Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
En bien. Superbe lancement de jeu sur une touche. En première main, pejoine perfore la défense. Lapeyre va un peu trop loin avec le ballon, ballon enterré et fin du match.
Mais magnifique action. La question c'est de savoir pourquoi ça n'a pas été fait avant dans le match.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Ils ont bien joué le coup sur la toute fin de match en gagnant la balle puis en écartant avec de bonnes passes pour remonter ensuite au milieu du terrain, pour finir à rien de la ligne adverse mais quand même, en première , non, l' envie n'y était pas. Ou alors bien cachée derrière les maladresses.
Peut-être le coup de l' essai refusé bien trop tard aussi.
Ou du moins le jeu n' avait aucune dynamique. Rien que les coups de latte de Bezy aux engagements étaient bien trop forts et on ne montait pas assez au contest. On préférait les attendre.
D' ailleurs cela fait très, très longtemps que les gars n'étaient pas sortis à la mi-temps sous les huées d' une partie du public, sans qu'on sache ce qui était contesté, l'ensemble du jeu, du spectacle ou le seul CAB.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Je pense que ce qui est sifflé à la sortie à la mi-temps c'est à la fois le bayonnais qui tape très rapidement en touche (sous-entendu, refus de jeu) et notre équipe qui sort de 30 min de merde.
C'est pas immérité.
Sur le jeu, globalement on reste sur la ligne des 2 derniers mois: ca envoie beaucoup plus. Pas forcément toujours à bon escient et avec les bonnes attitudes de nos 3/4 dans la défense adverse et surtout avec un déchet anormalement élevé et des ballons de relance très dangereux rendus.
Mais je serai moins critiques que d'autres sur ce point. D'une part, si l'on veut voir évoluer notre équipe vers un jeu plus complet, ca passe par ce genre de transition. D'autre part, nous n'avons pas actuellement à disposition tous les joueurs nécessaires pour accélerer cette mutation dans le jeu: sans Cabannes, Mafi, et avec Laranjeira en utility back (donc sur le banc), c'est plus compliqué.
On sait très bien à quoi s'attendre quand Burotu (c'était la même avec Pètre) et Mignardi commencent un match.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Pour les joueurs hier soir, au rayon des déceptions:
- très déçu de la prestation de Namy même si son essai va sans doute lui faire du bien au moral. Il peut et doit mieux faire...surtout quand on voit l'entrée d'un Ngwenya qui a un gaz pas possible et de belles attitudes
- Bezy en dedans mais avec des excuses
- Buys pas impactant pour un sous...c'est la nuit et le jour avec tous nos autres piliers en mêlée
- Méla cramé au bout de x minutes (je vous laisse compléter). Il est bien présent mais on perd un sacré rendement tout de même par rapport à nos adversaires (c'était surtout vrai la semaine dernière)
- nos talons pas au niveau en touche...j'adore Da Ros et serais triste de le voir partir mais putain les mecs n'ont que ca à faire à l'entrainement!!
- Asieshvili un peu moins saignant en mêlée depuis quelques matchs
Pour les satisfactions:
- Soso !!
- Iribaren et ses éclairs de génie
- Germain, toujours fidèle au poste et fiable
- la 3eme ligne
- Ngwenya sur ses quelques minutes, comme Lapeyre
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Après avoir revisionné le premier essai on peut s'estimer heureux. Etcheto à raison il y a 0 hors jeu à 10m de la ligne donc l'essai n'est pas valable. Que l'arbitre siffle un hors jeu au 22m ok à la rigueur mais cela change complètement la donne.
Bisounours officiel du ca-libre
"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.
Après avoir revisionné le premier essai on peut s'estimer heureux. Etcheto à raison il y a 0 hors jeu à 10m de la ligne donc l'essai n'est pas valable. Que l'arbitre siffle un hors jeu au 22m ok à la rigueur mais cela change complètement la donne.
J'ai re regardé et pour moi il y a bien hors jeu (Un joueur au sol, un soutien et un bayonnais au plaquage) certes ce n'est pas à 10 mais c'est après les 22 et surtout c'est un de ceux qui est hors jeu qui reviens pour plaquer il me semble.
Oui le hors jeu existe au niveau des 22 mais sa change complètement la donne et le cours du match même si on commençait à prendre le dessus.
Dans le sens inverse on crierais au scandale
En bien. Superbe lancement de jeu sur une touche. En première main, pejoine perfore la défense. Lapeyre va un peu trop loin avec le ballon, ballon enterré et fin du match.
Mais magnifique action. La question c'est de savoir pourquoi ça n'a pas été fait avant dans le match.
C est justement ce que je me.demande....
Pk attendre la 79eme pour faire une combinaison...
Moi ce que je me demande c'est pourquoi juste avant on remplace Germain qui est celui qui a le plus d'aptitude à remonter le terrain.
On pouvait faire rentrer Galala à la place de Mignardi par exemple pour cette dernière action.
Moi ce que je me demande c'est pourquoi juste avant on remplace Germain qui est celui qui a le plus d'aptitude à remonter le terrain.
On pouvait faire rentrer Galala à la place de Mignardi par exemple pour cette dernière action.
Oui mais Germain quand il perce on a du mal a jouer derrière lui...
Apres mignardi il est pas bon du tout depuis quelque temps deja...
C'est en effet un coup de poker trop tardif. On n'a plus besoin du pied de Gaetan, ok. Alors peut être pour faire plaisir à Galala avec une feuille de match tout en offrant une ovation du public à Germain?
cece19 a écrit :En bien. Superbe lancement de jeu sur une touche. En première main, pejoine perfore la défense. Lapeyre va un peu trop loin avec le ballon, ballon enterré et fin du match.
Pk attendre la 79eme pour faire une combinaison...
Ça il faut le demander aux mecs sur le terrain. Car ce sont eux qui choisissent les lancements de jeu.
Yvanov le 6 juin 2025
la semaine derniére tu parlais "du public navrant", je pense que les joueurs a te lire doivent bien se marrer !!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
franckmel a écrit :cece19 a écrit :En bien. Superbe lancement de jeu sur une touche. En première main, pejoine perfore la défense. Lapeyre va un peu trop loin avec le ballon, ballon enterré et fin du match.
Pk attendre la 79eme pour faire une combinaison...Ça il faut le demander aux mecs sur le terrain. Car ce sont eux qui choisissent les lancements de jeu.
Conscient de pas offrir un spectacle flamboyant ils me donnent souvent l'impression de surjouer et de tenter des trucs improbables. Quand on fait des lancements de jeu simples on est pas plus bête que les autres et sa marche.
On cherche trop la décision directement. Du large large sa sert à rien sans mettre de l'avancé. Avec des mecs comme Koya Waka ou encore Burotu il y a de quoi perforé dans l'axe dans un premier temps et d'être dans l'avancé puis ensuite d'écarter.
cece19 a écrit :franckmel a écrit :C est justement ce que je me.demande....
Pk attendre la 79eme pour faire une combinaison...Ça il faut le demander aux mecs sur le terrain. Car ce sont eux qui choisissent les lancements de jeu.
Conscient de pas offrir un spectacle flamboyant ils me donnent souvent l'impression de surjouer et de tenter des trucs improbables. Quand on fait des lancements de jeu simples on est pas plus bête que les autres et sa marche.
On cherche trop la décision directement. Du large large sa sert à rien sans mettre de l'avancé. Avec des mecs comme Koya Waka ou encore Burotu il y a de quoi perforé dans l'axe dans un premier temps et d'être dans l'avancé puis ensuite d'écarter.
C'est ce que j'ai dit plus haut. La seconde mitemps, irribaren a insisté davantage au près. on a vu plus de charge de Koya, Waka, Pointud pour ne citer qu'eux. Et j'ai trouvé nos centres bien meilleurs à ce moment là car plus d'espace pour s'exprimer.
Il faut aussi arrêter les gestes trop compliqués, à savoir les passes quand les joueurs sont plaqués. les soutiens étant trop loin, c'est quasi impossible. Autant temporiser, passer au sol, et reconstruire. Car encore hier, le cab perd un nombre de ballons trop important en voulant jouer trop vite;
Yvanov le 6 juin 2025
C'est normal de donner un peu de temps de jeu à Lapeyre en 15, c'est un coaching qui aurait du se produire plus tôt d'ailleurs.
Namy marque un bel essai Masilevu ne l'aurait certainement pas réussi. Son premier match est encourageant.
Ce match était la copie du dernier match contre l'ASM avec une première mi-temps ratée par tous et en particulier par Iribaren.
Milite pour le retour de D.Penaud
Il est revenu, et c'est reparti pour un tour.
L'échec est le fondement de la réussite
Ouais enfin l'essai refusé de Lapeyre était largement accordable, j'ai vu énormément d'essais litigieux de ce type être accordés. Etcheto devrait bien fermer son cul et bosser.
Ouais enfin l'essai refusé de Lapeyre était largement accordable
En tout cas, on est pas les seuls vu qu'il y a eu le même truc cet aprèm à La Rochelle : la même passe avec le même en avant au même endroit, essai d'abord accordé, puis appel de l'arbitre vidéo, vérification et mêlée sur les 22.
Heureusement, mais refuser ce genre d'essais n'est pas dans l'esprit de la règle je pense.
Dans la règle sur l'en-avant le terme propulser est utilisé. Il y a en avant s'il y a propulsion du ballon vers l'avant, or on ne peut pas parler de propulsion véritablement ici.
On va pas recommencer avec ces histoires d orientation des mains....
Teddy fait la passe avant les 22 lapeyre le recoit apres les 22 y a en avant point.
Oui et non.
Je suis quasi sur que la passe part à plat, mais que le ballon avance avec la force centrifuge.
Il n'y a pas de consensus là dessus, il y a eu plusieurs décisions contradictoires avec des cas pareils, d'où un certain flou juridique.
Perso, je suis pour ne pas accorder d'en avant car cela favorise le jeu. Le problème c'est qu'il faut arriver a juger l'orientation des mains, et ça, c'est une autre paire de manche.
Et aujourd'hui comme hier, c'est l'arbitre vidéo qui signale à l'arbitre l'en avant. Ce dernier ne va bientôt plus servir à rien.
sur cet essai refusé à LAPEYRE, clairement c'est un peu à la gueule du client aussi... on en a vu des tonnes + litigieux dans des circonstances similaires être accordé.
pour la gueulante d'ETCHETO sur notre 1er essai c'est juste du foutage de gueule; ce mec devient très mauvais joueur, la pénalité est jouée à 2 mètres maxi d'une faute flagrante, ses joueurs sont mal replacés, sont surpris, et se font avoir comme des bleus par la feinte de NAMY, 2 plongent extérieurs sans aucune anticipation sur un retour intérieur, d'ailleurs juste après l'essai, il me semble que leur 9 leur crie dessus pour justement leur défense pourrie.
il ferait mieux de se concentrer sur son équipe et ses lacunes diverses.
sur cette action ils peuvent même prendre un jaune, et en jouant à notre niveau on aurait pris largement le bonus offensif.
C'est la base du rugby. Faire une passe en avant c'est comme au foot toucher le ballon de la main. Il faut respecter les bases. Je suis pas d'accord avec les novateurs qui chipotent sur le gestuelle de la main ou la trajectoire initiale de la passe.
Malheureusement c'est Iribaren qui répéte la faute commise contre Clermont qui énerve. Ah si c'avait été Péjoine!
Dernière modification par Cherge (2016-11-07 11:14:45)
Milite pour le retour de D.Penaud
Beria a écrit :Allez Alphonse a écrit :Oui et non.
Je suis quasi sur que la passe part à plat, mais que le ballon avance avec la force centrifuge.
Il n'y a pas de consensus là dessus, il y a eu plusieurs décisions contradictoires avec des cas pareils, d'où un certain flou juridique.Perso, je suis pour ne pas accorder d'en avant car cela favorise le jeu. Le problème c'est qu'il faut arriver a juger l'orientation des mains, et ça, c'est une autre paire de manche.
Et aujourd'hui comme hier, c'est l'arbitre vidéo qui signale à l'arbitre l'en avant. Ce dernier ne va bientôt plus servir à rien.
Bien vu AA!
D'ailleurs la même passe, si Lapeyre est à 3/4m, ya jamais vidéo!
Là il est à environ10/12m, donc la trajectoire prend de l'ampleur.
Des passes comme ça avec le réceptionneur plus prés on en voit tous les w-e!Dans cette histoire, le plus surprenant c'est que les arbitres reviennent sur leurs décisions suites à des protestations. Ou l'arbitre prend sa responsabilité et valide et point final, où il demande la vidéo pour s'assurer qu'il n'y a pas de faute. Mais que les joueurs, entraîneurs, publics interviennent pour faire changer une décision me semble curieux depuis quelques temps. Dans ce cas pourquoi ne pas supprimer carrément les arbitres? Faire comme pour la fin du match sifflée par une sirène... toutes les fautes analysées par une video en temps réel, et qui arrête le match à la moindre faute...
Quant-on voit l'arbitrage au sud, les mecs sont plus cool, les arbitres moins enc-mouches, le jeu plus plaisant, le public moins chauvin... Pas étonnant qu'on prenne des branlees contre eux, sans savoir pourquoi!
Pour completer ton propos le plus penible c'est tout depend qui demande...
Car quand pejoine demande la vidéo à Bordeaux pour un essai qui aurait du etre refusé... la par contre l'arbitre n'a rien demande du tout...
Moi perso je ferai comme au tennis ou au volley.
Par default l'arbitre ne demande pas la video sur les essais.
Et chaque entraineur a droit a un appel video par mi temps... Si il a eu raison de demander il le conserve sinon terminé pour la mi temps.
Et comme ca terminé les 20 appels video par match.
Au volley et au tennis ca marche tres bien.
Dernière modification par franckmel (2016-11-07 11:41:58)