Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a tellement de trucs qui marchent mal ou pas du tout que ce que tu dis Lespaul peut facilement s'ajouter à la liste.
Néanmoins je partage pas du tout le dernier paragraphe, moi je vois une élite qui se répand un peu partout dans les médias (experts en expertologie, économistes...) qui sont même l'exact contraire. Comme quoi.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Tu entends vraiment beaucoup d'économistes non européistes dans les médias grand public Lucho ?
Alors là je veux des noms!
Hors ligne
ça c'est pas faux mais ça n empêche pas les partis europhobes de recruter. D' ailleurs sur pas mal de points concernant l' Europe je suis d' accord avec eux, et je ne connais pas grand-monde pour faire l' apologie de ce machin qui nous a été imposé dans son dernier épisode justement par les 2/3 des élus réunis en grand raout et de tous bords.
Et qui est en train de craquer de toutes parts.
L' Europe supra nationale est d' abord victime de son incurie et de sa volonté affichée d' être "LE" nouveau pouvoir, avec sa représentation prestigieuse isue de tous les horizons.
Or la majorité des députés européens ou nationaux ne sort pas de l' ENA mais des partis !
Donc malgré la V ième en l' occurrence mais à cause de Schengen puis Lisbonne ou les élites parlementaires ont fait un doigt au peuple. Le Brexit c'est bien une revanche contre ça. ![]()
Enfin, moi je ne crois pas que l outil V ième soit suffisamment à incriminer pour qu'on prenne le risque de donner plus de pouvoirs aux partis.
Car c'est l' alternative: Un homme fort ou les partis, alors... ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pas les députés Béria !!
Pour la haute administration, les "grands corps de l' Etat" comme on dit, et pas mal d' institutions financières oui.
Dont l ' inspection des finances ou Normale Sup, ou Les Mines comme la miss Lauvergeon, et même X
Mais si ces gens sont ultra corporatistes et carriéristes, ils restent quand même largement ou totalement sous la tutelle du politique et j'en ai connu qui n' avaient que le souci du service public.
Ce sont les politiques qui leur donnent les places qu'ils ont et il ne faut pas sous-estimer leur valeur.
Simplement, ils doivent être cadrés et encadrés par les élus et notamment par l' émanation des élus, le gouvernement quel qu'il soit.
Le problème étant les objectifs des élus, leur inféodation à tel parti, leur travail pour le pouvoir, et parfois le niveau technique insuffisant des gouvernants dans leurs fonctions respectives ![]()
Pour faire simple on a trop de politiques et pas assez de techniciens du fait du panachage des gouvernements, et du souci de servir ceux qui ont aidé. En fait sous la V ième, les pratiques de la quatrième continuent...
Et on se retrouve avec des ministre fantoches, c'est leur médiocrité qui laisse le champ libre aux énarques et autres.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
OK Lespaul pour les économistes sans frontières, c'était sur le côté "progressiste et keynésien" que je tiquais surtout. D'ailleurs cette apatridie est justement une caractéristique du néolibéralisme.
Béria, tu peux casser le thermomètre, c'est pas ça qui fait baisser la température ! Si t'as 20 % des électeurs qui votent pour un parti, c'est quand même normal qu'ils aient une représentation en adéquation. Au contraire c'est, à mon sens, le système majoritaire et son injustice induite qui font monter ceux qui sont de facto exclus ou notoirement sous-représentés. Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.
Il y a une majorité stable et tout le monde est représenté.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.
Il y a une majorité stable et tout le monde est représenté.
O.K.
Et tu les choisis comment, les députés qui sont arrivés en tête dans leur circonscription et qui laissent la place à leur second ? ![]()
En ligne
allez sur la rubrique transfert pour parler politique ,là c'est le post du grand sourcilleux !!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Lucho a écrit :Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.
Il y a une majorité stable et tout le monde est représenté.O.K.
Et tu les choisis comment, les députés qui sont arrivés en tête dans leur circonscription et qui laissent la place à leur second ?
Bah ça passe par des listes nationales et la fin des fameuses circonscriptions, ce qui ne manquera pas de faire s'étrangler quelques-uns. Il y a une seule circonscription, c'est la France !
Au moins ainsi les députés feraient ce que la loi leur demande : voter la loi (et le budget) et contrôler l'exécutif. Déjà on voit un premier avantage : depuis quelques années les lois sont votées à la va-vite, parfois après un simple fait divers. Et il paraît que les textes de loi sont de plus en plus mal rédigés, ce qui en complique la mise en oeuvre.
Eh oui les députés n'ont absolument pas vocation à défendre un territoire, c'est une pratique très déviante. Le monde local a aussi ses élus (région, département, interco, commune), donc de quoi se faire entendre.
On va vite entendre que c'est un régime d'apparatchiks. Peut-être, mais ce qui est sûr c'est qu'en l'état actuel des choses on a des notables, de véritables féodaux même parfois avec tout le clientélisme (qui va bien... ou pas). Est-ce mieux ?? Je crois pas.
Au passage un scrutin de liste au niveau national supprime les fameux bidouillages dénoncés par l'opposition lorsque la majorité veut "redécouper". Et ça ça marche quelles que soient les majorités et les oppositions. Avantage aussi pour instaurer des critères, par exemple la parité, mais sans tomber dans le ridicule non plus.
Je crois que j'ai rien oublié... ah si, le fameux "ancrage local" pour prendre la température et rencontrer les tout aussi fameux "vrais gens". Que dire, si les gens aiment qu'on se foutent ouvertement de leur gueule, qui plus est par des individus "indemnisés" par nos impôts, bah ça relève de la médecine. Je ne sais pas comment on soigne le syndrome se Stockholm !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Avec tout le respect que j'ai pour toi Lucho, ces propos trahissent le fait que tu n'as jamais été au contact dudit "système" (fonctionnaire à Brive ?).
Le jour où tu supprimes les circonscriptions, je t'assure que tous les notables de province (médecins, avocats, chefs d'entreprise etc) seront rayés de la carte et nous n'aurons que des ouest-parisiens issus du sérail à l'assemblée...
Le phénomène du parachutage électoral ne te met pas la puce à l'oreille ?
Hors ligne
Oui tu reprends un argument de ceux qui veulent pas de ça, mais je crois que c'est quand même un peu exagéré !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Hé si lespaul, tu as oublié...l' essentiel.
Rien de ce que tu proposes n'est voulu par les français.
Ils voient dans "leurs" élus une base de la démocratie et de la représentation locale dans la représentation nationale.
Et ils n'ont pas tort.
Il est évident que des listes nationales seraient détournées vers le jacobinisme...qui n'a rien de nouveau, cf 1789 !
Non, il faudrait endiguer la diversité excessive des représentations locales (conseillers départementaux par exemple) mais ce que tu proposes ne peut fonctionner de façon satisfaisante assurant la représentation de tous les territoires.
Dernière modification par letarmo (2017-02-09 20:31:31)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
?
Keskidi? Je ne propose rien du tout moi, si ce n'est davantage de démocratie directe et moins de députés/sénateurs.
Hors ligne
Je pense que tu t'adressais plutôt à moi Letarmo.
Les Français ne le veulent pas... voire ! Evidemment on évite bien déjà le simple fait d'évoquer ce genre de réformes. Mais les mêmes Français en ont aussi un peu/beaucouop marre de la politicaille, ceci est une piste pouvant y remédier, à mon avis.
Le jacobinisme, une assemblée remplis d'ouest-parisiens... OK, mais je dis aussi que le système féodal actuel, amplifié par un non-cumul des mandats dans le temps, est tout aussi pervers.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Ha oui ?
Effectivement désolé Lespaul ![]()
Bien sûr, les français ne le veulent pas. Ils sont Très attachés à leur représentation mais effectivement ils demandent qu'on revienne aux sources.
Très simplement "par le peuple et pour le peuple"...et pas pour leur gueule !
Au fond les épisodes pittoresques actuels vont dans le bon sens, celui d' une exigence beaucoup plus forte assurée par la loi.
Le souci c'est que ce sont les mêmes qui la font et doivent la modifier pour un retour aux vertus dites républicaines.
mais s'ils veulent rester en selle, ils vont quand même un peu devoir se bouger, enfin j'espère.
Les français sont plutôt cool mais là les limites sont explosées. Ils ne croient plus que les petits avantages ne sont que broutilles justifiables
Bref ce ne sont pas des modifications des modes de scrutin qui pourraient changer le problème des mentalités de nos élus (pour ceux qui sont déviants, beaucoup trop) mais la pression populaire à travers les médias, les réseaux, etc...
Moins d' élus, moins payés, de retour sous le régime commun pour toutes leurs spécificités (retraites et autres), c'est juste basique et on aurait quand même assez de candidats, je pense, sans tout chambouler.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Une initiative à suivre : https://transparency-france.org/project … elle-2017/
Sinon Lespaul, la démocratie directe, concrètement, on fait comment ?
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Au temps de De Gaulle les voitures avaient 4 vitesses, il avait prévu la cinquième, maintenat la cinquième est dépassée par la sixième. Il serait temps de revenir à la première et de faire face.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Avec tout le respect que j'ai pour toi Lucho, ces propos trahissent le fait que tu n'as jamais été au contact dudit "système" (fonctionnaire à Brive ?).
Le jour où tu supprimes les circonscriptions, je t'assure que tous les notables de province (médecins, avocats, chefs d'entreprise etc) seront rayés de la carte et nous n'aurons que des ouest-parisiens issus du sérail à l'assemblée...
Le phénomène du parachutage électoral ne te met pas la puce à l'oreille ?
J'avais oublié un argument Lespaul, et avec tout le respect que j'ai pour toi (mais c'est vrai) : il y a le Sénile, euh le Sénat pour défendre les territoires. En plus c'est justement leur vocation, en plus de co-exercer le pouvoir législatif (au passage ça fait du taf tout ça, étonnant que certains trouvent le temps d'accomplir d'autres missions électives).
Après il faudra juste rétablir un véritable suffrage universel. Et pourquoi pas s'interroger sur la primauté de l'AN.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
il avait été très fort (quasi surréaliste ?) dans son interview : j'ai rien fait de répréhensible, mais je m'en excuse ! Je suis donc ni coupable, ni responsable, mais pardonnez mes péchés !!! ceci dit, on parle toujours trop quand on est pécheur (prêcheur ?) :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … ar-AAmXBM6
sa prière a été entendue, comme quoi, Dieu n'est pas sourd aux suppliques de ses ouailles :
http://www.lemonde.fr/election-presiden … 54003.html
Dernière modification par raspoutchine19 (2017-02-16 11:05:15)
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
C'est très intéressant, raspou...Je pense que cet argument du Fion et de ses avocats est surtout à usage du grand public, dans la ligne du "tout le monde m'en veut, tout le monde y compris le PNF est complice de cette machination".
Ses talentueux avocats savent très bien que ça ne tient pas, à lire des avis très autorisés.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Ses talentueux avocats savent très bien que ça ne tient pas, à lire des avis très autorisés.
Qu'est-ce qui ne tient pas ? L'accusation ou la défense ?
En ligne
tu les trouves bons ses avocats ????
j 'ai l'impression qu' à chaque déclaration,il l'enterre un peu plus ..................
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Excellent
Mais il y manque la rémunération de la famille (qu' elle travaille ou pas)....
Après, les fautes dans le texte c'est assez pathétique, le gars sans certif qui a écrit ça....:(
Toutefois la droite peut remercier Macron, qui vient d'en sortir une énorme sur la colonisation.
Putain, on est mal.
Dernière modification par letarmo (2017-02-16 16:19:38)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
faudrait pas être ladre surtout que les statistiques ne veulent rien dire. On sait tous que si les allemands sont rigoureux, ils manquent de compassion et d’empathie : ils empêchent la libre éclosion de talents certains (pas comme chez nous) par leur rigorisme et leur peu de générosité envers les politiques, donc la brutalité des chiffres masque une déshérence sociale inhumaine.
Par exemple, ils ne respectent même pas les quotas d’emplois d’handicapés, alors que nous, on peut les sauver de la misère (et pour faire court, en ne citant que quelques unes des dernières célébrités), en voici la preuve : notre système nous a permis d’employer et de faire s’épanouir un phobique administratif, un coiffeur névrosé pour chauve, un bipolaire (chasseur fraudeur de fraudeurs), un bâteleur menteur fétichiste de rollex, un rénégat opportuniste qui se prend pour un paon, un sacristain diabolique qui fout le bordel en ne se souvenant même plus s’il est marié fictivement ou pas, … j’en passe, et pas des plus mauvais, mais faudrait pas bloquer le site.
Alors face à tant d’ humanité, doit-on chipoter pour 2 avions, 3 euros et quelques sam’suffit ? ![]()
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Sur qu’on est mal au niveau politique, mais ça dure depuis un moment…
En dehors de la cupidité qui a remplacé la politique au sens noble (servir ou se servir) chez les élites, et en sus de raisons aussi diverses que variées, faut bien dire que les plus grands pourvoyeurs de voix de l’extrême droite, de l’abstention, voire (à un degré bien moindre de l’extrême gauche) sont ceux qui s’en défendent et/ou qui prétendent les combattre ! Pour ne citer dans la foultitude de ces aimables militants à l’insu de leur plein gré, que quelques uns parmi les plus récents parmi les partis de gouvernement, on peut se demander l’impact qu’ont les Thévenoud le phobique, Cahuzac le garde suisse, Sarkozy le bismuth et le jouyet Fillon, pardon, le joyeux Fillon, (je respecte un équilibre dans l’échantillonnage) sur les mecs qui sont de force spectateurs, ou au moins aimables contributeurs, qui gagnent un smic ou moins ou un poil plus et/ou qui galèrent pour finir le mois avec leur famille, qui se privent de soin, de bouffe, ou de chauffage, qui se demandent ce que vont devenir leurs gosses et à qui ces mêmes élites veulent faire finir d’avaler la pilule amaigrissante en les culpabilisant, tout en se gavant.
Accessoirement ou pas, leurs argumentations pour faire tomber la confiture de leurs doigts prouvent soit qu’ils nous prennent vraiment pour des cons, soit qu’ils sont totalement hors-sol, voire les 2 à la fois, mais que contrairement aux tomates, aucune turpitude ne les fait rougir.
Marine a juste à se taire et à ne pas dire de conneries, ils lui font tout le boulot ; c’est solide vraiment le verre ?
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
bah tu vois raspou, je crois qu'on a jamais été aussi proche d' une impasse quand même, ou vraiment aucun candidat, sauf parmi ceux qui n'ont aucune chance déja maintenant, ne peur susciter l' adhésion.
Au premier tour on choisit ?
Non maintenant déja au premier tour on élimine !
Eliminés Hamon, Fillon...Macron ?...à suivre ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne