Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Si vous commencez à donner du grain à moudre à l autre abruti on va pas s en sortir. ..
Parlons du match important de ce soir plutôt.
Beria,
Il y en a, ici et ailleurs qui on "taille crayon" bien plus affûté que le tien,....A coté d'eux, tu passerais presque pour un enfant de cœur!
Hors ligne
Le forum se tarit , Amédée-Domenech se remplit.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
LES ENJEUX DU MATCH BRIVE - LA ROCHELLE
Les deux équipes veulent assurer leur maintien cette saison. Pas d'avantage au niveau de la motivation
L’ÉTAT DE FORME
Vainqueur de Montpellier lors de la dernière journée de Top 14 (19-18), Brive est remonté au 6ème rang du classement et peut viser mieux que le maintien cette saison. Les coéquipiers de Gaëtan Germain restent toutefois sur une élimination en Challenge Cup suite à leur défaite à Newcastle le week-end dernier (27-23).
Egalement éliminé en Coupe d'Europe malgré une belle victoire sur Worcester vendredi dernier (35-11), La Rochelle va pouvoir pleinement se concentrer sur son maintien en Top 14. 9èmes, les Rochelais restent sur un succès à domicile contre Castres (25-21) et possèdent désormais 12 unités d'avance sur le 13ème, Oyonnax. Léger avantage La Rochelle sur la forme
LES AUTRES PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE
A l'aller, Brive s'était incliné à l'extérieur (21-18).
PRONOSTICS 1N2 DU BRIVE - LA ROCHELLE
Brive devrait prendre sa revanche sur le match aller et s'imposer devant son public. Victoire de Brive
NOTRE AUTRE PRONOSTIC POUR LE MATCH BRIVE - LA ROCHELLE
Toutefois, La Rochelle peut poser des soucis aux Coujous ce vendredi et offrir un belle opposition. Nous prenons le pari "La Rochelle ne perd pas ou perd de 7 points ou moins" coté à 1,80 chez Unibet
Bon match, et n'hésitez pas à laisser votre propre pronostic !
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Bravo pour cette belle victoire..
Mais c est vraiment pas normal de ne pas prendre le bonus avec une telle domination....
Trop de jeu au pied beaucoup trop....
Et des pénalités tentées alors qu on aurait du aller en touche..
On perd un point ce soir vu le match
Victoire 28-6 , mais j'avoue un match un peu ennuyant...
Premier point positif pas de gros blessés !
Après , Très gros match en conquête avec surtout des pointud ( atonio démonté pdt 50 min) , koya ( qui avance sur chaque balle ) et sanconnie ( très bon en touche et efficace ) au top devant!
Du Gaëtan Germain dans sa moyenne habituelle pour convertir , et le tour est joué...
Alors c'est vrai on a quand même manqué d'ambition mais le bonus paraissait difficile et le plan de jeu efficace !
Par ailleurs j'ai trouvé l'arbitre très bon et pédagogue , et plutôt que de sortir des rouges il a su tenir le match en parlant aux joueurs !
Au fait benito il est en mode hivernage ..., méconnaissable ! Mafi merite sa place Dans le XV à mon avis ...
Maintenant on peut aller au SF et à Toulon avec un peu moins de pression et une équipe reposée dans 15 jours .
Dernière modification par coujouzan (2016-01-29 22:53:54)
Hors ligne
La victoire est déjà là et c'est très bien. Par contre le jeu au pied n'à pas été très efficace au moins 3 ballons non sortis en touche dont 2 sur pénalité
Hors ligne
Petit match de milieu de tableau. Les charentais ont été particulièrement décevants. La fin du match, grâce à Januarie et Péjoine, a pris un peu de consistance.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Petit match de milieu de tableau. Les charentais ont été particulièrement décevants. La fin du match, grâce à Januarie et Péjoine, a pris un peu de consistance.
Tu aurais du allez y mettre la nifle pour voir si c'était un petit match ...
pas besoin de grandes envolées pour apprécier le spectacle c'était un match comme je les aime :avec distribution de gaufres ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Impérial devant.
Hors ligne
Sanconnie énorme
brive-cosnac
Hors ligne
Clair !!! de plus les 2 pilards de l'équipe de France se sont fait démolir ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Victoire très importante ce soir obtenu avec maîtrise par le CAB, qui va permettre d'envisager plus sereinement les deux gros déplacements à venir chez le SF et Toulon.
Nos joueurs ont "broyé" les rochelais en conquête et se sont envoyés en défense, bref ils ne les ont pas laissé respirer ni exister sur ce match.
Je regrette qu'avec autant de munitions, on n'est pas plus tenté d'envoyer du jeu ou du moins d'aller chercher des pénaltouches (vu notre domination en conquête) au lieu de choisir systématiquement les 3 pts.
