#26 2015-08-01 18:04:40

Big
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

Ok, on suit en MP. Si déja tu arrives à déposer les bougies et à faire tourner le moteur...qui est au moins gommé à mort si pas bloqué...au moins dans les cales des Arcoa y a de la place !
Globalement prévois un essai sur le bord du lac du Causse avant la grande bleue wink

Oui parce que c'est moins profond lol


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

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#27 2015-08-01 20:53:52

franz
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

Par contre Franz, je crois que t'es pas à jour pour les permis mer.
Le permis mer est obligatoire au dessus de 6 ch depuis 2008 je crois. Et la limite pour le permis côtier est à 5 milles au lieu de 6 avant. Et si tu as un moteur annexe de 6ch et plus pour par exemple sortir un voilier du port (ce qui est en général une obligation)il est obligatoire également.
Et 6ch en annexe sur un 15 mètres, c'est un minimum...
Donc si on avait avant, les A, B et C, c'est bon (ou au moins A et B), sinon...faut s'y coller même avec un 9,9 ch.
bas si rouge et tricot vert big_smile

Et pour faire de la voile, mieux vaut connaitre le code maritime, j'en ai vu des voiliers croire qu'ils avaient toujours et partout la priorité !


Warf! Ca pour pas être à jour big_smile

Je fais toujours mes points avec une règle de Cras, un radio gonio (si je suis au large) et une paire de jumelle+un compas de relèvement (je conseille le mini-Morin), me suis jamais servi d'un GPS pour savoir où j'étais en mer, j'aime bien les vieilles méthodes pas à jour smile
Même chose pour le code maritime, j'ai appris en école de voile et dans le bouquin des Glénans, alors les histoires de permis ça me fait plutôt marrer, c'est quoi, des QCMs avec appli sur le portable?
Pour skipper un quillard, il n'y a pas besoin de permis, maintenant si il faut un permis pour sortir au moteur le bateau du port, alors faut mettre des keufs dans toute les capitaineries big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#28 2015-08-02 08:17:46

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Exact Franz, mais il faut être à jour en mer, car les keufs y sont de plus en plus, et surtout c'est normal.
Après, le GPS c'est juste un plaisir et une nécessité pour retrouver par exemple un filet quand on fait un mouillage réglementaire mais discret pour éviter la destruction par un pêcheur plus con que les autres.
Je me vois pas tomber sur un point et mouiller pour lever un filet en voilier.

Quand je vois les autres cons en jet-ski ne respecter aucune règle de navigation, je me dis que les permis sont quand même bien utiles.
Et pour naviguer à la voile, si y a pas de permis, il faut avoir appris...au large y a de la place mais des voiliers qui ne respectent pas les règles élémentaires (et souvent de bon sens), j'en ai vu des masses, par exemple dans le pertuis d' Antioche, entre Ré et Oléron.

J'ai un vieux souvenir d' un 30 pieds qui refusait la priorité au bac de l' ile de Ré malgré les coups de sirène et qui est venu crocher son mât dans la superstructure du bac.
J'ai un autre souvenir d' il y a un mois d' un gros catamaran ancré dans une calanque en plein milieu d' une zone interdite au mouillage (Posidonies), avec un bout lancé jusqu'à la falaise !
Alors perso, je pense que passer un permis pour connaitre les règles communes, y en a pas mal à qui ça ferait du bien notamment pour les voiliers, qui sont moins manœuvrants, avec trop de gars que les voiliers ont tous les droits et prennent des risque insensés.

Et justement les obliger à savoir tracer une route, ça s' apprend au permis hauturier alors que les gars se fient à leur GPS. Sans parler des règles de sécurité , parfois très connes (les pinoches en bois pour des coques en polyester) mais souvent essentielles comme les gilets homologués voire plus si sortie au large.
Par exemple la radio marine qui devrait être obligatoire même en 5 ième.

Faut pas raisonner en fonction de soi mais du comportement du plus grand nombre, entre pas de règles et trop de règles. Aujourd'hui le bord de mer c'est le souk.

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#29 2015-08-02 09:08:36

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Hé oui Béria. Le truc c'est que les règles existent, forcément, vu que la mer est un espace partagé (et dangereux). Donc il semble indispensable que tous les usagers les connaissent !
Après, quand on voit le très très faible maillage des keufs, parfois les idées bizarres et surtout la complexité absurde des compétences en mer entre les préfectures maritimes, la gendarmerie maritime, la police, les douanes...entre la bande des 300m, les "eaux intérieures", les périmètres de navigation, la mer territoriale, le partage entre compétences et responsabilité...

Bon, faut juste connaitre le minimum de règles communes comme les chenaux, le balisage, les priorités, les marquages en général...Après tout un quillard qui passe sur un "danger isolé" (2 marquages possibles), il peut aller au fond aussi surement qu'un petit hors-bord...Moi le code je suis pour à donf.
Mais c'est vrai, quand j'ai passé mes permis sur le Lot (!) il y a 40 ans, j'ai eu 18 mais plusieurs gus ont pompé tranquillou et l' ont eu aussi big_smile

Sinon, le rugby, pas dur, vois le reste du forum wink
Et pour le reste bah pour moi y aurait encore les armes anciennes, mais moins depuis les lois Sarko qui ont pourri la collection. Les chiens aussi...avec une préférence pour les races de montagne, régionales, etc (celui de Franz, j'aime bien, j'espère qu'il sait nager ...)

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#30 2015-08-02 09:34:11

franz
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

sad
Pas parler de chiens please, ma vieille Golden Retriever est morte hier à 17 ans...


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#31 2015-08-02 09:35:46

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Désolé Franzou

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#32 2015-08-02 14:42:57

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Mais bon, on peut toujours causer des bateaux, non ?
Ou d' autre chose à part le rujebi...Y nous a cassé notre petite discussion le père Franz sad
...par exemple, sur les superstitions à bord: on parle pas des zanimos à grandes oreilles (et je parle pas de Guéant ou Cazeneuve) because ils bouffaient (?) les cordages mais y en a plein d' autres...

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#33 2015-08-02 16:06:35

vengeur masqué
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

et un beaudoin,cela ne rentre pas?

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#34 2015-08-02 16:47:42

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Une Beaudoin, limite je comprendrais qu'on la fasse rentrer mais un beaudoin...là j' avoue ????

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#35 2015-08-02 16:56:56

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Ha ça y est j'ai percuté, avec l' aide de monsieur Gogol, tu parles des moteurs VM...enfin je suppose wink
Faut dire que l'inboard motorisé français c'est pas trop mon truc, surtout en gros moulbif, ça pèse minimum une tonne ces engins, du moins en entrée de gamme, pov Chistian...

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#36 2015-08-02 17:27:34

vengeur masqué
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Il y a 11 ans j'ai acheté une barcasse de la MN,qui servait de gros canot de sauvetage sur un escorteur d'escadre reformé. Et comme propulsion,outre les nages,il y avait un beaudoin de 410KGS,que l'on peut demarrer avec une batterie, ou un demarreur à huile sous haute pression,ou un systeme ou la bestiole réagit avec 1 m de film cinema que l'on enflame dans bruloir special amenagé.

Nota: La MN a toujours des pieces detachées,car des barcasses de ce type sont encore en activité,l'usine etait à Creteil .

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#37 2015-08-02 17:43:12

machpro
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Bjr à tous,
Je préfère quand même quand vous parlez rugby car au moins vous dites moins de conneries.
Les catégories de navigation telle que la 5eme n'existent plus depuis qqs années, le système gonio n’émet plus depuis des lustres, se positionner avec doit être qd même difficile; quand au permis pour l'annexe d'un voilier cela n'a jamais existe ou alors il ne s'agit plus d'une annexe, même pour un 15m; ...
Je me permet d'intervenir car habitant en Bretagne et naviguant toute l'année ( à la voile) j'ai vu changer bcp de choses depuis les années 70.par contre les anciens permis A,B,C restent bien valables.
Au plaisir de vous lire

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#38 2015-08-02 17:51:46

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

c'est BAUDOUIN

putain le bordel pour mettre en route le bouzin ptdrrrr

https://www.youtube.com/watch?v=o1DiETO3hOQ


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#39 2015-08-02 17:53:04

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

A moi j'y connais rien c'est pour ça que je demande .....


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#40 2015-08-02 18:24:49

machpro
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Les moteurs baudoin existent encore, c'est une boite située dans le sud si je ne me trompe pas , elle ne fabrique que de gros moteurs, bcp de chalutiers en sont équipés; tu dois donc avoir un bon gros moteur sûrement de plusieurs litres de cylindrée; mais en moteur je n'y connait pas grd chose .

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#41 2015-08-02 18:47:36

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Moi j'ai pas de baudoin ,mdr le seul bédouin que je connais il est sur Montpellier et je l'aime pas du tout ......


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#42 2015-08-02 19:35:06

franz
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Pour le Boudin dans le sud, fut regarder coté Larzac, ya la glorieuse 13 DBLE qui vient s'y installer pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains big_smile
Désolé Machpro mais pour les bétises, comme ya pas de rubi à se mettre sous la dent, on fait flèche de tout bois smile


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#43 2015-08-02 19:48:04

machpro
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

y a pas de mal! Vivement que ça recommence qd même!

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#44 2015-08-02 19:51:32

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Tu peux mesurer tes propos machpro même si tu as en partie raison.
On ne dit pas tant de "conneries" que ça, même sur les points que tu soulèves et même si ce n'est pas l' essentiel.
J'ai dit une connerie sur l' obligation pour les skippers de voiliers d' avoir un permis. En fait c'est une dispense et non une tolérance (comme je l'ai toujours cru).
Par contre je crois que les bateaux ne changent pas de catégorie même si les catégories ont changé. Un bateau classé en 5 ième (jusque dans les années 95) y reste, garde ses marquages, avec des équivalences faciles à trouver en lettres ainsi que les règles de navigation, surtout les limites et l' armement.
Tiens, c'est là:
http://seme.cer.free.fr/plaisance/categ … ateaux.php
Donc tu dois savoir (je suppose) qu'il y a énormément de bateaux de plus de 20 ans. Et essentiellement des "catégorie 5 et 4". Voir Leboncoin...par exemple.

Quant aux annexes, tu n' as juste pas compris ce que j' écrivais.
A savoir que je parlais de la puissance des moteurs annexes des voiliers, les moteurs auxiliaires si tu préfères, et non de leurs annexes.

Pour les voiliers à moteur inboard dits mixtes (les motorsailers que personnellement j' aime bien et que j'ai pu pratiquer), ça se calcule...D' ailleurs ma méprise vient d' une interpellation par la gendarmerie maritime à ce propos, me réclamant mon permis (que j' avais) alors que je faisais route peinardement et au moteur sur un de ces bestiaux.

Mais c'est vrai que je connais mieux les bateaux à moteur que les voiliers.
Et que je suis d' une époque où on emmerdait moins les gens qu' aujourd'hui...c'est peut-être obligé à présent, je ne sais pas.

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#45 2015-08-02 20:03:38

phylipexrcb
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

ce que je trouve insupportable ,c'est les jet ski ,quand tu es peinard sur ta plage a te faire bronzer la rondelle et tu en a 10 qui arrivent ,ça sort en troupeau ces engins là , et que ça vrombrit , et que ça vient faire un tour pour voir la plage et que ça repart à fond dans un bruit d'enfer ....restez chez vous bande de cons !!!

quand vous sirotez votre mojito le soir en terrasse des bars lounge je ne viens pas chanter "les sardines !!!"


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

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#46 2015-08-02 22:14:04

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Complètement d' accord avec toi, outre que les gars sont en général en infraction et en plus ne respectent pas les couloirs notamment en quittant les plages. C'est une horreur ces trucs et vraiment chiant pour tout le monde, que ce soit sur la plage ou au large. Dangereux aussi vu que certains baigneurs bons nageurs qui vont un peu loin risquent de se faire ramasser
J'en suis venu aux mains avec des gus à Fouras sur une mise à l' eau, les mecs faisaient des ronds devant pour frimer à 20 m du bord alors qu'on quitte le bord à 5 nœuds dans la bande des 300 m et qu'on sort d' un port à 3 nœuds...Bon c'est souvent un peu plus, surtout les bateaux un peu gros mais là...en plus ils y restent.
ET le bruit !!! Je ne comprends pas pourquoi les 2t Rotax ou autres font autant de bruit. Sans doute quand les gars déjaugent complètement.

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#47 2015-08-03 10:03:14

machpro
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

Tu peux mesurer tes propos machpro même si tu as en partie raison.
On ne dit pas tant de "conneries" que ça, même sur les points que tu soulèves et même si ce n'est pas l' essentiel.
J'ai dit une connerie sur l' obligation pour les skippers de voiliers d' avoir un permis. En fait c'est une dispense et non une tolérance (comme je l'ai toujours cru).
Par contre je crois que les bateaux ne changent pas de catégorie même si les catégories ont changé. Un bateau classé en 5 ième (jusque dans les années 95) y reste, garde ses marquages, avec des équivalences faciles à trouver en lettres ainsi que les règles de navigation, surtout les limites et l' armement.
Tiens, c'est là:
http://seme.cer.free.fr/plaisance/categ … ateaux.php
Donc tu dois savoir (je suppose) qu'il y a énormément de bateaux de plus de 20 ans. Et essentiellement des "catégorie 5 et 4". Voir Leboncoin...par exemple.

Quant aux annexes, tu n' as juste pas compris ce que j' écrivais.
A savoir que je parlais de la puissance des moteurs annexes des voiliers, les moteurs auxiliaires si tu préfères, et non de leurs annexes.

Pour les voiliers à moteur inboard dits mixtes (les motorsailers que personnellement j' aime bien et que j'ai pu pratiquer), ça se calcule...D' ailleurs ma méprise vient d' une interpellation par la gendarmerie maritime à ce propos, me réclamant mon permis (que j' avais) alors que je faisais route peinardement et au moteur sur un de ces bestiaux.

Mais c'est vrai que je connais mieux les bateaux à moteur que les voiliers.
Et que je suis d' une époque où on emmerdait moins les gens qu' aujourd'hui...c'est peut-être obligé à présent, je ne sais pas.

Pas de soucis Tarmo, je mesure mes propos, je pensais avoir mis des guillemets à "conneries"!
Les vieux bateaux sont toujours immatriculés sur l'acte de francisation dans leurs anciennes catégories mais ils doivent naviguer en respectant les nouvelles soit pour la grande majorité à moins de 6 milles d'un abri?
Quand  à la réglementation , contrairement à beaucoup de domaines elle a plutôt évoluée dans le bon sens avec plus de simplification (pas de radeaux à moins de 6milles par ex), la notion d'abri a évoluée et de ce fait on peut aller partout en navigation côtière avec la catégorie "moins de 6 milles.
Ceci dit il faut être vigilant car cet hiver il y a eu une projet de lois pour faire payer le mouillage forain  !! c'est comme si tu devais payer une taxe en t’arrêtant sur la bord de la route avec ta bécane!Une honte( ça vient de Bruxelles parait il...)
Quand au permis bateau voile, il y a de temps en temps des envies de quelques députés de remettre le couvert mais ça ne sert à rien. autant pour un bateau à moteur cela peut sembler facile à utiliser pour le quidam (volant + manette de gaz, donc facile, comme la bagnole) pour le voilier il en va tout autrement, si tu n'y connais rien tu prend vite peur et tu ne t'y risque pas! faire des stages est bien le mieux pour apprendre.

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#48 2015-08-03 10:37:00

Tic et Tac
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Arrêtez, vous allez me donner envie de m'y remettre, et c'est Tac qui va pas être contente. wink
...
Et puis non, finalement : que d'emmerdements, de soucis et de sous dépensés quand on possède un voilier pas tout jeune, d'une certaine taille... et qu'on habite pas au bord de la mer. sad

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#49 2015-08-03 10:44:18

machpro
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Si tu as un peu de temps ça vaut le coup, le marche de l'occasion c'est cassé la gueule avec la crise et on trouve de bons vieux bateaux pour pas très cher.Tu mets ça sur la med tu y est en 4 h .

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#50 2015-08-03 10:46:27

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

C'est vrai machpro (pour les guillemets et le reste).
Quant à la simplification...franchement, et là je parle pour les bateaux motorisés, j'ai plutôt le sentiment d' un délire total, entre la catégorie du bateau, sa catégorie d' armement, les catégories des nouveaux (si on veut) permis et les zones de navigation.
C'est vrai que la notion d' abri est simplifiée.

Tiens j'ai trouvé un lien qui résume à peu près, histoire de mettre les boules à Christian:
http://www.bateauecole.fr/cours/securit … ite_01.htm
ça résume assez bien les concepts
Et il y est bien mentionné ce qui vient de l' Europe.

Pour le permis "voile" je suis un peu plus partisan, au moins d' une formation sur la signification des balises et les règles de priorité. J'ai trop vu de voiliers ignorants des règles communes, par exemple te couper la route quand t'es en pêche.
Et surtout la mer devient très encombrée. Je ne sais pas si tu connais le coureau d' Oléron mais le week-end c'est une autoroute, proche de La Rochelle et des Minimes, avec le fort Boyard et l' île d' Aix au milieu plus un fort courant de marée forcément entre Ré et Oléron plus les courants variables de l' estuaire de la Charente.

J'y ai fait de la voile plusieurs années sur un petit 7 mètres, bah c'était des fois chaud, avec un état d'esprit allant se dégradant.
Et là le fait d' avoir le permis mer aide bien même si la première règle reste l' évitement.

Je sais bien que c'est pas dans l' esprit de la voile mais y a tellement de plaisanciers du dimanche...Je ne vois pas ça comme toi, les gars prennent des risques du fait qu'ils ne sont pas tous très adroits à diriger leur voilier ou qu'ils pensent à tort être toujours dans leur droit.
Et quand c'est encombré...par exemple la rentrée sur les Minimes à la Rochelle le dimanche soir, les gars tirent des bords jusqu'au môle parfois.

Et le bateau à moteur, effectivement le problème n'est pas dans le pilotage mais au moins on est censés apprendre, connaitre et suivre les règles de navigation et ce qui signifient par exemple les bouées, les divers dangers, les chenaux, etc...
Les voiliers, on en voit passer sur des hauts-fonds et pour un quillard, ça craint.

Après, tu me diras, tant pis pour eux...mais bon...
Oui il faudrait au moins apprendre en stage.
Deux fois j'ai tiré des voiliers d'un mauvais pas, dont une fois, tiens en Bretagne à Lomener, le mec épuisé était poussé  vers la jetée par une grosse houle et un vent de noroit, il avait affalé et son moteur auxiliaire ne sortait pas son bateau.

C' était fou y avait des promeneurs qui regardaient sur la jetée...prêts à photographier le naufrage !
ça s'est terminé en apéro remarque wink et le SNSM est arrivé trop tard !

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