#276 2025-10-26 10:09:35

Batcab
Commissaire politique

Re : BRIVE-ANGOULEME

Assez d'accord, entre Agen et Vendredi soir les avants font trop peu le taf. Pas assez agressifs en défense pour faire déjouer les adversaires. Les angoumoisins jouaient avec une charnière de 20 ans, à un moment tu dois être capable de leur mettre une pression max, les couper de solutions. En attaque, on a trop peu fixé leur défense pour trouver des décalages( timidement par Venter, après le neant). On passe d'un jeu orienté sur Bainivelu comme point d'appui lancé la semaine dernière à Olding cette semaine, soit un changement radical au niveau des lancements de jeu.

Plein de petites  fragilités qui nourrissent la machine à perdre qu'on alimente trop facilement depuis 2 ans. Le cadre de Broncan était peut être plus frustrant mais aussi plus sécurisant. Sur ce début de saison, force est de constater que le staff n'a pas su faire évoluer le jeu ,tout en fiabilisant la conquête, gérant les nombreuses arrivées ,les turnovers et le quota Jiff. Mission ardue. Changer de management permettrait peut être une réaction epidermique mais en aucun cas une amélioration sur le long terme.  Pour ce qui de ceux qui veulent tout changer en envoyant du jeune à tout va, je n'y crois pas. Sur une saison de prod2 inconcevable de tenir. C'est en plus la meilleure manière de torpiller son vestiaire. Le seul salut passe par le resserrement de l'effectif la simplification du jeu ( va vraiment falloir les tenter ces pénalités surtout avec un ouvreur comme ça!)et prier pour que ça tienne (au risque d'arriver en fin de saison cramé).

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#277 2025-10-26 11:22:57

Seb46
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :

Seb46 visionnaire après le match à Agen :

Seb46 a écrit :

On gagnera le prochain match à domicile avec le bonus. Tout sera oublié. Les joueurs et le staff feront de beaux discours.

Je ne me moque pas, Seb, la plupart d'entre nous pensaient la même chose. On tombe d'autant plus haut.

Equipe trop difficile à suivre !

#278 2025-10-26 11:42:13

Coujou19100
Commissaire politique

Batcab a écrit :

Assez d'accord, entre Agen et Vendredi soir les avants font trop peu le taf. Pas assez agressifs en défense pour faire déjouer les adversaires. Les angoumoisins jouaient avec une charnière de 20 ans, à un moment tu dois être capable de leur mettre une pression max, les couper de solutions. En attaque, on a trop peu fixé leur défense pour trouver des décalages( timidement par Venter, après le neant). On passe d'un jeu orienté sur Bainivelu comme point d'appui lancé la semaine dernière à Olding cette semaine, soit un changement radical au niveau des lancements de jeu.

Plein de petites  fragilités qui nourrissent la machine à perdre qu'on alimente trop facilement depuis 2 ans. Le cadre de Broncan était peut être plus frustrant mais aussi plus sécurisant. Sur ce début de saison, force est de constater que le staff n'a pas su faire évoluer le jeu ,tout en fiabilisant la conquête, gérant les nombreuses arrivées ,les turnovers et le quota Jiff. Mission ardue. Changer de management permettrait peut être une réaction epidermique mais en aucun cas une amélioration sur le long terme.  Pour ce qui de ceux qui veulent tout changer en envoyant du jeune à tout va, je n'y crois pas. Sur une saison de prod2 inconcevable de tenir. C'est en plus la meilleure manière de torpiller son vestiaire. Le seul salut passe par le resserrement de l'effectif la simplification du jeu ( va vraiment falloir les tenter ces pénalités surtout avec un ouvreur comme ça!)et prier pour que ça tienne (au risque d'arriver en fin de saison cramé).

Tu montes pas avec touche mêlée.
C est fini ce temps là

#279 2025-10-26 11:52:56

Seb46
Герой Советского Союза

Coujou19100 a écrit :
Batcab a écrit :

C est fini ce temps là

Avant de  parler de monter, il faudrait déjà commencer par faire équipe  et non  une accumulation de joueurs qui ne veulent pas se battre les uns pour les autres.  il faudrait être capable de se faire respecter notamment à domicile. Il faudrait être capable d avoir un projet de jeu. Il faudrait retrouver une conquête. On a rien de tout ça.
Quand on voit Perpignan qui n a pas marqué un point alors qu eux ils sont 10 fois meilleurs que nous, on a rien à foutre en top 14.  Et à ce rythme on va finir par jouer le maintien en pro d2.

#280 2025-10-26 12:36:30

Batcab
Commissaire politique

Coujou19100 a écrit :

C est fini ce temps là

Faudrait aussi que certains arrêtent d'être dans le déni, on n' était pas en début de saison, dans la stature d'un prétendant crédible à une montée et surtout un maintien en Top. On ne l'est toujours pas en l'état actuel malgré les espérances de chacun, les effets d'annonces et le recrutement intéressant (je maintiens). Si en plus notre conquête régresse on ne construira rien de péren.

J'ai bien noté que tu pronais le lancement massif des jeunes. Pour suivre le rugby et le sport co depuis 20 ans, à chaque crise c'est la même rengaine, celle du jeunisme sauvant la république vieillissante decadente, bouffie de confort, de suffisance et de certitude. Après là où tu as raison, c'est de donner un coup de fouet en intégrant 2,3 jeunes qui n'en veulent et d'autres aspirants plus matures (type Coria à la place de Marcel, Geneste/sadrugu), sans les sanctionner à la première connerie. Aucune révolution ne fonctionne sans guides ni cap, ni structuration.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#281 2025-10-26 13:30:13

Piet19
Soviet Supreme

D accord avec 2
Quelques jeunes encadrés(on les a déjà) et du jeu de mouvement car touches/ melees. C'est fini

#282 2025-10-26 13:35:16

Seb46
Герой Советского Союза

Geneste, Schvelidze

#283 2025-10-26 19:30:05

Monédières
Apparatchik

100% d'accord avec vous !

MDFCab a écrit :

Il faut relativiser l'actuel "MAUVAIS" jeu des 3/4. Je pense qu'il y a du matos et que ça pourrait ne poser aucun objet avec simplement un peu de stabilité favorisant les automatismes.
Par contre pour que le jeu de 3/4 soit "BON", il faut qu'au préalable les avants aient fait le taf en mettant les adversaires sur le cul et mobilisant la 3ème ligne. Là (je pourrais le dire Las), il n'en est rien, du coup les 3/4 attaquent sans le moindre décalage ou potentiel sur ombre, alors pour peu qu'en plus le ballon soit mouillé....
A titre d'illustration, observez Mikau recevoir un ballon: il est arrêté, attend le contact et ressort le ballon ... 3 mètres derrière, Gé, bin IK il va péter mais se retrouve repoussé 5m derrière.... Sadrugu je n'en parle même pas, plein de bonne volonté mais aucun QI rugby
Je suis un pro Broncan (pour multiples raisons), il ne prenait pas forcément un jeu chatoyant, mais au moins le base était assurée et au lieu de le placardiser, je pense qu'il aurait été plus judicieux de l'inviter à simplement adapter un peu sa méthode
Enfin une pensée amicale pour Cros (qui je pense est la meilleure recrue derrière avec Tisserin), qui n'a pas dû recevoir 3 ballons dignes de ce nom durant tout le match.

Dernière modification par Monédières (2025-10-26 19:30:53)

#284 2025-10-26 19:34:16

letarmo
Герой Советского Союза

Monédières a écrit :

100% d'accord avec vous !

MDFCab a écrit :

Il faut relativiser l'actuel "MAUVAIS" jeu des 3/4. Je pense qu'il y a du matos et que ça pourrait ne poser aucun objet avec simplement un peu de stabilité favorisant les automatismes.
Par contre pour que le jeu de 3/4 soit "BON", il faut qu'au préalable les avants aient fait le taf en mettant les adversaires sur le cul et mobilisant la 3ème ligne. Là (je pourrais le dire Las), il n'en est rien, du coup les 3/4 attaquent sans le moindre décalage ou potentiel sur ombre, alors pour peu qu'en plus le ballon soit mouillé....
A titre d'illustration, observez Mikau recevoir un ballon: il est arrêté, attend le contact et ressort le ballon ... 3 mètres derrière, Gé, bin IK il va péter mais se retrouve repoussé 5m derrière.... Sadrugu je n'en parle même pas, plein de bonne volonté mais aucun QI rugby
Je suis un pro Broncan (pour multiples raisons), il ne prenait pas forcément un jeu chatoyant, mais au moins le base était assurée et au lieu de le placardiser, je pense qu'il aurait été plus judicieux de l'inviter à simplement adapter un peu sa méthode
Enfin une pensée amicale pour Cros (qui je pense est la meilleure recrue derrière avec Tisserin), qui n'a pas dû recevoir 3 ballons dignes de ce nom durant tout le match.

Oui Darricarrère n'était pas convaincant en second de PHB, on avait pas vu de révolution derrière. Une fois devenu chef, il n'est pas mieux et le rendement du pack est devenu médiocre. Si nos dirigeants n'ont pas trouvé mieux c'est qu'il y a aussi un problème de pertinence des choix. Méla Darricarrère...?

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Pied de page des forums