Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le débat, BF, c'est juste par rapport aux français et surtout aux musulmans qui expliquent que "ce n'est pas le Coran".
Dont acte, je n'ai jamais contesté le fait qu'on trouve des paroles de paix dans le Coran...mais ceux qui font la guerre ont le leur. C'est ça qui pose problème et c'est pour ça que le débat n'est pas absurde.
Juste un rappel, pour mémoire: Les partisans du Djihad se décrivent eux-mêmes comme "fondamentalistes"
Et ils forment les aspirants terroristes.
En d' autres termes, ce sont des religieux qui relisent et réinterprètent des écrits obscurs voire abscons issus d'une tradition orale qui a 1500 ans.
ET il n'y a actuellement aucune version acceptée par tous les musulmans des textes sacrés de l' Islam, loin s'en faut....ce n'est pas pour rien dans les évènements actuels, qui opposent aussi deux Islam.
Les cinglés dont tu parles sont mûs par une idéologie et une foi moyenâgeuses, comment les amener à la raison, je ne vois pas.
Et les musulmans modérés sont bien embarrassés avec cette question qui débouche sur une guerre communautaire.
En ligne
Le débat sur l'interprétation du Coran me semble un peu absurde. Êtes-vous au moins sûrs que les demeurés de cette semaine ont lu les versets que vous citez, ou que simplement ils ont gobé toutes les conneries qu'ils ont pu trouver sur Internet ou qu'un soit-disant imam leur a mis dans le crâne ?
Comme je dis plus haut, si on doit commencer à relever toutes les conneries écrites ici et là au fil des siècles... Tiens, d'ailleurs vous connaissez tous ces paroles : "Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu'un sang impur abreuve nos sillons !". Et je vous recommande la version intégrale de notre hymne : http://www.assemblee-nationale.fr/12/ev … aroles.asp
Est-ce que ça fait de nous tous des meurtriers en puissance ?
Non, mais ca peut motiver certains à se lever et à défendre nos valeurs communes (de plus en plus rare ces derniers temps). Des français sont morts l'hymne de la France à la bouche pour sauver nos libertés. Et rien que pour ca, ce chant mérite le respect! Ce n'est pas négociable... Désolé!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Ta comparaison est inepte Bernard Frédéric. Le Coran est directement lié au sacré et par là même à la sur-vie au sens étymologique de ce qui vient après la vie, dès lors que tu suis ses recommandations à la lettre tu peux espérer atteindre un au-delà qui serait un paradis atemporel. Inversement l'hymne français est tout ce qu'il y a de plus profane. Il n'y a rien derrière ce chant sinon tout au plus un imaginaire collectif relatif à la fondation de la nation, et d'ailleurs rien ne nous empêche d'imaginer un hymne français qui serait un tube de Balavoine ou je ne sais qui...
En radicalisant ton propos tu pourrais dire que regarder un thriller du Clint ne fait pas de toi un tueur en puissance, et je te dirais que je suis tout à fait d'accord.
Bref pas de comparaison possible entre ce qui relève du sacré et ce qui relève du profane.
Hors ligne
Le débat, BF, c'est juste par rapport aux français et surtout aux musulmans qui expliquent que "ce n'est pas le Coran".
Dont acte, je n'ai jamais contesté le fait qu'on trouve des paroles de paix dans le Coran...mais ceux qui font la guerre ont le leur. C'est ça qui pose problème et c'est pour ça que le débat n'est pas absurde.Juste un rappel, pour mémoire: Les partisans du Djihad se décrivent eux-mêmes comme "fondamentalistes"
Et ils forment les aspirants terroristes.
En d' autres termes, ce sont des religieux qui relisent et réinterprètent des écrits obscurs voire abscons issus d'une tradition orale qui a 1500 ans.ET il n'y a actuellement aucune version acceptée par tous les musulmans des textes sacrés de l' Islam, loin s'en faut....ce n'est pas pour rien dans les évènements actuels, qui opposent aussi deux Islam.
Les cinglés dont tu parles sont mûs par une idéologie et une foi moyenâgeuses, comment les amener à la raison, je ne vois pas.Et les musulmans modérés sont bien embarrassés avec cette question qui débouche sur une guerre communautaire.
De toute façon, on peut faire des thèses et antithèses de tous les textes, y compris (ou surtout) religieux (ou politique). Chacun est libre d'interpréter ou comprendre à sa façon. Le pire c'est de se laisser manipuler par les interprétations des autres, sans chercher à réfléchir soi même sur les textes. Et faut comprendre aussi qu'on interprète les textes en fonction de sa culture, de son éducation. Et quand on a à faire à des gens élevés dans des conditions de haine, de misère intellectuelle, et d'agressivité, pas étonnant que l'on aboutisse à des dérapages. Parce qu'on parle beaucoup des événements de ces derniers jours, mais qui évoques tous les "Barjots" qui ont foncé dans la foule avec leurs bagnoles autour de Noël?
Je m'élève comme tous, à la tuerie de Charlie et aux morts collatéraux qui en ont découlé. Mais pendant que tous les politiques défilent à la télé pour ne pas rater le wagon de la gloire, je me pose une question (mais je dois être le seul), comment se fait-il que des repris de justice, dont un avait (ou aurait du avoir) un bracelet a la cheville, aient pu se procurer un véritable arsenal de guère sans être inquiété?
Alors les défilés, les marches blanches on en voit tous les 4 matins, pour quels résultats? L'éducation nationale devrait se poser les vrais problèmes...
Dernière modification par Big (2015-01-11 17:00:02)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Oui Big...je ne pense pas qu' elle ait les réponses, ni personne d ailleurs, c'est ça le souci.
Le problême concret c'est que dans ce cas particulier d' interprétation d'un texte, on aboutit à la formation de milliers de fanatiques déshumanisés par des religieux sur fond de géopolitique où des Etats sont présents, de Daesh à l' Afrique centrale, du Pakistan au Yemen, de l' Irak au Maghreb...un très très gros problème sur fond d' assassinat de communautés, de destructions d' écoles, de rapts de luttes sanglantes contre l' éducation...c'est arrivé jusqu'à Charlie après, c'est vrai, bien d' autres épisodes.
Si seulement ça pouvait engendrer un "front du refus"...on verra quand l' émotion sera retombée ;(
En ligne
En ce qui nous concerne plus directement actuellement, et qui n'est jamais expliqué alors que c'est pourtant fondamental pour comprendre la très faible mobilisation des musulmans de France face aux actes commis:
Le problème n'est pas là de toute façon. Même s'ils le pouvaient, voulaient, je ne leur demande pas. je suis consterné de voir les politiques, les représentants du culte musulman en france demander aux musulmans de manifester contre les agissements des terroristes. je trouverai tout aussi absurde de demander à des catho ou des juifs de manifester si des intégristes de ces religions commettaient des actes de cette nature.
Il faudra peut être aussi réfléchir à l'enseignement du Coran en France. Comment les imams radicaux se retrouvent avec davantage de moyens et donc attirent plus les jeunes que les imams modérés?
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Ho la réponse, on la connait. Grâce à l' argent du Qatar en particulier !
Quand je parlais de géopolitique, je pensais à la lutte d' influence que nous connaissons entre l' Islam Chiite et les Sunnites, au conflit latent entre l' Iran et ses "amis" et adversaires que sont l' Arabie Saoudite, le Yemen...Enfin, il y a une guerre quoi, sur laquelle se greffe l' intégrisme anti-occidental dont on voit les ambitions en Algérie et en Tunisie, à laquelle s' ajoute le colonialisme pratiqué par Israël et les dégâts provoqués par l'intervention US en Irak, etc, etc...
Donc une minorité de jeunes musulmans de banlieue se coupe de ses liens avec la société civile et est alors une proie facile pour cette frange de prédicateurs recruteurs.
ET là y a du taf.
Sans chercher à savoir qui est à l' origine de quoi, simplement limiter l' extension du phénomène ne me semble pas évident du tout: On met les délinquants en tôle, c'est là qu'ils se radicalisent...
Or ils se déscolarisent donc l' école n'y peut rien, ils passent aux petits trafics pour assurer les fins de mois, se font choper et hop le gnouf, enfin au bout de 3 ou 4 fois...et là les recruteurs !
Alors les politiques sont dépassés, enfin il me semble. Faudrait faire quoi, surtout sans moyens nouveaux et massifs ?
J'ai vraiment le sentiment que rien ni personne ne peut entraver ces processus encouragés par des pays tiers.
A moins que la manif d' aujourd'hui ne soit le début d'un vrai mouvement de fond, faut voir, j'y crois pas trop mais bon...
En ligne
Une solution serait de faciliter peut être la création de mosquée. Un imam expliquait que les imams radicaux recevaient effectivement de l'argent du quatar, pour pouvoir enseigner le Coran, quand eux, se voient interdire fréquemment l'achat de terrains pour la construction de mosquée, qu'ils enseignement le Coran dans des conditions lamentables.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Rien a voir quoique
à Toulouse il ya une grande mosquée très belle et immense en fin de construction vers le casino Barriere tic ou tac doivent connaitre, ou les gens de Toulouse du periph on peut pas la louper bin y a pas si longtemps il y avait une grande banderole avec marqué appels aux dons pour la finir....
à Auch une c'est construite avec les dons des gens du quartier ils bossaient dessus même le dimanche pas de fond du quatar enfin j'espère
Dernière modification par christian (2015-01-11 19:55:30)
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Ce n'est pas à nous de construire des mosquées et de réécrire un Islam à la française. La France dispose de sa religion de sa place et de son église c'est son histoire.
S'il y a des incomparabilités entre la République et l'Islam il faut rapidement les réduire. On interdit le racisme ou autres partis politiques qui ne respectent pas la légalité, il faut interdire les chantiers d'apprentissage au tir.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
heu c'est des musulmans qui travail dessus et font des dons hein
toi comprendre ou pas ?
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
La mosquée d' Auch en tout cas est le fruit du travail et des dons des fidèles, je dirais de l' Islam "à la française", ouvert et intégré. Il n'y a rien à dire ou à redire.
Le Qatar cible les secteurs périurbains des grandes villes.
Evidemment, ça n'ôte rien de nos racines chrétiennes, de nos 36000 communes avec 36000 églises au milieu du village...;)
Sauf que nos lieux de culte ne sont plus guère fréquentés, ce qui personnellement ne m' empêche pas de dormir.
Je me demande quand même quel dessin de la journée d' aujourd'hui ferait Wolinsky...
En ligne
L'islam à la française ça peut etre aussi une caricature pour les fondamentalistes.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Oui mais ça on s'en fout. Et puis les caricatures c'est pas leur truc.
Vraiment pas....
En ligne
L'Islam light, version Sarko je ne m'en fous pas.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
...bah là je ne comprends pas de quoi tu parles alors...en fait je ne vois pas de rapport entre le nain maléfique et quelqu' Islam que ce soit !
Tout ce que je sais c'est qu' aujourd'hui c'est "Juste après"
Comme aurait dit Goldman.
Et juste après, on est déja en pleine récupération, les journalistes victimes de leur courage sont ramenés au rang des victimes ordinaires.
Les politiques s'en donnent à cœur joie pour dézinguer discrètement leurs opposants.
On voit exploser partout des bulles de démagogie avec en tête de gondole la mère Pécresse qui réclame un "Patriot act"...les gars de Charlie doivent se retourner dans leur tombe pas encore creusée, eux les crypto-gauchistes comme on dit !!
Bref un lundi ordinaire finalement.
Sarko là-dedans n'a pas fait mieux ou pire que les autres, non je ne vois pas.
Si, je vois un truc, il nous a pondu des lois sécuritaires à la con contre la détention d' armes, qui m'ont personnellement bien emmerdé car j' étais collectionneur d' armes anciennes (de marine, de Tulle par exemple)...
Bien j'ai plus de collection mais les gus, eux, ça les a pas empêché d' avoir des flingues de concours...;(
En ligne
Moi je me méfie de tout ce qui est light comme les cigarettes ou l'Islam, ça c'est de la promo pour convaincre un max et cacher des vices.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
...des vices Cacher ?
TU ne l'as pas fait exprès quand même ?
En ligne
Ben non, mais tout écrit devient suspect et susceptible c'est dans l'air de notre temps.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
J'ai celle-ci itou
pour convaincre un max.
Dernière modification par jeanmi (2015-01-12 15:27:25)
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Bon sang, oui
Deux en sept mots...
Il est très fort !!
En ligne
Deux en sept mots...
Il est très fort !!
c'est pyramide ici !!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Hé oui, chergé est le roi des cones
En ligne
Plutôt le sommet que le roi.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Pas de fausse modestie cherge, tu n'es pas juste au sommet, tu es en altitude, là-haut, quelque part dans l' idionosphère...;)
En ligne