Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour l' appréciation sur les joueurs, je suis globalement d' accord lespaul à part pour Koya, qui s'est moins échoué et a beaucoup plus tenté de franchir en deuxième mi-temps.
Mais tu occultes la raison principale pour laquelle on perd: les pénalités, sans parler des exclusions !
Difficile de commenter ce match sans faire référence à la façon dont elles ont enflé le score avant que l' essai de la dernière seconde ferme le ban.
Si Cardona était équitable, ce qui peut se défendre, c'est là-dessus qu'on perd.
Et ce n'est pas une impression mais un constat.
Hors ligne
Les pénalités qui ont été sifflées contre nous étaient méritées. Globalement, nous n'avons pas à nous plaindre. L'essai non accordé à la vidéo aurait pu y être, c'est une affaire de centimètres ou de caméra mal placée.
J'en ai marre d'entendre des conneries sur les arbitres, sur les complots etc. J'entendais un vieux pdt le match qui n'arrêtait pas de raconter des conneries sur les arbitres, comme quoi ils remplissent des rapports sur les tendances de jeu de chaque équipe mdr... C'est comme ceux qui se plaignent que les arbitres ne signalent pas les hors-jeu sur tous les lancements de jeu, alors 1) c'est le rôle des JT, pas des centraux sauf sur les hors-jeu sur du pick and go 2) déjà qu'avec les mêlées qui tiennent pas on se fait VRAIMENT chier devant un match, mais si en plus les arbitres prennent les fautes de hors-jeu... Le match va durer 2h30 et y aura jamais plus de 2 temps de jeu.
Vu le niveau de jeu affiché par le LOU, si on avait été bons on les aurait démontés. Vu le score on n'a pas été bons, point barre.
Si Cardona avait vraiment voulu nous enfler il avait la possibilité d'accorder au moins 2 essais supplémentaires, qui n'auraient pas nécessairement été volés dans la mesure où on ne voyait rien à la vidéo. Dans ce cas on repartait avec plus de 30 points dans les valises et le BO pour le LOU, mais il ne l'a pas fait.
C'est bon les gars, le grand complot contre le CAB a assez vécu... Enfin au moins vous vous revenez aux fondamentaux.. :)
Dernière modification par lespaul (2014-08-31 12:54:37)
Hors ligne
A 100% d'accord avec toi .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
C'est là que je ne te suis pas car le problème des pénalités en général, pas dans ce cas particulier, c'est qu' avec des consignes de sévérité, qu'on a pas inventées, n'importe quel arbitre peut en siffler des dizaines par match.
Donc, non, certaines de ces pénalités n' étaient non seulement pas évidentes mais même pas justifiées.
Celle contre Ribes dont j'ai parlé ne l'était pas ou alors, les gars n' étant pas des robots, TOUS les rucks se termineront par une pénalité.
Comme tu le dis d' ailleurs et ça en prend le chemin, on se fait CHIER dans ce genre de match où, dès qu'un bout de semelle dépasse, le sifflaillon s' agace. Au point de couper par une séquence vidéo quand il a "senti" un truc dans son dos.
Et je n'ai en rien parlé de "complot" arbitral. Par contre, oui, je maintiens qu'on semble bien faire l' objet d' une attention particulière, peut-être due à cette réputation qu'on nous a faite.
Il ne s' agit pas de nous enfler mais, on connait ça depuis les classes élémentaires, c'est là où on cherche qu'on trouve.
Et comme chez nous il y a eu de quoi trouver l'an passé, bah je pense que cette année on a du souci à se faire. Plus que d' autres qui en sont pas plus innocents que nous...
Sinon comment expliquer cette inflation de pénalités sifflées, on jouerait plus mal qu' avant, avec deux fois plus de fautes ? Je ne crois pas.
Bref j'ai revisionné le match en acccéléré pour voir ça et pour moi c'est clair, c'est effectivement un changement de pratique arbitrale, qui a pesé lourd sur ce match.
Et pour une équipe qui n' était pas chienne de coups en douce, qualifiée d' ailleurs de "pénible", corriger ça ne sera pas simple si les arbitres y mettent le nez.
Hors ligne
Là je suis complètement d'accord avec toi Popaul ! Il m'arrive comme tout le monde de bondir quand une décision arbitrale me parait inique, mais le complot, je n'y crois pas un instant. Il n'empêche que notre réputation, largement amplifiée par certains médias, ou les conneries de Boucherie Ovalie, nous collent d'entrée un handicap notable contre lequel on doit ramer. Quand de plus on a affaire à Cardona, qui a un peu la pression (suivez mon regard), il est clair qu'on ne doit pas bouger un poil de cul, en tout cas, le faire à l'ancienne, discret ! Et sur ça, on a été grossier, visible, prévisible, et limite un peu niais.
D'ac aussi pour dire que le LOU n'a rien montré de plus que nous, mais que leur victoire est logique, le titre de la Montagne me va bien..."Le CAB s'est tiré une balle dans le pied"........ben reste à savoir lequel, et à ne pas se niquer l'autre contre le ST !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Encore une fois personne n'a parlé de complot !
Ni moi évidemment ni personne d' autre. sauf Franckie qui a attribué l' expression à on ne sait qui.
Mais le point central, c'est bel et bien un durcissement des règles combiné à une mauvaise réputation un peu excessive(pas totalement imméritée). Et "on" va continuer de nous surveiller, faut pas rêver.
J'y vois un double handicap.
Et qu'on le veuille ou non, ça va augmenter le nombre de matchs pénibles, rien qu' avec le recours à la vidéo.
Oui quand on avait affaire à Cardona on devait être exemplaire, c'est ce que je voulais souligner.
Et on a pas su faire. Et je me demande si on va savoir apprendre, après deux matchs où ça coûte très cher, y compris avec les jaunes qui pleuvent.
Troisième conclusion à tirer: il faut taper les pénalités car de l' autre côté aussi il y en a eu. Et là, je me répète encore, c'est très curieux de les avoir tentées à 55 mètres et délaissées à 40, au grand désespoir du staff d' après ce qu'on a vu.
Voila ce qui se dessine dans le futur immédiat. Quant à penser qu'on "peut le faire à l' ancienne", là coustalou j'ai un doute car je pense que justement c'est ce qu'on a essayé de faire...et on a été pris par la patrouille, donc on est un peu dans la merde.
Et pourquoi je dis ça, parce j'ai revu exprès ces pénalités et constaté que les fautes étaient à plusieurs reprises furtives...faut pas rêver, ces soucis-là ne sont pas terminés. D' autant moins que Casa et Carbo sont un peu des spécialistes, pas d' orthodoxes défenseurs du rugby tout propre sur lui
Hors ligne
Non mais il faut vraiment arrêter avec l'arbitre, Cardona a tout à fait tenu son match. Rien à redire.
Globalement on perd le match sur peu de choses, et avec plus de réussite on allait au bout sur qqs passages de bras de Marais ou Méla et on ramenait la gagne. En revanche on ne peut que constater la faiblesse du niveau de jeu de part et d'autre, mais Lyon ne nous était pas supérieur hier soir.En revanche on peut parler des choix dans la composition d'équipe: suis-je le seul à avoir trouvé Hirèche meilleur en 10 min que Waqa en 60 ? Combien de plaquages manqués pour ce dernier ? J'ai trouvé qu'il jouait avec le frein à main... La gestion du groupe me semble assez chaotique. Ils sont à l'entraino avec les types pour savoir qui a faim de jeu, qui est au top physiquement etc non ? Si Hirèche n'est pas titu le we prochain c'est un vrai scandale avec l'envie qu'il a montrée sur ce match, d'autant que Waqa a fait la tournée etc. Un peu de roulement !
Pq Sanchou est cantonné à un poste de 3ème 9 ? Parce que Neveu est trop bon ? Non mais sans déconner... Au lieu d'aller chercher Neveu on aurait mieux fait de proposer qqch à B.Caminati !
Quant à Masilevu, je vous trouve très sévères. Quand Martin se présente face à lui, il a un 2 contre 1 à défendre et Martin joue bien son affaire. Voilà tout. Le problème c'est surtout que Martin nous a mis le feu sur ses relances, avec une 3ème ligne totalement absente. Le gonze s'est baladé dans la défense. Au lieu de dire que Masilevu a été nul en défense, il faut simplement reconnaître que Vincent Martin a été très très bon sur ce match.Au rang des satisfactions je trouve que Germain est vraiment très très fort, il a encore fait une belle partie hier. J'ai envie de rajouter Méla et Marais aussi. Ok ce dernier n'a pas encore l'efficacité d'un Lede, mais pour un étranger qui est là depuis 2 mois il est nettement meilleur que Lede à la même époque !!
Vous avez trouvé Koya très bon, moi je trouve qu'il se cache en défense. Il vient se poser dans les regroupements mais bon... Très très peu d'activité dans le combat au sol.Difficile de se réjouir de notre 1ère ligne, même s'il me semble un peu difficile de tirer des conclusions après 3 journées. Ribes a visiblement besoin de couper oui.
Tu trouves Masilevu correct en défense? Ben non, désolé. Un ailier défend sur le dernier joueur en bout de ligne en essayant de le pousser vers la touche. Et là il se fait prendre à l'intérieur sur le dernier essai avec une facilité déconcertante. Eh, c'est un joueur de 7 où tu défends sur ton mec. Son plaquage en touche, ses entrées sur le côté dans les regroupements ne plaident pas en sa faveur.
Hors ligne
C'est vrai qu'il a déconné sur ces deux actions, mais bon, il faut lui laisser le temps de prendre ses automatismes en défense, ce n' était pas forcément une bonne idée de le titulariser d' entrée.
Hors ligne
Sur l'arbitrage il n'y a rien a dire. On peut se chercher toutes les excuses, le seul point positif de notre voyage, c'est le score assez flatteur pour nous, et le point de bonus qu'on a évité de leur laisser. Le reste est à oublier, y a rien de bon à en retirer! ... Toulouse...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
L'an dernier, ça avait (beaucoup) mieux commencé, on jouait mieux, mais il y a eu pas mal de fois où on a eu du bol, aussi.
Genre contre Toulouse quand au bout de 3 minutes, Ralepelle sert directement Ribes en fond de touche à 5 m de sa ligne pour le 1er essai, avec Picamole qui regarde ailleurs, c'est pas parce qu'on jouait mieux qu'aujourd'hui. Et des exemples comme ça où ça a tourné en notre faveur avec de la réussite, y en a eu d'autres.
D'une manière ou d'une autre, les matchs (en tout cas à la maison) commençaient bien, on prenait un peu le large, et après c'est plus facile d'être positifs pour les joueurs.
Et ça, ça peut revenir.
Reste le problème des mêlées, mais dire qu'on était si dominateurs que ça l'an dernier... ça dépendait des fois...
En revanche, il faudrait pas qu'on continue à prendre des essais, parce que là, oui, c'était une force l'an dernier : si on avait enlevé à chaque équipe le match ou elle en avait encaissé le plus (c'est à dire nous à Toulon), on aurait fini en tête des défenses les plus imperméables (...ou pas loin, j'ai la flemme de calculer ).
Hors ligne
C'est vrai qu'il a déconné sur ces deux actions, mais bon, il faut lui laisser le temps de prendre ses automatismes en défense, ce n' était pas forcément une bonne idée de le titulariser d' entrée.
Mais bien sur qu'il faut lui laisser du temps pour s'acclimater. Il a tenté chaque fois qu'il a pu mais beaucoup de déchets encore, c'est tout.
J'ai oublié de le citer mais Peet Marais est un sacré client, ce gars est une vraie bonne pioche!
Ce qui change cette année c'est qu'on n'arrive plus à faire déjouer l'adversaire, c'est plutôt l'inverse en ce début de saison...
Hors ligne
Avec les sud afs on est rarement déçu ce sont des guerriers Lede sera vite remplaçé .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Bon, alors maintenant, positivons: il vaut mieux que ce coup de mou vienne en début de saison, on peut remttre les pendules à l'heure et se rattraper. Plus tard, c'est pas sûr....
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
En ligne
Je parlais de l'action de relance de Vincent Martin qui finit par l'essai de l'ailier Arnold sur un coup de rein qui a planté Germain dans le Matmut.
De toute façon un 2 contre 1 bien exécuté ne laisse que peu de chance au défenseur puisque par définition il est en position d'infériorité numérique. Après, défendre en reculant par exemple peut troubler le porteur du ballon, mais bon....
Hors ligne
Se retrouver en position d’infériorité numérique non, en infériorité stratégique peut être; on était à 15 contre 14.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Se retrouver en position d’infériorité numérique non, en infériorité stratégique peut être; on était à 15 contre 14.
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Ben rien maintenant tout le monde comprends le "Cherge"
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
La comparaison de ce LOU/CAB avec le MHRC/CAB de l'an passé ne s'impose pas. Le CAB avait repris plus de 20 points dans la dernière demi-heure , contre le LOU il a pris 4 cartons dans la dernière demi-heure. La Montagne se fourvoie.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
C'est sûr, rien à voir.
Hors ligne
J'ai quand même la nette impression qu'on se prend les pieds dans le tapis en terme de plan de jeu.
Ce qui faisait notre force l'an dernier, c'était un engagement à 120% qui donnait une bonne conquête et une défense des plus hermétiques; le tout servi par un buteur top moumoute, GG.
On a l'impression qu'il s'agit cette année de donner plus de volume de jeu avec des gazelles aux jambes de feu, mais cela fait oublier qu'on a en face de nous des équipes largement aussi bien équipées voire supérieures en terme de qualité d'effectif. Le match contre l'ASR était un peu en trompe l'oeil, car avec leur pack de mammouths fort peu mobile, ça valait le coup de déplacer la beuchigue. En revanche, contre un ASM fort sur les fondamentaux qui n'allait pas envoyer un ballon au second centre, il fallait commencer par les plier devant et ne pas jouer à la baballe. Puis sur un déplacement à Lyon, où les matches ont toujours été très hachés (j'ai toujours pas digéré l'attentat de Leguizamon sur Ronnie Cooke), fallait envoyer un commando avec le couteau entre les dents et un plan de jeu des plus simples à l'extérieur: Conquête - Défense - Jeu au pied (original, non?), sachant qu'on part forcément avec un handicap de 9 pts. Le ballon ne doit pas dépasser le 10, sauf en cas de turnover et toutes les pénalités à moins de 60m doivent être tentées. Demander une pénaltouche à l'intérieur des 40 est une faute technique majeure, à moins qu'il ne reste moins de 5 minutes de jeu et qu'il faille absolument marquer plus de 3 pts. Il va falloir se remettre en question en terme d'engagement et d'humilité, parce que le manque de rigueur en la matière se traduira forcément sur le terrain par des ballons perdus et des pénalités contre nous et des retours la paille au cul avec les soutes du bus garnies...
Un guitariste de studio fort trapu techniquement (en l'occurrence Guthrie Govan) disait "speed is a byproduct of precision": globalement, cela voulait dire que ça ne servait à rien de s'entrainer à jouer rapidement, mais qu'il fallait travailler la précision: une fois que celle ci est parfaite, alors la vitesse de jeu vient naturellement! C'est un peu la même chose au rugby: cela ne sert à rien de jouer à la baballe devant la défense pour raconter qu'on "fait du jeu": si on met suffisament de jus dans la conquête pour voir des ballons sortir rapidement ou mieux, être volés à la conquête adverse, alors on va pouvoir mettre du gaz derrière.
Il va falloir un sérieux virage "poulitique" comme disait ségo-la-hyène: AUS-TE-RI-TE!!! On remet l'église au centre du village, et on filera le ballon aux gazelles quand on aura 20 pts d'avance. On concasse devant, on dresse les barbelés derrière et on artille tout se qui se présente à moins de 60m. Et si il y a des contres à faire, là on pourra profiter des cannes de Mafi, Namy et nos iliens. En attendant, si on veut se maintenir, il faut revenir aux fondamentaux.
Beria, j'ai regardé tous les matches du Super XV jusqu'à fin Mai (j'ai encore un sacré retard, j'en ai jusqu'à Noel!) et je te confirme que les mêlées ne tiennent pas plus qu'en France et sont en général très mal arbitrées par les arbitres Néozed et Aus. D'ailleurs la demi que tu as vu, Tahs-Brumbies était arbitrée par Jaco Peyper qui est sudaf et très bon techniquement comme ses confrères compatriotes, Craig Joubert, Lourens Van der Merwe ou Marius van der Westhuizne, ce qui est une des raisons de la bonne tenue. L'autre étant la qualité des 2 packs en présence. Sinon, c'est en général la fête du slip.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
C'est très convaincant Franz, reste une question: A t' on encore les joueurs pour concasser devant (sans trop filouter vu qu'on est regardés) ???
Malgré tout sur les premiers matchs, on n'est plus sûrs de rien.
Hors ligne
La conquête est plus un question d'état d'esprit que de qualité individuellle: (bien que la qualité des pilars en mêlée reste un point dur)
- Engagement total (état d'esprit du groupe)
- Organisation collective (travail à l'entrainement)
- Précision gestuelle (travail à l'entrainement)
Cela procède de la rigueur et il abandonner toute complaisance si on veut être performant en la matière
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
D'accord avec Letarmo, Franz vous êtes dans le faux. Nos avants sont des joueurs de ballons hormis quelques iliens déjà en rouge sur les notations de la LNR. Godignon n'est certainement pas un artisan du jeu à 10.
Dernière modification par Cherge (2014-09-01 13:13:25)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ho moi je n'ai pas d' avis sur le potentiel du pack, pas assez compétent, mais on ne retrouve pas l' efficacité de l'an passé avec le même coach.
Alors on a quand même un souci, je ne sais pas si c'est dû uniquement à un manque de collectif (qui semble effectivement beaucoup moins présent que l'an passé) où également à une moindre qualité des joueurs, les plus âgés étant un peu sur le déclin (?), les nouveaux venus moins aguerris, moins soudés.
En tout cas la mêlée, la touche et le jeu dans les rucks, soutien, déblayage, grattage du ballon, etc semblent se dérégler très vite
Hors ligne
L'an passé il y avait 2 talonneurs, Koya surmotivé, Ledévédec Caisso Barnard...
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne