peut provoquer sur l'épiderme du supporter briviste...
Faire vivre une tradition, c'est aussi une des raisons qui fait que l'on aime un club. A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais bien que l'on revienne à un maillot un peu plus "tradition" au CAB. Si on veut faire "moderne" on n'a qu'à reprendre celui de la saison 96-97...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Sur cette évolution, on ferait mieux de dire involution, je vous rejoins.
Mais le mal est fait, le rugby est vendu à la télé, et franchement, toi-même cher pesage, comme tu dis...tu vois les matchs à la télé !
Je ne vous rejoins pas sur la question du sponsoring car, oui, ce sont d' abord des grands groupes privés qui sont les premiers intervenants, mais leur présence reste très erratique. Pour un Fabre, un Michelin, combien sont ici ou là pour des raisons plus anecdotiques, voire politiques (cf le CAB) ?
Donc (pour moi) sur la notion sous-jacente de notoriété et de communication, Brive a encore quelques atouts.
Je vous rejoins sur le changement dans les règles, les mentalités, les partenaires, la finalité qui a transformé le jeu pour en faire un spectacle...et, vu de l' extérieur, ça marche, du moins c' est mon impression.
La différence, c' est que ça touche un public bien plus vaste mais en fait bien moins passionné, sauf celui des quelques clubs appelés à tutoyer le haut du tableau.
Haut du tableau dont nous ne serons plus, ça, c' est sûr mais rester dans le top (encore)14...accrocher peut-être une place en phases finales ce serait pas si mal, non ?
Bah oui, la télé, le malheur incarné... Bah non. Non, car j'ai suivi de loin le CAB depuis des décennies, mais en suis "mordu" depuis qu'il y a les moyens de voir les matches, et de suivre l'information via le Web. Sinon, qu'est ce qu'on avait (quand on n'était pas sur la région)? Pas grand chose pour nourrir une passion: lire l'équipe ou le Midol, et c'est tout. J'ai participé aux "Blancs et Noirs de Paris", mais c'était sans intérêt: aucun info particulière, quelques contacts brefs avec un ou deux joueurs, une fois pas an, écouter les discours des représentants du club (Penauille qui écorchait même le nom des joueurs!), les banalités d'usage des hommes aux postes..... bref, rien à se mettre sous la dent. Donc la télé, le web, c'est le support pour suivre l'équipe, et c'est aussi le vivier qui nourrit les sponsors, mais c'est une autre histoire....Bien sûr mon propos ne reprends pas exactement l'enchainement Professionalisme= médiatisation entrainant une perversion éventuelle du sport, mais je tenais à souligner combein ces moyens d'information à distance, véhicule peut-être un public nouveau, mais nourrit assurément les adeptes depuis toujours (cela me donne l'occasion de remercier Boris, encore une fois).
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Content que tu le dises momo !
Et c' est une des raisons pour lesquelles je soutiens qu' il ne faut pas désespérer et réduire la question à dire que le rugby ne survivra que dans quelques zones riches.
Car
-Seuls les clubs du top14 ont une exposition médiatique, et réciproquement seule l' exposition médiatique leur permet de rester dans le top14, donc de pouvoir bénéficier de l' intérêt des gros sponsors éventuels.
-Seuls les matchs des clubs du top14 peuvent être suivis par des milliers de supporters distants, grâce à la télévision. Comme la Corrèze est plus ou moins une terre d' exode, ça fait du monde.
On ne peut pas avoir le beurre et l' argent du beurre. Même si le mercantilisme a changé le rugby, il en reste quand même quelque chose.
Profitons-en pendant que ça dure et croisons les doigts pour que le secteur sportif du CAB soit au niveau, ça joue gros en ce moment.
C'est bien ce que je disais, ce sont, en premier, les résultats sportifs du club qui induisent la bonne santé du club, populaire donc médiatique donc financière.
Alors que Mourad veut recruter Sheridan, Giteau, Ashley Cooper, Carter, et serait prêt à payer des millions pour faire signer des scientifiques Prix Nobel de la Nasa (voire même Rael) afin de rajeunir Grant Fox et cloner Richie MacCaw, il continue à enchaîner les perles à une vitesse équipo-merdolienne. La dernière en date :
Toulon et Toulouse se battent pour Ivaldi
Publié le jeu 02/12/2010 11:03
Selon Var Matin, Mickael Ivaldi n'est pas certain de rester à Toulon la saison prochaine. Le talonneur, espoir du RCT, est dans le viseur du Stade Toulousain comme la précisé Mourad Boudjellal. Mais le président toulonnais a été très clair : "On veut le garder mais on explosera pas le budget des jeunes".
Dernière modification par Bernard Frédéric (2010-12-02 14:20:35)
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Coupe d'Europe
04/01/2011 - 15:07
Toulon : Silence à Mayol !
Sur son site internet, le RCT a expressément demandé à ses supporters de "respecter les buteurs du Munster lors de la prochaine journée de H Cup le 16 janvier à Mayol", dans le but de "de démontrer à l'Europe entière l'exemplarité du public rouge et noir".
La rencontre est attendue en effet, compte tenu de la lourde défaite encaissée par les Varois en Irlande (18-45) mais aussi en raison de déclarations parues dans la presse. Alors qu'au match aller Doncha O'Callaghan avait parlé de "mercenaires" toulonnais, Mourad Boudjellal lui avait répondu il y a quelques jours, évoquant le Munster comme une "équipe financée actuellement par le FMI."
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot