#76 2020-06-05 16:17:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

franz a écrit :

Va falloir passer à l'arbitrage vidéo cool

En fait c'est un peu ce qui se passe déja...
Mais tout est relatif. les jeunes peuvent pas comprendre. Dans les années 60 du côté du commissariat du XIX ième, valait mieux pas faire le mariole quand les bleus sortaient du H et menaçaient d' emmener les gonzes dans la petite pièce du fond.
Et dire qu'on était complices vu que c'est nous qui entretenions les paniers à salade, mon vieux et moi...!
C' était le bon temps big_smile


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#77 2020-06-05 17:25:44

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

christianokiev a écrit :

tiens pas tous des pourris .........



https://www.laprovence.com/actu/en-dire … uille.html

Terrible histoire quand même. Difficile d’avoir goût à la vie après cela.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#78 2020-06-05 19:30:10

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 987

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

letarmo a écrit :

quand les bleus sortaient du H

Pas sûr que tout le monde comprenne de quoi tu parles. wink

Hors ligne

#79 2020-06-05 19:40:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

quand les bleus sortaient du H

Pas sûr que tout le monde comprenne de quoi tu parles. wink

Ha ? Oui je reconnais big_smile
Mais j'aime bien la formule....


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#80 2020-06-05 21:57:35

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 335

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Molotov a écrit :
Allez Alphonse a écrit :

"Avant une charge policière dans une manif il y a de nombreux avertissement des forces de l’ordre et des coups de semonce si tu reste là c’est que tu accepte et cherche le conflit donc ne t’étonnes pas qu’ils employent la force en dernier recours."

Beh non, c'est bien le problème, relis moi, tous les weekends, les CRS nassaient et gazaient avant toute sommation, je peux te le jurer. Raison pour laquelle j'ai arrêté d'y aller, alors ne me parle pas de désobéissance civile, rien à voir.
Les policiers faisaient assez tôt une nasse mobile qui consiste à entourer un cortège jusqu'au point d'arrivée en empêchant très tôt toute sortie, puis une fois arrivé au bout, de lancer des lacrymos sur tout le monde, en créant la panique et multipliant de manière exponentielle la colère à chaque reprise. Et tout ça SANS SOMMATION. Il y a la théorie qu'on vous raconte, et la pratique telle qu'elle existe.  La très, très grande majorité des manifestants est pacifique, ne vient non pour casser du mobilier, ni pour casser du flic, ce sont des monsieur et madame tout le monde qui expriment leur colère et qui au et fur et à mesure, soit vont devenir de plus en plus violents à la longueur, soir vont partir car appeurés. Et qui hallucinent de la violence de ce qu'ils ont vécu, n'ayant pour beaucoup jamais manifesté avant.
Les voltigeurs interdits après Oussekine qui font leur réapparition, balançant coups de matraques comme bon leur semble, cassant au passage les téléphones de ceux qui ont le malheur de filmer les scènes, les bacqueux en rang de 10 qui matraquent tout ce qui passe sous leur main en totale impunité..
Encore une fois, il ne faut jamais avoir fait une seule de ces manifs pour dire l'inverse, après que vous me croyez ou non, qu'importe, mais je peux pas laisser raconter n'importe quoi.
Et je le répète une ultime fois: les débordements de flics, c'est une MINORITÉ d'entre eux, les autres obéissent aux ordres  (sauf la bac, pour eux la violence est institué). La tres grande majorité des CRS ne fait qu'obéir aux ordres qu'on leur donne, sans plus.

Quant à ce que je disais que police et FN: déjà je n'ai jamais dit que 50% des policiers étaient racistes, faut pas non plus surinterpréter mes propos, mais que ce pourcentage très au dessus de la moyenne des français pour un parti qui a l'histoire et les idées que vous connaissez n'est pas anodin. Donc sincèrement désolé si j'ai blessé "maman" Christian, mais j'ai déjà dit à maintes reprises que je n'amalgamais pas tous les policiers, et donc si elle l'a mal pris, elle n'a aucune raison de se sentir visée.

Le problème dans tes propos AA est que tu insinues qu'il y a le bien d'un côté celui que tu défends et de l'autre le mal.
En quoi cela est un problème que certains policiers en nombre votent FN quand des manifestants, en nombre aussi sûrement, votent pour LFI ?
Quand tu vois tous les messages violents et insurrectionnels de celui-ci, quand tu vois que cet homme politique se réjouit des scènes de guerre civile aux US ou que l'Equipe de foot allemande perd des matchs, c'est maintenant très clair que La France Insoumise est dans une démarche dangereuse certainement plus que celle du FN.

Les débordements de flics c'est une minorité d'entre eux ? oui et qui a dit que tous les manifestants étaient des anges ou voyous ? Les CRS ne font pas de sommations ?Les casseurs Black Blocs en font ? Tous les acteurs ont des responsabilités, on ne peut pas dédouaner certains pour quelques raisons qui soit.

Dans un de tes messages précédents que tu as modifié depuis, tu dis "Les manifestants ne sont pas responsables des violences policières" bah non puisque c'est propre à la Police une violence policière tout comme les violences conjugales concernent une autre catégorie de personnes, c'est une vision manichéenne.
Qu'en plus derrière tout cela, tu ais l'ingérence de forces étrangères qui soufflent sur les braises ou des jeunes désocialisés qui profitent de ces moments de chaos pour se fondre dans ces tensions, cela donne des situations certainement très compliquées à gérer, fait pas bon d'être envoyé au front.

Heu là non on va de suite arrêter les procès d'intention à mon encontre et d'inventer des propos que je n'ai jamais tenus ou pensés :
-Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de manifestants violents, bien au contraire, et encore moins qu'il fallait leur laisser l'impunité.
-Le problème avec tous ces policiers qui votent FN c'est que cela symbolise une institution gangrenée par le racisme et autoritarisme. Quand cette même institution a le monopole de la violence légitime ce n'est pas du tout un petit problème.
-T'as effectivement quelques cadres LFI aux propos très subversifs, m'enfin, dans les manifs, t'as pas des centaines entre eux avec des LBD des casques et boucliers qui peuvent casser en toute impunité. Lorsqu'ils cassent et se font attraper, ils se font condamner, et je n'ai jamais dit que ce n'était pas normal, alors que les flics ne risquent quasiment rien vu le ration violence/condamnation ridicule.
- Les violences des manifestants n'excusent pas celle des flics qui s'en prennent de manière ainsi globale à tous les manifestants lors des nasses. C'est absurde d'opposer violence des manifestants et celle des policiers, puisque les victimes de ces dernières sont en majorité ceux qui ne sont pas violents puisqu'ilqs sont beaucoup plus nombreux que les violents !
-Je le répète encore et c'est très lassant, non, les CRS ont pris l'habitude, pas toujours non plus, de NE PAS faire de sommation puisque les nasses ont lieu en amont sans avertissement. Une fois réalisée, on ne peut pas sortir. C'est sur à comprendre ça ?
-La LFI, dont je répète pour la 10eme fois ici que je ne fais pas parti et dont je n'ai que peu d'estime, est largement moins autoritaire que le FN: sa composition, son histoire, ses éléments, l'action de ses élus sont à mille lieux de ce que font les élus et militants FN.
-Je disais benoîtement que les violences policières venaient de la police en réaction à ce que disait Beria qui me parlait des violences des manifestants, je ne vois pas ce que le manichéisme vient faire ici.
-Je n'ai jamais dit non plus que c'était facile à gérer pour les flics ce genre de situation : mais entre les très nombreuses bavures impunies et les violences ordonnées ayant pour but de casser et d'effrayer les manifestants, y'a pas.vraiment de rapports entre les 2.
-Quand maqueron nomme comme préfet de Paris celui qui était à Bordeaux et que Juppé qualifiait lui même de "1pt GODWIN", qui te sort à une pauvre dame gilet jaune "on n'est pas dans le même camp", ça en dit sûrement bien plus que de longs discours.

Beria: Déjà c'est en grande partie faux, les flics s'étaient aussi lâché lors de la manif pour le climat à Paris , et à Toulouse (j'y étais) également. Et ensuite, je le répète, comme avait dit un ancien haut délégué du ministère de l'intérieur, à travers les réponses donnés par les flics, elle fixe grandement le niveau de violence. Une manif pour le climat fait moins peur -et est bien sûr moins violente- que celle des GJ donc ça cassera moins du manifestant et ça entraînera moins de violence en réponse de leur part. Car ceux qui étaient dedans étaient beaucoup moins nombreux à s'être fait gazé et violenté les semaines précédentes.

Dernière modification par Allez Alphonse (2020-06-06 07:59:57)

Hors ligne

#81 2020-06-06 05:57:17

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 117

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#82 2020-06-06 07:37:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Très bien rappelé Philippe, et  c'est pas mal de rafraichir certaines mémoires, les propos écrits par ailleurs sont tellement révisionnistes que c'est juste à gerber, genre "les flics ne s'en prennent qu' à ceux qui ont fait quelque chose", ben voyons, la négation des violences policières par des faux témoins...ça ne mérite même pas une réponse, juste le mépris.

ET ce ne sont pas les "pieds plats", les gardiens de la paix des commissariats qui sont en cause mais les CRS, gardes mobiles et autres échelons "spécialisés" de la police nationale parmi les multiples brigades existantes, certaines trèsq utiles d' autres nuisibles.
Si ce freluquet dit à poigne de Lallemand a été nommé, c'est pour lâcher les chiens, point-barre. Et AA a raison sur la réalité de ce qui se passe dans les manifs, autorisées ou pas.
Les black blocs sont par ailleurs les meilleurs alliés du pouvoir pour dégouter les gens de manifester et justifier une répression outrancière par des robocops surarmés contre des gens à poil.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#83 2020-06-06 08:29:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Beria a écrit :

Franchement je ne me souviens pas de ces incidents.
Je suis très étonné ou alors on ne parle de la même manif?
J'avais vu un flash info qui parlait de 40 mil personnes manifestant à Paris, le tout dans une ambiance bon enfant.... cool
Ou alors j'avais regardé ça en diagonale, donc autant pour moi, dsl AA! sad

Mais c'est toujours pareil Béria: Il y a le flash qui va bien et passe sur France 2, BFM et autres et puis parfois les vraies images, les vrais témoignages...Perso je n'ai aucun sympathie pour cette écologie revendicative et téléguidée mais toute manif peut dorénavant être pourrie par des black blocks. Des groupuscules de casseurs ont toujours existé, plutôt d' ailleurs d'extrême droite dans les années 60, et fascisants plutôt qu' anarchistes, mais je me demande d'où vient leur recrudescence, des pays voisins ?

Les seules manifs qui se passent plutôt bien sont celles devenues institutionnelles genre 1 mai et encore, avec un gros service d' ordre interne. Si je me souviens bien le 1 mai 2019, ça avait chauffé à Paris au point que Martinez avait été extrait du cortège et quelques références à l' affaire Benalla...ça devient difficile de manifester sans risquer d' être pris à partie.
Sauf les tarmos vu que les anars sont à pied...du coup on les emmerde !
Et puis nous, on a des casques  big_smile


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#84 2020-06-06 08:54:10

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Les premiers mai ont été récupérés par Macron. En 2018 son premier bras Benalla s'est permis de jouer au petit flic à la Contrescarpe, en 2019 le défilé a été nasé vers les jardins de ma Pitié Salpêtrière pour faire mousser les journalistes, cette année avec le confinement Macron a ironisé sur le dos des chamailleurs de manifestants.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#85 2020-06-06 09:19:48

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 117

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

j y était au 1er mai où il y avait eu du grabuge au pont d austerlitz et boulevard de l hopital , je pense en 2018


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#86 2020-06-06 09:50:42

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Les 1er mai était des rendez-vous syndicaux revendicatif mais largement bon enfant. Dommage que la FI sois arrivée et qu’une partie de l’extrême gauche se soit radicalisé en faisant appel aux blacks blocs qui gâchent complètement ce jour là.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#87 2020-06-06 10:52:32

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 611

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Allez Alphonse a écrit :

...
-Le problème avec tous ces policiers qui votent FN c'est que cela symbolise une institution gangrenée par le racisme et autoritarisme. ..

Il me semblait pourtant avoir été clair.
C'est ton dernier joker Alphonse, la prochaine tu vas goûter aux délices du goulag socialiste et soviétique


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#88 2020-06-06 16:39:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Ho tu sais, dans le cas d'espèce, déja méfiance sur les propos rapportés, ensuite il y a plutôt plus de religiosité chez les noirs que chez les blancs. Beaucoup de noirs sont cathos et je ne pense pas qu'ils aient en général été insensibles au drame de Notre Dame. Par contre, qu'ils n'aient pas le même niveau de sensibilité que nombre de français, c'est probable ce n'est pas l' histoire de leurs ancêtres et de leurs origines, pas leur culture quoi.
Et puis, il y a des mécréants et des apostats partout...suffit de les cramer comme au bon vieux temps big_smile


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#89 2020-06-06 19:03:27

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 117

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

beria , 1 post sur 2 avec une mention avec la france insoumise ou melenchon , je crois qu on a compris smile tu fais une fixette  , il faut peut etre consulter , tu te fais du mal  smile pense à cherge , ça te détendra smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#90 2020-06-06 19:26:47

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 606

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

AA, la situation n'est pas binaire, tu justifies tes propos par d'autres qui sont tout aussi engageants dans ton sens :

