Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Hé oui, on a souffert mais sans doute les joueurs encore plus.
J'ai quand même bien aimé l' effort de JBP pour aller vite. Rien compris à Cardona, comme AA.
Beaucoup de mauvaises transmissions qui ruinent des bons coups, mais sans doute moins qu' avant et avec un terrain plus humide que ça semblait.
Et j'y connais rien mais j'ai vraiment cru voir plein d' irrégularités du SUA..;Comme l' arbitre siffle pas non plus, je me dis "ça doit être autorisé"...mais j'ai un doute
C'est bien qu' Ugalde se soit montré car Thomas a été assez moyen.
Et la touche...heuuu Arnaud se fait taxer 3 ou 4 fois, ça c'est carrément emmerdant.
Putain, c'est dur de supporter ce club mais bon le bilan est positif !
Dernière modification par letarmo (2015-09-13 15:04:41)
Un bref ressenti personnel en rentrant du zébrium, sans garantie de perspicacité :
Hormis la victoire sans BD pour Agen qui suffira à notre bonheur, les sardines sont restées serrées dans la boîte et les occasions de d’enthousiasmer noyées dans l’huile : une équipe agenaise qui est venue pour prendre au minimum 1 point et qui a employé tous les moyens (…) pour y parvenir et qui a bien failli réussir dans son entreprise, un arbitrage nul grave, comme disent les djeuns et une bande de zèbres un peu perdue au milieu de ce foutoir, qui n’a pas su assurer ses conquêtes : je crois qu’on a perdu 5 touches, c’est énorme !
L’arbitrage assez incompréhensible de Cardona sur les avantages suites à en avant : ou bien ils ont duré une éternité (je pense à un avantage pour Agen en 2eme mi-temps), ou bien il ne las a pas pris en compte (sur 2 essais possibles pour nous, mais aussi en fin de 2eme mi-temps ou un en avant briviste est sanctionné alors qu’il y avait avantage suite à un en-avant agenais quelques secondes avant). A t-il bien surveillé les positions de hors-jeu, je n’en suis pas persuadé…Au sol aussi il n’a pas fait preuve d’un grand discernement m’a-t-il semblé, mais c’est fugitif au stade, et la conservation illicite au sol après placage n’a pas toujours été sanctionnée, mais ceux qui ont vu le match à la télé ont peut-être une idée plus précise ?
On peut toujours s’interroger sur la meilleure combinaison 10/12/13, mais c’est relatif sur ce genre de match : on n’a pas assez préparé le terrain devant pour mettre nos arrières dans de bonnes conditions en 1ere mi-temps, en écartant tous les ballons et en relançant y compris du fin fond de nos 22 parfois sans que la position des uns et des autres ne le justifie ! le tir a été rectifié à la mi-temps, et le travail de démolition du pack a permis l’essai de Mignardi (qui s’est bien racheté de sa course en travers refermant les espaces pour Radikeliké en 2eme mi-temps alors que le coup était gagnant s’il le sert avant) ; il aurait peut-être été plus malin de commencer par là au lieu d’attendre 40 minutes de positions offensives à la con, de ballons perdus au contact, d’en-avant et de ballons tombés, toutes fautes qui ont permis aux agenais , qui n’attendaient que ça, de mener des contres dont 3 auraient pu aller à dame (2 en 1ere mi-temps, 1 en deuxième où le ballon poussé au pied rebondit contre le poteau). C’est dommage parce qu’on semble avoir en effet beaucoup plus de solutions derrière au niveau effectif que l’an passé, ce qui autorise des rotations ou ds adaptations.
Comme l’a dit quelqu’un ici, on a finalement eu le cul bordé de nouilles sur ce match, car ils auraient pu nous flinguer avec un soupçon de réussite.
Et en attendant de voir nos 2 autres recrues devant , sur que Waqa et Hauman manquaient !
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Pour jouer au rugby, il faut être deux... La méthode Blin a bien failli être efficace. Il s'agissait de pourrir le jeu, d'essayer de faire disjoncter les coujous et de procéder en contres.... L'arbitre est bien rentré dans ce schéma même si c'est pas lui qui nous fait rendre, par des fautes de main, un nombre incroyable de ballons surtout en 1ère mi-temps.... On se met en danger seuls, on insiste avec des demis pas au top et on tremble jusqu'à la fin.... Il nous manque de la maîtrise, des certitudes et un coaching avisé... Quant à Cardona, oublier deux avantages et annuler deux essais dont l'un était magnifique, celui de Mala après la croisée avec Benito, ne fait que me conforter que, toute grande gueule qu'il est, Laporte voit juste parfois....
Briatte n'a rien apporté mais on peut le remercier de n'avoir pas pris de jaune.. C'est là le meilleur de sa prestation.... En touche il va falloir trouver des solutions mais le retour de Petrus et les débuts des sud afs nous feront du bien... Quant à Arnaud, il fait du bien même s'il ne tient plus un match entier au rythme elevé.... Il a tenu aujourd'hui et pour cause... Ce match était de la bouillie...
Après les vacances, Godi va devoir revoir ses compos et donner sa chance à Ugalde qui est pétri de talent... C'est lui le 10 qu'il nous faut... J'ai appris que Guillaune a été ou doit être opéré très vite puisqu'il a des séquelles de sa blessure et qu'il n'a pas retrouvé une vision normale...
Surpris par l'assistance ( plus de 9000) compte-tenu de l'heure inhabituelle...
C'est sur que derrière, avec les pattes de nos ailiers et de Germain (encore brillant à la main bien qu'un peu coffre à ballon), on peut avoir une équipe qui envoie du très beau jeu.
C'est pas vraiment qu'il est coffre à ballon. L'attitude de Masilevu, Radikedike et Germain est très bonne quand ils prennent l'intervalle. Ils essaient de rester debout et de sortir les bras. Le soucis c'est qu'ils n'ont aucun soutien dans l'axe. Nos gros arrivent à enchainer dans ces situations mais pour les 3/4, ils jouent trop loin les uns des autres. Ça vient surtout que ces 3 joueurs aiment prendre l'initiative. Namy pourrait apporter peut être dans ce domaine car au contraire c'est un joueur plutôt en appuis des autres.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Agen n'a pas mal joué , ils oublient par Mazars de nous planter un essai tout fait, et l'essai que l'arbitre ne leur accorde pas certainement parce que le juge de ligne a indiqué touche précocement est valable.
Nous avons eu deux occasec avec Rakadiké Péjoine Larenjeira qui allait au bout sans l'erreur de l'arbitre et l'autre interrompue par le siffet de l'arbitre.
Moi j'ai trouvé Pointud trop voltigeur at mauvais chainon, comme Koya. Ils ont brisé bien des avancées en première mi-temps.
Larenjeira Péjoine est notre meilleure charnière sur ce match.
Milite pour le retour de D.Penaud
Pour Canal les stats de touches affichées sur l'écran nous sont très favorables, nous leur avons piqué beaucoup de munitions.
Quelle est la blessure pour Marais?
Je suis Charlie ! ! !
Moi j'ai trouvé Pointud trop voltigeur at mauvais chainon, comme Koya. Ils ont brisé bien des avancées en première mi-temps.
Larenjeira Péjoine est notre meilleure charnière sur ce match.
Comment peut on écrire des conneries aussi énormes ?
Larenjeira n'a pas servi une bonne balle du match ... , pointud avance sur chaque impact, et ugalde bonifie vraiment les ballons!
Dernière modification par coujouzan (2015-09-13 16:32:50)
C'est vrai qu'à la TV on a pas compris que l'arbitre ne nous laisse pas jouer l'avantage avec la percée de Masilevu.
Ça aurait pu débloquer le compteur plus tôt et libérer les têtes.
Après, il me semble que si Germain passe le ballon à un moment donné au lieu de repiquer à l'intérieur, ça pouvait le faire. Facile à dire du fauteuil ... A son actif, il a remonté comme à l'habitude pas mal de ballons.
Après la trêve, si l'on récupère nos blessés et que Ugalde confirme, on aura plus de solutions que l'an dernier.
Je viens de voir le résumé proposé par C+... Au niveau des commentaires, pas un mot sur Cardona... C'est pas étonnant mais c'est révoltant... Ce mec a pourri un match que les agenais ne voulaient pas perdre par n'importe quels moyens...et on passe pour des charlots... Au vu de la première mi-temps, il n'y a pas à faire les beaux en effet.... mais quand même!
Quel match décevant. Sisa et Mêla complètement hors sujets.
Sinon personne ne relève le fait que Cherge charge Pointud? Cherge tu n'es pas de mauvaise foi, tu ne connais juste pas le rugby, et c'est énervant. Il a perdu un ballon à l'impact en première mais pour combien de mètres avancés avec ballon? Sans parler de son pilier droit qu'il a purement et simplement concassé quand ce tricheur fini se décidait à pousser dans l'axe.
Par contre autant on peut reconnaître à Pejoine l'envie de mettre de la vitesse dans le jeu. Il a moins mouliné que d'habitude. Par contre c'est incroyable de voir un 9 avec 15 ans de top 14 dans les pattes faire autant de mauvais choix. Des fermés inappropriés, un jeu au pied douteux une ou deux fois mais surtout un manque de gaz autour des rucks. Ses feintes de passe téléphonées... Le petit Bales lui a été largement supérieur.
Pas trop d' accord sur Sisa. Son avancée sur la fin signe l' essai d' Ugalde derrière.
mais à voir le CR de Canal à la mi-temps, je ne comprends toujours pas pourquoi l' essai en coin n'est pas accordé à Agen (tant mieux )
Sisa est quand même actif sur le 2ème essai. Et Péjoine renverse magnifiquement pour Mignardi. Pas formidable pendant le match, mais ils font le taf au bon moment.
Pas trop d' accord sur Sisa. Son avancée sur la fin signe l' essai d' Ugalde derrière.
mais à voir le CR de Canal à la mi-temps, je ne comprends toujours pas pourquoi l' essai en coin n'est pas accordé à Agen (tant mieux )
En avant. Il ne contrôle pas le ballon.
L'arbitre vidéo n'a aucune raison pour invalider l'essai en coin. Le seul problème c'est que l'arbitre de touche à signaler touche à tord et l'arbitre vidéo le suit.
Agen n'a pas mal joué , ils oublient par Mazars de nous planter un essai tout fait, et l'essai que l'arbitre ne leur accorde pas certainement parce que le juge de ligne a indiqué touche précocement est valable.
Nous avons eu deux occasec avec Rakadiké Péjoine Larenjeira qui allait au bout sans l'erreur de l'arbitre et l'autre interrompue par le siffet de l'arbitre.
Moi j'ai trouvé Pointud trop voltigeur at mauvais chainon, comme Koya. Ils ont brisé bien des avancées en première mi-temps.Larenjeira Péjoine est notre meilleure charnière sur ce match.
Une autre grosse connerie, l'arbitre n'accorde pas l'essai
car il lâche le ballon avant d'aplatir.
Je dois être (peut-être) un "vieux" con, mais si l'arbitre donne
mêlée à Brive, et non touche, c'est bien qu'il y a en avant( qu'on voit trés bien au ralenti,
mais tu dois être le seul sur 500000 personnes, à ne pas le voir.(ou vouloir le voir)
Dernière modification par jeanmi (2015-09-13 17:27:55)
L'échec est le fondement de la réussite
Sur RR, Casa parle de la nécessité d'une remise en question collective.... J'espère qu'il s'y inclut car , en terme de coaching...il y a à dire....
L'arbitre vidéo n'a aucune raison pour invalider l'essai en coin. Le seul problème c'est que l'arbitre de touche à signaler touche à tord et l'arbitre vidéo le suit.
Une fois de plus tu parles pour ne rien dire.
D'une l'arbitre vidéo ne suit pas l'arbitre de touche, car une mêlée pour en avant découle de cette action et non une touche.
De deux l'ailier agenais aplatit avec la face dorsale de ses doigts, donc à aucun moment n'effectue la sacro sainte pression de haut en bas sur le ballon.
Quand à la remise en question voulue par Casa... Comment dire.
Que le staff se remette déjà en question car le jeu minimaliste que l'on propose depui un bon moment, est loin d'être en adéquation avec les exigences du top 14. Et à moins que les 22 types sur le pré n'aiment pas leur métier, je doute qu'il n'en incombe qu'à la frilosité des joueurs.
Mêlées, groupés et Gaëtan ça ne tiendra pas trois ans.
Dans ce cas là inutile de recruter des fidjiens aux ailes, pour les affamer de bons ballons à ce point.
Oui, je suppose que c'est une question de tenue du ballon qui fait refuser l' essai du SUA...moi je le voyais mais bon, tant mieux.
Sinon, on a "un peu" plus joué sur nos ailes à mon avis...on va dire que ça vient petit à petit, qu'on a produit plus de jeu, avec un Péjoine plus vif, mais y a du taf, c'est sûr.
De notre charnière dépend les orientations du jeu... JBP, quand il est en forme et ne fait pas le moulin à vent, peut être pas mal et Iribaren le deviendra lorsqu'il va dompter son côté feu follet que j'aime bien d'ailleurs. Mais le problème est en 10... Nico et Thomas ne s'y mettent que mal et il est temps de jouer la carte Ugalde avant que des envies d'ailleurs ne le prenne...
Casa je la trouve moyenne sa remarque sur RR..
D une agen n a pas été meilleur que le cab loin de la.
De deux ils ont qu à faire des compo cohérente. ..
Il n y a qu eux qui ne voit pas que petre mignardi ça colle pas...
Après on est 8 ème on a pris un point à la rochelle....
Y a pas le feu au lac si???
On dirait qu on a perdu nos 4 matchs....
Je préfère être à notre place qu a celle d agen ou d oyonnax ou même la rochelle
Moi j ai trouvé des progrès par rapport au match du stade français.
Dernière modification par franckmel (2015-09-13 18:21:23)
Casa je la trouve moyenne sa remarque sur RR..
Je préfère être à notre place qu a celle d agen ou d oyonnax ou même la rochelle
Moi j ai trouvé des progrès par rapport au match du stade français.
Faut surtout gommer la touche, gros grod point noir, ce qui nous coute le point de BO
Je suis Charlie ! ! !
franckmel a écrit :Casa je la trouve moyenne sa remarque sur RR..
Moi j ai trouvé des progrès par rapport au match du stade français.Faut surtout gommer la touche, gros grod point noir, ce qui nous coute le point de BO
Oui ça ok la touche est pas bonne. On est tous d accord...
Mais l arrivee de deux mecs de 2 mètres devrait aider...
Mais suis je le seul à avoir vu plus de jeu que face au sf?
En melee on a encore été dominateur.
On a des occasions d essai.... Péjoine oublié de jouer deux ballons de récupération en les rendant au pied....
Mais enfin sinon c est pas si mal comme on pourrait croire en lisant certains post ou lisant casa...
En face ile étaient venu pour nous provoquer et pourrir le jeu c est tout
Je comprends surement rien, mais pour moi, le problème réside aussi dans le fait (en plus de la touche qui ne tourne pas rond), sans manquer de respect aux joueurs, qu’on n’a pas une ligne d’arrières comparable à celles du ST, SF, ASM, Bordeaux (au complet) qui sont capables, même parfois sur une attaque en 1ere main , de se créer des espaces et de faire des franchissements avec puissance, rapidité et qualité technique individuelle remarquables.
Les défenses adverses sont de plus en plus efficaces et ne laissent pas d’espaces, alors si nos avants ne créent pas des brèches d’abord et ne mobilisent pas la 3eme ligne adverse, voire plus, on se retrouve trop souvent dans une situation d’égalité numérique derrière (au mieux), voire d’infériorité (le plus souvent) avec des balles qui, quand elles arrivent à nos 2 fidjiens, sont déjà faisandées avant qu’ils ne les aient, avec "3mm d’espace et 12 adversaires sur le râble".
L’essai, magnifique d’ailleurs, marqué par Mignardi est venu d’un travail de plusieurs minutes de concassage d’Agen par nos avants, mettant la défense de Pau en infériorité sur le côté habilement choisi à contre pied. Nos attaques les plus dangereuses ont eu lieu en 2eme mi-temps (et nos 2 essais aussi) quand nos avants ont crée quelques dégâts en pilonnant, permettant aux arrières de s’exprimer (à noter qu’Ugalde est rentré dans cette configuration là, à peu près à la 65eme). En 1ere mi-temps, que nib en ayant voulu écarter avant d’avoir fixé, d’où toutes (ou une grande partie de) nos errances (ballons tombés, contrés, en-avant, etc) face au pressing défensif adverse.
Après, que truc soit meilleur que machin à tel ou tel poste, c’est bien possible, mais ça n’explique pas tout, et des Agen, il y en aura d’autres cette année à domicile (des pénibles venant pour embrouiller et ne pas repartir à vide).
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Déjà, le score reflète assez bien le rapport de force et de domination. Agen était le mirroir de ce que nous pouvons être, des pénibles, accrocheurs...mais en plus malins finalement.
Ils ont joué avec leurs armes qui sont habituellement les nôtres et nous ont mis en échec la majeure partie du match.
Par rapport à l'an dernier, nous jouons beaucoup moins bien parce que nos gros ne concassent pas autant leurs adversaires. Seule la mêlée fonctionne (on oubliera les arbitrages incompréhensibles récents), nous sommes rarement menacés.
Par contre, la touche est une catastrophe. Les mauls aussi. Le grattage défensif dans les rucks qui nous pourvoyait de nombreux ballons est devenu inexistant. Le replacement des gros autour des rucks est fantaisiste (cf la valise de Balès en début de match). Le chantier pour Casa est immense. Pourtant nous sommes à 9 pts, dont un bonus def. Pas si mal. Bizarre. Mérité !?
Je préfère donc voir le côté positif, on ne peut que progresser sur ces points.
Mais ce qui me chiffonne c'est que l'on croit voir 2 équipes en une: certains gèrent quand d'autres prennent tous les trous ou opportunités qui se présentent. On a donc une sensation de rupture, de manque de cohérence de l'ensemble. Quel est notre projet de jeu ? Faire comme les années précédentes ou Agen aujourd'hui ? Pour moi, ce n'est pas suffisant pour exister en top 14.
Derrière, nous avons de vrais talents aux ailes et à l'arrière. Par contre la charnière et les centres, ça grippe tout. Petre est le centre le plus lent que j'ai vu au CAB, pas du tout complémentaire avec Mignardi. La charnière nous sert une mauvaise soupe depuis 4 matchs !! Est-ce que le staff est trop complaisant !? L'entrée d'Ugalde a apporté un peu de rugby à cette médiocrité mais attention, rien ne nous dit qu'il soit THE 10.
J'espère que la trêve va faire du bien aux corps et aux esprits et que les joueurs vont réaliser qu'à ce niveau, ce sera plié pour l'étage d'en dessous bien avant le dernier match de la saison...
Sinon, côté satisfactions individuelles, Pointud, Marais, Ugalde, Benito, Radikedike et Germain ont été bien présents.
On se doit d'attendre mieux de l'axe 2, 8, 9, 10...
Et collectivement, bravo au public corrézien qui a particulièrement bien repondu et poussé une équipe brouillonne et fébrile dans une bien grise journée.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024