Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Poite arbitrera la finale de la HCup. Pour ceux que ça intéresse, une petite interview ici : http://www.sport24.com/rugby/top-14/act … -!-473857/
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Alain relance le débt de l'arbitrage : http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ … stion.html
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Des hors-jeux biarrots non sanctionnés ???
Sûrement un exemple "sorti de son contexte" !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Alain mais là je le soutiens à 100%.
Par contre les arbitres ont des observateurs sur les matchs ce qui permet de les noter (même si cela peut être pipé). Les classements des arbitres de proD2 et top14 existent au regard de ces suivis, comme dans tout sport.
Il serait intéressant de les connaître pour voir si ce sont bien les premiers de proD2 qui sont promus et les derniers de top14 qui sont relégués. Je crois que l'on aurait des surprises... Messieurs Dumé et Jutge semblent avoir pris la même optique que l'ancienne équipe de M. Hourquet. Comme quoi le pouvoir ça change les hommes !!
J'espère me tromper.
Il y a quand même un peu de copntradiction dans tout cela. Penaud parle, à mots feutrés, d'incompétence avant tout. Vous, v ous parlez carrément "intention" et "favoritisme". C'est quand même p
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Désolé, je continue:
C'est quand même pas pareil: qui dit qu'il n'y aura pas encore plus de favoritisme avec dxes arbitres pro? C'est même sûr, d'ailleurs. dans ce cas, quelle solution?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Changer la nature humaine!
Ou bien les remplacer par des nonnes qui ont fait voeu de pauvreté...
Il y a quand même un peu de copntradiction dans tout cela. Penaud parle, à mots feutrés, d'incompétence avant tout. Vous, v ous parlez carrément "intention" et "favoritisme". C'est quand même p
Je parle bien d'incompétence de certains arbitres. Par contre c'est vrai que les éventuelles promotions ou rétrogradations d'arbitres interrogent (top14 - proD2). Ce n'est pas du favoritisme envers certains clubs mais plutôt le système actuel de la comission d'arbitrage du rugby pro qui est dans le viseur. C'est clair qu'il vaut mieux être copain mais moins bon que meilleur et avoir du caractère.
Seulement si on veut que le jeu soit le gagnant il faut prendre les meilleurs (sans amertume) dans les meilleurs niveaux (comme une sélection de joueurs).
Même si Mené, je crois que c'est lui le patron des arbitres dit:" tous les directeurs de jeu sont suivis à la loupe, tests physiques examens sanguins etc..etc,aussi état du trou de balles", ce n'est pas par ce qu'un individu déclaré séro négatif doit se permettre de niquer tout ce qui bouge sur un terrain,
On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de tris bien sélectifs dans quelques coups de sifflets intempestifs
Le plus fort dans l'affaire c'est que le patron en question reconnaît bien volontiers que les arbitres de touches ne sont pas forcément au top...curieux quand on sait que ces individus quelque fois bedonnants ont un pouvoir de nuisance phénoménal et qu'ils ne sont toujours pas présents sur des actions de jeu décisives.Oubli de leur part ou aveuglement inopiné.Que de questions!
Dernière modification par Maxime63 (2011-06-14 15:27:16)
Depuis un petit bout de temps je regarde sans intervenir sur ce débat, vous citez Alain Penaud qui parle d'incompétence, je trouve que c'est un peu facile, comme délégué je ne peux cautionner de tels propos, ce brave blablateur a t' il un jour ou vous même arbitrer un match.
je ne pense pas sinon vous ne pourriez pas parler de la sorte.
Par contre ou je le suis et ou je suis d'accord, à l'heure actuelle il serait temps d'avoir des arbitres Pro pour les championnats à partir de la Fédérale 1.
Et qu'il y ai un classement avec pourquoi pas descente au niveau inférieur comme ça existe pour le championnat fédéral.
Quand Poite était venu à notre rencontre Comité / Arbitres, il nous disait la difficulté qu'avaient les arbitres avec ces changements de règles incessantes, j'en resterai là, maintenant si vous pensez que nos arbitres ne sont pas intègrent savez vous qu'il existe lors des matchs des procédures réglementaires pour signaler ces abus sans pour cela étaler notre linge sale par presse interposée.
Maintenant et ça ne regarde que moi, tant qu'il y aura des décideurs à la Fédé et à la ligue qui je pense devraient être représentés à titre honorifique en tant qu'anciens et non à titre de responsables nous aurons fait un énorme chemin vers la professionnalisation et enfin laisser tomber une fois pour toute ce putain d'amateurisme qui nous gangrène.
Depuis un petit bout de temps je regarde sans intervenir sur ce débat, vous citez Alain Penaud qui parle d'incompétence, je trouve que c'est un peu facile, comme délégué je ne peux cautionner de tels propos, ce brave blablateur a t' il un jour ou vous même arbitrer un match.
je ne pense pas sinon vous ne pourriez pas parler de la sorte.
Par contre ou je le suis et ou je suis d'accord, à l'heure actuelle il serait temps d'avoir des arbitres Pro pour les championnats à partir de la Fédérale 1.
Et qu'il y ai un classement avec pourquoi pas descente au niveau inférieur comme ça existe pour le championnat fédéral.
Quand Poite était venu à notre rencontre Comité / Arbitres, il nous disait la difficulté qu'avaient les arbitres avec ces changements de règles incessantes, j'en resterai là, maintenant si vous pensez que nos arbitres ne sont pas intègrent savez vous qu'il existe lors des matchs des procédures réglementaires pour signaler ces abus sans pour cela étaler notre linge sale par presse interposée.
Maintenant et ça ne regarde que moi, tant qu'il y aura des décideurs à la Fédé et à la ligue qui je pense devraient être représentés à titre honorifique en tant qu'anciens et non à titre de responsables nous aurons fait un énorme chemin vers la professionnalisation et enfin laisser tomber une fois pour toute ce putain d'amateurisme qui nous gangrène.
Bonjour Graz,
Puisque tu fais parti de ce monde là, je respecte ta vision du système actuel. Par contre je ne sais pas si tu fais parti du haut de la pyramide (top14-proD2) ou bien du bas (comité), car les conséquences ne sont pas les mêmes. Par contre, pour ne citer qu'un exemple, que penses-tu d'un Dubes en top 14 ?
Je pense que certains jeunes de proD2 (je regarde certains matchs sur France3 les week-ends) peuvent faire aussi bien voir largement mieux.
Je suis totalement d'accord avec toi pour une professionalisation du système et non pas le copinage actuel avec une ligue et une fédé qui pensent à leurs intérêts avant tout.
"Je suis totalement d'accord avec toi pour une professionalisation du système et non pas le copinage actuel avec une ligue et une fédé qui pensent à leurs intérêts avant tout."
____
Tout ce qui me tracasse,et ne pas oublier canal pute!
En quoi la professionnalisation éviterait forcément le copinage si c'est la ligue et/ou la fédé l'employeur ?
En quoi la professionnalisation éviterait forcément le copinage si c'est la ligue et/ou la fédé l'employeur ?
________
Le plus con c'est que cela ne changerait rien du tout, la neutralité en sport n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain.Peut-être que la coupe du monde qui se profile modifiera quelques aspects de l'arbitrage...mais après? Si seulement les arbitres du super 15 venaient en France, cela serait rigolo, histoire de rehausser le niveau d'ensemble du rugby hexagonal qui, vante t-on, est le meilleur au monde...que de foutaises.
Oui, alors là, je rebondis sur les propos de Maxime: en effet, des interversions avec les autres pays eutopéens pourraient, sinon donner davantage de compétence (je ne sais pas), mais au moins, dédouaner ces arbitres étrangers de toute connotation de favoritisme.
On ne pourra enlever quelque suspicion que ce soit!
Il faut se concentrer sur les règles plutôt que sur l'arbitre pour laisser moins faire l’interprétation.
Exemples ne jamais rendre l'introduction sur mélée: inverser ou siffler pénalité, chronomètrer les avantages pour qu'ils aient une fin non arbitrale. Pour les hors jeux déléguer cette surveillance aux juges de touches.
Milite pour le retour de D.Penaud
Il faut se concentrer sur les règles plutôt que sur l'arbitre pour laisser moins faire l’interprétation.
Exemples ne jamais rendre l'introduction sur mélée: inverser ou siffler pénalité, chronomètrer les avantages pour qu'ils aient une fin non arbitrale. Pour les hors jeux déléguer cette surveillance aux juges de touches.
ben cherge, une foi n'est pas de coutume... suis d'accord avec toi à 98%... seul bémol sur les avantages chronométrés... et je rajouterais les touches pas droites pour... les juges de touche...
On y travail chef ! on y travail, il y a actuellement des commissions qui à mon avis ne servent à rien ( ça me fait penser aux votes Corses dans Asterix et les Corses ) tant qu'on aura pas séparé une fois pour toute la main mise par la Fédé et puisqu'on y est virer tous ces beaux anciens, ex etc.. qui n'ont toujours pas compris qu'il y a un monde entre le rugby territorial même si "ça fait du bien au cœur par sa fraicheur et spontanéité " je suis mort de rire quand j'entends ça et le rugby Pro qui est à des lustres du rugby de papa que ce soit à tout points de vue ( finances, gestion etc.. )
Ben...moi qui avoue ne rien comprendre à ce jeu (mais je me soigne), je suis quand même assez perplexe quant aux réelles possibilités d' amélioration de l' arbitrage.
rajouter des règles aux règles ?
remplacer des "amateurs" par des "pros" ?
On peut bien faire ce qu'on veut, les arbitres n'ont que deux yeux même si parfois on les croirait aveugles, et Je ne vois pas du tout en quoi l' argumentaire de misterP est fondé.
La question se résume à la capacité d' appréciation: observation, réaction.
Le ne vois pas trop pourquoi ni comment un changement de statut de l' arbitre améliorerait sa vue et ses réflexes ![]()
Comment un statut pro protégerait du copinage voire des magouilles ou du laxisme délibéré.
Est-ce que le fond du problème n'est pas aussi voire avant tout qu' avec l' image télé, on voit bien mieux qu' avant les erreurs de jugement des arbitres ?
Et que du coup on refait un procès partial aux arbitres qui, eux, en direct-live, n'ont pas notre facilité d'observation ?
Alain fait reposer sa critique sur différents aspects du jeu, mêlée et hors-jeu complexes à arbitrer.
bah désolé mais moi sur les mêlées, je ne vois quasiment jamais qui est responsable -par exemple- des écroulements. On voit assez bien qui pousse en travers par exemple mais pour le reste ???
Quant aux hors-jeu, c'est le contraire j'en vois plus qu'il n' yen a de sifflés. mais là est-ce que les arbitres de touche font le boulot ? pas sûr du tout.
Un dernier point que personne n' évoque et j'en suis surpris. Même moi, il me semble m'être aperçu que de plus en plus les équipes du haut du tableau (qui pleurent beaucoup là-dessus) s' organisent dans leur jeu pour tricher délibérément et jouer à la limite du sanctionnable, Toulouse par exemple.
je suis persuadé que dans les équipes au jeu millimétré, les coachs forment leurs joueurs à ça et que leurs jérémiades sont plutôt préventives: on apprend à tricher et on pleure beaucoup quand on se fait prendre.
Les arbitres ont bon dos !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Excellent le Motard ! Au moins c'est dit, pour ma part je pense avoir fait le tour de ces Posts, hormis les quelques baratins médiatiques, Penaudement, Branconement, et Villepreudement négatifs, le seul point qui me gène est " copinage " on nous appelle les Irréductibles Rouleurs et c'est une image que je garde.
Ce qui me et nous embête c'est que qu'on on supervise un Nouveau bellâtre ça se passe bien pour nous, or les rouges se sont fait voler et les bleus veulent envoyer les arbitres passer un examen oculaire si ce n'est pas rectal.
Et le monde est ainsi fait, ceux qui bossent le font mal et ceux qui regardent les trouvent sur un même match, vachement bon ou nul à chier.
Allez je vous balance une petite news depuis le mois d'Aout 2009 il y a ne commission hé oui encore une, qui est entrain de plancher pour apprendre aux arbitres quelques rudiments sur les traumatismes possibles pour savoir si la gazier a mal ou s'il le fait pour souffler un peu, hé oui on n'arrête pas le progrès, le Merdol en parle un peu.
Moi je me marre !
Je pense que l’assistance à l'arbitre peut encore gommer des erreurs triviales qui handicapent la neutralité. Par exemple l'introduction de l'horloge en temps réel signalant la fin des 80 minutes, a dépollué les fins de matchs comme celle d'un Toulouse/Dax abrégé de 10 minutes dans les années 70, ou d'un Brive/Pontypridd conclu par un essai gagnant dans les années 1990. La détection des hors jeu ou des en-avants sera sans doute assistée d'ici quelques années.
Milite pour le retour de D.Penaud
bah il faut avoir un peu de recul chergé: On gronde on s'emporte, l'injustice nous fait bondir...
Beaucoup moins quand elle nous avantage
)
"Hasta la vista baby" aurait dit un grand penseur de notre siècle...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
La seule solution serait de multiplier les arbitres, en rajouter un, deux, voire trois ou cinq de plus. L'idéal étant qu'il faudrait en compter 15, un par joueur, et top du top, trente, comme cela, tout le monde serait surveillé de près. Ah bon, ça fait trop sur un terrain, on peux plus joueur? Ah, faut savoir ce que l'on veut!