Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est surtout que c'est la deuxième fois après Agen qu'il se fait prendre sur son aile !
"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"
Hors ligne
mais bon sang il y a quelques années on savaient garder le ballon plusieurs minutes en attendant la siréne.
Sauf que si, je ne m'abuse, l'action commence sur le renvoi aux 22 après l'échec de Frazer à la 78ème et qu'on ne revoit plus le ballon. Alors à moins que je me souvienne mal on ne risque pas de le conserver...
Alors à posteriori on peut dire que Swanepoel aurait pu envoyer une chandelle et essayer de la récupérer, mais le scénario qui a suivi était tellement improbable...
En tout cas c'était juste sous notre nez, et malgré l'improbabilité théorique de la conclusion, celle-ci ne m'a pas étonné. Résigné, vous dites ?
Hors ligne
Il n'empêche qu'en étant à la 79 ou 80ème minute, le grand coup de pompe n'est pas la solution.
J'ai vu plusieurs équipes les jouer à l'encienne, et là 3 solutions :
- tu récupère la balle, mais ça doit être travaillé,
- tu fais faire un en avant à l'équipe adverse. Les conditions étant ce qu'elles étaient, ça aurait pu le faire,
- tu fais un en avant ou tu ne prends pas le ballon. Et là tu te trouve dans la même configuration que lors du match, seulement tes adverdsaires sont à 30m, mais pas dans une phase d'attaque très dynamique. Alors...
Alors que là tu tape un coup de pompe qui va être récupéré, voire assuré, et tu prends les mecs dans la tronche car lancés et dans une dynamique d'attaque... A celà tu ajoute un arbitre déjà sous la douche et tu perds!!!
Boaf, j'avais les nerfs!
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Il n'empêche qu'en étant à la 79 ou 80ème minute, le grand coup de pompe n'est pas la solution.
J'ai vu plusieurs équipes les jouer à l'encienne, et là 3 solutions :
- tu récupère la balle, mais ça doit être travaillé,
- tu fais faire un en avant à l'équipe adverse. Les conditions étant ce qu'elles étaient, ça aurait pu le faire,
- tu fais un en avant ou tu ne prends pas le ballon. Et là tu te trouve dans la même configuration que lors du match, seulement tes adverdsaires sont à 30m, mais pas dans une phase d'attaque très dynamique. Alors...
Le plus simple tu tapes ton renvoi entre la ligne des 5 mètres et la touche très proche de ta ligne des 22. Tu laisses l'équipe adverse récupérer le ballon et tu pousses en touche.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
d'ailleurs le ballon me semble bien aplati avant et glissé dans l'en-but.
Si on est tatillon, effectivement Lillo aplatit avant la ligne et le ballon semble rouler donc peut être qu'il n'a plus le contrôle. Le ralenti a duré longtemps, j'ai pensé que l'arbitre allait peut être signalé en avant.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Sûr que Bélie, il hallucine, sur ce coup là.....j'aimerais bien savoir ce qu'il dit à Caminati..!!
Je crois qu'il doit avoir les boules car déjà contre Agen, c'est lui qui vient chercher Caminati qui avait quitté l'aile, créant encore un plus gros décalage pour Thian. Et là rebelote.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Flop 5 : On n'a pas aimé ce week-end...
Chaque lundi, Rugby-Top vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 4 décembre.
1. Le manque d'envie de l'USAP
Après 20 bonnes minutes à Lyon, Perpignan a coulé, s'inclinant (19-12) chez la lanterne rouge. Plus que le score, c'est le manque d'envie des Catalans qui fait peine à voir, à l'image de ce non-plaquage de Jérôme Porical sur Rémy Grosso lors de l'essai rhodanien. Si l'USAP compte sortir de cette spirale de défaites, il faudra mettre y mettre plus de conviction.
2. Le non-jeu de Biarritz
Le BOPB a gagné le derby basque grâce à la puissance de son pack et aux coups de pieds de Julien Peyrelongue et Damien Traille. Croyant tenir la recette miracle, les Biarrots ont remis ça contre Montpellier, n'écartant quasiment aucun ballon et les rendant au pied. Mal leur en a pris puisque, face à un MHR joueur et offensif, les Basques ont sombré, sauvant de justesse le bonus défensif en fin de match.
3. Le speaker d'André-Moga
Il faut le reconnaitre, le respect des buteurs adverses dans les stades français n'est pas fantastique, bien au contraire. Alors si même les speakers s'y mettent... En première mi-temps, lors de la rencontre Bordeaux-Bègles - Brive, le speaker girondin annonce un changement temporaire au moment où Mathieu Bélie s'apprête à taper une pénalité. Admettons que ce soit une erreur de timing. En revanche, en deuxième période, le speaker, voulant faire taire les sifflets s'abattant sur le buteur corrézien, a la brillante idée de demander au public de respecter le buteur... juste au moment où celui-ci commence sa course d'élan. Pas très fair-play, mais surtout pas payé, puisque Mathieu Bélie a réussi ses deux tentatives.
5. La défense petit côté de Julien Caminati
Déjà coupable d'une grossière erreur de défense lors de la première journée contre Agen, le Briviste Julien Caminati a récidivé vendredi dernier à Bordeaux, coûtant à nouveau la victoire à sa formation. Se consommant inutilement dans le ruck, il laissait ainsi le champ libre à Vungakoto Lilo pour applatir en coin et donner un succès inespéré à l'UBB. Et dire que Julien Caminati aurait pu être le héros de cette rencontre, puisque c'est lui qui avait donné l'avantage aux Corréziens sur une pénalité de 40 mètres en coin à quatre minutes du coup de sifflet final...
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Même s'il a commis une erreur on a pas le droit de taper comme ça sur un joueur, Ah ces Journaleux, objectifs qui disent ! Quand il a marqué des pénalités de tataouine, et quand il plaque dur c'est un super joueur, et là pan, c'est la 2ème fois etc.., comme du coté Posteur, c'est pareil, à qui le tour donc ?
Un on y était pas à sa place, 2 que foutais les autres, on fait appliquer aux petits à l'école de rugby le miroir je vois que c'est oublié, qu'elle est la cause, fatigue, nervosité, si comme le dit Boris, ils avaient eu des ordres d'attaquer on aurait vu un tout autre match.
Au fait Mola se tâtait s'il restait ou non, ben qu'il parte!
Et pour continuer pour Caminati, c'est pas la peine d'en faire un Christophe joueur manchot et brillant qui n'avait pas supporté son pénalty raté et qui c'est éteint peu à peu.
Dernière modification par GRAZ (2011-12-06 10:33:56)
Hors ligne
Comme toi Graz, sans être un inconditionnel de Caminati, je trouve ce genre de procédé de presse à gerber. Il y a des centaines de gestes dans un match, des centaines d' occasions de se placer, par définition en défense une succession de replacements défensifs. ça a été très bien, par tout le monde Caminati inclus. Après, sur un bout qui n'était nullement dégarni, il n'y était pas, bah désolé on ne joue pas avec des robots, c'est tout.
la défense, jeu collectif par excellence a fini par craquer, il n'y a sportivement aucune raison objective de le reprocher à un seul joueur et encore moins d'instruire un mauvais procès en rapprochant ça d'un autre évènement.
Au pire, je dirais que sa place naturelle n'est pas 14 mais 15, et c'est tout.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Est-ce que ces beaux principes auraient prévalus si cela avait été Speeding qui avait foiré sa défense sur le petit coté?
Parce que la mansuétude demandée pour Caminati, n'a pas été toujours été réclamée et appliquée pour d'autre (notamment pour Speeding accusé des pires vilenies souvent par le passé pour des fautes n'ayant pas coutées 6 points en 2 matchs).
Alors justice à 2 vitesses sur notre beau forum?
Après je suis d'accord que cela ne sert à rien de stigmatiser tel ou tel joueur, surtout après autant de temps de jeu, et d'autant plus comme le précise Letarmo, que la place de Caminati n'est pas celle d'ailier, ce qui est quand même un facteur atténuant.
Dernière modification par sitec_marine (2011-12-06 11:48:50)
Hors ligne
Que l'on revienne à la sacro-sainte inquisition avec la question ordinaire,voire extra-ordinaire et pourquoi le jugement de dieu,chers à nos à nos extremistes pedo-catuchemanes à nous! Que l'on fasse bouillir l'huile!
le probleme,me parait simple,l'on fait porter le goupillon à un garçon qui c'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture,sans voir la foret qui cache l'arbre(volontaire pour les puristes)
notre sport s'appelle rugby et je crois que l'on parle aussi de 15,car il y a 15 lapins sur le pré,mais aussi 7 de plus sur la feuille de match,Plus (5 ou6)divers coatchs ,srateges de tous poils.
Hors l'on attribue une connerie de défense,à un garçon,qui n'est qu'une résultante du jeu proposé,d'un choix de jeu(plutot tres mauvais ,vu le peu que j'ai regardé).
Il me parait anormal que l'on plante un nombre de matchs importants pratiquement toujours au meme moment,et globalement sur un erreur que l'on attribue avec un grand discernement à untel. Pour jouer au ballon ovale,je crains qu'il aille avoir,du discernement de l'analyse,de l'intelligence et qqs autres qualités.... evidement pour les joueurs,les coatchs......................mais aussi,pour les spectateurs spectateuses!
Allez,je retourne dans ma grotte....
Hors ligne
"Est-ce que ces beaux principes auraient prévalus si cela avait été Speeding qui avait foiré sa défense sur le petit coté?"
de la même manière c'est pour ça que je dis à qui le tour, il m'insupporte le lâcher aux chiens, comme il m'insupporte que l'on parle d'un joueur et non de collectif!
Hors ligne
la faute de placement est pardonnable, là elle est visible et nous coûte la victoire !!
ce qui m 'énerve ,c'est le pourquoi il n'est pas à sa place !!!!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
la faute de placement est pardonnable, là elle est visible et nous coûte la victoire !!
ce qui m 'énerve ,c'est le pourquoi il n'est pas à sa place !!!!!!
Ben il est empaorté par sa générosité, son caractère...
Facile à dire lorsqu'on est devant sa télé, sur le terrain c'est autre chose quand on vient de se faire supprimer la balle pendant 5 minutes, en prenant garde de ne pas donner à l'arbitre l'occasion de santionner...
C'est la vie. On apprend tous les jours!
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Politiquement correct quand tu nous tiens!
Ce brave Caminati fait une faute énorme qui nous coute le match. Qu'il nous ait donné l'avantage quelques minutes plus tôt et qu'il nous ait donné des points lors d'autres matches n'empêche pas de voir qu'il a fait une boulette. La stigmatisation non, la reconnaissance de la faute oui.
Et qu'il soit ailier ou pas n'y est pour rien. Sur un 25ème temps de jeu, plus personne n'est à sa place. On se place et on défend en fonction de sa place sur le terrain à ce moment là.
Hors ligne
On pourrait être plus indulgent avec un joueur ayant commencé le match, l'excuse du manque de lucidité dû à la fatigue ne tient pas ici. Donc il a sans doute commis une erreur.
D'un autre côté même "à sa place" est-on absolument sûr qu'il aurait pu empêcher l'essai ? Ben non.
Donc à boire et à manger.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Les bouses ou les bouseux??????
Hors ligne
Qu'est-ce que ça peut être nul d' étaler sa science de "ce qu'on enseigne ans les écoles de rugby".
Bon d'accord z'êtes vachement plus forts et moins payés que les mecs sur le pré !
je m'incline devant cet étalage de science.
N'empêche qu'au bout de 5 minutes de défense de folie ou les gars n'ont pas cessé de se replacer, n'importe quel joueur peut ne pas être exactement là où selon le manuel il devrait être.
Maintenant pendez-le haut et court, le Caminati, mais arrêtez de pérorer, cette fin de match nous a mis les nerfs parce qu'on a pas réussi à s' extraire de ce merdier, point-barre, et le gars n'est pas plus responsable que ses copains. Il leur a manqué un peu de bras et de lucidité c'est tout.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
il est comme DSK qui ne peut s’empêcher de sortir sa bite des qu'il voit une femme de chambre passée à moins d'1 mètre, si vendredi il s'était abstenu de rentrer comme un âne dans le béglais, il aurait préservé son mètre carré et la victoire des siens ....
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
Faut quand même reconnaitre que la réussite a été, outre l'arbitre, du côté des béglais !
Et pas qu'un peu, parce que pour avoir un essai validé à cet endroit dans ces conditions avec Bias qui faisait obstacle au bout de tant de séquences, fallait AUSSI que ça veuille le faire pour eux et pas pour nous. Y avait pas une porte, pas un portillon, pas un soupirail juste une fissure et même selon moi un ballon aplati avant, donc limite de limite !
franchement je suis pas fan de Caminati mais là, d'autant que je ne le vois jamais vraiment sur son aile en défense, je dis rien et surtout pas qu'il est "coupable". Il est revenu d'instinct dans la baston vers les départs au ras, et si les béglais avaient fait ça bah on l'aurait trouvé bien inspiré !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
bah oui mais franchement, au bilan, je le trouve très utile, avec ses qualités et se défauts...quoi faire d' autre ? Aux ailes on a personne en fait, du moins personne qui ait montré pour le moment un potentiel alors, on met Caminati...tu vois qui sinon ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Attention quand même : si Bégles avait pas marqué à cet instant rien ne dit qu'ils n'auraient pas marqué un temps de jeu plus tard ??
Hors ligne
Bien sûr, et dans un enchainement de temps de jeu aussi long, plus de 20, ils auraient sans doute aussi pu marquer avant si Caminati n'avait pas été au centre....ils ont simplement très bien joué le coup, avec aussi beaucoup de chance en finissant du bout des doigts.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne
Qu'est-ce que ça peut être nul d' étaler sa science de "ce qu'on enseigne ans les écoles de rugby".
Bon d'accord z'êtes vachement plus forts et moins payés que les mecs sur le pré !
je m'incline devant cet étalage de science.
N'empêche qu'au bout de 5 minutes de défense de folie ou les gars n'ont pas cessé de se replacer, n'importe quel joueur peut ne pas être exactement là où selon le manuel il devrait être.
Maintenant pendez-le haut et court, le Caminati, mais arrêtez de pérorer, cette fin de match nous a mis les nerfs parce qu'on a pas réussi à s' extraire de ce merdier, point-barre, et le gars n'est pas plus responsable que ses copains. Il leur a manqué un peu de bras et de lucidité c'est tout.
Entièrement d'accord avec toi Tarmo ! Cami n'est pas plus fautif que d'autres sur cet essai; c'est la tactique mise en place tout le match qui nous bouffe les 3 points. Défendre, c'esst bien mais attaquer un peu c'est pas mal aussi; plutôt que de redonner la balle à l'adversaire par des grands coups de lattes plein champ, ce qu'a fait Bélie (ou Swanepoel) à une minute de la fin.....Chacun a sa part de responsabilité dans cette défaite et pour moi, Cami, même avec son caractère de cochon et son impulsivité, fait partie des meilleurs du groupe, point barre; alors arrêtons de taper sur un joueur que nous encenserons s'il plante l'essai ou la pénalité de la gagne contre l'ASM.
Hors ligne
Oui heu d'un autre côté...c'est vrai que tout ça nous met les nerfs à force alors on s'emporte...;)
C'est surtout au fond que des guerriers de la trempe de ce zigoto, on en a bien besoin, alors déja qu'on le remette dans l' axe (du jeu), et qu'on trouve un putain de mec pour gueuler des putains de consignes quand y a un putain de feu...hââââ ça fait du bien...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
En ligne