Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Y a un truc cece19 que tu sembles méconnaitre, la grande différence entre la comptéence et les miracles:quand tu es malade, un bon médecin te guérit, sinon tu peux toujours aller à Lourdes !
Il faut voir que le fatalisme que tu sembles partager est une arme des dirigeants et du staff pour masquer leur incompétence.
Tu crois qu'il n'y pas de juste milieu dans le recrutement entre les stars et les inconnus ?
Bah si justement, c'est ce que savent faire certains staffs et dirigeants et pas les nôtres.
Nous autres supportes on est pas placé pour connaitre les joueurs dispos qui pourraient utilement relever le niveau et remplacer les partants.
Mais ils existent, je n'en doute pas un instant. ça demande juste du talent et de la capacité d'analyse pour les faire venir, pas forcément beaucoup de thune.
Donc la question ce n'est pas d'être fataliste parce qu'on a pas d' argent, d' autant qu'on en sait rien. C'est de se demander si le staff, les recruteurs et pour finir la Direction sont capables de viser les bons gars...nous, on voit ça après mais monter un groupe performant demande autant de vista que de le faire jouer.
On ne demande pas du 100%, il y aura toujours des déceptions mais au moins partir sur un groupe crédible, avec de l'envie.
Sachant que la Direction n'y connait strictement rien, le gros dysfonctionnement tient au fait que Mola a les coudées franches et qu'il n'est pas digne de confiance, je croirais plus en VanDer mais bon, est-il écouté, connait-il aussi bien les arrières que le pack ?
Non, le recrutement c'est PAS d' abord une histoire d' argent mais de talent.
Comme dans n'importe quelle boite. Et cette année par exemple, la preuve a été très largement apportée qu'on avait les bons joueurs à faire jouer aux bonnes places, sauf que Mola a multiplié les expériences et que les autres comme le MHRC progressaient alors qu'on faisait du sur-place...
L'encadrement avait les prétentions mais pas les compétences d'où des résultats calamiteux à la mi-saison et la fuite des joueurs dès la mi-janvier donc l'an prochain ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Le problème c'est que certains commencent déjà à critiquer alors que le recrutement n'est pas fait. Franchement c'est assez gonflant. Attendez avant d'en mettre plein la gueule à tout le monde
En plus, vous voulez qu'on laisse la chance aux espoirs. Mais vous voulez qu'on recrute. Enfin, j'ai l'impression que rien ne fera jamais plaisir.
C'est pas du fatalisme. Mais faut utiliser les sous qu'on a judicieusement. Vous n'êtes pas satisfait du recrutement de l'an dernier?
Ledevedec, Belie, Caminati. Plutôt des bonnes pioches.
Pourquoi cette année ce serait différent.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Pourquoi cece19 ?
mais parce que cette année à finir se termine dans la cata !
Tu veux qu'on arrive au même résultat l'an prochain, que ce ne soit pas différent ?
Tu ignores le bilan, jouer la relégation alors qu'on nous promettait les barrages ?
Pas pour moi en tout cas.
Au passage, tu pouvais ajouter Figuerola !
Qu'on a pas fait jouer, et Le devedec et Caminati quelles que soient leurs qualités n'ont rien changé au résultat, et Bélie qui ne jouait pas à la meilleure place pour lui.
Donc non on est clairement pas du tout satisfaits, et c'est ça qui est gonflant. Te voilà déja comme d' autres à ignorer ce qui s'est passé, on efface tout et on recommence avec les mêmes!
Le CAB ne sera pas toujours sauvé apr un coup de rein de dernière minute, avec un arbitre qui ne siffle pas essai de pénalité à La Rochelle, ce qui nous vaut de sauver nos fesses dès maintenant, sinon qui sait.
Bah non, les moyens dont on disposait ont été gaspillés et faut pas croire qu'on va remplacer si facilement certains joueurs. Bien sûr qu'il faut intégrer des espoirs mais c'est une fin en soi, et ça doit se faire dans de bonnes conditions en commençant par du temps de jeu dans une équipe qui tourne. Ce que Mola ne sait pas faire, apparemment.
Et des moyens on en aura moins.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Désolé mais vous mélangez tout. Que Mola soit nul on est d'accord.
Mais tu le reconnais toi même, le recrutement de l'année dernière était bon. C'est son exploitation qui en est mauvaise.
Pourtant je me rappelle de certains propos. Ledevedec et Bélie? Des déchets de Toulouse. Caminati? Un mec de fédéral 1. Et quand Mola a lancé Dubarry, c'est pour entendre qu'il était mauvais, qu'il aurait mieux valu récupérer Jaulhac.
Donc pour faire simple, laissons faire le recrutement. S'il est aussi bon que l'année dernière moi ça me va. Il faut juste changer d'entraineur.
D'ailleurs je serai pour économiser sur le recrutement. Et virer Mola.
Rien qu'avec le pack qu'on a, en top14, ça peut suffire pour le maintien. Et derrière, on fait monter des espoirs pour faire le nombre.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
En tout cas, ce n'est pas moi qui ai tenu de tels propos pour aucun des joueurs intronisés (bien trop tard le plus souvent) par Mola.
De là à penser qu'ils remplacent actuellement en qualité les partants, il y a une marge: ce sont des joueurs en devenir, il ne faut pas croire que devient un Vosloo qui veut !
Et surtout cece19, la question est de savoir où on en est du recrutement. Tu dis "laissez-le se faire"...mais ça fait 5 mois que c'est commencé !
Les éléments qui partent sont en majorité bons ou prometteurs. La mouvance est floue: Au bout de 5 mois, et je ne compte pas les premiers contacts, qui remplacera Palisson, qui aux ailes, qui en 10 ?
Et si nous avons de bons éléments en espoirs, lesquels vont rester ?
Bref, l'inquiétude exprimée sur le flottement dans le recrutement me parait complètement justifiée.
Parce que tout comme le staff ne semble pas savoir faire bien jouer ce groupe, il ne prouve pas grand-chose pour le moment au niveau des annonces...ça peut venir mais le sentiment est plutôt qu'on se hâte trop lentement.
Et quand tu dis qu'on mélange tout, bah non justement, c'est le même problème: A quoi nous sert d' avoir détecté de bons joueurs si c'est pour finir douzièmes ?
L'encadrement s'est loupé avec un budget qui était conséquent, il serait efficace avec moins ?
Le but est de créer un groupe plus performant.
Or on perd des joueurs qui sont souvent parmi les meilleurs (ce pourquoi d'autres les convoitent). Et c'est le même Mola et la Direction qui organisent le bal.
Crois-tu vraiment qu'ils deviennent, eux, plus performants avec des joueurs inexpérimentés et à moindre coût ?
Et pour finir le problème est peut-être ailleurs, il est dans le manque d' attractivité du CAB, à mon avis. Pour plein de raisons qui tournent autour de l' état d'esprit du groupe, et de l' attractivité des coachs.
Pour que les joueurs entrent quasiment en autogestion quelques temps après avoir désavoué le coach, il a fallu qu'il en fasse...je ne t' apprendrai pas qu'entre joueurs, tout se dit, tout se sait.
J'ai bien peur que Mola soit complètement discrédité en tant que coach dans le "milieu"...donc les résultats, les incidents de parcours, tout se tient, hélas et le recrutement est bel et bien notre premier souci pour espérer pour l'an prochain.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Au final on est assez d'accord. Le vrai problème vient du staff. Si on le résout tout ira bien mieux.
Les départs cette année, à mon avis ne sont pas si catastrophiques. Vosloo, ok, Popham peut être. Il faut garder Bonrepeaux.
Mais les départs des 3/4, vu le système de jeu du CAB ne sont pas irremplaçables. Tu mets Namy à la place de Palisson, vu ce qu'on demande aux ailiers, est ce que franchement ça ne peut pas le faire?
Le groupe est déjà performant. Les matchs face à Clermont, la Rochelle, le Munster, Toulouse le prouve. Il faut juste un vrai meneur (coach ET capitaine désolé pour CLaasen) qui le mène à la baguette avec plus de régularités.
Pour moi actuellement, faut trouver un bon talonneur, un bon 2ème ligne, un bon 3ème ligne (et faire ressigner Domingo mais là je délire) et un 10.
Après à la mêlée, avec Péjoine et Figueirola + Bélie (9-10)
En 10, Orquera (qu'il faut garder) + Speeding + Lespinas + Bélie + une recrue ça le fait
Au centre on a déjà recruter Fior et Mignardi si j'ai tout pigé. On fait jouer Atayi + Namy aux ailes. Ya le compte.
Imagine une compo probable : Kakovin-Bonrepeaux-Cardinali
Dubarry-Méla
Claasen-Ledevedec-Forgues
Figuerola-Belie
Namy-Noon-Cook-Atayi
Caminati
Equipe qui a de la gueule. Qui peut jouer en top14. Et il y a des remplaçants derrière (Lespinas, Péjoine, Uys, King, Ribes, Speeding)
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Sûr qu'on a plus ou moins la même analyse, mais quand même je nous trouve légers (enfin, pas nous, le groupe à venir) derrière, là où ça a péché toute la saison, du 10 au 15.
Et l'obstacle Mola est incontournable. Plus compliqué qu'il y parait. Ce coach sympa, "copain", ne sait pas faire jouer ce groupe, et je pense aussi qu'il n'aurait pas su ailleurs.
va t' il apprendre...mouais, là j'ai un gros doute. Et c'est pas d'un autre capitaine sur le pré que viendrait le salut: Quel qu'il soit, il doit être délégué par le coach. Pour moi Antonie fait le maximum.
Sinon, pour les joueurs, hélas on peut oublier Orquera, je serais très étonné que Mola veuille lui rendre sa place et qu'il ait envie de la reprendre.
ET même si nos joueurs ont de la qualité, regarde un peu toutes les grosses équipes: elles ont toutes derrière deux ou trois gars vraiment hauts de gamme, capables de faire la différence.
On ne les pas, sans aucunement vouloir dénigrer nos joueurs. les "nouveaux" sont en devenir, on ne peut pas s'appuyer sur eux, pas encore, et avec Mola comme guide spirituel...
Voila, c'est pas brillant, je ne vois pas trop comment avec le même staff et des joueurs encore peu aguerris on s'en sortira mieux que cette année...avec moins de moyens.
D'autant que l' essentiel, un état d'esprit constant pour le combat n'a pas été et ne sera pas assuré.
Bon, vrai, après tout, on verra bien !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Mola a recruté quelques copains comme Caminati ou encore Lespinas. Il a obtenu la sélection pour Estebanez. Il a surtout grillé des talents repartis en Angleterre. Je ne pense pas que Brive soit toujours un club attractif pou un joueur. Entre Castres Agen La Rochelle Bayonne et Brive le choix est vite fait. L'important pour un club comme Brive c'est de disposer d'un cadre de jeu non restrictif (les tendances Estebanez puis Spredding) ont fait beaucoup de mal, d'un entraîneur autoritaire et ouvert qui travaille avec une équipe de spécialistes.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Mola a sciemment laisse le capitanat a Antonie qui est un garcon charmant, devoue et apprecie de tous mais qui n'est pas un capitaine. Finalement, Mola est dans son role, le consensus mou, le cote copain d'abord, surtout ne pas facher, ca pourrait faire ressortir son incompetence. Tout ce dont le CAB a besoin et nous en sommes tous convaincus, c'est d'un autre entraineur. Meme un nul, mais avec des couilles, ce serait mieux. Parce que lui, "par bonheur, il n'en a pas" !!!
Par contre, un Mela ferait un bien meilleur capitaine, il aurait des choses a dire. Apres, on peut aussi partager le point de vue de Villepreux qui pense que le capitaine doit etre le 10. Sauf que je ne vois pas de 10 ayant les aptitudes pour le capitanat au CAB aujourd'hui.
Le reste du recrutement, c'est secondaire. Il y aura tjs le nombre sur la feuille de match.
Sinon, ce qui me chiffonne vraiment, c'est le depart de Vahaamahina. Meme les espoirs, on ne se donne pas les moyens de les garder !
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Sinon, ce qui me chiffonne vraiment, c'est le depart de Vahaamahina. Meme les espoirs, on ne se donne pas les moyens de les garder !
A part si tu es dans le secret, tu n'en sais rien. Le CAB lui a peut être fait une offre. Toulon une autre sur laquelle le CAB n'a pas pu s'aligner.
Quand on voit l'intégration de Dubarry, Kakovin, Namy, Atayi, ce serait étonnant que le staff lui ait demandé de dégager.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Tu as peut etre raison Cece, mais je ne vois pas un autre club mettre un enorme salaire sur un espoir, meme avec bcp de potentiel, c'est un trop gros pari.
Le mec est forme au club, structure et environnement qu'il connait, couleurs qu'il defend. Et puis si l'on parle d'un gros club concurrent qui le recrute, le CAB est quand meme super bien place pour lui donner du temps de jeu, a lui de negocier un contrat pas trop long pour mieux se revendre par la suite.
Mais l'on ne sait rien et Caguole semble ne pas vouloir en dire plus.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Le problème c'est le talent des dénicheurs de talent.
Et l' aptitude au détournement de joueurs de certains.
Quelle est l' efficacité au CAB à ce niveau, comment fonctionne le club...je me demande.
Là dessus c'est bien difficile de savoir.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le CAB, sans doute dernier non relégable du top14 a peu d' atouts à faire valoir. Par exemple il doit être difficile de vendre à un joueur le "projet sportif" de l'an prochain avec un staff aussi peu crédible et une Direction aussi frileuse, qui travaille on ne sait pas trop pour qui.
Les gars qui s'en vont, ceux qui ne viennent pas sont d' abord des gars qui n'y croient pas !
les conditions d'emploi, les facilités sont un plus mais c'est pas tout, loin de là.
Alors, quel projet offrons-nous ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
En même temps Tarmo, si on arrête pas de répéter que le staff n'est pas crédible, nul, à chier, etc...., ça n'arrange pas les affaires, non ? D'accord avec toi, en revanche, pour dire que la direction doit prendre position rapidement, annoncer que la saison prochaine sera une autre saison, avec un staff nouveau, et donner envie.... ça s'appelle juste un projet.En avons nous un ? je suis trop loin du terrain, et du microcosme brivois, pour le dire... mais miladiou, je le souhaite
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
J'ai cru comprendre, dans les réactions faisant suite à la victoire contre La Rochelle, que la direction était encore affairée à équilibrer le budget de la saison en cours. Chaque chose en son temps.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Le projet sportif est une chose importante pour seduire un joueur. Cela dit, dans le cas d'un espoir qui signerait son premier contrat pro, je soutiens que c'est surtout le temps de jeu potentiel qui entre dans la balance (et le salaire). Or ici, je ne vois pas en quoi le CAB est moins bien place que quelconque autre club...au contraire. Parenthese refermee sur mon appreciation exterieure du cas Vahaamahina.
Et oui, pour tous les autres aspects, un projet de jeu est necessaire pour redynamiser notre club.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
pour Vahaamahina de gros clubs lui ont fait une enorme proposition dont le cab ne peut s'aligner (toulon , racing entre autre), il est dejà parti dans sa tete , et çà se voit a l'entrainement , a suivre .... et pourtant c'est Vander qui l'a deniché
brive-cosnac
Hors ligne
Malheureusement coustalou, on cherche à pister l' avenir et on ne peut pas écrire que le staff est crédible. Si tu me lis tu noteras que je mets toujours plein de nuances, que je le juge "peu crédible", la question étant quand même d' aligner des éléments de réflexion sur la façon dont la prochaine saison peut s'enclencher.
Après et pour faire suite à ce que dit cece19 par exemple, on doit se demander quelles sont les mécanismes de recrutement à Brive.
Premier mécanisme: le dépistage: là je pense que Vander est parfaitement en ligne, c'est pas un marrant mais certainement un gars qui est efficace.
Ensuite les propositions, là ça doit se gâter un peu car Mola ne semble pas en mesure de donner des assurances sur le moyen terme: Son passé ne doit pas encourager des gars à lui faire confiance.
A supposer qu'il ait un potentiel, il n'a rien montré cette saison.
Et il ne me semble pas capable de tenir un discours cohérent et sérieux sur ses intentions à venir: il parle trop et on a trop souvent constaté qu'il n'est plus écouté.
Je veux bien qu'on dise le contraire mais si je me mets dans la peau d'un jeune joueur prometteur ou d'un gars confirmé et informé, j' écouterais Vander avec attention, Ugolin beaucoup moins.
D' autant qu'il y a les propositions concurrentes. Joueur pro aujourd'hui, c'est vraiment un métier, on choisit l'employeur autant qu'il vous choisit.
Dernier étage, le passage par les éléments matériels: bon le stade est joli, les installations pas mal, il fait bon vivre à Brive (ailleurs aussi quand même) mais la paye, boaf, les petits à-côtés reboaf, le boulot pour la copine, on va voir, etc, etc...
Donc quand on finit une saison sur les rotules et avec des gestionnaires obligés d'être pingres, ça devient très compliqué:
Maintenant qu'on me dise en quoi je me trompe, pas de problème mais, en dehors du fait qu'il y a pléthore de joueurs pro souhaitant tâter du top14, je trouve qu' on cumule pas mal de handicaps pour la prochaine saison.
Mégalolo avait une qualité que Mola n'a pas: il s' était constitué une cour de joueurs fidèles, parmi lesquels quelques loupés notoires mais globalement c'était un avantage au moins devant.
Aujourd'hui tout le talent de dénicheur de Vander se heurte sans doute à des réalités cruelles, au premier rang desquelles la médiocrité constante affichée par Mola, le constat d' échec sur la saison et globalement le manque de crédibilité des responsables actuels du club.
ça fait beaucoup.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Bon, apparemment, nous sommes agaçés d'une direction qui joue plutôt les épiciers et semble manquer d'ambition. C'est ce qui plombe le moral à nous, supporters, car on ne discerne rien d'arriver, et, au contraire, plutôt le continuo dans ce que l'on redoute le plus. Bon, une fois (re)dis cela sous une autre forme, essayons de penser à ce qui viendrait modifier cette tendance de fonds: un changement de direction, par exemple. Comment se fait-il que l'on puisse distinguer des pourparlers entre un club et un joueur, ce qui ne concerne finalement que très peu de personnes, et qu'on ne discerne rien concernant cette perspective, si elle existe, d'évolution ou changement dans la direction du club? Pourtant, ce genre de choses doit avoir un caractère visible, et cela doit transpirer le long des réunions ou conseil d'administration (si on en a un). Parmi ceux qui sont près de la vie du club, il doit bien transpirer des choses, des langues qui parlent à propos de la direction, voire la propriété du club, des remous, des prises de position, que nous n'aurions aucune chance de "chopper" si ce n'est par ce canal. Qu'en pensez-vous, et, surtout, que savez-vous? Ou, tout au moins, que pouvez-vous dire de sérieux?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
En ligne
Concernant les jeunes espoirs, je l'avais dit il y a quelque temps déjà, où certains ont été contacté personnellement ainsi que chez eux par des clubs qui font pression, sur les jeunes " Vous descendrez, on vous propose tant etc..
Si ça ne bouge pas, il semblerait que notre ligne d'avants complète serait très sollicitée ainsi que notre 2 ème ligne, l'ouverture et un troisième ligne centre.
Vous faites comme moi calculez, et regardez ce qu'il va en découdre.
Donc messieurs les Big chefs, il serait temps d'agir, quand on voit le boulot effectué par VDL si c'est pour tout paumer en 2 ans et bien on tombe en dessous de tout.
Hors ligne
Je ne répondrais pas en MP concernant ces joueurs espoirs, il s'agit pour l'instant de notre première ligne complète, de notre charnière ainsi que notre grand sauteur et de notre 8, à savoir qu'actuellement pour cette semaine de vacances certains ont été invité à visiter les villes !
Mes sources ne sont pas divulguables et je réponds avec courtoisie aux MP sans plus.
Dernière modification par GRAZ (2011-04-18 09:00:31)
Hors ligne
Pour les garder le plus simple c'est de leur offrir du jeu. Dubois aurait pu jouer contre le BO, et le deuxième ligne au nom si compliqué aurait donné du fil à retordre à l'annonceur basque.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Comme Gabin momo, ou tout comme: tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien !
Et même si son ton est agressif, je souscris à ce que dit GRAZ. Les news il faut vraiment aller les pêcher, et après tout, zut !
Il ya de bons dossiers posés devant le staff et la Direction mais là c'est le mur alors que les recrutements en pratique marchent à donf partout ailleurs.
Va comprendre. J'en suis à penser que certains n'auraient pas été dérangés qu'on soit en D2, le Top14 étant trop gros pour eux.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour le déplacement à Biarritz, Mola se plaignait des blessures : alors pourquoi ne pas faire jouer certains espoirs (Manteaux, Dubois, Elgoyen, Laval etc) qui se seraient plus vider les c.....les que certains en espérant se faire voir à leur staff où à celui d'autres clubs.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi on va chercher ailleurs des jeunes joueurs français en manque de temps de jeu alors que nous avons nos espoirs qui n'attendent qu'une seule chose : qu'on leur donne du temps de jeu !!!!!
Hors ligne
Pour le déplacement à Biarritz, Mola se plaignait des blessures : alors pourquoi ne pas faire jouer certains espoirs (Manteaux, Dubois, Elgoyen, Laval etc) qui se seraient plus vider les c.....les que certains en espérant se faire voir à leur staff où à celui d'autres clubs.
en plus je pense que personne ne leur en aurait tenu rigueur s'ils s'étaient pris un carton dans la mesure où ils se seraient défoncés....
Hors ligne
Il faut voir aussi à ne pas "piller" sans vergogne et à n'importe quel moment l'équipe espoir, qui a un programme, un effectif, une vie propre. Extraire tyrois joueurs pour un match quasiment perdu d'avance alors qu'ils ont eux-mêmes (peut-être, j'ai pas vérifié) une grosse partie à jouer, ça se discutte....
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
En ligne