Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Dupont-Aignan aucune chance mais pourtant il mériterait beaucoup plus que le traitement que les médias lui infligent... Béar-niais, pour moi, n'aurait pas la poigne et le caractère suffisant pour s'imposer. Après, la com on va en prendre plein les yeux et les oreilles des 2 bords, malheureusement une majorité de nos con-citoyens en sont friands... Ce qui me faisait dire, hier, que les politiques ne volent pas haut mais vu le niveau de la masse populaire ils ne seraient plus perçus s'ils élevaient trop le débat.
Hors ligne
Pas si sûr. Je ne mets pas les gens si bas que ça.
Il y a quand même une constante, la qualité de l' élocution. Les gens aiment qu'on leur parle, et qu'"ils" parlent bien (C'est un handicap pour Hollande dont l'élocution dans un contexte de campagne laisse à désirer).
Ce qui ne veut pas dire que les français comprennent tout, ou croient tout, mais ils essayent, donc la qualité de l' expression peut permettre à un petit de prendre des points ou au moins de soulever des points qui orientent le débat...
Enfin espérons-le. mais je le sens comme toi. Les coups médiatiques d' abord et même l' asphyxie par trop-plein car ça semble avoir déja commencé.
Pour Bayrou, c'est plus un réseau relationnel et des moyens qui peuvent manquer que la détermination. Je lui en prête mais il n'a pas assez parlé pour apprécier ses solutions. Ce qu'il a écrit est intéressant mais qui s'en est occupé ?
Il faut passer à la télé, occuper l' espace médiatique et là, les deux gros bénéficient d'un énorme avantage sur les autres avant le début officiel de la campagne. Aujourd'hui François causant à Bernadette, Carla roulant une galoche à Nico...on fait dans l' affectif, c'est beau !!
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Quand tu regardes le niveau des primaires américaines, on est au-dessus. Mais il n'en faudrait pas beaucoup pour y arriver, bien que je crois nos différents candidats supérieurs à ceux des ricains.
Pour FB, ministre il m'a toujours paru effacé. A l'Education Nationale, rien... Bon y a pas eu de grève comme ça, mais bon! Je le vois beau parleur mais pas capable d'affronter l'opposition (quelle qu'elle soit). Des idées intéressantes mais pas apte à les faire appliquer. Et, comme FH, pas d'envergure internationale parce qu'aucune expérience, ce qui est très primordial tant les conflits sont légions et les intérêts de la France menacés.
Hors ligne
Reste à démontrer que nous avons l'envergure internationale actuellement, même si on fait beaucoup de com pour nous le montrer: Sur les décisions et les résultats, je n'en vois pas la trace, que des annonces et du vent. Chez les Merkozy, on sait qui porte la culotte !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
N'oublie pas la Géorgie, les première vente de Rafales, la Lybie...
Hors ligne
N'oublies pas le reste, les ventes par encore concrétisées, et surtout le fiasco européen où on a rien obtenu... mais bon, peu importe je crois qu'on compte pour très peu, qu'on essaye juste de nous faire croire le contraire.
Et...bref...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
"le fiasco européen où on a rien obtenu"
Tu parles de quoi là?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Du refus de l' Allemagne d' accepter les eurobonds par exemple
Du refus de créer une vraie banque centrale avec des fonds propres et le droit de prêter directement aux Etats à taux réduit... une vraie banque fédérale à l' américaine.
De toutes les contraintes qui font qu'on laissé la Grèce se planter de plus en depuis un an malgré la potion amère qu'ils doivent avaler.
Du pouvoir des eurocrates bien supérieur à celui des eurodéputés.
Des inepties faites dans notre dos comme le traité de Lisbonne en remplacement du traité CE.
Et de tant d'autres choses qui ont généré une récession déja bien présente malgré les artifices de présentation.
Et devraient aboutir à (court) terme à la désintégration de la monnaie unique, qui n'est plus qu'en sursis.
Un fiasco car tout est construit en intégrant les égoïsmes nationaux.
Tu sais quoi Franz, je suis intimement convaincu que l' Europe n'a jamais ou en tout cas pas encore existé, et qu'elle n'existe pas dans la tête des gens.
On a fait l' Europe des marchands avant l'Europe des monnaies et avant l' Europe des gens.
Donc quelque soit le futur chef de l' Etat, il fera comme celui d'aujourd'hui, il essayera de nous faire croire que l' Europe ça marche.
Bah non c'est un fiasco.
sauf pour les industriels allemands, ce qui n'est pas passionnant.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Je crois que l'on reprend du poids, au contraire. Des articles du Guardian avec des commentaires de Gordon Brown ( travallist) sont assez élogieux de même outre-atlantique. Pour le Rafale ben grâce a l'Inde qui a ses commandes fermes le Brésil fait de même et dernirement, et là je te l'accorde, c'est moins sûr mais très chaud, la Suisse lâche Saab pour réétudier une nouvelle offre de Dassault. Pour l'Europe, c'est du 50/50 avec Angéla. Mais d'autres se seraient aplatis.
Hors ligne
Tu vois ça comme ça...
moi non ;((
une SEULE chose marche, c'est le consortium Airbus avec EADS, et, zut, c'est un allemand qui va le diriger. Le patron français, Louis Gallois, devait être trop bien pour qu'on le remplace par Enders !
Gallois, le gars qui abandonne certains avantages...on a pas idée d' avoir de l' éthique ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Les Allemands ont choisi le haut de gamme et nous le moyen/bas de gamme, voilà où on s'est planté. Compare avec BMW, Mercedes, Audi, Porche ça marche du feu de dieu. Regarde Opel, c'est moyen moyen. Regarde Renault et Peugeot ,les résultats ne sont pas bon. Nos industriels se sont plantés de stratégie commerciale et n'ont pas pris le bon créneau. Ce qui marche en France, c'est le luxe.
Hors ligne
Et à ce compte, on ne risque pas d'encourager la consommation du made in france (qui est d' ailleurs pour moi un vœu pieux illustré en d'autres temps par Marchais puis De Villepin) car les gens n'ont pas les moyens d' acheter du luxe.
Quant au créneau, avant de déloger les allemands (qui vendent surtout en France) leurs produits dits de qualité, il faudra formater la cervelle des français car le dogme de la qualité allemande y est bien ancré.
Ton explication est celle du moment qu'on entend partout...peut-être. En fait sur les voitures, domaine que je connais très bien, la qualité comme le prix de revient ne sont pas forcément ce qu'on croit.
les allemands vivent sur une image qu'ils ont entretenue avec beaucoup de savoir-faire, mais c'est une image, une réputation qui est soignée en permanence.
Va un jour sur un forum Audi ou Mercedès et tu seras sans doute surpris de la quantité de problèmes rencontrés par les acheteurs de ces haut-de gamme !
Pas si hauts de gamme que ça et c'est pour ça que les allemands gagnent de l' argent. Et sur leurs pièces détachées où ils margent à X3.
Par contre effectivement la qualité très médiocre de la production chez nous (largement externalisée de plus) comme le comportement général de la filière, la sale mentalité des concessionnaires sont des handicaps. Mais là on entre dans un domaine où la plupart des gens ont une opinion très subjective donc je laisse tomber ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Qu'est-ce qui se passe ici, on a recommencé le jeu de la bombe ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Tu trouves que le prix des pièces détachées françaises et le prix de travaux chez nos concessions ne sont pas margés? Une récente enquête montre que les tarifs sont 40% supérieurs aux mêmes produits vendus Outre-quiévrain (pour faire plaisir à Franz). Et faire du Luxe ce ne sera pas forcément pour nous mais pour l'export.
Hors ligne
Bien sûr que si qu'ils sont margés. As-tu lu ce que j'ai écrit sur nos concessionnaires ?
Par contre pour les tarifs des pièces en France, tu as tort: ceux pratiqués en concession EN FRANCE sont plutôt plus élevés pour les marques étrangères, allemandes en particulier, notamment lorsqu'il s' agit de pièces spécifiques des marques.
Par exemple les pièces de carrosserie protégées par des brevets industriels.
Evidemment tout ce qui est accessoirie, c'est beaucoup plus compliqué. Pour ces pièces qui ne sont pas fabriquées par les constructeurs (les équipements, les périphériques des moteurs genre alternateur ou turbo, les systèmes d'injection, etc...) les prix déterminés pour les soi-disant pièces d'origine sont calculés suivant leur fréquence de remplacement (et ce n'est pas le seul critère, il y a aussi le temps constructeur de remplacement, par exemple).
Bref la différence de savoir-faire est largement commerciale, avec sans doute (surement) un peu plus d'exigence dans les contrôles-qualité chez les allemands mais qui se paye au prix fort. C'est sans doute une bonne façon de faire, meilleure en tout cas que celle de Renault
.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Compare une Renault et une Audi par exemple, il n'y a pas photo dans la qualité des matériaux et des mécaniques. C'est plus cher certes, mais la qualité est au-dessus. Comme disait Leluron "Hitler a dit aux Allemands on va faire la guerre, on va la gagner, vous roulerez tous en Volkswagen! Ils ont fait la guerre, ils l'ont perdue, ils roulent tous en Mercedes." Mais depuis quelques temps on en voit des voitures haut de gamme allemandes, comme quoi si l'on voulait... Mais on a un retard fou sur la robustesse et la fiabilité de nos produits. Je ne suis pas pour le "consommons français" mais pour le " produisons français". C'est là ou Bayrou se trompe. Consommer français ne baisse pas le chômage, produire en France oui! Et même en France pour de la qualité, les français mettent le prix. Pas tous mais beaucoup.
Hors ligne
Bien sûr qu' Audi a "à priori"une qualité supérieure, dans les finitions apparentes en particulier.
Pour les mécaniques je crains que tu sois très au dessus de la réalité et, si, il y a photo, bien plus que tu le penses.
Par rapport à Renault sans doute mais Renault est à mon avis l' exemple de ce qu'il ne faut pas faire au niveau mécanique. Quand je vois les assemblages d'une Logan ou l' absence de protection sur les turbos des Scénic...bon ![]()
Pourtant Logan c'est fiable, simplissime, inconfortable mais fiable.
Maintenant tu te trompes si tu crois viscéralement à la supériorité de la mécanique allemande. C'est sensiblement mieux (globalement) mais beaucoup plus cher aussi. Et certains modèles très vendus chez Audi comme chez Mercedès sont des bêtes à chagrin avec de grosses et lourdes réparations même en petit kilométrage.
Je pourrais te citer dix exemples mais chacun aurait le sien...
Sur la fiabilité de l'occasion en France, qui est un paramètre très intéressant car réparer hors garantie, ça coûte un bras, Autoplus a publié un article il y a quelques semaines, comme chaque année, basé sur la compil du nombre de pannes rapportées aux ventes. Mercedès est 17 ième, Audi 19 ième et BMW 20ième !
Sur les 20 modèles les plus vendus !
L' astuce n'est pas là. Elle est dans l'image dont les allemands ont su imprégner le consommateur. Qui fait que, oui, les classes aisées françaises sont prêtes à payer plus en achat neuf pour la "qualité allemande" en fait très largement surévaluée.
Un simple exemple. La plupart des berlines haut de gamme figurant dans les films d' action depuis des années sont des allemandes, Audi de préférence, c'est comme ça qu'on infiltre les cerveaux, tout comme on les a infiltré pour le tabac avec l'image du policier dur à cuire et sombre, à la Delon et autres sans parler des séries actuelles, le clope au bec. Tout comme on a associé la Jeep wrangler à la côte Ouest, à la route 66 (Harley pour les motards) via les feuilletons américains.
Les constructeurs soucieux de leur image la soignent comme ça bien plus que par les statistiques de fiabilité qui leur sont moins favorables. En fait les japonais les ont battu sur ce plan.
En réalité, Audi et Mercedès ne sont pas des marques "très fiable". Chez les allemands, c'est Ford qui tient la meilleure place...mais sans image.
Je pourrais développer mais j'en resterai là. Quand à Bayrou, non c'est toi qui te trompes: on ne peut pas consommer français ce qui ne serait pas produit en France, par définition !
Et produire ne sert à rien si on ne vend pas. Donc son slogan est juste, il n'est évidemment pas le seul à avoir découvert cette idée, il y ajoute une remarque la nécessité de la recherche et de l'innovation et là il pointe un TRES gros problème, qui rejoint notre retard en matière de production d' automobiles.
Nous manquons cruellement d'industriels cherchant l' innovation et simplement d'investissements lourds auprès des chercheurs. Nous n'avons plus de grands motoristes, ce qui fut il y a 50 ans encore une qualité française.
En fait mécaniquement, la tendance lourde me semble bien être vers la fragilisation avec des moteurs plus petits, plus poussés et dotés d'une électronique devenue agressive à cause des normes antipollution.
C'est pour ça qu' Audi, intelligemment a remplacé récemment (2008) ses foutus injecteurs-pompes par un common rail bien plus fiable. le 2L TDI de 140ch (le plus vendu jusqu'en 2007) est une calamité. Par contre ils n'ont toujours pas remédié aux problèmes des volants bi-masse qui cassent dès 50 000 km et parfois plusieurs fois de suite. Donc je te dis, tout est dans l'image qu'on mat dans la tête de l' acheteur et dans ce qu'il voit: Le soin apporté aux intérieurs allemands saute aux yeux, la mécanique c'est beaucoup plus aléatoire.
Donc la qualité, oui mais ! Investir plus oui forcément mais reste le fondement: rechercher le profit. Si c'est pour réinvestir, c'est la solution. Si c'est pour verser des dividendes, à terme c'est la mort des industriels, et des entreprises...donc ce n'est pas simple et il n'y a de vérité et de référence nulle part.
même pas en Allemagne.
J'ajouterai que je ne tiens nullement rigueur aux Allemands de leur politique de com astucieuse...On ne sait pas faire, tant pis pour nous (à part les films "taxi").
Tu sais, j' étais garagiste associé avec mon père à paris dans les années 60 (agent Citroën), depuis j'ai toujours et mécaniqué, de tout, même des anglaises qui ont un retard terrible au niveau mécanique, j'ai continué bénévolement à gérer un parc de 27 véhicules jusqu'à ma retraite. jamais j'ai eu de parti-pris pour telle ou telle marque, juste de l' affection en quelque sorte car c'est bien ça qui nous guide au fond en dehors du besoin de "certitude".
la fiabilité allemande ? très relative, l'image de cette fiabilité, tu l'illustres parfaitement. Le tout c'est d' y croire
)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Beaucoup de contre vérités là dedans Jean Noel... Mais je ne saurais reprocher à mes concitoyens d'être assez ignorants en fait de l'Europe vu que les médias en rapportent n'imprte quoi. J'ai la chance de voir cela d'un peu plus près, puisque je bosse pour la sidérurgie avec le Conseil EU, la Commission et le Parlement. Et prétendre que ce sont les "eurocrates qui ont le pouvoir", c'est bien mal d'une part connaitre le fonctionnement de l'EU et du poids des Member States et d'autre part totalement ignorer ce qu'il y a dans le traité de Lisbonne, en particulier en matière de comitologie. Je ne vais pas alourdir le sujet dans ces lignes, mais alimenter la critique systématique sur l'EU à travers des contre vérités me rappelle le proverbial chien prétendument enragé avant de le mettre au ruisseau...
Quant au baratin sur l'industrie, mawouarf!!!!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
é bien , pour ma part je bossais avec des eurocrates justement et j'ai vécu de près les antagonismes entre le parlement et la commission, donc je ne l'ai pas vécu via les médias mais en direct-live, côté Commission uniquement alors je ne crois pas que les luttes de pouvoir soient une contre-vérité.
Et je ne crois pas non plus que le moment, l' Europe "élue" ait pris l' ascendant sur les eurocrates.
Même si c'est une façon de caricaturer (évidemment) que de dire que ces derniers ont le pouvoir. Disons qu'ils ont un poids qu'ils ne devraient pas avoir, loin s'en faut.
Pour l'industrie française, si tu trouves qu' elle va bien, qu' elle met suffisamment de fonds sur la recherche et l'innovation, et si tu trouves que c'est juste du baratin que de le contester, je ne peux plus rien pour toi !
Là encore il y a des chiffres édifiants là-dessus, rien que sur le différentiel entre la France et l' Allemagne.
ça te fait rire ?
Moi pas.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Il n'y a pas que ça. Il y a aussi des mauvais choix stratégiques, dans l'automobile notamment. Les allemands ont anticipé une envie de haut de gamme. En ce moment, même en France, on préfère mettre un peu plus de pognon dans un véhicule mais avoir une certaine qualité (ou confort). Les constructeurs français ont souvent opté pour du bas de gamme pas chers, ce que ne veulent plus trop les consommateurs. Citroen a fait un effort sur le haut de gamme, et c'est la marque française qui s'en sort le mieux. Pas un hasard à mon avis.
Pour ma part, les 35h au contraire sont une aubaine dans certains métiers et notamment l'industriel. En terme de productivité, le travailleur français est devant le travailleur allemand car il fait le même boulot en 35h au lieu de 39h. Faut aussi voir ça.
Après je peux me tromper.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Ha tu me rassures, je croyais que tout allait bien et qu'on ne m' avait pas prévenu.
Oui, quelle chance pouvoir dévaluer quand il le faudrait ![]()
Pour le coût mensuel de la main d'œuvre, il exact que nous devons être au 4 ième ou 5 ième rang en Europe, derrière la Suède au demeurant, le tout étant d' apprécier comment se répartit la fiscalité globale mais aussi de rappeler que coût est supporté autant par les salariés que par les employeurs.
Et que l' essentiel de l' accroissement de ce coût est d' abord dû à la hausse des dépenses de santé...donc aux français eux-mêmes et aux composantes de la dépense globale de santé comme le coût des médicaments.
Et enfin que les calculs ne tiennent JAMAIS compte des reversements multiples et variés dont sont friandes les entreprises, par exemple via les subventions régionales.
C'est un débat récurrent pour savoir si dans la valeur ajoutée créée, la taxation doit porter sur plus ou moins sur les salaires ou sur la totalité de la VABCF. Chez nous, le salaire est l' ennemi pour les employeurs, c'est clair. Et effectivement c'est un point de handicap quant à la compétitivité.
mais c'est un faux débat, ou alors il faut virer de l'Europe les pays de l'Est où les coûts de main d' œuvre restent à 10-15% de ce qu'ils sont chez nous, entre 300 et 500 €.
Pour moi, ce n'est pas ce qui explique le manque de compétitivité, du moins pas essentiellement.
car justement faire peser le coût du travail sur les salaires, sachant que le reste de la valeur ajoutée produite en est exonérée, peut se justifier: c'est un choix politique.
Réduire le coût direct implique de le faire peser sur les ménages: ça n'a pas que des avantages dès lors que l'on veut relacer la croissance par la consommation, mais ça peut se défendre.
Par contre je ne te suis pas du tout sur le coût des 35 heures. C'est une antienne, une fable, une imposture répétée à l' envi par une certaine droite.
Car rien dans les chiffres ne l'indique, d' autant moins que les 35 heures n' existent pas, tous les salariés de France et de Navarre faisant plus sans être beaucoup mieux payés pour, avec des exonérations à la clef pour les entreprises.
Je crois que le temps moyen est autour de 39 heures. Le seul endroit où ça coûte c'est à l' hosto dans le cadre de la compensation des heures RTT que le personnel hospitalier n'est pas en mesure de prendre (débat récent).
Pour moi les 35 heures heurtent un certain patronat dont l'objectif est la malléabilité des salariés avec une volonté constante d'en obtenir toujours plus, mais c'est un faux problème dont le coût marginal est très faible dans le coût global du travail.
Et puis quand on voit comment de grandes entreprise s'en accommodent très bien en restant compétitives, ce n'est certainement le centre du problème de la compétitivité.
Non, je vois les choses autrement en dehors du coût élevé du travail qui est une réalité, car quand même nombre d' entreprises restent rentables.
Qui na pas su, lu, compris que des entreprise rentables ferment ou réduisent la voilure !!!
bien sûr jamais assez de profits pour certains "investisseurs" plus boursicoteurs qu' autre chose.
ça c'est nouveau depuis les années 90, et beaucoup plus récent en fait: De la droite à la gauche, toute la classe politique a compris cette dérive du capitalisme financier sans trop savoir comment y remédier, y compris Sarkozy qui l'a dénoncé très mollement sans trop savoir quoi faire.
La compétitivité augmente mais pas assez car les choix des patrons, de trop de patrons sont très frileux en termes de prise de risque sur des produits nouveaux: Les dépositaires de brevets ne sont pas à la fête chez nous et doivent vendre les dits-brevets à l' étranger. Et le phénomène est aggravé par la frilosité des banques en termes de prise de risque sur le refinancement des investissements.
C'est d' ailleurs pourquoi on est en récession depuis plusieurs années et non quelques mois. Nos quelques gains de productivité abondent la création de valeur ajoutée qui ne se traduit au final que par un accroissement très faible voire nul du PIB.
