#526 2015-10-05 08:17:36

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

Re : Coupe du Monde en Angleterre

C'est clair pas certain que l'on aurait battu cette équipe d'Italie .

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#527 2015-10-05 10:42:08

letarmo
Герой Советского Союза

Pas évident car le résultat n'a d' intérêt qu'en fonction des matchs suivants et de la qualité réelle ou supposée de la future opposition. Notamment les néo-Z
Et je me demande vraiment jusqu'à quel point l' IRB peut peser sur un match. Déja que je pensais que pour les anglais ce serait facile d' être avantagés....

#528 2015-10-05 11:01:02

Big
Герой Советского Союза

Je dois reconnaître de mon côté, être plutôt agréablement surpris par l'arbitrage. On a vu par exemple des arbitres revenir sur leurs décisions, après des visionnages d'images, ou intervention d'acolytes arbitres. Je trouve que c'est un fantastique progrès, qu'il n' y ait plus un type seul au milieu qui décide de tout; et qui admette maintenant qu'il puisse s'être trompé! Après on aura toujours des mecs autoritaires qui décideront de façons arbitraires, mais ils leurs faudra des arguments...et/ou de la malhonnêteté collective.

Dernière modification par Big (2015-10-05 11:03:08)

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#529 2015-10-05 12:50:41

Cherge
Герой Советского Союза

Pour la faute de Hooper qui est la première et  mérite une sanction jaune, Monsieur Poite a 'autorisé' les autres fautes selon le principe de la compensation et de la fameuse 'cohérence' dont l'arbitrage n'a rien à cirer.
Maintenant pour le placage sans ballon de l'Australien je ne suis pas d'accord avec le règlement: mon argument, 'Depuis qu'on a décrété qu'il n'y avait plus en-avant dans les mains, on aurait aussi dû décréter  que le passeur était en possession de la balle et soumis à placage tant que la balle n'a pas touché la pelouse ou un joueur, ou franchi la touche'.

Milite pour le retour de D.Penaud

#530 2015-10-05 14:56:13

franz
Administrateur

letarmo a écrit :

Le problème de ton argumentaire Franz, c'est que tu t' appuies sur les consignes arbitrales, bon, OK il aurait fallu un rouge mais qu' ensuite tu extrapoles en expliquant que l' arbitrage doit être le même pour tout le monde.
ET ça c'est malin mais pas forcément juste, parce que ce que j'ai vu pour ma part c'est une mansuétude systématique de Poite, mais justement pour tout le monde !

Donc, non il n'a pas respecté les consignes pour Hooper mais il ne l'a pas fait non plus (à mon avis) pour les fautes anglaises, du moins pas toutes loin s'en faut et de ce fait il n'as faussé le match.
Sinon, et en ce sens il aurait fallu qu'il mette aussi des rouges aux rosbeefs, en tout cas c'est le souvenir que j'ai du match...que je n'ai pas enregistré (je précise) wink

Après, bah c'est vrai que j'ai tendance à regarder les matchs en me fiant à ce qui disent les arbitres en général, quand ce n'est pas le CAB bien sûr. Mais les anglais eux-mêmes semblent conclure qu'ils ont d' abord perdu sur la différence de niveau de jeu, alors pas trop de raisons d' être plus royaliste que la reine big_smile

Ben justement ce que je reproche à Poite c'est d'avoir faussé le match en ne prenant les décisions que dans un sens (je conseille à cet égard de revoir le match à tête reposée) , ce qui se voit dans les stats de match:

ENG -AUS
Mètres:
423 - 283
Portés
111 -104
Défenseurs battus
22 - 15
Franchissements
7 - 5
Passes
169 - 134
Passes après contact
8 - 8
Ballons perdus
17 - 11
La seule stat ou les englaids font moins bien que les Wallabies:
Pénalités:
9 - 6
C'est assez symptomatique de ce qui s'est produit: Poite a pénalisé les englaids quand il laissait jouer les Wallabies pour les même fautes

"Ton vœux sera t il exaucé?

http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml"

Je ne souhaite rien du tout, je demande simplement que l'arbitrage soit cohérent. En l'occurrence, ce n'a pas été le cas et je me permets modestement de le signaler. Et je l'avais annoncé dans un post précédent...
Pour ce qui est de favoriser l'englaid ou le celte, le tournoi a montré une claire orientation depuis une paire d'années: Irlande et Galles ont les faveurs arbitrales, croire que l'IRB va favoriser les englaids est une erreur majeure (que j'ai également déjà décrite dans un post précédent)

Beria: "Les Bocks impressionnant, mais uniquement au niveau de la puissance."
Je m'étouffe devant autant de mauvaise foi big_smile
La qualité du jeu de ligne pratiqué par Pollard - D'Allende - Kriel - Habana - Piedersen - LeRoux est bien supérieure à ce qu'ont offert les NZ pour l'instant, le seul Black ayant amené un peu de créativité étant SBW... Parce que "bourrin" me semble plus s'appliquer à ce que Savea, C.Smith ou Nonu font en cette CdM (alors qu'ils ont un jeu très léché avec les Hurricanes) qu'aux Springboks. D'ailleurs on pourrait se poser la question suivante: combien d'essais par les ailes ont inscrit les bokkies?

Maintenant un affrontement Retallick/Whitelock contre DeJager/Etzebeth, cela peut en effet dépoter du kebab tongue

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#531 2015-10-05 17:10:51

franz
Administrateur

"En tous cas face aux Ecossais, c'est une fois qu'ils les ont bien malaxés par leurs avants
qu'ils ont envoyé les ballons au large."

Il me semble que c'est en effet la base du rugby bien tempéré: t'envoies pas tes 3/4 au carnage face à une troisième ligne pas fixée (surtout de la qualité de celle de l'Ecosse et une paire de secondes lattes fifty shades of Gray particulièrement mobile!).
J'ai bien aimé cette équipe d'Ecosse qui a fait des gros progrès en première ligne (la patte Cotter/Hines?)

#532 2015-10-05 18:09:04

letarmo
Герой Советского Союза

Et j' ajouterais ça, peut-être plus lourd de conséquences et qui ne me surprend pas franchement:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml

#533 2015-10-05 18:29:07

Big
Герой Советского Союза

Beria a écrit :

Tè! J'en remets une couche à propos de l'arbitrage de Poite.

Pour moi, s'il s'était planté comme tu le dis Franz,
la presse Anglaise, les anciens joueurs ne se seraient pas gêné pour le tailler.
Surtout venant d'un français......
Comparons avec Joubert en 2011, il avait fait l'unanimité contre lui (à part en N-Z...).
Là, rien, nib, pas un mot!

Tu veux dire ceci :

http://www.lerugbynistere.fr/news/enque … 151544.php

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#534 2015-10-05 19:10:52

franz
Administrateur

Beria a écrit :

Tè! J'en remets une couche à propos de l'arbitrage de Poite.

Pour moi, s'il s'était planté comme tu le dis Franz,
la presse Anglaise, les anciens joueurs ne se seraient pas gêné pour le tailler.
Surtout venant d'un français......
Comparons avec Joubert en 2011, il avait fait l'unanimité contre lui (à part en N-Z...).
Là, rien, nib, pas un mot!

Archifaux.
Les englaids ne se plaignent JAMAIS de l'arbitre, qu'ils gagnent ou perdent. C'est une question d'éducation, un arbitrage défavorable fait partie des circonstances de jeu au même titre qu'une météo merdique ou un terrain-champ de patate. Le rugby est surtout un sport universitaire en engueuletaire (bon ça a un peu changé depuis l'avènement du professionalisme), dont la pratique a surtout des vertus éducationnelles pour la future "gentry": le rugby école de la vie en enseignant:
- l'esprit d'équipe et la discipline collective
- la résistance face à l'adversité
- le respect de règles parfois ésotériques
- le flegme dans des circonstances contraires avec des arbitrages injustes: un avant goût de la vie d'adulte smile

Les englaids inventent les sports en les codifiant, les français inventent les compétitions (qui dans un esprit purement sportif dévoie la finalité éducationnelle du sport: au lieu du dépassement de soi dans le respect des règles, on en vient à considérer la victoire à tout prix)

J'ai eu l'occasion d'échanger par mail sur le sujet avec un copain d'origine sudaf qui a officié comme arbitre en Premier League dans les années 2005-2008, qui a lui aussi trouvé l'arbitrage "unbalanced" pour reprendre sa terminologie. C'est d'ailleurs lui qui m'avait expliqué le "favoritisme" arbitral pro celte depuis le début des 2010s.

Maintenant je ne vais pas passer le reveillon là dessus, l'englaid est occis, sus au celte!

#535 2015-10-05 19:18:30

cece19
Герой Советского Союза

franz a écrit :

Tiens, au passage, Foley aurait du prendre un jaune (c'est le tarif réglementaire) pour en avant volontaire sur ses 22 à la 52°

Tu es sérieux? Cole retient Foley. Sans ça, il ne fait pas en avant et il y a même essai de 80 mètres pour l'australie. Et Poite donne mêlée pour les anglais. ALors que pour moi, il y a faute anglaise avec carton pour Cole. Et peut-on siffler essai de pénalité à 80 mètre de l'enbut? Car il n'y avait aucune couverture donc ça empêche un essai probable.

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#536 2015-10-05 19:26:37

cece19
Герой Советского Союза

Par contre je te rejoins sur le niveau de l'Afrique du Sud. De toute façon depuis 2007, c'est la nation la plus complète. Si elle ne s'était pas fait enfiler en 2011, elle n'était pas loin du doublé. La 2ème et 3ème ligne sont magiques. Et pas seulement en puissance. Burger contre les écossais a rarement été au contact. Dupreez lui donnait au près et ensuite en servant uniquement de relayeur il transmettait à sa 2ème ligne sur une défense un peu moins dense.

Les boks, c'est clinique. Tu joues devant de façon hyper structuré et ensuite tu écartes. Niveau conservation du ballon en position offensive, ils sont les meilleurs.

Moi j'aime bien. Pas de fioriture. La première action australienne que Folau vendange, les boks pas sûr qu'ils la ratent celle ci.

#537 2015-10-05 21:52:24

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

N'empêche ils se sont fait taper par les Pumas au dernier Four-Nation .......

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#538 2015-10-05 23:25:57

franz
Administrateur

cece19 a écrit :
franz a écrit :

Tiens, au passage, Foley aurait du prendre un jaune (c'est le tarif réglementaire) pour en avant volontaire sur ses 22 à la 52°

Tu es sérieux? Cole retient Foley. Sans ça, il ne fait pas en avant et il y a même essai de 80 mètres pour l'australie. Et Poite donne mêlée pour les anglais. ALors que pour moi, il y a faute anglaise avec carton pour Cole. Et peut-on siffler essai de pénalité à 80 mètre de l'enbut? Car il n'y avait aucune couverture donc ça empêche un essai probable.

Tu es sérieux là?
C'est une blague, non? big_smile
Reprenons l'action: le jeu se déroule vers la gauche sur les 22m aussies le ballon circule latéralement, Farrell donne à Ford qui donne à Joseph, le dernier défenseur dans la ligne est Foley face à 3 englaids (le 12 le 3 et le 6): il coupe la trajectoire de la passe sinon c'est l'essai assuré (à 1 contre 3, c'est un bon choix de sa part, Foley est un joueur brillant, c'est le seul moyen d'empêcher l'essai) et il tape le ballon en avant. Il essaye de récupérer ensuite celui ci et heurte peut être Cole (difficile à voir même au ralenti), perd l'équilibre sans réussir à retoucher le ballon.

Si Cole ne touche pas Foley, celui ci a néanmoins commis un en avant.
Si Cole touche Foley: C'EST SON DROIT LE PLUS STRICT!!! Depuis quand on n'a plus le droit de toucher le porteur de balle au rugby? Foley était en train de suivre son en avant et non pas UN COUP DE PIED A SUIVRE (raison pour laquelle Laidlaw à pris un jaune contre l'AFS pout plaquage sans ballon sur Habana qui avait tapé à suivre). Il y a 30/40 ans, cela s'appelait "en avant porté" c'est à dire que même un en avant récuperé avant que le ballon ne touche le sol, un adversaire ou un équipier, était sifflé immédiatement. Depuis, on laisse jouer, mais le joueur est considéré comme porteur du ballon, donc plaquable.

La seule question qui peut se poser sur l'action est:
- l'en avant est il volontaire (auquel cas c'est jaune + essai de peno d'après le règlement)?
- l'en avant est il involontaire et corrrespond à une volonté REALISTE d'intercepter et prendre le contrôle du ballon (auquel cas c'est mêlée)?

En l'occurrence je pense, à travers les 200 matches de niveau inter que j'ai pu voir cette année que 95% des arbitres siffleront l'en avant volontaire. Maintenant, le choix est à la discrétion de ce dernier, et Poite a pris sa décision de ne pas pénaliser. Mais imaginer siffler une obstruction sur porteur de balle, c'est du portenawak de très grand format big_smile

Pour répondre à ta question " Et peut-on siffler essai de pénalité à 80 mètre de l'enbut? ", la réponse est non, car sur 80 mètres un 3/4 peut très bien revenir sur le porteur de balle: voir toujours dans AFS-SCO le retour de Piedersen sur la percée de Weir qui se fait reprendre au bout de 60m (action qui amène l'essai de Seymour)

#539 2015-10-05 23:38:25

franz
Administrateur

"Je les assimilais comme des Néo-Z ou Australiens, comme ils sont tous Anglo Saxons...."

Le comportement des Australiens est amha proche de celui des englaids dans ce type de cas (quoique la réaction de l'opinion australienne après l'élimination des Waratahs de Phipps-Foley par les Highlanders des Smith Aaron-Ben en demi du Super XV fut assez virulente après l'expulsion de Jaques Potgieter vers la 65°).

Pour ce qui est des NZ, le rugby est une telle passion chez eux qu'ils en perdent tout sens de la mesure en cas de défaite (CdM 99 les "fourchettes" de Soulette sur Kronfeld et 2007, le prétendu en avant sur l'essai de Jauzion et l'arbitrage "orienté" de barnes dans les 20 dernières minutes).

Maintenant les englaids paient cash l'arrogance qui est la leur en rugby depuis l'époque de carling et la CdM 1991: personne ne peut plus les blairer et chacune de leur défaite n'est que prétexte à réjouissance pour les nations du tournoi ou les "colonies"

#540 2015-10-06 09:09:40

Cherge
Герой Советского Союза

Merci pour la précision de la règle sur l'en avant porté, je pense  que beaucoup d'arbitres sifflent encore des placages à retardement suspects.
Moi aussi je considère que sur ce coup là Poite a appliqué la régle correctement.
Sa grosse erreur c'est la non sanction de la grossière faute de Hooper, faute inadmissible au niveau international. J'ai entendu que cette faute allait être examinée malheureusement cela ne changera pas le résultat du match.

Dernière modification par Cherge (2015-10-06 09:12:46)

Milite pour le retour de D.Penaud

#541 2015-10-06 09:10:32

letarmo
Герой Советского Союза

Effectivement, à voir les photos sur rugbyrama, y en a quand même qui se moquent...et plus faux que lui tu meurs, y a le charly Magne, le mec le plus cynique des retraités du rugby qui s' outre de ça...faudrait lui ressortir sa tronche de caque sur le terrain du zébrium quand le CAB était en galère !

#542 2015-10-06 10:27:14

franz
Administrateur

Quel charlot ce charly...
Je ne suis définitivement pas charlie!

"J'ai entendu que cette faute allait être examinée malheureusement cela ne changera pas le résultat du match."
Heureusement que cela ne changera pas le cours du match, sinon on n'en sortirait jamais. Que les discussions sur l'arbitrage alimentent les conversations de café du commerce, améliorent le chiffre d'affaires des marchands de limonade et le trafic des forums de rugby, OK, mais quand c'est sifflé, c'est fini! Et puis une suspension eventuelle de Hooper arrangerait bien un celte quelconque, non? Auquel cas Pocock passerait en 7 et Mac Calman ou Kepu en 8.

#543 2015-10-06 12:48:51

franz
Administrateur

Tiens dans les considérations oubliées du week end:

- ENG - AUS: quand Hooper vient mettre son fameux caramel sur Brown, celui ci est en faute: plaqueur sur l'action, il doit normalement se remettre sur ses appuis, s'éloigner de la zone et revenir jouer si il le désire par la "porte", c'est à dire par son camp, ce qui n'est pas le cas, il conteste dès qu'il est de retour sur ses appuis.

- AFS - SCO: Sur un coup de pied de dégagement de Stuart Hogg (excellent au demeurant), the "Beast", pilar gauche monstrueux des Sharks et des Bokkies semble lui mettre une cartouche à retardement qui provoque une séance de "Maradona" de l'arrière écossais. Le ralenti prouve qu'il fut à peine frôlé par le sudaf et nigel owens en profite pour aller lui en mettre une couche du genre "recommence ton cinoche de footeux et je t'envoie à la douche!!!!". Un grand moment big_smile

#544 2015-10-06 13:58:49

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot

En fait, Franz, il semblerait quOwens  a dit à Hogg ''Si vous voulez faire ce genre de cinéma, revenez dans 15 jours à St James Park ! ", sous entendu "les footreux de Newcastle (les Magpies) auront repris possession de leur terrain". ça n'en est pas moins savoureux !  big_smile

"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

#545 2015-10-06 22:00:25

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Bon, Waqa a fini sa coupe du monde.
Pas de blessure, un dernier match sobre et efficace (on ne peut pas en dire autant de tous ses coéquipiers).
Une petite sueur froide néanmoins, lors d'un des déblayages un peu musclés dont il nous gratifie parfois, mais sans conséquence, finalement.
Que du bon pour le CAB.

#546 2015-10-06 22:45:21

franz
Administrateur

Ayé c'est fait: Hooper suspendu une semaine... juste le temps de rater le match contre Galles... Kicékil avait encore raison, hmmm? tongue
Mais il pourra être de retour pour emmerder l'Afsud en 1/4 big_smile

Allez, je balance mes pronos pour les 1/4 celtement organisés:

-IRE - ARG
-NZ - FRA
-AFS-AUS
-WAL-SCO

et 2 qualifiés pour les 1/2... WAL & IRE

#547 2015-10-07 11:10:32

franz
Administrateur

Puissent les dieux de l'ovale t'exaucer frère Beria smile

#548 2015-10-07 17:29:06

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

Je comprends pas trop la.
si c'était vraiment arrangé les Britons serait en 1/4 non?

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#549 2015-10-07 17:56:13

cece19
Герой Советского Союза

Beria a écrit :
franz a écrit :

Allez, je balance mes pronos pour les 1/4 celtement organisés:

-IRE - ARG
-NZ - FRA
-AFS-AUS
-WAL-SCO

et 2 qualifiés pour les 1/2... WAL & IRE

Mes 1/4, pas arrangés....

Afsud/Galles
NZ/Irl
France/Arg
Austra/Japon (ou Ecosse)

demi:
Afsud//NZ
Fr/Austra

Finale:
Afsud/Austra

Tu crois que la France va gagner face à l'Irlande? Je viens de capter que l'AfS jouait ce soir. Quand le match Galles-Australie se joue-t-il? Car si c'est ce week end, l'équité pour le 1/4 est plus que limite.

#550 2015-10-07 18:00:24

ORTHO
Герой Советского Союза

christianokiev a écrit :

Je comprends pas trop la.
si c'était vraiment arrangé les Britons serait en 1/4 non?

Franz parle des Celtes (Gallois, Irlandais voire Scottishs).

Pied de page des forums