#101 2017-01-06 18:44:01

jeanmi
Administrateur

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Et après les Jehovas, les Mormons, etc............. wink

Dernière modification par jeanmi (2017-01-06 18:44:17)

L'échec est le fondement de la réussite

#102 2017-01-06 23:39:05

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Big a écrit :

On se plaind des momes? ... / ... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!

Big, ce ne sont pas les enseignants qui collent les gosses devant la télé au lieu de s'en occuper.

#103 2017-01-07 13:16:53

lespaul
Герой Советского Союза

Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant?

Tu sais, ça n'a pas vraiment changé.
Autrefois, les profs certifiés engendraient des profs agrégés, et les profs agrégés engendraient des médecins ou des avocats qui devenaient quelques dizaines d'années plus tard des politiques.

Aujourd'hui, ils font toujours une classe prépa mais au lieu d'intégrer une ENS pour passer l'agrég ils intègrent une école d'ingé (ou ils intégrent une ENS pour faire de la recherche).
On nous répète à l'envi que les grandes écoles sont inégalitaires, elles permettent la reproduction du grand capital blabla...
C'est un peu vite oublier que s'il y a bien une caste qui se reproduit dans les grandes écoles ce sont les profs !
Dans ma prépa, sur 40 élèves on était 3 à ne pas avoir au moins un parent prof.

Il y a 800 000 profs en France, sur une population active d'environ 40 millions de personnes. Les profs représentent 0.02% de la population active française.
A l'X, au début des années 90, il y avait déjà 41% des élèves qui avaient au moins un parent prof. Aujourd'hui on doit pas être loin de 60%.

On oublie trop souvent que, bien plus que les les cadres supérieurs du privé, ce sont surtout les cadres supérieurs du public qui se reproduisent dans notre système d'enseignement supérieur !

Un cadre du privé quitte son école à 23 ans, a un gosse à 33 ans, envoie son gosse au collège à 43 ans et celui-ci finit le lycée quand le père a 50 berges.

En 27 ans les filières ont eu le temps d'être renommées 4 fois, les écoles 5 fois, les concours modifiés 3 fois, le nombre d'écoles d'ingés multiplié par 10 etc..

Les journalistes parlent tout le temps des "cadres supérieurs", sans faire la distinction entre privé et public !
Y a quand même 21 000 cadres supérieurs dans la fonction publique (catégorie A+) !

La réflexion est d'autant plus vraie pour les "cadres", puisque la majorité des fonctionnaires sont des cadres(catégorie A). Pour commencer, tous les profs sont cadres de la fonction publique.

Dernière modification par lespaul (2017-01-07 13:36:32)

#104 2017-01-07 14:17:24

Cherge
Герой Советского Союза

Quand on a pas besoin d'argent on vit son plaisir.

Milite pour le retour de D.Penaud

#105 2017-01-07 19:37:25

cece19
Герой Советского Союза

Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...

C'est étrange mais j'avais l'impression que c'était le contraire. Qu'avant, tu avais davantage de chance quand tu étais fils d'ouvrier, de femmes de ménage, de gravir quelques marches que maintenant.

Comme quoi.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#106 2017-01-07 21:11:59

jeanmi
Administrateur

cece19 a écrit :
Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...

C'est étrange mais j'avais l'impression que c'était le contraire. Qu'avant, tu avais davantage de chance quand tu étais fils d'ouvrier, de femmes de ménage, de gravir quelques marches que maintenant.

Comme quoi.

Ah! Bon, tu as quel âge cece ??

#107 2017-01-07 21:16:21

cece19
Герой Советского Союза

jeanmi a écrit :
cece19 a écrit :
Big a écrit :

Comme quoi.

Ah! Bon, tu as quel âge cece ??

La trentaine. Et quand j'étais en primaire il y a 20 ans, tu trouvais autant de bons élèves dans les bonnes familles que chez les "prolos" (en classe latiniste au collège, donc les bons élèves, tu avais un peu de tout) . or maintenant, j'ai l'impression que les bons élèves se trouvent davantage dans les milieux un peu aisé. Ca reste une impression mais j'avais pas l'impression à mon époque d'un clivage suivant l'origine social.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#108 2017-01-09 22:12:24

raspoutchine19
Герой Советского Союза

Big a écrit :
Allez Alphonse a écrit :

Pour vous répondre CeCe et beria au milieu de ce champ de bataille, je ne regrette absolument pas de m'être barré, l'atmosphère y était irrespirable j'aurai fini par craquer pour de bon. J'y ai bien réfléchi ne vous en faites pas.
Du coup maintenant, j'aurai bien aimé être intégré dans l'instruction publique comme le dit Franz, mais je vais plutôt me diriger soit pour être formateur pour des adultes, soit, rien à voir, faite une formation pour faite du shiatsu... Je vous laisse chercher ce que c'est bande de feignants.
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir,  et fais des extras dans un resto en attendant. Pas facile la reconversion...

Non Jef, t'es pas tout seul...
http://www.vousnousils.fr/2017/01/03/le … tir-597934

L'éducation nationale, l'état dans l'état. On en a déjà parlé, non? Tu peux rajouter autant de mecs que veut "moi President". Et plus le machin sera gonflé et ingérable, plus les mecs les plus motivés seront écœurés. On a atteint le point de non retour, c'est à dire celui ou faudrait dire stop, on réforme en profondeur pour créer une nouvelle école et changer les mentalités.
Mais non, pour ca il faut du courage, et surtout celui de ne pas vouloir plaire aubligatoirement au plus grand nombre! Ou plutôt au plus petit dénominateur commun, celui qui descend dans la rue au nom de tous pour un oui ou un non, et bien souvent pour rien!
On se plaind des momes? Mais les adultes ont tous leur part de responsabilité. Les gamins ne sont que le reflet de ce que nous sommes. C'est peut être pas terrible, mais un peu de lucidité... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!

Comme d'habitude, ta méconnaissance du sujet ne t'empêche pas te t'exprimer en docte personnage qui pense que son "idéologie" personnelle sert d'analyse fine et imparable, nouvelle version du : "je le pense, donc c'est (AUbligatoirement) vrai", ce qui, entre parenthèse démontre que, même il y a 2 siècles, et au mieux, des pédagogues un peu laxistes ne t'ont pas imposé la relecture de tes sentences. Mais qui s'en plaind ? Des syndicalistes un peu momes sans doute smile

Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

#109 2017-01-09 23:27:33

lespaul
Герой Советского Союза

C'est dommage que tout débat rassemblant Big, Christian Millette, Raspoutine, letarmo ou Domenech se transforme en pugilat en un rien de temps.
Pour peu qu'il y ait cherge, Béria s'y met en plus...

Les arguments ad hominem et les jugements de valeur sur la pensée d'autrui ne sont pas le fait d'une grande culture.

Et pour te répondre Big, je n'ai pas l'intention de devenir prof pour l'EN nop. J'ai donné des cours particuliers à un moment, et j'aimerais bien pouvoir donner des cours à des gosses en école primaire aussi. Une sorte d'aide aux devoirs le week end pour inculquer des méthodes de travail aux gosses, mais il faut le temps et l'envie de recruter d'autres gus motivés pour faire ça bénévolement...
J'aimerais bien pouvoir faire un peu de conseil en orientation auprès des élèves de terminale aussi. Il faut le temps encore...

Dernière modification par lespaul (2017-01-09 23:31:18)

#110 2017-01-09 23:47:10

lespaul
Герой Советского Союза

Je voulais écrire christianmobylette, mon clavier prédictif en a décidé autrement wink

#111 2017-01-10 08:01:07

lespaul
Герой Советского Союза

De quoi parles-tu Big ?

Je ne suis pas prof, n'ai jamais voulu l'être et n'ai pas fait d'études en ce sens.

#112 2017-01-10 09:17:20

Raymundo Menech
Soviet Supreme

lespaul a écrit :

C'est dommage que tout débat rassemblant Big, Christian Millette, Raspoutine, letarmo ou Domenech se transforme en pugilat en un rien de temps.
Les arguments ad hominem et les jugements de valeur sur la pensée d'autrui ne sont pas le fait d'une grande culture.

Primo Lespaul, mais mon nom est Menech, Raymundo Menech.

Secundo, tu peux cantonner ton observation à tout débat rassemblant Big. Et t'arrêter là.

Tertio, (et je ne parle que pour moi), tu serais sympa de ne pas venir jouer les peine-à-jouir dans notre cour de récré. Si nous envoyer des fions en travers de la tronche nous convient, la moindre des choses serait de ne pas y prêter attention. Il y a déjà Franz qui, entre deux séances d'autosatisfaction, tente de distribuer des biscottes. Nous n'avons pas forcément besoin d'un second Schtroumpf à Lunettes.

#113 2017-01-10 09:33:37

lespaul
Герой Советского Союза

Reste à définir le "nous"...

#114 2017-01-10 10:02:09

Raymundo Menech
Soviet Supreme

lespaul a écrit :

Reste à définir le "nous"...

D'où l'incise suivant le "tertio".

#115 2017-01-10 10:12:00

jeanmi
Administrateur

Beria a écrit :
lespaul a écrit :

Non merci! cool
nb: c qui Christian Millette?

Le président d'Aurillac.

#116 2017-01-10 10:38:02

franz
Administrateur

Raymundo Menech a écrit :
lespaul a écrit :

Secundo, tu peux cantonner ton observation à tout débat rassemblant Big. Et t'arrêter là.

Tertio, (et je ne parle que pour moi), tu serais sympa de ne pas venir jouer les peine-à-jouir dans notre cour de récré. Si nous envoyer des fions en travers de la tronche nous convient, la moindre des choses serait de ne pas y prêter attention. Il y a déjà Franz qui, entre deux séances d'autosatisfaction, tente de distribuer des biscottes. Nous n'avons pas forcément besoin d'un second Schtroumpf à Lunettes.

Je revendique la paternité de l'expression Schtroumpf à lunettes pour te désigner, merci de respecter les copyrights big_smile. Et à part déverser ta bile à mon endroit, t'as une autre occupation exaltante dans ta vie?

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#117 2017-01-10 10:55:32

Raymundo Menech
Soviet Supreme

franz a écrit :
lespaul a écrit :

Je revendique la paternité de l'expression Schtroumpf à lunettes pour te désigner, merci de respecter les copyrights big_smile. Et à part déverser ta bile à mon endroit, t'as une autre occupation exaltante dans ta vie?

Oui, la pêche.

Voir le même poisson rouge avaler pour la énième fois le même appât avant de se tortiller au bout de la même ligne est une joie sans cesse renouvelée.

La vie est faite de plaisirs simples qu'il faut savoir apprécier. Je te remercie donc de participer à la réussite de cette journée.

#118 2017-01-10 11:27:28

franz
Administrateur

franz a écrit :

Oui, la pêche.

Voir le même poisson rouge avaler pour la énième fois le même appât avant de se tortiller au bout de la même ligne est une joie sans cesse renouvelée.

La vie est faite de plaisirs simples qu'il faut savoir apprécier. Je te remercie donc de participer à la réussite de cette journée.

T'as raison mon chéri, faut savoir se satisfaire de plaisirs simples smile

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#119 2017-01-10 13:36:13

jeanmi
Administrateur

Je le souhaite vraiment qu'il n'est rien de grave.
J'espère que c'est l'arrivée de la fibre qui perturbe sa connexion

#120 2017-01-12 09:42:14

jeanmi
Administrateur

Pour détendre un peu, quoique ce n'est peut-être pas si faux.

http://youtube.com/watch?v=dswr1sFcCOA

#121 2017-01-12 11:25:41

Allez Alphonse
Герой Советского Союза

La ministre passe à Tulle demain.
Elle va visiter des écoles, l'école de gendarmerie (?) mais ne vient pas à l'ESPE (IUFM).
C'est d'une logique qui me laisse perplexe.

#122 2017-01-12 12:42:40

lespaul
Герой Советского Союза

Elle passe dans des villages Potemkine, on s'en branle non?

#123 2017-01-12 20:39:49

letarmo
Герой Советского Союза

MDR...
Je crois, AA, que ça peut s' expliquer par la différence d' importance.
L' ESPE c'est une centaine d' étudiants, non ? Annexe de Limoges, à ce compte y a aussi le CFA.
L' Ecole de Gendarmerie de Tulle ?
Ce sont plus de 1300 lits avec l' accueil de 9 compagnies parfois 10, formant environ 1200 élèves par session et employant près de 250 civils hors gendarmes d' active en encadrement. 4 écoles seulement en France.

Y a du monde quoi...mais je ne sais fichtrement pas pour quoi elle vient.
Peut-être parce qu' au sein de l' Ecole, ils forment aussi les jeunes qui font le nouveau service civique dans la gendarmerie.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#124 2017-01-12 22:18:51

jeanmi
Administrateur

Yeah!yeah!yeah!

#125 2017-01-12 22:44:17

letarmo
Герой Советского Союза

0083.gif

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Pied de page des forums