"je n'ai jamais dit que 50% des policiers étaient racistes mais que ce pourcentage très au dessus de la moyenne des français pour un parti qui a l'histoire et les idées que vous connaissez n'est pas anodin"
"les CRS ont pris l'habitude, pas toujours non plus, de NE PAS faire de sommation"

En fait ton déni de ne pas reconnaître que LFI est un parti populaire tout aussi autoritaire que le FN et qui met la pagaille en ce moment est grossier. Ce n'est pas quelques uns des cadres aux propos subversifs, c'est le chef lui-même qui plante en ce moment aux populations immigrées d'Afrique noire la petite graine de la haine. Je te fais le pari que dans quelques mois/années nous allons vivre de vrais sales moments avec cette manipulation inacceptable. Et crois-moi, pour gérer ce type de conflits dans ma vie professionnelle, ça va vraiment être compliqué.
Pendant que l'une sera au 2eme tour des prochaines présidentielles sans rien dire, l'autre s'agite et ne cherche que le conflit et la révolution.

Les violences policières sont tout aussi présentes que celles des manifestants et ce n'est malheureusement que le début, t'as besoin d'une étude Lancet pour déterminer qui a raison ? tongue


Si tu crois que l'aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle

Hors ligne

#91 2020-06-06 19:39:27

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

quand les bleus sortaient du H

Pas sûr que tout le monde comprenne de quoi tu parles. wink

Il doit penser aux  calots bleus du Paris outragé de De Gaulle en 1961.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#92 2020-06-06 20:25:04

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 987

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

???

Hors ligne

#93 2020-06-06 20:44:48

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 341

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Tic et Tac a écrit :

???

Ne cherches pas, on est samedi soir et il a picolé wink big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#94 2020-06-06 21:19:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

jeanmi a écrit :
Tic et Tac a écrit :

???

Ne cherches pas, on est samedi soir et il a picolé wink big_smile

Ben...Tic avait raison mais quand même le cherge c'est plus une jeunesse il aurait dû percuter big_smile big_smile

Sinon, si Michel les noirs originaires d' Afrique sont souvent cathos du moins ceux dont les parents par exemple sont issus d'anciennes colonies. IL y a aussi des religions traditionnelles, animistes...
Mais peu importe en fait.  Je ne crois pas à ce que j'entends ces jours-ci, les noirs n'ont pas plus peur de sortir que n' importe qui d' autre en France. C'est vrai par contre qu'il y a parfois des comportements individuels racistes ici même en Corrèze. J'ai constaté et ça je supporte pas, souvent de simples paroles mais inacceptables.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#95 2020-06-06 21:57:11

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 987

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :
Tic et Tac a écrit :

???

Ne cherches pas, on est samedi soir et il a picolé wink big_smile

Ben...Tic avait raison mais quand même le cherge c'est plus une jeunesse il aurait dû percuter big_smile

Faut dire que "quand les bleus sortaient du H", c'est un peu abscons...
Je pense bien voir la scène, mais de là à en mettre ma main au feu...

Hors ligne

#96 2020-06-06 23:19:31

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :
Tic et Tac a écrit :

???

Ne cherches pas, on est samedi soir et il a picolé wink big_smile

Ben...Tic avait raison mais quand même le cherge c'est plus une jeunesse il aurait dû percuter big_smile big_smile

Sinon, si Michel les noirs originaires d' Afrique sont souvent cathos du moins ceux dont les parents par exemple sont issus d'anciennes colonies. IL y a aussi des religions traditionnelles, animistes...
Mais peu importe en fait.  Je ne crois pas à ce que j'entends ces jours-ci, les noirs n'ont pas plus peur de sortir que n' importe qui d' autre en France. C'est vrai par contre qu'il y a parfois des comportements individuels racistes ici même en Corrèze. J'ai constaté et ça je supporte pas, souvent de simples paroles mais inacceptables.

Je te rejoins les noirs, les arabes ou autres origines n’ont pas peur de la police. J’estime que 5% de la population française est raciste et qu’on doit avoir grosso modo le mêle pourcentage dans chaque corps de métiers.

Pour moi le vrai problème en France c’est le communautarisme. Même dans le sport on en voit et c’est insuportable et anti-republicain de voir des clubs nonmés les « portuguais de tel ville ». J’ai pris l’exemple des portuguais mais on a les turcs, les mahorais, ect ect. Pour classer les gens par origine est une aberration. La force de la France c’est le mélange de culture qui s’assimile dans nos valeurs et nos traditions et qui permettent d’ailleurs de faire évoluer positivement ce « nous » qui nous unis. Depuis 10 ans ce n’est plus vraiment un mélange de culture que l’on voit mais des cultures qui cohabitent en restant confinés entre eux sans aucun mélange ni partage.
Quand à cette actualité mélangeant la France et les USA c’est d’un grotesque. Aux USA la fin de la ségrégation n’a que 55 ans ce qui représente + de 30% de la population qui a connu cette politique de rejet des afros américain. Cela complètement la donne par rapport à la France.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#97 2020-06-06 23:50:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 987

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

C'est un peu long, mais très intéressant et en plein dans notre discussion : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cel … e-20200604
Certains ne vont pas être contents, du figaro (# AA wink). Mais c'est une nana qui jusqu'il y a peu de temps était une élue de gôche. wink

Hors ligne

#98 2020-06-07 06:26:53

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 858

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Homologay a écrit :

Depuis 10 ans ce n’est plus vraiment un mélange de culture que l’on voit mais des cultures qui cohabitent en restant confinés entre eux sans aucun mélange ni partage.

10 ans? Depuis 10 ans (plutôt 15 avec les émeutes en banlieue) on voit les effets de l'absence de mélange. Mais par contre ça date de bien avant. Dans certaines cités on attaque la 3eme génération où ce sont les mêmes familles qui y sont et avec très peu de diversité.


"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Hors ligne

#99 2020-06-07 07:04:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

cece19 a écrit :
Homologay a écrit :

Depuis 10 ans ce n’est plus vraiment un mélange de culture que l’on voit mais des cultures qui cohabitent en restant confinés entre eux sans aucun mélange ni partage.

10 ans? Depuis 10 ans (plutôt 15 avec les émeutes en banlieue) on voit les effets de l'absence de mélange. Mais par contre ça date de bien avant. Dans certaines cités on attaque la 3eme génération où ce sont les mêmes familles qui y sont et avec très peu de diversité.

Effectivement mais dans le principe homologay a raison. En soi la différence de culture ne me parait pas déterminante. Pour moi qui ai des cultures très différentes au sein de ma famille, c'est carrément très intéressant, instructif à comprendre et ça ne crée aucune animosité, au contraire. C'est différent du communautarisme, qui s' apparente à du séparatisme. Je ne l'ai constaté que chez de jeunes maghrébins (ou dans des communautés comme les roms) et il ne cesse de progresser.

ET là l' origine est complexe, tendance naturelle à se regrouper, commune à des communautés dispersées, mélange de rancune envers la société ou ils ne trouvent pas ce qu'ils exigent (car ils sont très revendicatifs), réalité d'une relative ségrégation: DE toute façon des jeunes et surtout des bandes de jeunes en situation d' échec avec pour certains un poil dans la main, d' autres qui baissent les bras, la culture des caïds, la volonté de se différencier...la jalousie et l'envie de tout avoir tout de suite, le démarchage politicien et bien sûr pour partie la religion, l' islam lu et prodigué d'une certaine façon encourageant ce séparatisme...

Les divers symptômes du manque d'intégration qui bouillonne dans des zones à forte concentration. ET où pourtant on balance des milliards...qui viennent compléter les recettes du deal de la drogue.
Naturellement ce sont les mêmes familles qui vivent dans les mêmes endroits depuis les années 70-80 et on imagine pas que quelqu'un d' autre ait envie d' aller y vivre.

Le problème c'est que la population majoritaire et pacifique, qui travaille en ville et vit en banlieue dans ces endroits n'est absolument pas protégée par les institutions et la police, sous équipée et qui a la trouille, donc doit se plier à la loi non écrite de ces microcosmes. ON est bien loin des notions de culture dans un tel contexte. Celle de la schnouf, de la beu, oui, sinon... sad


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#100 2020-06-07 10:19:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 22 917

Re : Y a-t-il un connaisseur en palmiers dans la salle ?

Beria a écrit :
Tic et Tac a écrit :

C'est un peu long, mais très intéressant et en plein dans notre discussion : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cel … e-20200604
Certains ne vont pas être contents, du figaro (# AA wink). Mais c'est une nana qui jusqu'il y a peu de temps était une élue de gôche. wink

Excellente analyse, et quand c'est bien écrit, c'est pas long du tout!
Mais le clientélisme, ça fait au moins 30ans que les élus locaux du pc et du ps l'ont commencé.
On voit aujourd'hui le résultat...
On est mal, très mal barré!

A la nuance près que je ne crois pas du tout comme tu l' écris que le problème soit lié à la gauche, au PS et encore moins au PC, l' article (qui ne dit pas ça) me parait extrêmement juste, en tout cas correspond à mon ressenti.
Avec ce constat que la droite n'a absolument pas fait mieux pour juguler cette question.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

Pied de page des forums