J'ai l'impression que l'on se comporte encore dans nos choix de jeu comme une équipe qui joue le maintien avec des consignes de jeu à zéro risque.
Bon, j'ai conscience que l'on est en plein cœur de l'hiver et que ce n'est pas la meilleure période pour produire un jeu d'attaque, d'ailleurs même les rochelais, dont c'est le point fort, ont commis pas mal de faute de main ce soir sur leurs actions.
Concernant le secteur de la touche, je ne sais pas si ce sont les rochelais qui sont vraiment très mauvais ou si on a enfin retrouvé le feu sacré, mais c'est encourageant, surtout sans Hauman ni Marais.
D'ailleurs, notre prochain adversaire, le SF, a quelques soucis en conquête d'après les compte-rendus que j'ai pu lire (un peu un style à la rochelaise : excellents derrière mais assez irréguliers devant), donc ça pourrait être un point sur lequel s'appuyer pour aller y chercher quelque chose.
Autre satisfaction ce soir : on a retrouvé de l'avancé sur les groupés pénétrants.
Et enfin, mention spéciale à Iribaren. Il sait tout faire ce joueur, bientôt il poussera aussi en mêlée !
2 actions pour illustrer le personnage :
- en 1ère mi-temps c'est lui qui vient réceptionner une chandelle des rochelais sur nos 40m (pourtant le joueur rochelais à la lutte avec lui avait l'air d'un géant à côté) et puis prend de vitesse toute la défense adverse sur une trentaine de mètres
- en 2nde mi-temps il va contester un ballon dans un ruck au nez et à la barbe des avants rochelais et récupère une pénalité
Tout ça pour souligner qu'il est assez extraordinaire comme joueur car j'ai pas souvent vu un 1/2 de mêlée être à la réception d'une chandelle ou aller batailler dans les rucks.
Hors ligne
Il n'y a que moi qui trouve que poite a oublié un jaune pour la Rochelle suite aux nombreuses fautes?impossible pour le cab de construire quoi que ce soit. Poire cassait le match très souvent.
Sinon très bon match de sanconnie encore.
Pointud a démonté Atonio (pareil avec autant de pénalité contre lui, on a vu des cartons pour moins que ça)
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
N'oubliez pas Jourdain qui lui aussi a cassé Pelo. La touche avec les 3 S Steenkamp,Snyman,Sanconnie qui ont contré un max on peut voir venir.
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Tout à fait d'accord.Si le match a été aussi hâché, c'est en grande partie à cause des nombreuses fautes rochelaises non sanctionnées par un carton jaune.
Hors ligne
J'ai vu un bon match, bien appliqué des brivistes.
Très solide en défense, une conquête énorme avec un écart au score qui reflète bien la domination du CAB.
Après, c'est sûr que c'est pas du rugby champagne, on reste vraiment sur notre faim en terme d'actions enlevées et d'essais. Dommage de ne pas voir Namy aller au bout à la 40eme, on aurait quasi tué le match à ce moment là et pu envisager le bonus en seconde période.
Là, il a manqué un poil de soutien, de culot ou de précision dans le dernier geste pour aller à dame plus tôt.
Mais ne boudons pas notre plaisir !
Nous sommes certainement l'une des équipes les plus solides en conquête du top 14, avec un grand buteur (et un "remplaçant" -Laranjeira- qui a un bon pied aussi), armée d'une bonne défense. De quoi rester dans ce fameux top 6 ? Les prochains matchs nous donnerons beaucoup d'enseignements sur les ambitions du groupe. Le SF n'est pas encore revenu au meilleur niveau. Le ST, RCT et ASM ne sont plus les machines invincibles qu'ils ont été tour à tour dans un passé récent et la période 6 Nations nous est propice.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un groupe aussi homogène au CAB depuis très très longtemps: le banc a vraiment fait le boulot...et cette charnière a vraiment un gros potentiel.
Sanconnie sort un match 5 étoiles, quel régal !! Tout comme Iribaren, Koya, Jourdain, Pointud et globalement tout le pack.
Un peu déçu en revanche par l'apport des ailiers et de Germain dans le jeu offensif mais Gaetan a certainement besoin de réenchainer les matchs.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
J'ai vu un bon match, bien appliqué des brivistes.
Très solide en défense, une conquête énorme avec un écart au score qui reflète bien la domination du CAB.
Après, c'est sûr que c'est pas du rugby champagne, on reste vraiment sur notre faim en terme d'actions enlevées et d'essais.
Certes.
En fait, quand le match est accroché et qu'on est bien contents de s'en être sortis, on se contente aisément du spectacle proposé.
Mais là, peut-être pour la première fois de la saison, on a compris rapidement que ça se présentait bien et plus ça avançait, moins il y avait de suspens. Alors, du coup, on aurait bien aimé qu'il y en ait un peu, de champagne. C'est super de se retrouver là au classement, mais c'est sympa aussi de voir un jeu de 3/4 autre que celui de ce soir... et des derniers matchs.
On devient exigeants, à force. ![]()
Hors ligne
On prend des goûts de luxe... Bien aimé le malaxage en conquête. Le rugby, ça commence devant, et quand on enquille au pied, ça gonfle le planchot. Satisfait. ![]()
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
habitué de la tribune pebeyre, le match de la tribune sud en loge est un peu déroutant .le ressenti est totalement différent , alors je ne sais pas mais je n'ai pas eu l'impression que la rochelle était venu pour faire le résultat de l'année.
ils sont venus pour la première fois dans nos 22 au bout de 30 minutes .
sinon je pense que murimurivalu mérite le rouge sur la bagarre ,il fait 30 metres pour donner un coup de poing au visage de mignardi mais hors champ des cameras apparemment !
l'essai de ashievili est validé sympathiquement par M poite
sanconnie mérite un 9 sur 10 !!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Pour moi ce match de conquête a été un vrai plaisir, même sans essai comme on les aime.
ET je pense que l' absence de combinaisons et d' envolées pour conclure est lié à cette énorme domination devant !
Paradoxalement, l' ASR s'est trouvée obligée de se replier en permanence et de défendre d' abord, férocement et par tous les moyens. Du coup ça ne cessait pas de ferrailler par tous les moyens.
ET ça devenait vraiment difficile de passer une équipe toute repliée en défense. Moi j'ai bien aimé Poite, modéré, didactique, sympa avec les joueurs mais ça on l' entend mieux à la télé où on a ses propos qu'on ne le perçoit au zébrium, où je n' étais pas (mais qui était plein).
DE plus (surtout ?) les rares fois où ils avaient la balle et pouvaient enchainer derrière les rochelais donnaient l' impression de bien déplacer notre défense et d' être très dangereux...alors on ne peut pas être partout et je pense que ce sentiment a largement ôté à nos joueurs l'envie de se découvrir.
Bref une belle soirée et un pack de fer qui a fait un match superbe contre les gars quand même assez costauds.
Quant à Iribaren, ce gars est un génie du rugby, quelle inspiration, quel culot. Limite il va un poil trop vite pour les autres ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Oui, on a tout de suite senti qu'on ne pouvait pas perdre ce match.
Gros match des avants sans fausse note, une mêlée super mettant au supplice les " internationaux". La motivation était toute trouvée pour Pointud ...
Iribaren, tout est déjà dit, un vrai bonheur.
Si Namy marque avant la mi-temps, on aurait pu espérer un peu plus de jeu. Alors oui, on commence à jouer les enfants gâtés jamais totalement contents..
En tout cas, bravo à l'équipe, qui pourra certainement poser problème aux " gros" qui nous recevront.
Belle générale, espérons qu'il n'y aura pas de citations.
Hors ligne
Je partage l'avis de tous (ou presque...) sur la domination du pack qui a été énorme. La Rochelle n'a jamais pu espérer mettre son jeu en place mais tout simplement parce qu'ils ont été privés de ballons.
Atonio et Pelo feraient bien de rester dans ce bon vieux port de LR plutôt que d'aller au SF... (Quid de la blessure de Pointud?)
Par contre, derrière, si ça découpe à tout va, ça construit pas terrible et j'ai trouvé Ugalde en dessous: mauvais jeu au pied, pas assez de liant entre avants et 3/4... Il faut qu'il travaille parce qu'avec ses qualités, il doit animer un peu plus le jeu. Cela étant les conditions météo étaient pas terribles
Hors ligne
Ah oui et Collazo et son intox... Finalement, Gourdon, Atonio, Botia étaient bien là, tout comme Qovu.... Ca n'a rien changé Pépère mais si tous les hors-jeux rochelais avaient été sanctionnés... Comment tu veux jouer avec des mecs qui campent dans ta ligne de 3/4?
Hors ligne
Moi j'ai trouvé Monsieur Poîte bien gentillet avec la générale, un peu familier 'C'est à toi Mathieu' lors du signal de démarrage de la seconde mi-temps.
Le match archi-dominé par notre 5 de devant, gâché par le manque de lucidité de la charnière et de Koya qui ont pesé individuellement plus que tactiquement.
Il y a eu un essoufflement, un moteur trop surdimensionné pour une boite mal synckonisée
Dernière modification par Cherge (2016-01-30 11:07:41)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne