Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bah, les jeunes profs, la réforme Sarko les a pas aidés non plus !
Son obsession stupide, cette règle à la con du non remplacement d' un fonctionnaire sur deux, sans se demander là où il en faut et là ou il en manque, ça a fait des ravages.
Comme je le vois, un gros problème de ce métier c'est de mettre des jeunes sans forcément la pratique et pas forcément d' assurance face aux plus mauvaises classes ou les élèves totalement hors système sont nombreux et n' acceptent aucune autorité, ni celle des profs ni celle des parents.
Autre gros problème, la pusillanimité dans l' usage de la sanction sans parler du refus des parents d' admettre que certains mômes sont puants et mal élevés...les leurs.
Combien de petites terreurs passent leur temps à tâter jusqu'où ils peuvent aller trop loin...et on leur cède !
En plus avec l' évolution de la société, la prise en charge des enfants se fait de plus en plus tôt, de 5 à 6 ans dans les années 75 à 2 ans aujourd'hui. Pas sûr que les besoins en profs aient suivi.
Avec l' obligation des couples d' être deux à travailler, le temps pour les enfants est également réduit.
En d' autres temps c'est un métier que j' aurais adoré mais aujourd'hui, pff, je serais en dehors des clous tout de suite ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Il y a aussi un soucis dans l'affectation des postes. Il y a 20 ans, j'ai l'impression que les anciens étaient limite content d'avoir des postes à responsabilité (direction, classe multi niveau). C'était une sorte de reconnaissance. Maintenant, ce sont les postes qui sont affectés en cdernier, donc aux jeunes instits et tu te retrouve avec un gamin de 23 ans directeur d'une école, seul prof dans cette école à devoir faire face au maire qui c'est le roi du village. Comme les:postes en zep. Logiquement ça devrait être les profs expérimentés. Et c'est le contraire.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
C'est vrai et ça fait penser aux toubibs, qui ont aussi une mission de service public (en pratique).
Les meilleurs, les plus titrés prennent les meilleures installations possibles au soleil alors que les débutants ne trouvent que des possibilités d' installation galères...mais est-ce que ce n'est pas comme ça pour tout ?
C'est un fait à l' hôpital public comme dans le privé.
A Bordeaux y a des super toubibs en nombre, à Tulle que des gars venus de l' Est ou du maghreb aux diplômes parfois incertains, et qui galèrent (les patients aussi).
En tout cas les syndicats d' enseignant sont vent debout contre des changements de critères d' affectation. Les débutants doivent galérer, les plus anciens peuvent choisir...la seuls option pour ces professions essentielles serait sans doute de rémunérer vraiment mieux les placements dans des coins difficiles (comme en zone rurale pour les toubibs) afin de compenser le surcroit de difficulté...et même pas sûr que des profs quitteraient le 8 ième à Paris pour La Courneuve ;(
C'est humain...
Je serais presque d' accord sauf sur la fin big. Les élèves ne sont pas chiants à cause des profs, ils font chier les profs.
Ils sont dans l'air du temps de l' enfant roi, pas tous bien sûr mais jamais la race des petits caïds n'a autant prospéré du fait du protectionnisme ahurissant des parents. Trop souvent ils n'ont pus la volonté de tenir leurs gamins et se défaussant sur les profs qui ne peuvent rien.
Après il y a, comme il y a toujours eu, des profs à forte personnalité qui savent se faire respecter, et d' autres qui très vite deviennent les souffre-douleurs de certains élèves mais ça, ça ne s' apprend pas.
Le protectionnisme de nombreux parents démissionnaires est une plaie d' autant plus que ce sont les mêmes qui sont très virulents envers les enseignants.
Globalement la quais interdiction de la discipline et de la sanction au profit d' une écoute pervertie des gosses est la plus grosse erreur du mammouth, et elle vient de toutes ces professions qui vivent sur ce terreau qu'est la difficulté de parents à tenir leur rôle, conseillers, psychologues scolaires, utiles certes qui font en sorte de se rendre indispensables.
Ils entretiennent ce complexe des parents et leur peur de mal faire.
C'est comme ça qu'on créé des tyranneaux de 5,6,7 ans sur lesquels les profs n'ont aucune prise.
J'en vois tous les jours.
big ,es tu journalistes ?
es tu cheminots ???
car comme les journalistes ,tu as un avis sur tout et tu connais tout mais quand tu assènes une vérité où manifestement tu ignores la réalité ,mais ce n'est pas grave tu la dit quand mème !
tu sais que tu peux faire une carrière sans être syndiqué , tu peux voter pour qui tu veux,, les AG se déroulent à bulletin secret ; nous sommes en 2016 la démocratie est arrivée dans le monde du travail !!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Quand tu es jeune enseignant, si tu n'adhères pas au syndicat, autant dire que l'horizon est bouché. Le syndicat est le vrai patron, c'est lui qui guide ta carrière. Tu as intérêt à être un bon soldat parce que c'est lui qui décide de tout, et attribue les récompenses. Affectations, promotions etc
Alors, là, Big, mon coco, tu es pris en flagrant délit de dire n'importe quoi. Les syndicats (et pas "le syndicat", on n'est plus dans les années 60) d'une part ont perdu un bon nombre d'adhérents (pas grand monde n'est syndqué) et d'autre part n'ont une action qu'à l'extrême marge sur ce genre de truc, et encore...
Il y a des critères très précis qui donnent un nombre au millième près (ancienneté, bonus de zone prioritaire ou de longévité sur le poste actuel, note pédagogique, etc.) qui détermine la priorité pour ce qui est de l'avancement ou du mouvement (changement d'affectation).
Enfin, mon coco, façon de parler ![]()
tu dois être un politique ,tu ne réponds pas au questions !!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Oui...d' ailleurs j'ai écrit que les syndicats ne veulent pas de changement des règles, en aucune façon qu' ils font la pluie et le beau temps ni même qu'ils aient un poids conséquent.
Comme le dit très bien Tic...et c'est pareil dans toute la fonction publique avec un fonctionnement millimétré notamment en CAP, où les syndicats ne peuvent que très prudemment porter des objections.
Bien sûr chaque corps a ses propres contraintes, les gendarmes par exemple.
Non il subsiste un arbitraire à un certain niveau d' encadrement, ou les avancements se font au choix avec des pratiques parfois discrétionnaires émanant de la haute administration (gégènes, hors échelle, etc) quand on est pas loin de la sphère politique....J'en sais quelque chose, il faut être "soutenu" ![]()
Bien sûr "pas que" Christian...c'est un exemple, avec le casernement, l'obligation de mutation tous les 5 ans, les astreintes de service...chaque métier du public en a, sauf dans certains services administratifs, il faut aussi le constater.
Mais les gendarmes, j' arrive pas à pleurer.....je sais pas pourquoi...en fait si ![]()
Et de là à influencer quelques "critères très précis" par ailleurs, il n'y a qu'un pas...
Non.
"Après, non je n'ai pas un avis sur tout, pas d'amis ou de famille partout, et n'ai pas fait tout et son contraire. Là tu confonds avec Tarmishe!"
Tout à fait, comparaison flatteuse big, je comprends que ta modestie t' empêche d'y souscrire
mais tu verras, tu y arriveras à force...courage little big
Je confirme totalement les propos de Big sur la puissance de certains syndicats, notamment sur les grosses affectations type CPGE.
Je confirme totalement les propos de Big sur la puissance de certains syndicats, notamment sur les grosses affectations type CPGE.
Big parlait de la fonction publique et particulièrement de l'Éducation Nationale. Et là, il se trompe.
Oui oui moi aussi
c'est du vécu de préparationnaire
Pour France inter, non et franchement je ne trouve pas ce milieu attractif !
Quand on voit le souk que c'est en ce moment, milieu de requins dirigé par des vautours ![]()
Heu c'est quoi lespaul "CPGE" ?
En tout, sans être partie prenante autrement que dans le souci de défendre certains agents en commission paritaire, évidemment les pressiosn sont multiples et les syndicats comme les chefs de service y participent.
ça reste arbitraire à un moment, au moins pour les mutations et les promotions.
mais je suis persuadé que c'est à l' éducation nationale que le plus de critères objectifs préalables sont appliqués.
Et au final pour choisir entre plusieurs personnes ça redevient très subjectif, l appartenance syndicale étant secondaire.
Ce qu'il faut en général, c'est avoir rendu service à un parrain puissant.
Par exemple les secrétaires des chefs de service départementaux de n' importe quelle administration d' Etat, qui restent à leur poste tant que le patron n'est pas rentré puis reparti chez lui, finissent par être privilégiées...mais ce n'est que justice:
car quand tu rentres de tournée à 19h (par exemple), elles sont bien le seul agent de catégorie C encore dans la place.
Un bon conseil pour ceux qui entrent dans leur période active, c'est toujours le syndicat qui prendra en compte leurs doléances c'est la voie normale pour se défendre et se faire entendre. D'ailleurs tous les patrons sont syndiqués.
Milite pour le retour de D.Penaud
Dans l'éducation, les syndicats ont un rôle ridicule si tu veux un plaçou big. C'est beaucoup mieux si tu connais du monde au niveau de l'inspection. Au mouvement, entre les postes qui apparaissent, disparaissent entre le 1er, 2eme et 3eme mouvement.
Ou les attributions totalement aberrantes comme remplaçant quand tu n'as pas le permis et donc tu es payé toute l'année à rien faire vu que tu ne peux pas te deplacer
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Il y a deux mondes en France: ceux à qui on parle de l'Administration en racontant n'importe quoi, et ceux qui y travaillent ![]()
Ho que oui big, parce que quand on participe au fonctionnement, déja on sait comment ça marche, ce qui n'est pas le cas de l' extérieur, ensuite on se bagarre tout le temps pour que ça marche mieux !
ET crois-moi, là-dessus j'ai donné, sans avoir vraiment gain de cause d' ailleurs mais c'est une autre histoire.
Et rappelle-toi que nous sommes aussi des usagers qui voyons comme tout le monde les dysfonctionnements...ceux du privé aussi pour ce qui me concerne, pas partout évidemment mais -par exemple- dans l' attribution des emplois, puisqu'on en parle.
On fait confiance a l'Administration, on se méfie des imitateurs de l'Administration (de ceux qui se disent plus compétents), on ne changera pas.On est SGDG.
Dernière modification par Cherge (2016-06-19 09:49:08)
Milite pour le retour de D.Penaud
Sale temps pour le PSG et ses présidents (actuels ou à venir) !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Oh juste parce que le pote de Mamie Zinzin était pressenti, ou programmé, pour le poste dont l'actuel titulaire connaît quelques soucis, à ce qu'il paraît.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Quand même, exhumer le thread anti-sarko (les jeunes doivent pas connaitre), fallait le faire, surtout pour y ajouter un rapprochement foireux.
Duschnock là c'est un "forfait illimité" ![]()
![]()
Ah oui je pensais pas que ce sujet était si loin ! Milieu de la page 2 du sommaire, comme quoi on est peu de chose, finalement.
Mais par contre non le rapprochement n'est pas foireux, et d'ailleurs la fameuse "corbeille" du Parc et le quartier VIP de Fleury-Mérogis ne feront bientôt qu'un.
Bon sang, j'ai cru que tu nous faisais une chergette Lucho ![]()
Sans déc, on a tellement l' habitude...
Donc, oui si c'est pas cherge, le rapprochement peut être "pertinent" comme on dit ![]()