En clair on produit moins en volume et c'est ça qui accompagne la destruction lente du tissu industriel. Cela fait plusieurs années que ça dure et que le pouvoir en place cherche à le masquer alors qu'il n'en est pas vraiment responsable, les politiques ne pouvant se substituer aux patrons.
Au final il nous aurait manqué une variable d' ajustement qui soit la monnaie comme tu l' as expliqué, mais là c'est loupé ! Et en plus le Royaume-uni a une main d'œuvre au même niveau de coût que nous malgré sa dévaluation...ils peuvent encore dévaluer et ça pourrait bien arriver.
L' Espagne avait dévalué en d' autres temps mais ils ne vont pas mieux pour autant.
L' économie contrairement à la voiture n'a pas de point mort, juste marche avant ou marche arrière
(
Et là on est en marche arrière...voila !
.........;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour Franz, bien sûr cece, tu l'auras compris...
pa sûr qu'on soit très loin sur le fond mais sur la forme oui. la mise en avant "simplifiée" des problèmes est toujours réductrice.
Et tu as raison, on a un peu perdu l' habitude faire du haut de gamme. même Citroën avec sa DS5 est en train de se planter. Pourtant la finition est là, mais sortit ça à 45 000 € sans l'image qui donnera à certains l'envie de l' acheter...En d'autres temps que j'ai bien connu Citroën était une marque bien plus innovante que toutes les marques allemandes réunies ;((
Mais VW (Audi inclus) a su prendre un virage pendant que Citroën se faisait bouffer.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Le seul endroit où ça coûte c'est à l' hosto dans le cadre de la compensation des heures RTT que le personnel hospitalier n'est pas en mesure de prendre (débat récent).
Oui et encore. Si le personnel hospitalier était resté à 39h, ils auraient été payés 39h on est d'accord. Là, ils sont passés aux 35h, ont été payés 35h, mais finalement ils vont être payés 39h. Donc le même coût pour moi. Ou alors faut m'expliquer.
Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est que lors du passage aux 35h, les salariés en place ont gardé leur salaire 39h. On appelait ça justement le SMIC 39h. Donc ça aurait été couteux d'embaucher pour remplacer les 4h. Ce SMIC n'a pas augmenté pendant "X" année pour que le SMIC 35h le rattrape. Ce qui est chose faite maintenant. Donc maintenant dans les hôpitaux, on paye réellement les salariés 35h. Donc ils font une économie énorme par rapport à il y a 15 ans et les 39h. Au lieu de faire faire 39h aux salariés, il serait plus avantageux d'embaucher pour remplacer les 4h manquantes. Le coût serait identique et plus de personnes travaillent.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Surtout, si tu veux, quand bien même les 35 heures ont pu coûter un peu et des économistes brillants le démontrent, d' autres non moins brillants expliquent le contraire, c' n'est lamais qu'un anathème du niveau d'un slogan de campagne.
Utilisé pour casser du "socialo" et répété en boucle. Le vrai reproche qu'on pourrait faire aux 35 heures serait d'être une mesure inefficace car elle devait permettre le partage du travail, or il n'y a rien eu à partager !
mais ça on le dit peu ![]()
Le fond du problème est complexe car l' Etat n'a pas vocation à se substituer aux entreprises, ni à les diriger "indirectement" enfin pas pour moi. Il doit assurer un cadre favorable au développement or les majorités de gauche puis de droite qui se sont succédées n'y sont pas arrivées malgré une foultitude de mesures parfois curieuses inventées par des énarques.
Notamment la recherche, j'y reviens, avec la dualité universités-grandes écoles, reste très en dessous dans le public comme dans le privé. Nos chercheurs se barrent.
Le budget de la recherche-développement en France, c'est dans 2% du PIB contre 3% en Allemagne, c'est là que ça cloche à ce niveau malgré les multiples incitations.
Reconstruire un tissu industriel, ben c'est pas gagné. Sur ce plan, j' attends les annonces des candidats pour voir ce qui est crédible...Après que le plus crédible soit de droite ou de gauche ou du milieu, peu me chaut...mon bon...
Aurait dit le baron Antoine, mon copain.
mais hélas, pas sûr que le débat aille dans ces eaux-là, on ira plutôt vers l' anathème malheureusement.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne