Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On efface tout.
Milite pour le retour de D.Penaud
..et on r'commence, comme à l' école
Donc non hélas, je n'ai plus 20 ans...
Euh, rien n'a été touché dans ce thread au point de vue administration.
Les débats sont plutôt d'un bon niveau, bel exemple de liberté d'expression
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
A midi et demi, j'ai émis un post d'agacement, un peu taquin, sur le sujet.
En gros, je m'étonnais que certains politiques demandent plus de moyens pour combattre les djihadistes, alors que pour traquer Sarko, ils avaient été illimités, et patati et patata...
Post inutile que j'ai retiré illico!
Mais c'était sans compter avec tramishe, qui scrute le vrairhum 25 heures par jour!
Il a dégainé une réponse à la Luky Luke, alors que le post avait disparu.
C'est tout, normal que vous n'ayez pas compris sa réponse, si vous n'aviez pas vu mon post!
Désolé...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Le hasard mon bon Big...
Mais bien sûr je n'ai pu répondre qu' en lisant un post encore présent !
Il m' arrive de lire dans le marc de café...mais pas à ce point
Disons que nous nous sommes autocensurés...notre ami Franz étant loin, ailleurs, quelque part...
C'est beau, non ?
Ben oui, je suis sur les pistes de ski !
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Ha ?
Je te croyais à Tulle pour la visite de papa Hollande, j' avais préparé les petits fours...
mais j'ai failli pas avoir mes huîtres...;)
Ca ne doit pas être simple de pianoter avec les moufles!
Nous avons tout de même occulté de larges pans du débat:
1) Impossible de parler de l'islam de France sans s'attarder sur la sunna et ses différents hadiths (notamment ceux -certes considérés comme faibles par certains musulmans (et on touche là au coeur du problème) et uniquement par certains- d'Abu Wasud).
2) Une contradiction inhérente à tout musulman qui, de fait, les rend tous impurs: comment peuvent-ils savoir que le pov type dessiné en couv de Charlie est le prophète ? Pour les sunnites, il n'a jamais été représenté. Considérer que ce type représente le prophète c'est 1) être inconsciemment impur 2) du racisme pur et dur. Pq le prophète serait forcément un gris avec un chiffon sur la tête ?
3) L'émergence d'irréconciliables "fractures françaises" au niveau culturel et plus seulement au niveau géographique. Dieudonné, d'une part, est tout simplement devenu l'humoriste de tous les racistes antisémites des banlieues, et ça en fait de la clientèle quand on voit le succès de ses vidéos youtube !!! Aparté: ce dernier nous pose un problème nouveau à ce propos. Devons-nous l'occulter tout à fait pour lui éviter le privilège de faire le buzz mais au risque que tous les propos racistes et antisémites émergent sur la place publique, ou au contraire devons-nous le condamner fermement ... ce qui lui permet de cultiver la haine du système auprès de tous ses fans ? C'est un débat redoutable car la realpolitik est opposée à la sphère des idées, le court terme au moyen terme.... Fin de l'aparté.
Finkielkraut, Zemmour et -dans un incroyable retournage de veste- Onfray d'autre part pour la défense de tout ce qui fait que la France ne saurait tolérer davantage de concessions face à l'Islam et, de façon plus générale, face à tous les nvx français entourés du mythe du "bon sauvage" et invités à célébrer leur altérité. C'est tout simplement notre héritage d'Occidentaux que nous devons défendre, mais dans nos sociétés où tout au-delà a été évacué et où la jouissance individuelle tellurique prime absolument, personne n'est prêt à sacrifier sa vie au nom des valeurs occidentales. Et on voit bien le problème... en terre d'islam il y a toujours un au-delà promis pour les combattants au nom de l'Oumma...
5) Une rupture marquée au sein de tous les partis par rapport à l'Islam et qui va malheureusement aboutir à court terme à la création d'un parti Musulmans de France à partir d'une scission au sein du PS, ce qui ne manquera pas de poser les bases d'un.... conflit interne dirais-je.
Pour finir triplement en beauté, 1) Charb dans le texte en 2011: "On s’inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir mais c’est parce qu’il n’y a pas de musulmans modérés en France, il n’y a pas de musulmans du tout, il y a des gens qui sont de culture musulmane, qui respectent le ramadan comme moi je peux faire Noël et bouffer de la dinde chez mes parents, mais ils n’ont pas à s’engager plus que ça contre l’islam radical en tant que musulmans modérés, puisqu’ils ne sont pas musulmans modérés, ils sont citoyens.»
«Ce qui me fait chier c’est qu’on les interpelle toujours en tant que musulmans modérés, il n’y en a pas de musulmans modérés, ajoutait-il. C’est comme si on me disait à moi: "Réagis en tant que catholique modéré." Je ne suis pas catholique modéré, même si je suis baptisé. Je ne suis pas catholique du tout.»
Notons la bêtise profonde de ses propos en ne voulant pas voir que l'islam est autrement plus pratiqué que le catholicisme.... Ce sont des gens comme ça qui ont permis à la situation d'empirer depuis 1974 pour en arriver au non-sens que nous vivons actuellement, alors quelque part si ça lui retombe sur la gueule....
2) une vidéo d'excité qui me révulse profondément dans la manière de présenter les choses (montage de séquences de qqs secondes) et qui n'est d'ailleurs pas dénuée d'erreurs, mais enfin... https://www.youtube.com/watch?v=hnTqUrHYoxc
3) Un article intéressant paru aujourd'hui: http://www.contrepoints.org/2015/01/17/ … r-culturel
Dernière modification par lespaul (2015-01-17 11:09:13)
Je sens en toi un vrai doctrinaire briviste.
Milite pour le retour de D.Penaud
Ben oui, on est en train de sacrifier l'avenir de nos enfants au profit de nos petits avantages et confort individuels. On veut tout tout de suite, et on se fout des conséquences, après moi le déluge... On risque connaître des lendemains difficiles! Je crois même qu'on y est depuis 8 jours...
2) une vidéo d'excité qui me révulse profondément dans la manière de présenter les choses (montage de séquences de qqs secondes) et qui n'est d'ailleurs pas dénuée d'erreurs, mais enfin.>>>>>> pareil
pis faire la prière à genoux les fesses en l'air c'est risqué ça non ?? mdr
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
En tout cas, on peut dire sans risque de se tromper qu'on a pas le cul sorti des ronces.
Ça vous va comme première contribution de ma part à ce débat ?
En tout cas, on peut dire sans risque de se tromper qu'on a pas le cul sorti des ronces.
Ça vous va comme première contribution de ma part à ce débat ?
En résumé, tu as tout compris!
Pas tout à fait, Tic
En fait, on ne maîtrise rien de ce qui se passe. Il y a quand même un point qui me chiffonne, moi qui pense contrairement à Lespaul, qu'il existe en masse des citoyens musulmans modérés, modernes, ouverts et qui condamnent les attentats.
Et qui vois venir un conflit interne à l' Islam (s'il n' existe pas déja) entre les rigoristes fondamentalistes et ceux qui sont beaucoup plus tièdes dans les pratiques et les principes....les seconds menacés par les premiers
Pourquoi aucun officiel ni personne n' ayant accès aux ondes et une audience, ne dit-il pas plus clairement qu' en France dessiner le prophète n'est en rien l' insulter, qu'un dessin a un sens et que le dernier n' était pas irrespectueux ?
Au lieu de psalmodier sur la seule "liberté d' expression" qui n'est qu'un grand principe.
On voit défiler des foules en colère et ignorantes mais elles ne font que répéter ce qu'on leur a expliqué, qu'on a insulté le prophète, or les dessins de Charlie concernés, surtout le dernier ne sont en rien des insultes.
C'est même très modéré par rapport à d' autres dessins sur tout et n' importe quoi.
Ce serait le moins qu' on le dise. Même si on est d' accord que Charb n' était pas un grand philosophe, ses déclarations n' étaient rien au regard de l' obscurantisme qui s' affiche à visage découvert.
Et ses dessins comme d' autres sont un fantastique révélateur d'un feu qui couvait.
Donc aucune explication à l' attention des citoyens et musulmans, ni sur le contenu du Coran ni sur le fait que le dessin chez nous est d' usage courant, n'a rien d' impie.
Ni d' ailleurs à l' attention des sunnites, d' explication sur la représentation de Mahomet. Si, elle existe dans les livres saints de l' Islam, j'en ai d' ailleurs vu dans cette bibliothèque sacrée visitée près de Merzouga au Maroc.
Tout ça pour dire que si la mobilisation en France a été très spontanée, les défilés de musulmans ici et là sont largement organisés sur la base de slogans erronés et tiennent de la géopolitique, déstabiliser la France dans ses opérations extérieures. C'est pour cela qu'on devrait faire connaitre officiellement cette évidence qu' à nos yeux, il n'y a rien d' insultant dans les dessins incriminés.
On a aussi le droit (le devoir ?) de s' adresser aux opinions publiques qui accusent les français...à mon avis.
T'iras expliquer ça aux pays musulmans, qui brûlent le drapeau Français en ce moment...
Les images du prophète que tu as vues sont certainement des images issues de la Sîra càd biographie de la vie du prophète avant l'avènement de l'islam.
Même si les textes ne sont absolument pas clairs là-dessus -autrement dit pas d'interdiction formelle- les sunnites se l'interdisent implicitement. Les chiites quant à eux tolèrent très largement la représentation du prophète dès lors qu'elle n'est pas insultante.
Il y a une nécessité géopolitique de 1er ordre pour la France: renverser le FLN en Algérie qui a refondé le sentiment national algérien sur la haine de l'ancien colon français, je ne comprends même pas que ça n'ait pas été encore fait... Certainement de belles affaires politico-financières là derrière encore...
Il y a une nécessité géopolitique de 1er ordre pour la France: renverser le FLN en Algérie qui a refondé le sentiment national algérien sur la haine de l'ancien colon français, je ne comprends même pas que ça n'ait pas été encore fait... Certainement de belles affaires politico-financières là derrière encore...
J'espère bien comprendre ce que tu dis. La France devrait renverser le FLN? SI oui, comment?
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Bien sûr qu'il faut le dire.
Méfie-toi de l' image Big. Comme toujours les médias déforment et amplifient l' information. On ne doit pas tomber dans ce piège: Pour moi, ce ne sont évidemment pas des "pays musulmans qui brûlent le drapeau français", pour preuve, ces manifestations sont le plus souvent réprimées.
On te montre quelques centaines ou milliers d' extrémistes défiler, et j'en ai parlé. On ne sait absolument pas quel est le sentiment réel du milliard et quelques de musulmans, sans parler de l' avis de leurs représentants.
Et dans beaucoup de pays comme en Turquie, le contexte est celui de luttes intestines pour le pouvoir.
Il faut parler puisque beaucoup ne savent pas lire !
Il y a un univers entre la désapprobation qu'on peut comprendre, et l' adhésion au lynchage réclamé par les organisations obscurantistes et téléguidées par des puissances comme l' Arabie Saoudite ou le Qatar.
Auxquelles nos politiciens font pourtant souvent forces courbette (là aussi il y a un problème).
Donc, oui il serait utile de dire avec force que pour nous le dessin n'est pas une insulte, sauf si bien sûr il insulte explicitement mais là Charlie n'est pas insultant.
Mon propos ne vise pas à prétendre qu'il faudrait l' expliquer aux gueulards mais à tous les autres.
Et peu importe qui l'entend ou pas, on doit le dire.
Ce qui n' empêche pas de monter au créneau contre le terrorisme islamique, pas tout seuls de préférence.
PS pour Lespaul: Honnêtement , je ne comprends pas plus que cécé tes propos sur le FLN...Tu veux quand même pas qu'on aille se fourrer dans un nouveau bourbier, d' autant que le FLN en question n'est même plus majoritaire en Algérie !
ET qu'il y a une forte coopération entre la France et l' Algérie. On ne va pas rejouer les colonialistes quand même ? Et puis ils ont leurs propres terroristes.
Lesmachins !!!Pourquoi tu viens nous faire chier avec le FLN jeune blanc bec!
Pas tout à fait, Tic
En fait, on ne maîtrise rien de ce qui se passe. Il y a quand même un point qui me chiffonne, moi qui pense contrairement à Lespaul, qu'il existe en masse des citoyens musulmans modérés, modernes, ouverts et qui condamnent les attentats.
Et qui vois venir un conflit interne à l' Islam (s'il n' existe pas déja) entre les rigoristes fondamentalistes et ceux qui sont beaucoup plus tièdes dans les pratiques et les principes....les seconds menacés par les premiers.
Puisses-tu avoir raison.
Et même si tu as probablement raison sur la proportion entre ceux qui "condamnent" les attentats (assassiner des gens pour ça, c'est quand même abuser...) et ceux qui les approuvent, je crains qu'entre ceux qui apprécient qu'un journal comme Charlie Hebdo paraisse (et reparaisse cette semaine avec sa une) et ceux qui trouvent que "ça ne se fait pas" et qu'"ils l'ont quand même bien cherché", y ait pas photo.
Et ça, moi, ça me hérisse, mais je me suis tu depuis le début, ici et ailleurs, parce qu'on en est arrivé à un point où dire certaines choses n'est plus possible sans être taxé de facho, de suppôt du FN ou de je ne sais quoi d'autre. Sans qu'on puisse argumenter, bien sûr, ces qualificatifs fermant de fait toute discussion.
Issu d'une famille avec une majorité de bouffeurs de curés (modérés, néanmoins), je me suis aperçu que petit à petit une partie de ce milieu (pas ma famille ) ne voulait plus bouffer que du "curé" catho (= patrons, =flics, je suppose dans leur tête) en caressant dans le sens du poil les autres (pensez donc : colonisés si longtemps par nous, opprimés par Israël...), pourtant autrement plus réacs et butés.
Et puis merde, on a toujours (depuis bien longtemps en tout cas) eu le droit d'être anticlérical et antireligieux, et parce que maintenant y a de pauvres victimes ex-colonisées et opprimées à Gaza, on aurait plus le droit ?
Un (autre) barbu disait que la religion était l'opium du peuple. Eh bé celle-là, elle l'endort pas trop son "peuple", c'est plutôt de la coke.
Un paquet de gens croient, c'est comme ça . En France, ça faisait 100 ans qu'on avait trouvé un modus vivendi entre tout le monde, à égalité : personne ne faisait chier personne avec ça. Dans mon enfance et mon adolescence, je croyais vivre dans un monde où on s'était débarrassés de ces embrouilles. Il me semble juste être un constat que de dire que ce n'est plus le cas depuis que l'Islam est entré dans le jeu (vous remarquerez que je n'ai pas été jusqu'à dire "les musulmans"). Mais cette phrase étant "islamophobe", le débat est terminé, fermez le ban.
Il y a tellement à dire mais je ne voudrais pas bloquer le serveur.
En tout cas, pour reprendre mon intervention précédente, je préciserai : j'aimerais bien qu'on ait un jour le cul sorti des ronces (mais j'en doute).
tout ça c'est la faute aux ricains qui en faisant tomber les dictatures ( tunisie, afghanistan, irak,lybie, egypte ...)et leurs dictateurs les ont remplacé par les barbus .
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
tout ça c'est la faute aux ricains qui en faisant tomber les dictatures ( tunisie, afghanistan, irak,lybie, egypte ...)et leurs dictateurs les ont remplacé par les barbus .
On y a participé aussi. C'est ce qui me gène dans l'intervention de Lespaul. En quoi est-ce à la France de dire aux algériens ce qui est bien ou pas pour eux. Ils sont libres de choisir le régime qu'ils veulent. Si l'état français s'en retrouvent menacé ensuite, ce sera le moment d'intervenir.
Mais par exemple, en quoi l'afghanistan ou l'irak était une menace pour les pays occidentaux? Et qu'on ne me parle pas de notre devoir d'amener la démocratie. Parce que dans ce cas, qu'attend-on pour intervenir en Corée du Nord, ou même en chine?
On a voulu imposé notre vision à des pays qui n'y étaient pas prêt.
Les révolutions arabes qui ont eu lieu ces derniers temps, montrent qu'ils sont capable de se soulever eux mêmes. Qu'on les aide si le système en place ne cède pas sa place pour éviter des massacres ça oui. Mais que ce soit les pays occidentaux qui lancent les révoltes comme on a voulu faire en Afghanistan et en Irak, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Alors oui, les nouveaux systèmes sont peut être moins conciliant avec les pays occidentaux, donc ça ne nous arrange pas (tiens ça pourrait faire penser à l'amérique du Sud avec les états unis). Les barbus, comme tu dis, c'est peut être mauvais pour nous, mais si c'est une étape nécessaire entre la dictature comme tu dis, et un système laïque, républicain, démocratique, et bien il va falloir l'accepter aussi. Mais la république et la démocratie en France n'est pas arrivée du jour au lendemain en France après la révolution. Pour stabiliser un régime en France, ça a pris peut être 100 ans?
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Bien résumé cece19