Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Cherchez plus les mecs j'ai trouvé le Cherge avec beaucoup de patience j'ai fini par percer le mystère
A la démarche stable? Ca doit être ça, Cherge retombe toujours sur ses pieds... Même quand il ne sait pas où il va!
Dernière modification par Big (2015-08-18 17:49:31)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Hà là là mon pauvre big...
Ta rage de ne pas avoir le dernier mot est tellement visible qu'elle en est risible.
Surtout dans un sujet où on ne faisait que plaisanter.
Je suis chiant hein ?
Je laisse la communauté des vrairhumeurs apprécier l' élégance de ta réponse
Courage, tu finiras par y arriver....les bouffis peuvent faire de bons bouffons !
Hors ligne
Hà là là mon pauvre big...
Ta rage de ne pas avoir le dernier mot est tellement visible qu'elle en est risible.Surtout dans un sujet où on ne faisait que plaisanter.
Je suis chiant hein ?
Je laisse la communauté des vrairhumeurs apprécier l' élégance de ta réponseCourage, tu finiras par y arriver....les bouffis peuvent faire de bons bouffons !
Mais non, tu t'emballes cher tarmishe, tu réagis au 1 er degré, ca m'étonne de toi!
Tu manques d'humour...et faut pas t'appuyer que sur la communauté du vrairhum, faut en sortir de temps en temps!
Dernière modification par Big (2015-08-18 21:22:20)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Hé hé...trop tard biglou, toqué mouché.
Et puis...
Pourquoi sortir ?
Je suis bien, là
En plus grâce à moi tu fais de l' exercice: tu grimpes au arbres, tu descend, puis tu remontes...
Hors ligne
Hé hé...trop tard biglou, toqué mouché.
Et puis...
Pourquoi sortir ?
Je suis bien, làEn plus grâce à moi tu fais de l' exercice: tu grimpes au arbres, tu descend, puis tu remontes...
Arrête de te toucher brave tarmishe...tu rêves là!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Joliiii
On dirait presque du tarmo...
Un poil de talent en plus et ça ira
Hors ligne
Petite précision, le PIB est bien calculé CVS, d'où les "surprises" à posteriori...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
En fait Franz, il existe en plusieurs séries, dont celle où son indice est corrigé des variations saisonnières, mais bien sûr le calcul est aussi et d' abord en valeur absolue. Perso je redoute les calculs CVS qui sont trop souvent prétexte à manipulation de la part d' utilisateurs peu scrupuleux mais dans tous les domaines sensibles.
C'est un peu moins gênant pour le PIB qui est publié mensuellement mais calculé trimestriellement. Je préfère le PIB brut en volume à prix courant, déflaté ensuite, ce qui ne change guère l' évolution.
Tout comme les rebasements permanents et séries rétropolées qui sont incontournables mais nuisent fortement à la lisibilité des séries longues, pourtant utiles quand on traite de l' évolution du PIB...Le calcul à la mode française du PIB étant assez contesté ici et là
DE plus il a été rebasé (une nouvelle fois) base 100 en 2010
Pour ceux que ça amuse, j'ai retrouvé ce petit texte de mes anciens camarades de l' INSEE:
Produit Intérieur Brut (PIB) et grands agrégats économiques:
Le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l'activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché.
Il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque année par le système productif et permet des comparaisons internationales.
Le produit intérieur brut est publié à prix courants et en volume aux prix de l'année précédente chaînés. Son évolution en volume (c'est-à-dire hors effet de prix) mesure la croissance économique.
Les grands agrégats économiques associés au PIB sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l'équilibre entre les éléments de l'offre (PIB, importations) et de la demande (consommation, investissement, exportations), la ventilation des facteurs de production (emploi, stock de capital) par secteurs institutionnels (entreprises, ménages, administrations publiques considérés comme producteurs de richesses) et la valeur ajoutée brute qu'ils génèrent.
Déja on ne travaille pas en valeur ajoutée nette, ce qui fâche un peu !
Hors ligne
"Déja on ne travaille pas en valeur ajoutée nette, ce qui fâche un peu !"
Of course, puisqu'on rajoute dans le total tout ce qui est "PIB non marchand": la somme des VA est relativement "facile" à faire puisqu'il y a juste à se baser sur les déclaration de TVA au fisc, mais cela bien sur ne couvre pas tout le "fruit" de la production administrative ou des services non marchands qui ne sont pas assujettis à la TVA: on les valorise alors soit en utilisant leur cout réel (ce qui est assez révoltant d'un point de vue intellectuel), soit en utilisant le total des impôts perçus (et qui logiquement financent les "services non marchands") moins les subventions...!
C'est alors pretexte à grand nombre de manipulations et trucages dont l'INSEE s'est fait grand spécialiste depuis 3 ans (je passe trop de temps à Bercy à faire corriger les chiffres concernant mon industrie).
Une présentation honnête des choses consisterait à donner des chiffres "bruts" sur lesquels il est facile de tirer des pourcentages:
- Total des VA du secteur marchand, soit en Euros constants, soit en Euros courants
- Total de la valorisation des "services non marchands"
Cela donnerait une bien meilleure idée de l'évolution de la production de richesse du pays, et surtout cela permettrait de mettre en plein jour la fameuse équation de l'ENA: si j'augmente les dépenses publiques, j'augmente donc le PIB non marchand, j'augmente donc le PIB donc je fais de la croissance!!!! (credo socialaud). Un chiffre qui n'est jamais annoncé: quelle est la part du PIB non marchand dans le produit national? (on entend des évocations genre "la dépense publique représente 57% du PIB", mais cela ne veut pas dire grand'chose lorsque le périmètre est si équivoque...)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
D' accord avec ces critiques, que j'avais résumé plus haut. A part peut-être sur le "trucage" mais je ne suis plus dans la place.
En fait il y a depuis toujours eu des pressions fortes, j'en sais quelque chose, et parfois des sanctions envers les Directeurs de l' INSEE qui n' étaient pas conciliants, c'est loin de dater des socialos évidemment quand on voit l' impact des chiffres et leur diffusion via les médias.
Il faut savoir par exemple que ce poste de Directeur de l' INSEE donne au titulaire un range de ministre.
Les deux que j'ai connus, Edmond Malinvaud et Paul Champsaur (camarade de promo bien plus brillant que moi) étaient des types exceptionnels et résistant aux pressions (surtout le premier).
Avec une mention spéciale pour Raymond Levy-Bruhl (secrétaire général) qui avait une intégrité un humanisme et un charisme extraordinaires.
Mais j'ai vu aussi la politique au sein de l Institut quand sont apparues les politiques de gestion de la fonction publique d' Etat. dans les années 90, accentuées par la suite. Les Finances ont commencé à nommer des tueurs ou tueuses pour réformer. Dans mon secteur, la tueuse, une certaine Virginie M. a été récompensée de sa gestion dans les années 2000 par un poste de dircetrice de cabinet de Juppé.
Donc je te laisse imaginer, Franz, a quel point le poisson peut à tout instant pourrir par la tête. C'est tellemnt féroce au dessus. Et les méthodes sont imparables..en fait, il n'y a pas réellement de trucage à mon avis. Les travaux menés produisent une multitude de résultats dont essentiellement des séries statistiques.
Il suffit de choisir la bonne, de chercher dans les publications, la base, la périodicité, la désaisonnalisation...
On nous fait le coup en permanence avec l' interprétation des stats de la "prévention routière" !
Après, possible que certains statisticiens de haut vol ne soient pas neutres puisque de plus en plus les nominations au sommet sont politiques, comme partout dans l' Administration.
Tu penses bien que les politiciens ont toujours eu en horreur ces chiffres qui dérangent souvent et font les "Une". J' avoue un certain esprit de corps sur ce coup pour avoir dû gérer ce genre de situation où le chiffre de la stat publique (publié par moi) dérangeait...
Mais j' avoue que j' aimais assez ça et comme mes interlocuteurs n' avaient pas le bagage pour critiquer des chiffres qui étaient -au moins- objectifs, j' arrivais à me faire respecter comme mes petits camarades.
Je pense que les statisticiens en général mettent un point d' honneur à travailler sans accepter les pressions, notamment des gouvernements en place.
Reste que, globalement et par rapport au point plus précis que tu évoques, j'ai souvent remarqué un certain parisianisme à l' INSEE et une difficulté à travailler pour être au plus près de la réalité, un peu de suffisance.
Les types sont pointus mais restent un peu dogmatiques
C'est une grosse machine de 6000 personnes avec 1000 détachés (à la louche) et des mis à disposition non comptés, plus les très nombreux statisticiens passés dans le privé...il y a certainement des maillons faibles !
Hors ligne
La tortue a dorénavant dépassé le lièvre.
Hors ligne
Si on est objectif on dira que le lièvre parti après la tortue a refait son retard.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Pour être objectif on dira que le gros nabot est plus lourd que le nabot enervé
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Exact mais méfiance. J'ai trouvé très drôle la toph de couverture de Match où le nabot parait plus grand que la saucisse...quel talent (le photographe)...grand costaud viril tirant sa mœuf, enfin, façon de parler
Bon d' accord c'est plus le bon topic (j'ai failli écrire, ça sort du sujet...)
Hors ligne
J'ai trouvé très drôle la toph de couverture de Match où le nabot parait plus grand que la saucisse...quel talent (le photographe)
Ah ouais, j'avais pas remarqué. L'a dû avoir une augmentation (le journaliste, pas le nabot, il aurait pas grandi, à son âge).
Hors ligne
On a déjà parlé de la toph de Paris Match mais pour le compte de l'anti-Sarko et du trompe l'oeil malin de Carla qui se met à niveau.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"Ah ouais, j'avais pas remarqué. L'a dû avoir une augmentation (le journaliste, pas le nabot, il aurait pas grandi, à son âge)."
La croissance horizontale est toujours possible, la preuve avec le présigland dont on est affligé
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Toutafé (copyright Franz)
N'empêche que sur le coup j'ai cru que Carlita sortait avec Schwarzy...en mieux
Faut reconnaitre qu'il est un peu mieux gaulé que porcinet (pourtant une bête de sexe...)
Hors ligne
ET...tiens, un "lien spécial franz":
http://www.lamontagne.fr/limousin/sport … 56223.html
Trouvé par hasard
Hors ligne
http://www.leparisien.fr/une/sur-la-syr … 076079.php
Tout le monde sait qu'il n'a pas de quéquette, alors une couille molle....c'est un hermaphrodite
dégénéré ce machin à lunettes. La France vue de l'étranger doit bien faire rire.
Hors ligne
Sarko avait envoyé Cecilia dans le bunker de Khaddafi et c'avait gazé pour les infirmières.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Compliquée cette affaire Béria.
En Lybie on a pas envoyé de troupes au sol mais il s' agissait au départ de sauver Bengazi, et Sarko était le moteur de l' opération qui s'est formée avec l' ONU...Il faut admettre qu'à ce moment-là il avait l' opinion avec lui (moi inclus) et qu'on voulait le virer le gus, même si pour le coup Sarko avait viré sa cuti avec Kadhafi.
Après, pour tout ce que tu cites, c'est facile aujourd'hui qu'y fallait pas...mais c'est parce qu' on connait la suite !
Qu' au lieu de libérer les pays, ce sont les extrémistes islamistes qui ont profité de la pagaille qu'on a installé...en pensant bien faire (au moins l' opinion publique).
La fin de ton propos n'est pas logique: Oui on est forcément un peu coupables puisque comme tu le dis, on a mis la pagaille en voulant virer les dictateurs. C'est peut-être excessif mais pas absurde qu'on nous culpabilise.
En tout cas c'est un foutu merdier et je ne vois pas la solution surtout avec daesh, qu'on voudrait tous voir écraser sans savoir comment. Car ce truc est un cancer.
En plus les pays du Golf et la Turquie jouent un sacré double jeu, la majorité des immigrés sont bel et bien des réfugiés de guerre et l' Europe bafouille lamentablement au gré des intérêts perso de chaque pays donc...
Pour moi à terme je crains une guerre en bonne et dûe forme parce que les furieux en face, rien ne les arrêtera, j' espère me tromper.
Hors ligne
Pourquoi virer les dictateurs? Encore faudrait-il réfléchir avant. En réalité les démocraties sont le lit de responsables médiocres on ne choisit pas le bon présidentn alors que le dictateur s'impose comme le fait un chef d'entreprise.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Faudrait armer les syriens qu'ils défendent leur pays au lieu de se casser et laisser la place a daesh
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
En ligne
Faudrait armer les syriens qu'ils défendent leur pays au lieu de se casser et laisser la place a daesh
je trouve étonnant tous ces jeunes hommes qui fuient leur pays! Les femmes, les enfants d'accord on peut le comprendre... mais tous ces jeunes hommes qui arrivent en gueulant leurs droits, devraient garder leur énergie pour s'opposer à l'agresseur. Quand cet exode aura bien foutu la merde en Europe, où nous même fuirons nous? La solution dans la fuite me laisse assez dubitatif!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne