Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans ta liste des équipes qui envoient du jeu, fabal, il y en a nettement plus que tu le dis: Pau et Agen, notamment, en envoient beaucoup plus que nous, malgré leur faiblesse. Ce qui nous ramène clairement dans le fond du tableau,et se matérialise par le faible nombre d'essais marqués, notamment par les arrières.
Vu nos problèmes récurrents en touche et notre choix de ne chercher que des pénalités sur les mêlées il est très difficile d'envoyer du jeu. Il y a un énorme travail à faire sur nos combinaisons en touche car on en perd 5/6 par match.
TUT TUT
Faut attendre 10 jours pour espérer le bonheur la on avisera
Mais je suis sur qu'ils vont pas tous descendre en FED1.........
Oui ce ne sont juste que des rétrogradations de principe en attendant que les garanties bancaires arrive en tout cas pour le BO et Bourgoin cela se résoudra. Narbonne par contre je suis plus inquiets pour eux.
Neissen part à Limoges.
En voila un qui n'aura pas confirme tous les espoirs placés en lui
C'est un bon choix pour lui Limoges. Le club à l'air de repartir sur une bonne dynamique et nos espoirs réussissent plutôt bien une fois partis la bas.
oh c'est pas possible moi non plus je ne comprends pas ce choix sur le 3/4 que vous avez cité
enfin ils veulent peut-être tenter de contrer talebula
mais je ne suis pas sur du tout
du fait de ce choix là ( pour moi match perdu ... )
déjà que ça aurait été trés compliqué normalement à bordeaux
enfin bref on a eu droit à une belle saison
ne soyons pas trop exigent
Au match aller il avait mis le feu dans la défense girondine a chaque prise de balle.
Ce choix n'est pas idiot non plus et il peut amener beaucoup d'intervalle dans la zone du 10 adverse.
Ouais et surtout Laranjeira peut couvrir les postes de 10, 12, 13 et même 15 s'il le faut.
Oui et autant je suis pour de le replacer au centre autant là ce serais un gros piège de le mettre sur ce match. Il à très peu joué au centre cette saison et n'a aucun automatismes avec Ugalde
Préférer Galala à Tuatara ou Laranjeira...je suis plus que dubitatif. Bon, on verra, pour le reste en l'absence de Teddy et Petre, c'est une belle compo et un banc solide.
Pour Tuatara cela à l'air de confirmer le probable souhait du staff de s'en séparer et pour Laranjeira c'est un choix tactique car vu la compo on a l'air de vouloir privilégié un jeu de mouvement et non d'occupation.
romain23 a écrit :D'après LM notre compo :
Pointud - Acquier - Buys
Snyman - Waka
Hirèche - Koya - Luafutu
Pejoine - Ugalde
Galala - Mignardi
Mafi Masilevu
Germain
Remplacants : Asiechvili, Da Ros, Mela, Steenkamp, Hauman, Bezy, Laranjeira et JourdainIrribaren très incertain tout comme Petre. On aligne Galala qui avait été très bon au match aller contre l'UBB.
Galala il nous le ressorte pour un match décisif? ?
Non mais y en ras le bol franchement.
Ce mec est incapable d attraper un ballon!!!
Pfffff franchement les choix du staff avec ce joueur je comprend pas....
Si il nous ressort sa prestation du match aller sa risque de faire des étincelles avec mafi et masilevu mais bon sa passe ou sa casse
Une équipe pour BO?
Une équipe pour gagner surtout avec un énorme banc de touche qui risque de nous faire mal.
D'après LM notre compo :
Pointud - Acquier - Buys
Snyman - Waka
Hirèche - Koya - Luafutu
Pejoine - Ugalde
Galala - Mignardi
Mafi Masilevu
Germain
Remplacants : Asiechvili, Da Ros, Mela, Steenkamp, Hauman, Bezy, Laranjeira et Jourdain
Irribaren très incertain tout comme Petre. On aligne Galala qui avait été très bon au match aller contre l'UBB.
T'as raison mais tu peux ajouter qu'ils viennent parce qu'on les cherche, et on les cherche parce qu'ils sont bons, ou meilleurs...peut-être moins chiants aussi, non ?
Conclusion, si on les empêchait de venir, ça aboutirait peut-être juste à une baisse du niveau !
Concernant les sud afs et les neo z, leur jeunes sont souvent plus fort car ils ont leur chance dans leur championnat vu que les internationaux partent dans les provinces du super rugby. Ils sont confrontés dès leur plus jeune age à des joueurs certes moyens mais expérimentées et ils apprennent plus vite que les nôtres qui s'affrontent entre eux.
Après sur le fait qu'ils soit moins chiant je pense que tu as pas tord mais ceci ne se limite pas au sport. Pour travailler avec des apprentis je peux te dire que c'est partout maintenant et que quand tu accueille un jeune qui vient d'arriver en France il est aussi plus bosseur mais la c'est un autre problème qui dépasse le cadre du sport.
Le projet 2020 est un projet structurel et non sportif les dirigeants devraient le dire clairement car la plupart des supporters pensent que ce projet passe par un recrutement plus ambitieux.
Oui c'est sur les équipes (même les gros) ont heureusement des solutions de rechanges. Mais toutes ont un tôlier leader... L'ASM a eu longtemps James, Toulon Wikilson et actuellement Giteau, Toulouse Mcalister... Puis des doublures plus ou moins célèbres. A Brive, on fait un peu plus avec les moyens du bord!
Et on se débrouille pas mal avec nos moyens. Ugalde et Bezy sont des bons animateurs de jeu après vu qu'on a du mal a avoir une conquête propre tu peux mettre Giteau à Brive tu n'auras toujours pas de grandes envolées.
Bin en FOOT les CFA2 rencontrent bien les reserves des club pro pk en rugby
Oui tout à fait en plus on a un championnat de Fédérale 1 qui ressemble à n'importe quoi avec 8 équipes presque professionnel qui mettent des branlées à tous le monde donc une incorporation des espoir ne serais pas illogique c'est gagnant gagnant.
Oui sur ce point de vue, je vous rejoins, aussi bien Romain que Béria, les étrangers ne venant jamais se poser que là où on les appelle. ET la réflexion globale dans le rugby sur ce point est complètement en panne.
Reste ce handicap souligné par Romain, ce excès de cocooning envers les jeunes pousses du terroir, privilégiant le plaçou sur le mérite, ça existe fortement et c'est lourd. Et ça suscite toute une série de réflexions que perso je n'aime pas, comme si les entrants piquaient la place d'autres gars.
On aime pas bien la concurrence chez nous, on préfère les emplois réservés...
Le problème je trouve c'est ce championnat espoir qui n’amène pas nos jeunes vers le haut niveau. Les mélangeais à des équipes de Fédérale 1 serais plus formant et comme on est pas plus con que les autres on aurait des jeunes de même niveau que les sud af par exemple. Affronter Auch ou Tyrosse par exemple leur apprendrais bien plus le rugby !
romain23 a écrit :Big a écrit :Si on flirte avec Burton, c'est peut-être parce qu'on a pas un 10 (sur les trois possibles), qui s'impose comme un patron à ce poste si important! Derrière tu enlèves Germain et Mignardi, et tu n'as plus d'équipe cohérente.
En 10 on a 3 joueurs, avec 3 styles différents, alors que c'est un poste qui nécessite un joueur autoritaire, un patron.
Dans une équipe, il faut un 2 (on a ce qu'il faut); un 4 (on a); un 8 (on a); un 9 Iribaren (un peu fantaisiste a la fin de la saison, mais on aurait... (Pejoine retraite)); et derrière en 10 qui s'impose comme indiscutable???Il ne faut pas oublier que les 3 sont jeunes donc tout comme pour Iribaren c'est logique qu'il manque un peu de constance tout au long d'une saison donc le fait que les 3 ont leur chance en fonction de la forme de chacun n'est pas néfaste je pense au groupe.
Personnellement j’apprécie beaucoup Bezy et Ugalde qui amenent de la vitesse dans la ligne alors qu'un Laranjeira est plus pour moi un premier centre. Après les 2 ont deux points faibles à bosser c'est la gestion des temps faible et aussi leur jeu au pied de déplacement.Ce n'est pas néfaste, mais c'est un poste qui nécessite de la constance. On remarquera que les grandes équipes on toutes leur 10 titulaire!
Nous c'est 3 joueurs interchangeables, jusqu'au jour où un club nous piquera le meilleur. En attendant, on a trois styles de jeu et aucun. Pas facile d'être cohérent derrière.
Plutôt que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs, il serait bon de fixer Hugalde en 10, Bezy en 9, et larangeira en 12 et s'y tenir (même si l' un ou l'autre peuvent dépanner). Mignardi en 13 (Et les autres centres tourner en 12/13 en fonction des besoins)
Bezy est un 10 qui peut dépanner en 9. Après pour le reste je suis d'accord avec toi et je pense que sans sa blessure (et vu qu'il a un peu foiré son retour) Ugalde aurait gardé le poste.
Par contre là où je suis pas d'accord avec toi c'est que qu'à Clermont sa a pas mal tourné cette année sur ce poste même si Lopez prend le dessus en cette fin de saison. Le RCT et Montpellier ont pas eu non plus un 10 qui s'est imposé tout au long de la saison. A la limite il y a que le Racing et Castres qui ont eu un taulier au poste mais sinon chez les autres équipes de haut de tableau sa tourne.
Concernant le fait qu'un jour on nous piquera le meilleur cela serait pareil si on en avait qu'un seul sur le poste. Après je remarque que les joueurs deviennent très méfiant des grosses équipes et privilégie en ce moment les contrats de longue durée dans leur club plutôt que de se cramer ailleurs.
corto a écrit :Alors si M. Burton Francis est trop cher...autant aller chercher en 4eme série !
Sinon, je viens de voir que Ben Lucas n'est pas conservé à Montpellier. Ca peut être une bonne piste.
Si on flirte avec Burton, c'est peut-être parce qu'on a pas un 10 (sur les trois possibles), qui s'impose comme un patron à ce poste si important! Derrière tu enlèves Germain et Mignardi, et tu n'as plus d'équipe cohérente.
En 10 on a 3 joueurs, avec 3 styles différents, alors que c'est un poste qui nécessite un joueur autoritaire, un patron.
Dans une équipe, il faut un 2 (on a ce qu'il faut); un 4 (on a); un 8 (on a); un 9 Iribaren (un peu fantaisiste a la fin de la saison, mais on aurait... (Pejoine retraite)); et derrière en 10 qui s'impose comme indiscutable???
Il ne faut pas oublier que les 3 sont jeunes donc tout comme pour Iribaren c'est logique qu'il manque un peu de constance tout au long d'une saison donc le fait que les 3 ont leur chance en fonction de la forme de chacun n'est pas néfaste je pense au groupe.
Personnellement j’apprécie beaucoup Bezy et Ugalde qui amenent de la vitesse dans la ligne alors qu'un Laranjeira est plus pour moi un premier centre. Après les 2 ont deux points faibles à bosser c'est la gestion des temps faible et aussi leur jeu au pied de déplacement.
Evidemment! On peut travailler toutes les combinaisons à l'entrainement, c'est pas du tout la même chose avec une véritable opposition, qui va pas forcément monter en ligne, ou pratiquer une défense inversée, sans compter la nature de la troisième ligne en face, si le pack adverse est bien fixé ou, au contraire, se libère rapidement, l'influence de l'arbitre.... il y a mille paramètres!
Oui puis par exemple rien que le lancement de jeu qui est très propre à l'entrainement alors qu'en match chez nous c'est pas trop le cas.
Et alors ?
Tu crois qu'il ne faut pas un certain cran pour s' expatrier au bout du monde, avec des chances de sortir vraiment minimes dans un sport aussi dur ?
Moi je dis chapeau et ça me fait chier qu'on leur fasse de mauvais procès. Quitter son monde pour gagner sa croute, faut le faire, tout le monde n'en est pas capable.Et bien sûr que le mérite est la clef, ils n' arrivent pas en pays conquis.
Alors le dédain je trouve ça nul. S' ils gagnent leur place, ils méritent le respect au même titre que les jeunes du cru.
Dont j' apprécie le cran lorsqu'ils s' expatrient, de la même façon et pour les mêmes raisons.
A nos responsables de savoir les retenir par une politique justement méritocratique.
On ne reproche rien à ses joueurs qui mérite tout à fait leur place. Le problème n'est pas causer par ses joueurs mais par un systèmes qui nécrose petit à petit le rugby français. Eux ils ont tout à fait raison d'en profiter.
Je te rejoins en revanche tout à fait sur l'aspect méritocratique de ses joueurs et on couve peut être un peu trop nos jeunes durant leur formation (mais bon dans ce pays les acquis passe avant le mérite malheureusement bon la je m'éloigne du sujet).
Entrer dans un centre de formation pour un français va bientôt ressembler à une impasse de carrière. On a un très bon exemple chez nous avec notre première ligne (Pointud, Da Ros et Jourdain) qui à eu le temps de s'affirmer en Fédérale 1 avant d'exploser au haut niveau.
Alors si M. Burton Francis est trop cher...autant aller chercher en 4eme série !
Sinon, je viens de voir que Ben Lucas n'est pas conservé à Montpellier. Ca peut être une bonne piste.
Que cela soit en 10 ou au centre il est loin d'être convaincant, a la limite à l'arrière mais on a déja pris Lapeyre.
romain23 a écrit :franckmel a écrit :ALors pour Mignardi je t'arrete de suite..... On a encore vu samedi apres midi qu' offensivement c'est un joueur tres limite...
En defense, c'est un tueur, il a un etat d'esprit irreprochable... Mais offensivement.... C'est vraiment pas ca.... DOnc je pense qu'on doit pouvoir jouer avec d'autre centre que lui..Enfin quand il est pas là on sent vraiment la différence. Après je te rejoins que des fois il nous bouffe la feuille sur des actions chaudes. Est ce un problème de confiance ou un manque de technique je ne saurais pas répondre. D'ailleurs un ajout dans le staff d'un spécialiste des skills ne ferait pas de mal.
Je vous trouve bien dur avec Arnaud Mignardi. Il loupe une passe samedi mais il a une technique individuelle très bonne, il n'est pas très rapide mais a une belle efficacité pour trier les ballons.
Il a tendance à rater sa passe ou a faire un gros en avant quand un vrai décalage se créer c'est pour cela que je parlais peut être plus d'un problème de confiance ou alors même de lucidité car vu tout ce qu'il donne en défense il peut arriver d'être moins lucide au moment de conclure. Je suis pas dans la tête des joueurs donc ce ne sont que des supposition après pour moi il est tout à fait indispensable dans le collectif on l'a bien vu l'an dernier au moment de sa blessure.
romain23 a écrit :Beria a écrit :Pour ta 1ère ligne, ya bien une ambiguïté...
Pour la seconde, alors là c'est à se demander si tu as vu tous les matchs?
Car je pense qu'on a environ 25/27 joueurs (presque) interchangeables, mais pas plus!
Pour la 3ème, qui parle de le jouer à fond?
Cette compète permet de faire souffler les cadres et de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins.Quand je parle à 2/3 poste près de joueurs interchangeables je parle de titulaire donc on est d'accord la dessus
Concernant le fait de la jouer à fond je répondais à un propos d'Arthuras souhaitant qu'on fasse un bon parcours en challenge.
On a plein de joueur qui ont une marge de progrès considérable et la coupe d'europe ne peux que leur faire du bien. En cadre (c'est à dire qu'on voit une vrai différence quand le joueur n'est pas là) j'en dénombre que trois (Germain, Mignardi et Irribaren) je pense qu'on arrivera à gérer des rotations pour les faire souffler durant la saison. Pour Germain c'est vital il n'a plus le jus pour faire la différence en cette fin de saison.
En gérant intelligemment le groupe on a les moyens de faire cette coupe d'europe, on sortira pas des poules mais on moins nos joueurs progresseront
ALors pour Mignardi je t'arrete de suite..... On a encore vu samedi apres midi qu' offensivement c'est un joueur tres limite...
En defense, c'est un tueur, il a un etat d'esprit irreprochable... Mais offensivement.... C'est vraiment pas ca.... DOnc je pense qu'on doit pouvoir jouer avec d'autre centre que lui..
Enfin quand il est pas là on sent vraiment la différence. Après je te rejoins que des fois il nous bouffe la feuille sur des actions chaudes. Est ce un problème de confiance ou un manque de technique je ne saurais pas répondre. D'ailleurs un ajout dans le staff d'un spécialiste des skills ne ferait pas de mal.
romain23 a écrit :-Ne soyons pas compétiteur et ne cherchons pas à progresser.
-Notre équipe est à 2/3 poste près interchangeable et il y a très peu de différence de niveau entre nos joueurs
-Le challenge jouer à fond prend autant d'énergie que la coupe d'europe si ce n'est pas plus.
Pour ta 1ère ligne, ya bien une ambiguïté...
Pour la seconde, alors là c'est à se demander si tu as vu tous les matchs?
Car je pense qu'on a environ 25/27 joueurs (presque) interchangeables, mais pas plus!
Pour la 3ème, qui parle de le jouer à fond?
Cette compète permet de faire souffler les cadres et de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins.
Quand je parle à 2/3 poste près de joueurs interchangeables je parle de titulaire donc on est d'accord la dessus
Concernant le fait de la jouer à fond je répondais à un propos d'Arthuras souhaitant qu'on fasse un bon parcours en challenge.
On a plein de joueur qui ont une marge de progrès considérable et la coupe d'europe ne peux que leur faire du bien. En cadre (c'est à dire qu'on voit une vrai différence quand le joueur n'est pas là) j'en dénombre que trois (Germain, Mignardi et Irribaren) je pense qu'on arrivera à gérer des rotations pour les faire souffler durant la saison. Pour Germain c'est vital il n'a plus le jus pour faire la différence en cette fin de saison.
En gérant intelligemment le groupe on a les moyens de faire cette coupe d'europe, on sortira pas des poules mais on moins nos joueurs progresseront
Arthuras a écrit :alors je ne suis pas certain du tout que méla et péjoine souhaitent jouer le hcup, je pense qu'ils sont bcp + conscients que la plupart d'entre nous des conséquences que cela pourrait avoir.
- quand tu commences à te faire exploser 2 week ends d'affilée par du SARACENS ou MUNSTER, ou autre, ...
- que le week suivant tu dois jouer un match à domicile déjà décisif (vu qu'on va à nouveau jouer la survie en top14- ne rêves pas la dessus)
- que tu as récupéré 2 ou 3 mecs blessés en HCUP + 3 ou 4 mecs complètement carbo car on a voulu se défendre à fond devant notre public
- qu'en face en championnat tu as soit une équipe concurrente qui aura eu 2 semaines "tranquille" pour préparer son match, et nous aura ciblé de toute façon because HCUP, ou qu'en face tu as un des mastodontes qui a joué la hcup mais lui a de toute façon 2 équipes interchangeables,
- que l'on n'a clairement pas la possibilité de faire des impasses à la mode chalenge cup lorsque tu joues la "vraie" coupe d'Europe car sinon tu vas te faire allumer sévère à tous les niveaux,
- j'en passe et des meilleurs...et bien la saison ressemble trait pour trait à la saison d'Oyonnax même si on n'a pas été déplumé comme eux.
d'autre part, je pense que d'une façon globale, sur le paquet d'avants, on n'est pas loin d'avoir le niveau requis (à 1 ou 2 éléments manquants), mais derrière pas du tout encore.
faut être sérieux 2 minutes, à ce jour, tout simplement nous n'avons en aucun cas le niveau pour jouer dans cette cour là, et les joueurs le savent pertinemment!! si on renouvèle une saison similaire, si on se constitue un stock + important de joueurs interchangeables, pourquoi pas à l'avenir...
mais le pire, c'est que le chalenge européen, je trouve que c'est beaucoup + sympa !!! Faire un bon championnat et viser au moins un quart de challenge ça c'est un objectif crédible!
Excellente et très réaliste analyse!
Ne soyons pas compétiteur et ne cherchons pas à progresser.
-N'apprenons donc pas de l'adversité de top club européen
-Jouons pas trop fort le challenge pour ne pas se blessé ni se fatigué
-Grenoble à jouer le challenge à fond on peut pas dire qu'ils sortent une saison passionnante.
-Notre équipe est à 2/3 poste près interchangeable et il y a très peu de différence de niveau entre nos joueurs
-Comment attirés de bons joueurs si l'on se satisfait de pas faire la coupe d'Europe?
-Comment attirés des sponsors sans cette expositions?
-Comment garder des joueurs (qui sont compétiteurs) si tu joue que le ventre mou du championnat au mieux?
Le challenge jouer à fond prend autant d'énergie que la coupe d'europe si ce n'est pas plus.
On est pas descendu une année où l'on a fait une demie de challenge?
sitec_marine a écrit :et j'ai rarement attendu râler sur les forums quand des joueurs comme Kakovin,
Claassen et autres Spedding sont sortis des Espoirs brivistes...Par contre, pour moi la ligne rouge à ne pas franchir, c'est d'autoriser les étrangers dans les catégories de jeunes inférieures comme cela peut se faire en foot...
A l'époque des 3 joueurs que tu cites, c'était l'exception.
Aujourd'hui c'est devenu courant.Ensuite il me semble que maintenant il existe une loi (?) qui interdirait de faire venir en Europe des mineurs?
D'ailleurs un projet de modif de la définition du "jiff" serait proposé par 1 (des?) candidats à la fédé?
A savoir qu'il faudrait bien avoir 3 années de présence dans un club Français,
mais AVANT sa majorité.
Dans un récent midol, ils disaient que cette loi ferait partir + de 300 étrangers jouant dans les fédérales.....
Cela serait une excellente nouvelle de revoir ce dispositif JIFF. On devrait limiter 2 ou 3 non JIFF maximum en contrat espoir.
Toute façon c'est toute l'organisation de la catégorie espoir qui est à revoir. Pourquoi ne pas intégrer ces équipes en fédérale 1 avec d'un coté les équipes espoir de la poule 1 reversé dans un championnat comprenant les équipes de FED 1 ayant les critères pour postuler à la Pro D2 et les autres équipes espoir avec celles qui ne peuvent disputer que le trophée Jean Prat.
Cela résolverais le problème de ses 2 championnats avec d'un coté un championnat espoir pas assez "formant" et d'un autre des équipes de Fédérale 1 au fonctionnement pro qui pourrait mieux se préparer à la Pro D2 plutôt que de mettre des tôles chaque semaines comme c'est le cas actuellement.
romain23 a écrit :Avant de poster j'avais été vérifier sur le site de l'UBB l'effectif des espoirs et j'ai trouvé 10 étrangers sur 41 espoirs donc oui je confirme qu'un quart de l'effectif je trouve cela énorme et désolant. A coté de sa le club sors des bons jeunes comme Serin ou Tauleigne je ne le nie pas non plus.
C'est sur que 60% de nos espoirs ne sont pas issus de comité du Limousin qui n'a pas non plus le même potentiel que le comité Côte d'Argent.
Ca reste quand même assez limité, et surtout assez surprenant quand au nationalités :
Par exemple, si on regarde que les avants, pour les joueurs de 1ère ligne, sur les 7 piliers du groupe, 4 sont français, 2 espagnols et 1 Géorgien, et les 3 talons sont français. Les 5 joueurs de 2ème lignes sont français, et sur les 9 joueurs de 3ème lignes, il y a 8 français pour un seul Néo-Z.On est quand même loin du raz-de-marée sudiste annoncé (par exemple, je crois qu'il n'y que 2 fidjiens, un centre et un ailier, dans la totalité du groupe)...
Après, avoir quelques étrangers au niveau du groupe espoirs (qui est la dernière étape avant les pro) , cela ne me choque pas non plus. Et Brive à depuis longtemps intégré cette idée, et j'ai rarement attendu râler sur les forums quand des joueurs comme Kakovin, Claassen et autres Spedding sont sortis des Espoirs brivistes...
Par contre, pour moi la ligne rouge à ne pas franchir, c'est d'autoriser les étrangers dans les catégories inférieures...
Oui c'est une idée acceptée maintenant mais comment nos jeunes peuvent progressé si déja en espoir ils sont déja barré par des étrangers, on arrive dans un cercle vicieux pour la formation française.