Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'ils sont tous comme ça, si personne ne veut lever le lièvre, les instances en question auraient tort de se gêner...mais est-il possible qu'aucun ne s' interroge sur ce que devient le rugby, sur le discrédit qui menace les rencontres internationales ?
Ce n'est pas un phénomène nouveau, loin s'en faut!
Les bricolages arbitraux ne datent pas d'hier, et si ils étaient artisanaux dans le passé, ils sont devenus "professionnels" à partir de la CdM 1995 et les exploits humides de Bevan durant la demi de Durban. Les seuls en positions de remettre en cause le système...en sont les principaux bénéficiaires! Faut pas s'attendre à les voir se tirer une roquette dans le pied quand même, les prébendes, charges et privilèges de la caste dirigeante d'Ovalie, grands hôtels, grosses bouffes et voyages exotiques méritent bien quelques entorses à "l'esprit sportif". Les gonzes qui ont la gueule sous le robinet n'ont aucun intérêt à ce qu'on déplace le tonneau... Le patron de l'IRB était cette lavette de lapassette et c'est le grand JP Lux qui dirigeait l'ERC... ce qui n'aidait pas forcément les clubs français en HCup...
Il est amusant de constater aussi l'évolution des courants dirigeants: si les sudistes dominaient les instances jusqu'aux années 95, ce sont les englaids qui les supplantèrent au debut du professionalisme (de par leur poids économique), puis ce sont clairement les celtes qui ont pris le volant depuis une dizaine d'années (un peu aidés par la France, qui a pourtant plus d'intérêts communs avec ENG qu'avec les autres nations).
Quant au discrédit sur la CdM... il s'agit d'une opération commerciale dont le cœur de clientèle n'est pas forcément l'amateur éclairé de rugby, mais plutôt le fan occasionnel, celui qui, par exemple en France, va regarder le tournoi et la finale de la HCup et pleurer parce qu'il ne peut avoir de place au SdF si il n'a pas de licence en club... Pour moi, l'aspect business de la CdM, c'est le tournoi multiplié par 5. L'important est de générer de la recette pub TV pour multiplier les droits de retransmissions, ainsi que des évènements parallèles loges/clubs partenaires pour drainer du business autour de l'aspect "festif" et des "valeurs" du rujebi (les teutons font ça très bien avec le footre et les loges du Bayern ou du Borussia Dortmund).
Et finalement, pour ce qui est de vraiment protester contre le système, quand on voit au niveau français ce qui arrive aux "rebelles", Benezech ou Berbizier, il vaut mieux filer droit pour continuer à avoir accès aux petits fours
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Je ne suis pas si convaincu que ça que la meilleure façon d' accéder aux petits fours est de faire courbette: Des anciens joueurs resté dans le milieu pourraient avoir un certain succès en l' ouvrant et même y trouver bénéfice.
Perso je ne crois pas du tout que ces gars soient victimes d' une omerta, mais simplement qu'ils manquent de volonté de défendre le sport qui les a fait vivre.
Dans plein de domaines "sérieux", il sort des bouquins, des types se manifestent, tout le monde n'est pas inféodé aux seigneurs des différents grands domaines d' activité.
Ceci dit ton constat, franz, s'il est avréré, obligerait à conclure que les "celtes" on raison et qu'il n'y pas à s' offusquer ! Si ça marche comme ça, aux français de gérer en conséquence...ça me renforce dans mon intérêt très limité pour l' EdF, la CdM, sauf cas épisodique de joli match (quand même)
Quant au grand Charles, il est impossible d' imaginer qu'il se soit retrouvé dans cette situation dont tu parles Béria
Même si sa vie a des épisodes d' ombre, je peux te dire pour avoir cotoyé étant jeune des grands commis de l' Etat proches de lui, et pas de ces foutus énarques, que son sens de l' Etat justement lui assurait un immense respect aussi bien en interne qu'auprès de la population de tous bords.
Il a fallu mai 68 pour que la société évolue mais son prestige est toujours resté sans commune mesure avec celui de l' inénarrable porcinet, ou du nain maléfique au demeurant, mais c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire ), à suivre en PPCCF....
Hors ligne
Notre équipe patine dans la choucroute et on cherche la faute chez les autres et surtout pas chez nous. C'est plus facile de remettre en cause le système que ses propres carences. En définitive on est mauvais, pas d'hier, ça fait 4 ans que ça dure, et certainement plus. Le mal est avant tout à rechercher chez nous avant de s'en prendre aux autres. Les 2 dernières CdM, ont été parasitées en France par les média qui n'ont pas su la fermer pour cause de papier à vendre au rouleau. Et à vrai dire bien aidé par les revanchards du milieu qui estimaient avoir été oubliés à la distribution du gâteau. Tu parles... un LaPorte, patron de sélection alors que lui même n'avait pas été foutu d'en avoir une. Et en plus bombardé ministre, c'était déjà 50% de la France d'opposants... Puis Lievremon, un mec qui n'avait jamais entraîné une équipe du plus grand championnat de monde! Des mecs qui avaient tout pour rassembler la mauvaise humeur pour faire l'unanimité contre eux du milieu plutot conservateur de notre cher rugby.
Là, le milieu c'est offert un cador du sérail; avec la bénédiction des médias qui voyaient en lui le retour du prophète que la planète rugby top 14 attendait. On voit le résultat, et on en rigole bien d'autant plus, qu'il y a un moment qu'on n'en attendait plus rien. Donc une CdM qui va finir en eau de boudin, avant d'enchaîner avec un autre grand béni de notre championnat. Je lui (nous) souhaite beaucoup de plaisir, et son succès dépendra sans nul doute des mecs qui auront été choisis pour l'encadrer.
Tiens pour la route une petite IW à lire...
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de- … m4SigcyYak
Dernière modification par Big (2015-10-14 21:13:43)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
J'aurais bien aimé voir le grand Charles dans la même situation?
Il lui aurait claqué le baigneur poliment mais sèchement!
Le Grand Charles de Vive L'Algérie Française ou le petit Charles de Verdu, ce n'est plus une référence historique pour la France de Hollande.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"le petit Charles de Verdu"
Je vais faire simple: TA GUEULE
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Bah je dois dire que je rejoins plutôt les propos de Big ainsi que l' analyse de Lièvremont.
Je ne crois pas vraiment ni qu'on ait plus de joueurs à fort potentiel par la faute des étrangers ni qu'un complot des sphères dirigeantes ait totalement faussé la donne...un peu sans doute
Mais je vois une grande frilosité dans la gestion de l' EdF par PSA, frilosité de la sélection et frilosité de la tactique, puisque la façon de jouer a été la même dans tous les matchs, bien en deça de ce que produisent les autres.
On peut toujours espérer un miracle mais il faudrait avoir les joueurs pour. Jouer les blacks permettra quand même de savoir, vu que là, y aura plus de stratégie mais un match à gagner en étant à donf, point-barre.
Au fait Lièvremont (par exemple) est-il aussi à classer parmi les amateurs de petits fours (c'est une vraie question, pas une vanne) ?
Hors ligne
Entièrement d'accord avec Big et tarmo ! Dire que le match aurait été tout autre si l'Irlandais prend un rouge... on est incapable d'avancer en attaque, alors dire qu'on aurait marqué à 15 contre 14 c'est bien prétentieux ^^
Au moins certain joueur comme Trin duc doivent se frotter les mains, même si cela n'augure en rien de l'avenir pour eux.
Dernière modification par guillaume (2015-10-14 22:02:41)
Hors ligne
Allez, histoire de faire comme si on y croyait:
http://bmwrugbyexperience.tumblr.com/po … nt?utm=gna
Après, c'est signé BMW...avec les boches faut se méfier
Hors ligne
Belle analyse,tres cher Beria
il convient de rajouter,la detection des jeunes pour les poles espoir,france,qui est à 90% basée sur le physique et le potentiel physique supputé.
Nota: si tu pouvais voir les grilles de selection pour les jeunes,c'est affligeant. Responsables Pelous et Retiere.Toujours en actualité,des gamins de 16 à17 ans seront les futurs EDF dans 5 6 ans.
Itou: l'arbitrage trop subjectif et partial de beaucoup de sifflous qui confortent les EDF men dans leurs habitudes(mauvaises).
idem: les différents consultants mediatico televisuels qui racontent beaucoup d'inepties sur l'art rugbystique
Hors ligne
XV de France:
Spedding ; Nakaitaci, Dumoulin, Fofana, Dulin ; (o) Michalak, (m) Parra ; Le Roux, Picamoles, Dusautoir (cap) ; Maestri, Papé ; Slimani, Guirado, Ben Arous.
Remplaçants: Szarzewski, Debaty, Mas, Chouly, Nyanga, Kockott, Tales, Bastareaud.
XV de Nouvelle Zélande:
Smith ; Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea ; (o) Carter, (m) A. Smith ; McCaw (cap), Read, Kaino ; Whitelock, Retallick ; O. Francks, Coles, Crockett.
Remplaçants: Mealamu, Moody, Faumunia, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, Williams.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
guillaume a écrit :Entièrement d'accord avec Big et tarmo !
Dire que le match aurait été tout autre si l'Irlandais prend un rouge...
on est incapable d'avancer en attaque, alors dire qu'on aurait marqué à 15 contre 14 c'est bien prétentieux ..........A 14 oui je suis persuadé que le match aurait été différent!
Mais je n'avance pas pour autant que le résultat aurait été inversé.
ça je n'en sais rien.....Pour en revenir au constat d'échec du rugby Français
(un résultat positif face aux A-B ne changeant rien à l'analyse),
si Saint André n'a pas été à la hauteur de la tâche,
il n'est pas le seul responsable!
Formation pas adapté au haut niveau,
guéguerre entre ligue et fédé
le trop grand nombre d'étrangers dans notre rugby
(fèd1, espoirs, prod2 et top14),
Élite du top trop fermé au niveau du jeu.........
Bref, tout ça cumulé fait que depuis une quinzaine d'années,
l'édf en perd son identité.
Ton constat d'échec est comme le vieux serpent des mers qui revient à chaque fois que la France est en galère. Il aurait suffit de gagner un match de plus pour prétendre l'inverse, autrement dit joueurs meilleurs du monde, un championnat le meilleurs du monde etc. C'est bien Français comme réaction...
La plaie de notre rugby elle est connue depuis longtemps. Un championnat à la con qui ne favorise pas le jeu! En France, il y a 4/5 équipes qui jouent la timbale, 4/5 équipes qui jouent entre l'élite et la Pro d2. Ça donne Une dizaine d'équipes qui jouent avec le frein à main serré pour 2/3 qui s'éclatent dans le jeu. Au final, on joue bourin de partout et tout le temps. Et les clubs n'hésitent pas à aller recruter au 4coins du monde plus grand, plus gros, plus fort. Alors ce qui nous reste, quelques sélectionnables que personne ne s'arrache hors hexagone et des mercenaires pour boucher des trous.
Le problème récurent; les risques liés aux descentes et remontées des clubs qui empêchent de se libérer de l'angoisse du résultat. Alors on joue petit bras toute la saison, pour finir comme l'an passé avec qualif et descentes le dernier jour de la saison. Depuis combien de temps, n'avons nous plus en France de matches avec des scores à double bonus of? Mais bon, les combines pour faire vivre les clochers, ça a toujours fleuré bon la France profonde de la magouille et du bon vivre ensemble du moment que tu m'admires...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Le patriotisme à la sauce rugby, avec Blanco ça donne un discours surréaliste.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Là par contre, pas du tout convaincu par cette diatribe. Qui ne tient pas, rien que par sa conclusion.
Qu'est-ce que les clochers viennent faire là-dedans !
"ça a toujours fleuré bon la France profonde de la magouille"...ha bon, alors pourquoi l' Equipe de France était-elle il y a encore peu d' années plutôt performante au niveau mondial ?
Il ne faut pas non plus se complaire dans l' auto-dénigrement et là ça le sent quand même fortement...
Restons sur le plan sportif pour essayer de faire un diagnostic pas trop mauvais, que je peux rejoindre pour le top14, mais dériver et dénigrer, extrapoler à des querelles ou histoires de clochers me semble...excessif
Faut pas pousser mémé dans les orties !
Hors ligne
Depuis combien de temps, n'avons nous plus en France de matches avec des scores à double bonus of?
Euh, depuis qu'on est passés de 4 essais tout court à 3 essais de plus que l'adversaire, peut-être ?
Hors ligne
Bon, Biancoleone nous dit qu'il est là depuis un an et qui'il ne "fait rien" ! Ben tu sais quoi ? ça se voit !!
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Justement, à mon avis ce n'est pas la France clochemerlesque qui est en cause, c'est la récupération par quelques potentats du pouvoir d' adapter les règles à leurs besoins.
Chaque coin du territoire soutient SON équipe, quoi de plus légitime, ensuite des dirigeants font jouer leur entregent au mieux des intérêts de leur club ou d' eux-mêmes mais les dirigeants nationaux devraient être imperméables à ça, non ?
C'est en haut que ça craint, alors évidemment que le système ne produit pas une équipe performante. L'envie, très marchande de réduire l' élite joue aussi. C'est aussi pour ça que nous avons besoin d' étrangers, tout simplement parce que les meilleurs joueurs nationaux sont captés par quelques nantis.
On ne manque pas de joueurs français à cause des étrangers mais parce que la formule du top14 contribue à fermer la porte à un large recrutement national....même le CAB n'y échappe pas.
Enfin, je vois ça comme ça.
Hors ligne
Le top a tué le rugby hexagonal. Quelques clubs confisquent les meilleurs joueurs pour les faire jouer ou les mettre en veilleuse. C'est la paye qui égarent souvent de bons joueurs dans des impasses. Hormis Castres, tous les clubs de l'étage inférieur vivotent sans espoir de montrer des cadors par le biais de l'EDF. La priorite c'est la domination par le fric, sale temps pour le rugby.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Laporte coincé par France/Nouvelle Zelande n'ira pas Amédée-Domenech.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Très bon Cherge
Enfin un article sensé!
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … nde/599133
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Hors ligne
Quel dommage que ce soit toujours trop tard quand les langues se délient !
On est quand même pas loin du psychodrame...merci à tous pour les liens...j'en tombe du banchou
Hors ligne
Ca étonne quelqu'un... Pas moi!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Cet article illustre exactement ce que je disais il y a quelques mois: c'est dans la presse non-spécialisée que les "vrais" articles de fond, ceux qui ne font pas qu'encenser ou porter la parole officielle se trouve. Vous avez vu une telle liberté de ton depuis quatre mois sur l'EDF et PSA dans la presse habituelle du rugby? Bien sûr que non!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Forcément : imaginez que par miracle, par hasard ou "sur un malentendu", comme le reprend franz en signature, on arrivait à battre les Blacks (voire plus) malgré tout ça. Eh bé la presse spécialisée, elle aurait l'air malin d'avoir démoli le machin. Alors que dans la presse généraliste, ils n'en ont rien à foutre, de ce risque.
Hors ligne
C'est le syndrome Aimé Jaquet?
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne