#251 2024-10-18 10:56:33

Bécassou24
Garde Rouge
Inscription : 2019-06-23
Messages : 248

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Oui si Carbo ne fait pas ce "looping" on gagna le match!! on est dans dans leur 22 et leur mettons la pression à 1 mn et des poussières ...!!

Hors ligne

#252 2024-10-18 11:01:35

Silvester Staline
Soviet Supreme
Inscription : 2019-07-22
Messages : 580

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

cece19 a écrit :

Quand je lis que l'équipe a arrêté de jouer. A 14 contre 15 et même 13 contre 15 si l'équipe avait arrêté de jouer, elle prenait une valise.

Non on n'a pas arrêté de jouer, mais en 2MT on s'est juste mis un peu plus en mode gestion, alors qu'on l'a passée pas mal de temps à 15 vs15. Comme je disais plus haut, 3 pts marqués entre la 18eme et la fin, c'est pas possible. On sait d'expérience que tant qu'on n'a pas au moins 15 / 20 points d'écart au score à la 60eme, avec le CAB, tout est possible.
Je pense qu'à une pénalité ou un essai près, on tuait le match. Mais peut être que plus le temps avançait, moins on osait prendre de risque sachant qu'en effet, on a du minimaliser notre jeu suite aux infériorités numériques.

Reste que cette defaite... elle est pour l'arbitre !

Dernière modification par Silvester Staline (2024-10-18 11:02:58)

Hors ligne

#253 2024-10-18 11:25:06

Piet19
Soviet Supreme
Inscription : 2023-05-18
Messages : 631

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

J aime carbo mais sur le dernier essai,  il est grandement passif voire spectateur...il ne court pas pour couvrir le 2ème rideau
Dridi est quand à lui bon attaquant mais piètre défenseur...ça doit bien énerver les britanniques

Hors ligne

#254 2024-10-18 11:33:16

Seb46
Soviet Supreme
Inscription : 2021-12-01
Messages : 532

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Si phb ne peut pas l ouvrir sur l arbitrage, pourquoi notre nouveau président ne le fait pas ?
À Brive les dirigeants ne dénoncent jamais les problèmes d arbitrage ou lorsque les commissions assassinent nos joueurs pour des broutilles.

Hors ligne

#255 2024-10-18 11:35:47

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 228

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Silvester Staline a écrit :
cece19 a écrit :

Quand je lis que l'équipe a arrêté de jouer. A 14 contre 15 et même 13 contre 15 si l'équipe avait arrêté de jouer, elle prenait une valise.

Non on n'a pas arrêté de jouer, mais en 2MT on s'est juste mis un peu plus en mode gestion, alors qu'on l'a passée pas mal de temps à 15 vs15. Comme je disais plus haut, 3 pts marqués entre la 18eme et la fin, c'est pas possible. On sait d'expérience que tant qu'on n'a pas au moins 15 / 20 points d'écart au score à la 60eme, avec le CAB, tout est possible.
Je pense qu'à une pénalité ou un essai près, on tuait le match. Mais peut être que plus le temps avançait, moins on osait prendre de risque sachant qu'en effet, on a du minimaliser notre jeu suite aux infériorités numériques.

Reste que cette defaite... elle est pour l'arbitre !

Le seul regret ce sont les 3 points tentés en 2eme mi-temps. Tu vas en touche, tu fais encore plus tourner le chrono. Le temps de tapée en touche, d'aller dans l'alignement. Et puis on n'est pas à l'abri de remettre aix à la faute.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#256 2024-10-18 11:41:41

PILOU
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-03
Messages : 138

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Heureusement qu ils ont tenté et.....réussi la pénalité, car
Ce matin on aurait 0 point au compteur .


rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.

Hors ligne

#257 2024-10-18 11:43:54

Tabouret19
Garde Rouge
Inscription : 2019-06-23
Messages : 180

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Piet19 a écrit :

J aime carbo mais sur le dernier essai,  il est grandement passif voire spectateur...il ne court pas pour couvrir le 2ème rideau
Dridi est quand à lui bon attaquant mais piètre défenseur...ça doit bien énerver les britanniques

Il fait une rentrée catastrophique du début à la fin…

Hors ligne

#258 2024-10-18 11:49:53

Gonzo
Garde Rouge
Inscription : 2019-03-19
Messages : 221

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Cela a été dit plus haut, malheureusement en Prod2 pour gagner à l'extérieur il faut vraiment être meilleure que l'adversaire, et clairement être maître de ses nerfs !
Car l'arbitrage maison est monnaie courante. Hier ce fut flagrant, l'arbitre a fait en sorte de maintenir "le suspense" en favorisant l'équipe menée. Sans même parler des dix dernières minutes qui sont justes incroyables. Entre le plaquage haut sur Ferté, les mêlées, l'action sur Carbo et comment on peut s'en tirer avec une pénalité contre nous !!! Sans parler de la dernière touche... Bref, PHB a tout bien résumé.

Le premier tournant est déjà en fin de première mi-temps quand on récupère une mêlée à 5m de leur ligne suite à une erreur sur le renvoi rapide.
La pénalité contre Chauvac est lunaire, quand les Aixois poussent clairement avant introduction. Sauf qu'à ce moment-là, avant la mi-temps, et avec la supériorité qui était la nôtre, il y avait moyen de marquer encore et tuer le match.

Enfin bon, on va tâcher de passer la frustration qui est énorme, car hier soir un grand coup devait être frappé et on devait prendre le large dans cette prod2.


On va retenir les points positifs : Ratuva est revenu en grande forme (faudrait lui prolonger... mais d'un an du coup si j'ai bien compris !!), Bosch est vraiment très bon, Verdu très intéressant, Mikautadze s'est bien réveillé, Maximim énorme aussi. Quant à Olding, toujours la classe. Notre axe 10-12-15 est tout trouvé !!

Par contre, Carbo coûte aussi une bonne partie du match avec sa mauvaise rentrée, ainsi que la première ligne remplaçante qui n'est pas au niveau. Il va falloir trouver des solutions. Dridi également, avec des erreurs qui coûtent cher (carton stupide, coup de pied hasardeux, et défense glissée sur un mec de 41 ans couvert par tous les autres arrières)
Verdu mérité d'être reconduit vendredi prochain, avec Sidobre sur le banc.

M'enfin, en défendant pendant 60 minutes, avec 4 cartons jaunes et 327 pénalités contre nous dont des fautes complètement débiles, on doit gagner mille fois chez un des cadors de la prod2, c'est quant même plutôt encourageant au fond...

Hors ligne

#259 2024-10-18 11:51:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 630

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Tabouret19 a écrit :
Piet19 a écrit :

J aime carbo mais sur le dernier essai,  il est grandement passif voire spectateur...il ne court pas pour couvrir le 2ème rideau
Dridi est quand à lui bon attaquant mais piètre défenseur...ça doit bien énerver les britanniques

Il fait une rentrée catastrophique du début à la fin…

Oui, il était méconnaissable. En plus, il a peut-être été sonné par sa chute sur la tête...

Hors ligne

#260 2024-10-18 11:54:44

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 4 041

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Putain le lancer sur la dernière touche qui amène leur essai, c’est totalement scandaleux…
En plus, par principe, contenu de l’importance de cette action qui intervient à la 80e minute au minimum, tu demandes la vidéos pour vérifier si la touche est correcte …

Hors ligne

#261 2024-10-18 12:19:34

peppone
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 747

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

voici le résumé qui en est fait sur ALLEZBRIVERUGBY - et je suis absolument d'accord avec son analyse

En bref
Brive n'a été derrière au score que deux fois dans le match : 3 minutes en début de rencontre et ... à la sirène à la 80e minute. Ou comment se vider un chargeur dans le pied. Brive a dominé la rencontre, s'appuyant sur un jeu parfaitement adapté aux conditions météo du soir. Brive inscrit rapidement deux essais et se repose sur cet écart de 14 points. La discipline aura définitivement plombé l'équipe. D'abord sans dégâts malgré une double infériorité numérique à deux reprises et puis avec de gros dégâts à la suite d'un 4e carton jaune. Provence a manqué d'efficacité en première période, a longtemps été incapable de trouver son rythme. Entre sa propre gestion de fin de match et un arbitrage qui va faire jaser sur certaines actions, Brive va avoir de gros regrets car la victoire était pour lui. Provence a réussi le hold-up du jeudi soir et ne s'en cache pas. Le CAB n'est toujours pas guéri et n'apprend pas de ses erreurs passées. Et ça, c'est inquiétant.

Hors ligne

#262 2024-10-18 12:35:28

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 228

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

PILOU a écrit :

Heureusement qu ils ont tenté et.....réussi la pénalité, car
Ce matin on aurait 0 point au compteur .

Non. Tu ne sais pas ce qu'il serait arrivé ensuite si les joueurs vont en touche


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#263 2024-10-18 17:58:11

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 633

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#264 2024-10-18 18:05:46

SergeMexico
Soviet Supreme
Lieu : Lisbonne
Inscription : 2010-10-02
Messages : 830

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Cela confirme ce que l’on pensait notamment sur l’action sur Carbonneau on est bien en présence d’une erreur d’arbitrage aux conséquences très importantes. Sur l’essai d’Aix rien a dire sur le positionnement des joueurs par contre la touche est peut être limite. Quoi qu’il en soit sans l’erreur d’arbitrage cette touche n’aurait pas existée.

Dernière modification par SergeMexico (2024-10-18 18:06:18)

Hors ligne

#265 2024-10-18 18:22:59

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 11 026

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

La montagne de demain smile

La défaite (23-20) concédée ce jeudi soir à Provence Rugby, dans les dernières secondes, a laissé un goût amer dans les bouches brivistes. Brive a-t-il été mal arbitré ? Retour sur trois actions clés décryptées.
« Je n’ai pas envie de parler de l’arbitrage, ça pourrait nous coûter cher. Mais je suis frustré parce que j’ai le sentiment qu’on n’a pas été récompensés. »



Référence ici, aux 24 pénalités concédées et aux 4 cartons jaunes récoltés. Face à la crispation et la colère, nous avons décidé de revenir sur trois séquences clés de la rencontre, décryptées avec un ancien arbitre qui a préféré rester dans l’ombre.

1. Le carton jaune d’Erwan Dridi
Durant l’été, des directives ont été données : le corps arbitral et le diffuseur ne souhaitent plus voir ce type d’accrochages qui polluent la rencontre et l’image du rugby.

Les arbitres ont donc reçu pour consigne de sévir. Par un carton jaune automatiquement ? « Non », nous souffle un dirigeant de l’arbitrage français qui estime que monsieur Urruzmendi a, sans doute, été sévère sur cette décision même si la faute première incombe à l’ailier briviste qui n’aurait jamais dû pousser dans le dos son homologue Lapègue.




« Les joueurs sont au courant de nos directives, ils savent qu’ils vont être sanctionnés s’ils se comportent mal sur une telle séquence », poursuit ce cadre de l’arbitrage. Il n’empêche que le jaune n’était pas obligatoire ou alors, une simple pénalité aurait suffi.

Monsieur Urruzmendi aurait aussi pu sanctionner les deux joueurs d’un carton jaune comme il l’a expliqué au micro à son arbitre vidéo, monsieur Dellac, avant - étrangement - de se raviser, sans plus d’explication.
Pro D2 : comment le CA Brive s'est, malgré tout, tiré une balle dans le pied à Provence Rugby




2. La pénalité contre Léo Carbonneau
C’est très certainement l’image de la rencontre. Le demi de mêlée, la tête plantée dans le sol après avoir été retourné par le 3e ligne Harrisson puis monté en l’air par un mouvement d’épaule de son coéquipier Erwan Dridi.

À chaud, l’action a déclenché une très forte colère des supporters brivistes. Une colère légitime puisqu’il s’agit d’une… erreur manifeste d’arbitrage. Et elle devrait, selon nos informations, être reconnues comme telle. Pourquoi ? Parce que toujours d’après l’arbitre que nous avons contacté, le joueur aixois commet un « acte imprudent ».
« Alors oui, l’action est accentuée par la bascule faite avec Dridi mais il initie le contact. Il est donc pénalisable. » Et, au lieu de récupérer une logique pénalité, le CAB a finalement été sanctionné pour un… hors-jeu de Léo Carbonneau sur l’action. Un hors-jeu pas sanctionnable puisque le Briviste s’est fait coincer par les Provençaux. Deuxième erreur. Et là encore, monsieur Urruzmendi a vu son premier jugement contredit, cette fois par son arbitre assistant.

« Quand je vois l’image sur le grand écran, moi je bascule directement sur la gestion de notre renvoi parce que pour moi, il y a carton rouge et on va tenter les points », glissait Pierre-Henry Broncan après la rencontre.

3. Le dernier lancer en touche de Provence Rugby
Visionnée à la vidéo, très rapidement, la séquence a aussi provoqué de l’incompréhension dans les rangs corréziens.

La raison ? Les positionnements des numéros 21 et 22 de Provence Rugby, qui ne sont clairement pas aux 10 mètres réglementaires sur le lancer de Loïc Jammes.



« En réalité, un joueur peut être en position de hors-jeu sur une touche sans être sanctionné du moment qu’il n’interfère pas dans l’action » commente l’ancien directeur de jeu.

Et, en l’occurrence, sur ce cas précis, Cazenave et Gopperth n’ont pas touché le ballon sur l’essai de Léo Drouet, parti quand le ballon a quitté les mains de son talon. Ce dernier était donc valable. Terriblement frustrant, mais valable. Ou du moins dans l’application stricte de la règle.

Benjamin Pommier


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#266 2024-10-18 18:40:14

MDFCab
Garde Rouge
Inscription : 2023-05-18
Messages : 235

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Image arrêtée, Drouet a franchi la ligne des 10m lorsque James lâche le ballon d’une bonne foulée (même si dans l’esprit il n’y a pas mort d’homme, m’enfin dans la mesure où il y a arbitrage vidéo ...).Enfin Golpeth y est manifestement et même sans toucher le ballon il influence l’action puisque Dridi se dirige vers lui au lieu de plaquer Drouet (idem pour Olding)
Bon allez faut arrêter de se faire du mal et se concentrer sur Dax wink

phylipexrcb a écrit :

La montagne de demain smile

La défaite (23-20) concédée ce jeudi soir à Provence Rugby, dans les dernières secondes, a laissé un goût amer dans les bouches brivistes. Brive a-t-il été mal arbitré ? Retour sur trois actions clés décryptées.
« Je n’ai pas envie de parler de l’arbitrage, ça pourrait nous coûter cher. Mais je suis frustré parce que j’ai le sentiment qu’on n’a pas été récompensés. »



Référence ici, aux 24 pénalités concédées et aux 4 cartons jaunes récoltés. Face à la crispation et la colère, nous avons décidé de revenir sur trois séquences clés de la rencontre, décryptées avec un ancien arbitre qui a préféré rester dans l’ombre.

1. Le carton jaune d’Erwan Dridi
Durant l’été, des directives ont été données : le corps arbitral et le diffuseur ne souhaitent plus voir ce type d’accrochages qui polluent la rencontre et l’image du rugby.

Les arbitres ont donc reçu pour consigne de sévir. Par un carton jaune automatiquement ? « Non », nous souffle un dirigeant de l’arbitrage français qui estime que monsieur Urruzmendi a, sans doute, été sévère sur cette décision même si la faute première incombe à l’ailier briviste qui n’aurait jamais dû pousser dans le dos son homologue Lapègue.




« Les joueurs sont au courant de nos directives, ils savent qu’ils vont être sanctionnés s’ils se comportent mal sur une telle séquence », poursuit ce cadre de l’arbitrage. Il n’empêche que le jaune n’était pas obligatoire ou alors, une simple pénalité aurait suffi.

Monsieur Urruzmendi aurait aussi pu sanctionner les deux joueurs d’un carton jaune comme il l’a expliqué au micro à son arbitre vidéo, monsieur Dellac, avant - étrangement - de se raviser, sans plus d’explication.
Pro D2 : comment le CA Brive s'est, malgré tout, tiré une balle dans le pied à Provence Rugby




2. La pénalité contre Léo Carbonneau
C’est très certainement l’image de la rencontre. Le demi de mêlée, la tête plantée dans le sol après avoir été retourné par le 3e ligne Harrisson puis monté en l’air par un mouvement d’épaule de son coéquipier Erwan Dridi.

À chaud, l’action a déclenché une très forte colère des supporters brivistes. Une colère légitime puisqu’il s’agit d’une… erreur manifeste d’arbitrage. Et elle devrait, selon nos informations, être reconnues comme telle. Pourquoi ? Parce que toujours d’après l’arbitre que nous avons contacté, le joueur aixois commet un « acte imprudent ».
« Alors oui, l’action est accentuée par la bascule faite avec Dridi mais il initie le contact. Il est donc pénalisable. » Et, au lieu de récupérer une logique pénalité, le CAB a finalement été sanctionné pour un… hors-jeu de Léo Carbonneau sur l’action. Un hors-jeu pas sanctionnable puisque le Briviste s’est fait coincer par les Provençaux. Deuxième erreur. Et là encore, monsieur Urruzmendi a vu son premier jugement contredit, cette fois par son arbitre assistant.

« Quand je vois l’image sur le grand écran, moi je bascule directement sur la gestion de notre renvoi parce que pour moi, il y a carton rouge et on va tenter les points », glissait Pierre-Henry Broncan après la rencontre.

3. Le dernier lancer en touche de Provence Rugby
Visionnée à la vidéo, très rapidement, la séquence a aussi provoqué de l’incompréhension dans les rangs corréziens.

La raison ? Les positionnements des numéros 21 et 22 de Provence Rugby, qui ne sont clairement pas aux 10 mètres réglementaires sur le lancer de Loïc Jammes.



« En réalité, un joueur peut être en position de hors-jeu sur une touche sans être sanctionné du moment qu’il n’interfère pas dans l’action » commente l’ancien directeur de jeu.

Et, en l’occurrence, sur ce cas précis, Cazenave et Gopperth n’ont pas touché le ballon sur l’essai de Léo Drouet, parti quand le ballon a quitté les mains de son talon. Ce dernier était donc valable. Terriblement frustrant, mais valable. Ou du moins dans l’application stricte de la règle.

Benjamin Pommier

Hors ligne

#267 2024-10-18 18:44:15

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 228

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

En gros à part si la montagne a inventé toute l'intervention de l'arbitre, l'ensemble des membres du vrairhum à part lespauls et Vincent vega analysent mieux l'action que l'arbitre sur le terrain. Il n'y a que moi à qui ça fait peur?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#268 2024-10-18 18:48:34

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 630

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

cece19 a écrit :

En gros à part si la montagne a inventé toute l'intervention de l'arbitre, l'ensemble des membres du vrairhum à part lespauls et Vincent vega analysent mieux l'action que l'arbitre sur le terrain. Il n'y a que moi à qui ça fait peur?

bah non, on est une majorité silencieuse...mais il va falloir prévoir une préparation particulière sur les fautes censées avoir été commises, sur la mêlée, les positions à conserver quand on avance dès qu'on joue à l' extérieur avec des freluquets, basques ou pas, comme arbitres.
Et voir pour le capitanat

Hors ligne

#269 2024-10-18 19:32:49

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 11 026

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Allez on houblon tout

13mc.jpg


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#270 2024-10-18 20:23:41

Piet19
Soviet Supreme
Inscription : 2023-05-18
Messages : 631

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Les 3/4 peut franchir la ligne des 10m lorsque le ballon a franchi la ligne des 15m

Hors ligne

#271 2024-10-18 20:31:12

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 228

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Piet19 a écrit :

Les 3/4 peut franchir la ligne des 10m lorsque le ballon a franchi la ligne des 15m

Non tu peux franchir la ligne dès le lancer et si le ballon franchit 15m c'est bon, sinon hj sauf si tu revient derrière ta ligne dès 10m.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#272 2024-10-18 21:00:30

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 4 041

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Non mais je ne regardais même pas les 2 joueurs sur la touche …
La touche en question n’est juste pas droite du tout.

Hors ligne

#273 2024-10-18 21:32:18

Piet19
Soviet Supreme
Inscription : 2023-05-18
Messages : 631

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

cece19 a écrit :
Piet19 a écrit :

Les 3/4 peut franchir la ligne des 10m lorsque le ballon a franchi la ligne des 15m

Non tu peux franchir la ligne dès le lancer et si le ballon franchit 15m c'est bon, sinon hj sauf si tu revient derrière ta ligne dès 10m.

Bien sur

Hors ligne

#274 Hier 07:17:19

coujou80
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-05
Messages : 1 567

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

cece19 a écrit :
Piet19 a écrit :

Les 3/4 peut franchir la ligne des 10m lorsque le ballon a franchi la ligne des 15m

Non tu peux franchir la ligne dès le lancer et si le ballon franchit 15m c'est bon, sinon hj sauf si tu revient derrière ta ligne dès 10m.

Exact, mais pas avant le lancer... Les deux joueurs en question ont déjà passé la ligne des 10 alors que le ballon est encore dans les mains de Jammes. C'est clairement pénalité contre Provence sur cette action.


“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Hors ligne

#275 Hier 07:42:44

6ril
Герой Советского Союза
Inscription : 2021-12-01
Messages : 1 458

Re : PROVENCE RUGBY - BRIVE

Quoi qu'il arrive vu la retomber sur la tete( perso ça fait froid dans le dos),ça ne peut pas etre impunie!
Comme apparement ce serait uniquement la faute de Dridi en se relévant, on peut s'estimer heureux qu'il n'ait pas reçu un carton rouge contre son camp lol!!!

Hors ligne

Pied de page des forums