Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
L'échec est le fondement de la réussite
Intéressant.
Merci Jeanmimi.
Moscato serait bon dans ce rôle. A l'ancienne avec des coups de boulards dans le vestiaire avant l'entrée sur le terrain
)
Mouais, la pression du Stadium et du terrrrrrible supporter Briviste descendu des hauteurs de Fadat...lol
On est vraiment sur un public sympa et bienveillant niveau +++ en Corrèze.
Je ne le regrette pas mais franchement si y a un endroit en France où le ratio salaire / public au stade / pression est le meilleur, c'est bien Brive!
Dernière modification par corto (2025-10-21 18:23:28)
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Ouais, à Perpignan, ils doivent bien rigoler. Ou pas.
Mouais, la pression du Stadium et du terrrrrrible supporter Briviste descendu des hauteurs de Fadat...lol
On est vraiment sur un public sympa et bienveillant niveau +++ en Corrèze.
Je ne le regrette pas mais franchement si y a un endroit en France où le ratio salaire / public au stade / pression est le meilleur, c'est bien Brive!
Je ne suis pas vieux, pourtant j'ai connu à brive des publics beaucoup plus exigeants avec des bronca pour beaucoup moins que ce qu'on voit depuis 3 ans.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Que veux tu Cece, le caractère c'est qqchose qui s'est perdu au CAB. Quand Méla et Ribes posaient leurs corones sur le terrain, ça faisait aussi monter la testostérone dans les gradins...là c'est d'un fade...
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
OK pour un préparateur mental, mais mode Ribes (ou Moscato comme évoqué plus haut) et pas Carla Bruni.
Ce n'est pas de la sofrologie ou de la gestion du stress qu'il leur faut, c'est l'envie d'aller se viander pour le coéquipier, l'équipe, , de jouer à fond collectivement, comme une bande de copains .... professionnels..
Je pense que la pression ressentie par les joueurs ne vient pas d’un impact négatif dans les travées du Stadium, mais plutôt du fait qu’à Brive, on leur parle en permanence du club et des résultats. En demi-finale, ils n’ont pas su gérer l’immense ferveur de la ville : c’est une réalité. Et qu’on soit clair, le salaire n’a aucun effet sur la santé mentale d’un joueur.
Il faut d’ailleurs distinguer deux volets dans ce début de saison : l’approche mentale d’un côté, et les dissensions internes de l’autre, aussi bien entre membres du staff qu’entre certains joueurs. Ce n’est pas l’absence d’un préparateur mental qui explique, par exemple, pourquoi Lawes s’investit moins dans les rucks depuis qu’il a été publiquement mis en cause par Gué, puis relayé en off par Mela auprès des journalistes, sur les problèmes de la touche. On manque surtout d’un taulier dans le club pour mettre fin à ces dérives.
Aujourd’hui, qu’un préparateur mental, voire même un psychologue du travail, soit mis à disposition des joueurs devrait être une norme dans un club professionnel. Chacun peut alors adopter la méthode qui correspond à la sensibilité de chaque joueur ou membre du staff, mais l’accompagnement doit exister.
Je pense que la pression ressentie par les joueurs ne vient pas d’un impact négatif dans les travées du Stadium, mais plutôt du fait qu’à Brive, on leur parle en permanence du club et des résultats. En demi-finale, ils n’ont pas su gérer l’immense ferveur de la ville : c’est une réalité. Et qu’on soit clair, le salaire n’a aucun effet sur la santé mentale d’un joueur.
Il faut d’ailleurs distinguer deux volets dans ce début de saison : l’approche mentale d’un côté, et les dissensions internes de l’autre, aussi bien entre membres du staff qu’entre certains joueurs. Ce n’est pas l’absence d’un préparateur mental qui explique, par exemple, pourquoi Lawes s’investit moins dans les rucks depuis qu’il a été publiquement mis en cause par Gué, puis relayé en off par Mela auprès des journalistes, sur les problèmes de la touche. On manque surtout d’un taulier dans le club pour mettre fin à ces dérives.
Aujourd’hui, qu’un préparateur mental, voire même un psychologue du travail, soit mis à disposition des joueurs devrait être une norme dans un club professionnel. Chacun peut alors adopter la méthode qui correspond à la sensibilité de chaque joueur ou membre du staff, mais l’accompagnement doit exister.
+1
Exactement
"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019
Fan club de Simon ^^
Qu a dit gué sur lawes?
OK pour un préparateur mental, mais mode Ribes (ou Moscato comme évoqué plus haut) et pas Carla Bruni.
Ce n'est pas de la sofrologie ou de la gestion du stress qu'il leur faut, c'est l'envie d'aller se viander pour le coéquipier, l'équipe, , de jouer à fond collectivement, comme une bande de copains .... professionnels..
Ton idée est bonne, mais je pense qu'aujourd'hui Ribes ou Moscato ne finiraient pas un match
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Qu a dit gué sur lawes?
Avant le match contre Valence, il avait expliqué que contre Dax le problème venait de Lawes qui ne parle pas français pour faire les annonces.
Mela a expliqué en off qu’il a changé le nom de ses annonces à la demande de Lawes et que tout le monde était perdu par les nouvelles annonces.
Bref un sketch pas possible sur le dos d’un joueur reconnu comme étant une référence mondiale dans ce domaine.
Avant de parler de préparateur mental,il faudrait qu îls les posent sur le comptoir,c est pas des perdreaux de l année.
Avant de parler de préparateur mental,il faudrait qu îls les posent sur le comptoir,c est pas des perdreaux de l année.
Ils en ont ? hum je me pose des questions ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Lawes s'il fait sa diva, ça dégage. Gué n'a rien dit de dramatique non plus. Et depuis son retour en titulaire, la touche fonctionne pas mal
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
On va pas créer des problèmes où il n' y a pas.
Les on dit...
On demande à lawes d apporter son expérience
Si le gentil mais simple soldat de prod2 gué et le gentil pseudo entraîneur de national mela ne sont pas à l écoute...qu ils aillent ailleurs ...qu on me dise pas que gué est l équivalent de abadie car 2 niveaux d écart
Donc soutien au 100 cap internationales
Geronimo a écrit :Je pense que la pression ressentie par les joueurs ne vient pas d’un impact négatif dans les travées du Stadium, mais plutôt du fait qu’à Brive, on leur parle en permanence du club et des résultats. En demi-finale, ils n’ont pas su gérer l’immense ferveur de la ville : c’est une réalité. Et qu’on soit clair, le salaire n’a aucun effet sur la santé mentale d’un joueur.
Lawes s'il fait sa diva, ça dégage. Gué n'a rien dit de dramatique non plus. Et depuis son retour en titulaire, la touche fonctionne pas mal
J’aimais bien la manière dont Lawes jouait les divas la saison dernière… jusqu’au jour où il a eu l’erreur de demander à Mela de faire évoluer un minimum ses combinaisons, que tous nos adversaires connaissent par cœur depuis cinq ans. Depuis, il subit, comme beaucoup d’autres, certaines dérives du personnage.
Marais, autre capitaine de touche, doit sans doute passer pour une diva lui aussi… tout comme Maximin. Mais qu’on se rassure : Maximin devrait partir en Top 14 – Pau semble tenir la corde – et Lawes ne prolongera surement pas. Résultat : il ne restera plus que le petit protégé Gué, qui ne sera jamais courtisé plus haut, tant il est un poids mort en attaque et une source d’indiscipline en défense.
Le plus absurde, c’est de voir le contraste : Marais a été hyper fiable en touche pendant des années, Maximin a confirmé l’an dernier tout le potentiel qu’il avait déjà montré à Rouen, et Lawes est une référence internationale dans ce secteur. Et pourtant, à l’intersaison, on a dû basculer dans un multivers où ces garçons sont soudain devenus incapables de gérer une touche…
Un préparateur mental serait sans doute très utile, et Darricarrère est probablement un bon technicien. Mais en tant que manager, il est loin du niveau requis — peut-être même le moins convaincant que Brive ait connu depuis Laïrle. Or, changer ces deux paramètres ne suffira pas : la situation n’évoluera pas positivement à moyen terme sans un vrai changement structurel.
D’ailleurs, comme je l’ai souligné dans un autre sujet, deux ans plus tard on en est exactement au même point : un manager menacé de sauter en cas de défaite contre Angoulême. À l’époque, c’était Moriarty qui jouait les divas, Gué était le nouveau Abadie, on proposait un jeu indigent et les joueurs affichaient un manque flagrant de tempérament, à l’exception de Tuivuaka. Depuis, on a changé plus de 30 joueurs et deux managers… pour constater les mêmes résultats
On demande à lawes d apporter son expérience
Si le gentil mais simple soldat de prod2 gué et le gentil pseudo entraîneur de national mela ne sont pas à l écoute...qu ils aillent ailleurs ...qu on me dise pas que gué est l équivalent de abadie car 2 niveaux d écart
Donc soutien au 100 cap internationales
Alors là moi aussi, Courtney Lawes est un joueur exceptionnel et qui mérite un total respect, un des rares qui ne s'est pas déculotté contre Montauban. Méla ne pèse rien à côté de lui même s'il la ramène et cultive une petite cour.
Et justement un coach digne de ce nom évite d' éventuels problèmes avec un tel joueur et surtout ne les crée pas. Non Lawes ne fait pas sa diva, et je trouve bien prétentieux d' affirmer qu'un tel gus doit dégager. Ce genrede rodomontade...S' il partait on y perdrait plus que lui.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Ce qu'il manque en fait c est peut-être un patron au dessus de tout ce monde pour incarner l autorité et taper du point sur la table quand ça commence à tanguer.
Notre président n incarne pas cette autorité je trouve, contrairement à un Marti ou à un Lacroix.
cece19 a écrit :Geronimo a écrit :Je pense que la pression ressentie par les joueurs ne vient pas d’un impact négatif dans les travées du Stadium, mais plutôt du fait qu’à Brive, on leur parle en permanence du club et des résultats. En demi-finale, ils n’ont pas su gérer l’immense ferveur de la ville : c’est une réalité. Et qu’on soit clair, le salaire n’a aucun effet sur la santé mentale d’un joueur.
J’aimais bien la manière dont Lawes jouait les divas la saison dernière… jusqu’au jour où il a eu l’erreur de demander à Mela de faire évoluer un minimum ses combinaisons, que tous nos adversaires connaissent par cœur depuis cinq ans. Depuis, il subit, comme beaucoup d’autres, certaines dérives du personnage.
Marais, autre capitaine de touche, doit sans doute passer pour une diva lui aussi… tout comme Maximin. Mais qu’on se rassure : Maximin devrait partir en Top 14 – Pau semble tenir la corde – et Lawes ne prolongera surement pas. Résultat : il ne restera plus que le petit protégé Gué, qui ne sera jamais courtisé plus haut, tant il est un poids mort en attaque et une source d’indiscipline en défense.
Le plus absurde, c’est de voir le contraste : Marais a été hyper fiable en touche pendant des années, Maximin a confirmé l’an dernier tout le potentiel qu’il avait déjà montré à Rouen, et Lawes est une référence internationale dans ce secteur. Et pourtant, à l’intersaison, on a dû basculer dans un multivers où ces garçons sont soudain devenus incapables de gérer une touche…
Un préparateur mental serait sans doute très utile, et Darricarrère est probablement un bon technicien. Mais en tant que manager, il est loin du niveau requis — peut-être même le moins convaincant que Brive ait connu depuis Laïrle. Or, changer ces deux paramètres ne suffira pas : la situation n’évoluera pas positivement à moyen terme sans un vrai changement structurel.
D’ailleurs, comme je l’ai souligné dans un autre sujet, deux ans plus tard on en est exactement au même point : un manager menacé de sauter en cas de défaite contre Angoulême. À l’époque, c’était Moriarty qui jouait les divas, Gué était le nouveau Abadie, on proposait un jeu indigent et les joueurs affichaient un manque flagrant de tempérament, à l’exception de Tuivuaka. Depuis, on a changé plus de 30 joueurs et deux managers… pour constater les mêmes résultats
Tu n'as pas forcément tord, mais finalement est ce qui manque le plus, ça ne serait pas un Président et un vrai ?
Un mec qui pue le rugby et qui est présent du lundi au dimanche, pas un financier - certes probablement amateur de rugby - qui délègue à une palanquée de mecs juste la pour ramasser à la fin du mois...
Après c'est sans doute une denrée rare et on est bien heureux d'avoir notre actionnaire Président, mais il faut un mec qui décide et qui tranche à la tête de ce club, pas un hydre à 4 ou 5 têtes.
Ce qu'il manque en fait c est peut-être un patron au dessus de tout ce monde pour incarner l autorité et taper du point sur la table quand ça commence à tanguer.
Notre président n incarne pas cette autorité je trouve, contrairement à un Marti ou à un Lacroix.
Bon ben finalement on est d'accord, j'avais pas vu ton message :-) !
moi ! si vous voulez bien me filer quelques millions je veux bien le faire.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Seb46 a écrit :Ce qu'il manque en fait c est peut-être un patron au dessus de tout ce monde pour incarner l autorité et taper du point sur la table quand ça commence à tanguer.
Notre président n incarne pas cette autorité je trouve, contrairement à un Marti ou à un Lacroix.Bon ben finalement on est d'accord, j'avais pas vu ton message :-) !
Tu l as mieux dit et argumenté que moi !