Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Hashtag", "selfie" et "vapoter" vont arriver dans l'édition 2015 du Petit Robert
nous on s'en fout , on veut le retour du gros robert !!!!!!!!!!!!!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Le petit a son charme, plus facile à manipuler
Hors ligne
Tous les anglicismes me hérissent le poil... Dans le langage courant OK mais des appliquer des règles anglaises à des mots "français".... Selfies, c'est selfy au pluriel et c'est auto-portrait... PFFFFFFFFFFFFFFFFF Nous boufferons presque autant que les chinois ces britishes!!!!!!!
Hors ligne
Ha moi, en plus des anglicismes, ce sont les féminisations abusives qui me hérissent le poil. Le type même de "combat" stupide qui prétend prouver quelque chose et ne fait que dénaturer la langue....
Qui n'avait rien de sexiste contrairement aux démonstrations à deux balles de certaines belles âmes.
Le type même d'un mauvais combat qui ne devait certainement pas se mener sur ce point.
Y avait des noms communs et des noms de titres ayant des masculins et des féminins.
Y avait des noms de titres qui étaient invariables.
Il a fallu que des guignols inventent des féminins pour des noms invariables et officialisent les fautes d' orthographe en exigeant leur application !
Comme si ça changeait quelque chose aux problèmes liés aux différences de statut entre hommes et femmes.
Dans l' attente de l' Edition 2015 justement...;(
Heureusement que la civilisation SMS va résoudre le problème par l' absurde
Hors ligne
LETARMO, je suis entièrement d'accord avec toi et te suis a 3000%
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Écrivaine, professeure...
Et c'est pas fini...
Hors ligne
Il faudra aussi penser aux masculinisations comme sentinelles rôle avant tout réservé aux mecs
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Exact chergé, merci pour cette remarque complémentaire
On a pas assez bien gardé nos dictionnaires
Mais ce qui me gave le plus, c'est que cette "réforme" a été imposée par voie de circulaires, décrets et autres faits du prince. Comme si une langue pouvait et devait évoluer de cette façon !
Comme si chacun ne faisait pas ce qu'il veut de sa langue
Hors ligne
si tu savais ce que je fais de ma langue,grand coquin................je l'a donne au chat.
Mais quelques dames de bon aloi,disent que je suis un parfait linguiste!
Tu as raison,mon bon letarmich,toutefois ,ce qui me dérange le plus et j'ai deux exemples:
Père d'une secte de six enfants, ayant effectués qqs etudes et humanités soit en grands etablissements soit en universités, j'ai du corriger X rapports,deug,licences ,masteres,doctorats,soutenances diverses et variées,pour les épurer de fautes d'orthographe,syntaxe,lexicologie....voire de contre sens. Avec beaucoup de prétentions,je pense
que nous devons etre une des familles de la correze libre et independante les plus titrées.j'ai l'impression qu'ils (mes enfants) s'expriment mieux dans des langues complémentaires
Professionnellement ,j'ai du recruter des collaborateurs de bon et haut niveau,l'ingénieur roumain ou indien fait en général moins de fautes que son homologue français!
un detail.J'ai aussi noté qqs épreuves d'école d'ingenieurs(je tairais les noms par déontologie,sinon le grand manitou va me casser le gueule).Qqs grands crus de la langue française y sont tres regulierement repérés,d'ailleurs des etablissements de bon aloi,retirent de 2 à 3 points,pour les copies les plus savoureuses.
Hors ligne
Avec toutes ces fautes, je suis un peu circonspect.... Toujours est-il que ce n'est absolument pas une surprise. Le barème de correction du résumé de texte du concours d'entrée à HEC impose une notation relativement sévère des fautes d'orthographe... et d'expression ! Il en va de même pour de nombreuses grandes écoles de commerce dans l'ensemble des épreuves d'écriture.
L'orthographe dénote la présence -et ipso facto l'absence- de culture française. Dès lors il est tout à fait normal qu'il soit un facteur hautement discriminant dans des concours .
Dernière modification par lespaul (2014-05-23 07:19:04)
Hors ligne
et les recrutements!!!
Hors ligne
Le malheur est de voir officiellement validé et depuis exigé par circulaire l' emploi de la terminologie absconse qui a tordu le cou au français classique.
Qu'une langue évolue et parfois dérive, ça a toujours été le cas. Mais effectivement entre le déferlement d' anglicismes, la dérive fumeuse et réglementaire due aux "féministes" qui ont vu une discrimination là où il n'y en avait pas et la génération spontanée de mots extrapolés de termes existant, alors que le vocabulaire de base ne cesse de rétrécir, on nage de plus en plus dans un marécage linguistique.
Je regardais hier par hasard un bout d' émission culinaire. Cela consistait à "snacker" je ne sais quel aliment...
C'est nouveau, ça vient de sortir (ou pas) mais y en a marre. J'ai rien compris
ET c'est fou de constater que tous ces mots sortis de cervelles décérébrées ont droit d' entrée dans les dicos, histoire de vouloir coller à l' évolution.
Après ça, apprendre le français aux enfants et même continuer de le parler et l' écrire correctement devient mission impossible. Les seuls moments où je me marre, c'est dans les émissions de jeux télévisés quand il y a des questions "d' ortografe", non "orthografe", non "ortographe", non, "aucun des trois..." !
Hors ligne
Il m'arrive d'aller au Québec où j'ai quelques amis..;Les dits amis sont très en colère contre nous car nous laissons notre langue se faire dénaturer par les anglos-américains... Ils n'ont pas tort. A titre d'exemple, eux, sur le panneau STOP, il y a marqué :ARRET...........
Hors ligne
Ils ont bien raison car "stop" ça ne veut rien dire. Le mot anglais a 5 ou 6 significations différentes...
Oui mais voila c'est comminatoire et on comprend tous ;(
Hors ligne
C'est du même ordre d'idée que 'take off' signal qui est à l'origine du plus gros crash
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
et pourtant" Jerk off", est passé dans le langage usité de tous nos "guete au trou"nationnaux!
Hors ligne
Heuuu, ça veut dire quoi ?
A part qu'on danse plus le jerk quand on reçoit sa feuille d' impôt ;(
Hors ligne
Les british....Brrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!! Pourtant, il y en a de sympas aux Monédières..... Mais il est vrai qu'un british qui supporte le CAB est en voie de guérison....
Hors ligne
en résumé, y'a qu'à se fier aux anciens : les bristish excellent dans 3 domaines : la coupe de costumes (voire de costard), les dicos ... et la trahison
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
moi ,qui pensait faire réagir franz avec un gros robert sorti de derrière les fagots, voire une archive jaunesque bien léchées.......
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Nouveau concours de professeur des écoles:
Partie écrite, (mathématiques et français): la qualité d'expression écrite ainsi que l'orthographe sont notées chacune sur 4 points; chaque épreuve est notée sur 40.
Circulez y'a rien à voir.
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
En 77, quand je l'ai passé, dans les épreuves, y avait une dissertation avec un coeff. 6 : 3 pour la dissert. elle-même, 2 pour l'orthographe et 1 pour l'écriture.
Mais ça c'était (bien) avant.
Dernière modification par Tic et Tac (2014-05-25 09:19:53)
Hors ligne
Es-tu sûr de l'apostrophe entre le 'y' et le 'a' AllezAlphonse?
Dans l'idée je ne peux que te rejoindre. Il faut cependant bien voir que baisser le niveau d'exigences à l'école permet à toute une frange de nouveaux français d'avoir le bac et donc d'être sur le papier des citoyens as usual, alors qu'ils ne pourraient pas même avoir le brevet avec un niveau d'exigences en français un peu élevé pour la simple et bonne raison que la plus grande part de la transmission des vecteurs nationaux (langue, culture, valeurs) est assurée par la famille (parents dans un premier temps, grand-parents dans un second) alors que la dite famille n'a elle-même pas la maîtrise des suscités vecteurs nationaux. Ceci n'est pas du racisme primaire mais il faut bien voir qu'il y a au moins 10% de la population française qui est issue de l'immigration à la 1ère ou la 2ème génération et qu'il est simplement intenable politiquement d'avoir disons 20% ou 25% (en comptant les Français pas trop aidés) de sous-citoyens qui sortent de l'école dès le début du collège.
Il faut aussi bien voir que maintenir les élèves à l'école jusqu'à 18 ans permet aussi de limiter l'augmentation du chômage parmi les jeunes, et de surcroît parmi des jeunes de toute façon condamnés au chômage de par leur manque d'éducation.
Hors ligne
Es-tu sûr de l'apostrophe entre le 'y' et le 'a' AllezAlphonse?
Dans l'idée je ne peux que te rejoindre. Il faut cependant bien voir que baisser le niveau d'exigences à l'école permet à toute une frange de nouveaux français d'avoir le bac et donc d'être sur le papier des citoyens as usual, alors qu'ils ne pourraient pas même avoir le brevet avec un niveau d'exigences en français un peu élevé pour la simple et bonne raison que la plus grande part de la transmission des vecteurs nationaux (langue, culture, valeurs) est assurée par la famille (parents dans un premier temps, grand-parents dans un second) alors que la dite famille n'a elle-même pas la maîtrise des suscités vecteurs nationaux. Ceci n'est pas du racisme primaire mais il faut bien voir qu'il y a au moins 10% de la population française qui est issue de l'immigration à la 1ère ou la 2ème génération et qu'il est simplement intenable politiquement d'avoir disons 20% ou 25% (en comptant les Français pas trop aidés) de sous-citoyens qui sortent de l'école dès le début du collège.
Il faut aussi bien voir que maintenir les élèves à l'école jusqu'à 18 ans permet aussi de limiter l'augmentation du chômage parmi les jeunes, et de surcroît parmi des jeunes de toute façon condamnés au chômage de par leur manque d'éducation.
Bon tu mélanges un peu tout. Mais je te rejoins sur le nivellement par le bas du cursus public. Résultat, sortir maintenant avec un Master d'une fac n'a quasiment aucune valeur. Tu commences par un bac pro et tu peux finir avec un M2 comme un mec qui a fait un bac général. Or quand tu n'as pas trop de pognon, c'est les seuls cursus que tu peux suivre financièrement. Donc finalement, avec un moins bon niveau scolaire, mais en ayant par contre la chance de pouvoir faire des écoles de commerce privée et bien au niveau du boulot tu as beaucoup plus de chances de réussite. Mais on y reviendra peut être un jour avec des bourses davantage sur critères scolaires que financiers (et j'ai bénéficié des bourses sur critères financiers)
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
L'égalitarisme a fait que si tu es vraiment dans la dèche tu peux tout à fait faire une école de commerce ou IEP sans rien payer (HEC, ScPo Paris, ESSEC par exemple). Le problème des bourses d'Etat se pose si tes parents ne sont pas tout à fait dans la dèche, mais il existe toujours des bourses conséquentes distribuées par des instituts privés pour les gens qui ont des idées, quels que soient leurs revenus.
La valeur des diplômes de facultés rejoint ce que je dis plus haut: il est politiquement intenable de maintenir l'accès à l'université impossible pour tous les nouveaux français en raison d'un niveau d'exigences trop élevé. Ainsi on distribue des diplômes à tout le monde (oui aujourd'hui il est tout à fait possible d'arriver au niveau Master en ayant un bac technologique, donc en ayant échoué à passer la barre de la sélection en classe de seconde), en laissant la sélection aux méchants capitalistes. Il ne faut pas se leurrer: la sélection se fait toujours car elle doit de toute façon se faire, sauf qu'aujourd'hui ce sont les employeurs qui font la sélection. De là les chiffres affolants du faible emploi au niveau BAC+5. Les socialistes de gauche et de droite à l'origine de ce système égalitariste s'en frottent les mains. Quoi de mieux pour accabler les méchant capital et faire maintes promesses sur un marché du travail prétendument morose pour des aspirants bureaucrates qui n'auraient jamais dû en être ?
Aujourd'hui la citoyenneté est éminemment liée à la position sociale. Un citoyen qui ne travaille pas ou qui n'est pas diplômé est un citoyen déclassé. Il est beaucoup trop dangereux d'avoir une population qui soit à la fois culturellement à la marge et socialement à la marge. Cela revient tout simplement à semer les graines des phénomènes Merah frères et soeur.
Hors ligne