#4651 2014-05-05 09:25:22

franz
Administrateur

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Beria a écrit :
corto a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas faire un top 16 avec 2 descentes directes + un barrage entre le 3eme de pro D2 et le 14eme de Top 14 ?

Comme si yavait pas assez de matchs; c'est le contraire qu'il faut faire!
Garder le top à 14, mais supprimer les barrages et les demi!
Faire la finale au sdf pour la remise du bouclier, point!
Et du début août à fin octobre, les terrains étant secs et les jours plus longs qu'en hiver,
jouer tous les 5 jours; comme ça on évite les doublons!

Non (celà n'exprime que mon opinion que j'argumente ci dessous et qui n'engage que moi)
Il y a trop de matches? Euh 29 de championnat en cas de qualif pour la finale en passant par les play offs, c'est quand même pas la mer à boire. Le problème en la matière étant plutôt la longueur des saisons et le saupoudrage des périodes de compétitions, c'est beaucoup trop le bordel entre HCup, Top14 et EdF. Il y a des leçons à prendre dans l'hémisphère sud en la matière.

Quant à la suppression des phases finales, on touche là à un des principes de base du rugby français: à titre perso je ne veux pas d'un championnat qui singerait le footre, mais il en faut pour tous les goûts.

Enfin pour conclure, je défends personnellement (et depuis le début du professionalisme) la formule qui avait cours en 1987 (année de grand chelem et de finale de coupe du monde): une D1 à 20 clubs en 2 poules de 10 jouant en AR (soit 18 matches), puis des play offs à partir des 1/8. Soit un max de 22 matches au maximum. 2 relégations, les 2 derniers de chaque poule, 1 D2 à 16 clubs en poule unique
La fameuse antienne de la poule unique parlant "d'équité" sportive puisque toutes les équipes jouent les unes contre les autres est une gigantesque escroquerie: ce n'était pas la même chose cette saison que de prendre le Stade Français pendant le tournoi ou avant par exemple...

Le problème de base étant, au dela de la formule choisie, l'articulation du calendrier entre les différentes compétitions, et la gestion des interêts contradictoires entre ERC, FFR et LNR.

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#4652 2014-05-05 09:37:05

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne

Franz, si tu relègues les 2 derniers de chaque poule, ça fait 4 relègations wink
Mais je trouve ton idée plutôt bonne

Je suis Charlie ! ! !

#4653 2014-05-05 09:43:08

franz
Administrateur

big_smile arf, me suis bien mal exprimé, merci de la précision

#4654 2014-05-05 09:54:17

Maxime63
Герой Советского Союза

"Non (celà n'exprime que mon opinion que j'argumente ci dessous et qui n'engage que moi)
Il y a trop de matches? Euh 29 de championnat en cas de qualif pour la finale en passant par les play offs, c'est quand même pas la mer à boire. Le problème en la matière étant plutôt la longueur des saisons et le saupoudrage des périodes de compétitions, c'est beaucoup trop le bordel entre HCup, Top14 et EdF. Il y a des leçons à prendre dans l'hémisphère sud en la matière."

J'ai remarqué franz que tu parles souvent de l'hémisphère sud. Peu importe tu es dans le vrai, (selon moi bien sûr)...

Dernière modification par Maxime63 (2014-05-05 09:55:21)

#4655 2014-05-05 09:57:30

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

D'accord sur l'idée de conserver les phases finales, ça a son charme bien particulier, et ça éviterait d'avoir immanquablement les très gros terminer champion. Dans cette config, impossible à Castres d'être champîon, ou Montpellier, par exemple. Ça écraserait aussi les petits, car, quand même, il y a des matches que les gros n’honorent pas autant que les autres, notamment contre les équipes de bas de tableau. Enfin, ce serait sympa d'avoir un défilement ininterrompu des phases de championnat et HCup, et reléguer le tournoi en fin de saison, par exemple. Cela n'aurait pas pour effet de fausser le championnat.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#4656 2014-05-05 10:45:48

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

http://www.rugby-transferts.com/top-14/ … akate.html

un de plus la concurrence va etre dur lede ...

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#4657 2014-05-05 11:15:28

letarmo
Герой Советского Союза

bah tu vois Franz, sur les principes tu as raison mais en pratique, heureusement que certains gros clubs, équipés de plusieurs équipes complètes n'ont pas tous leurs meilleurs joueurs pour tous les matchs !
Sinon, sans ce "handicap" un peu similaire à celui qui vaut pour les courses hippiques, les clubs moins bien lotis faute d' argent en joueurs de qualité auraient encore plus de mal.
Et serait-ce équitable...je ne crois pas.
Ou alors il faudrait limiter à un nombre identique les contrats pros dans tous les clubs du top14 !

#4658 2014-05-05 12:32:34

tom87
Soviet Supreme

Selon midol, bézy s'es engagé pour un an + 1 en option.
Sinon midol relaye un tweet de Ferrere sur son entrée courte de 1 mn30. C'est court en effet

#4659 2014-05-05 12:52:31

letarmo
Герой Советского Союза

Curieux, il me semble bien qu'il est entré à la 75 ième et a joué 5 minutes environ.
Et son entrée n'était pas indispensable car avec seulement 2 points d' avance, on pouvait perdre sur une pénalité pour Oyo.

#4660 2014-05-05 13:10:10

corto
Герой Советского Союза

Il est entre plus tard, genre a 2 min de la fin. On peut juste le comprendre par rapport au coaching illisible de ce match, mais sur la saison, les resultats donnent raison au staff. Pas très élégant en tout cas de régler ses comptes avec Godi via twitter:
"Merci à NG de m'avoir donner une belle sortie d'1 minute 20!#ironique
1 seule chose: fier de mes coéquipiers et du super public briviste!!!"

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#4661 2014-05-05 13:16:38

Arthuras
Герой Советского Союза

corto a écrit :

Il est entre plus tard, genre a 2 min de la fin. On peut juste le comprendre par rapport au coaching illisible de ce match, mais sur la saison, les resultats donnent raison au staff. Pas très élégant en tout cas de régler ses comptes avec Godi via twitter:

c'est peut être de la frustation (légitime), mais il y a pas d'affaire détat non plus.
si on l'avait fait entrer avant, vu ce que j'ai déjà lu ici, certains auraient crier au "galvaudage", sans se rappeller que l'on avait un effectuf trés réduit pour ce match...

savez vous s'il arrête sa carrière définitivement, car il voulait continuer à jouer je pense.
ou s'il se dirige vers un poste d'entraineur / encadrant. Il avait l'air de se plaire ici en tout cas.

#4662 2014-05-05 13:34:17

corto
Герой Советского Союза

Un tweet l'annonce a Narbonne...

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#4663 2014-05-05 13:43:25

franz
Administrateur

"Ou alors il faudrait limiter à un nombre identique les contrats pros dans tous les clubs du top14 !"

C'est déjà le cas, le nombre de contrats pros par club est limité (35 ou 36 si le club vient de monter), art 23.1 du réglement LNR d'Aout 2013. Il y a bien sur moyen de le contourner via les clauses de l'article 23.2 concernant les jokers, les conventions de formation et les Jiffs premier contrat.
D'autre part, ce n'est pas le nombre qui fait la qualité, même avec ouattemille internationaux sur le banc: le rugby est un délicat équilibre entre l'agressivité, la force collective, la qualité physique individuelle, la technique collective et les impondérables (météo, arbitre etc...). Contrairement à ce que certains profanes affirmeront, les joueurs ne sont pas interchangeables. Certains collectifs arrivent à tourner à 25 avec un super coach. Plus, ça ne marche pas...
Comment expliquer la défaite du RCT à Mayol face au FCG alors que ces derniers vont faire 3 litres d'huile au kilomètre quelques semaines plus tard uniquement pour le maintien? La profondeur de banc chère à la langue de bois mediatique est une fumisterie visant à couvrir les manquements du coach et/ou des joueurs (sauf pour la première ligne où l'évolution des règlements rend le poste quasi ingérable).
Le système n'est pas trop mal, sauf que la clause des jiffs tend à rendre ces derniers très attractifs pour remplir les bancs des gros budgets au détriment du temps de jeu qu'ils auraient pu avoir en titulaires dans des équipes moins "cotées".

In fine, l'historie des doublons est une vaste connerie qui ne profite finalement à personne mais sert (un peu) d'alibi pour expliquer les échecs des uns ou des autres. En période internationale, il faudrait supprimer les matches de championnats, quite à créer une compet parallèle genre tournois de sevens pour occuper les non -inter et faire du pestacle...
Quant à la HCup, elle aussi devrait être reformée: une compétition censée regrouper "l'élite européenne" ne devrait pas servir de pretexte à des matches gigots-haricots.

Revenons au décompte arithmètique de mes propositions (avec une HCup à élimination directe match A/R démarrant aux 1/8):
- 22 semaines de championnat (dont 1 finale)
- 12 semaines internationales (hors CdM)
- 7 semaines de coupe d'Europe (dont 1 finale)
Cela fait un total de 41 semaines au max (pour les clubs allant en finale), ce qui laisserait un minimum de 11 semaines de trève de compétition (plutôt 12/13 en l'occurrence), soit 3 mois.
La situation actuelle est:
- 29 semaines de championnat
- 14 semaines internationales
- 9 semaines coupe d'Europe
Soit un total de... 52 semaines!!! Pas étonnant qu'il y ait des doublons, sinon les mecs ne seraient JAMAIS en vacances big_smile
Comme disait Reiser, ce n'est pas en faisant courir la vache plus vite ou plus longtemps qu'elle donnera plus de lait...

Et pour finir sur un comparatif avec l'hémiphère sud (coucou Maxime wink )
- Super XV: 21 semaines max (dont 18+1 repos en poules et 2+1 playoffs)
- International: 12 semaines max (dont 6 4Nations et 2x4semaines tournées)
- Il reste l'équivalent du championnat avec les compets locales comme le NPC (devenu ITM Cup) en Nelle Zed ou la Currie Cup en Afsud: ces compétitions n'excèdent pas 10 matches par saisons.
On arrive à un total théorique max de 43 semaines, en fait la réalité tourne à 40.

Il va donc falloir que quelqu'un prenne les choses en mains pour accorder tout ça au niveau français, parce que les celtes ont compris, et les englaids s'y mettent aussi avec un championnat à 22/24 semaines (soit plus d'1 mois économisé par rapport aux joueurs français). On va avoir du mal à gagner le tournoi dorénavant...

#4664 2014-05-05 14:02:57

letarmo
Герой Советского Союза

Sur le nombre de contrats, Franz, la limite n'est peut-être pas assez basse, en tout cas de façon plus pragmatique, un club comme le CAB ne peut guère aligner tout un groupe dédoublé avec des joueurs de même niveau.
En fait le souci est uniquement de compenser un peu la différence de moyens entre un club achetant partout sur la planète et à tout prix les meilleurs joueurs, style RCT, et ses concurrents.
On est bien content quand tel ou tel club du haut du tableau nous rencontre sans avoir toutes ses stars !
Evidemment c'est une équité par défaut mais ça nous va.

D' où l'intérêt pour nous que parfois les gros se fassent taxer ou mettent au repos quelques internationaux. C'est seulement un souci de rééquilibrer un peu les forces...étant entendu que bien sûr et par dessus il y a tout ce qui est nécessaire pour gagner, notamment la qualité de l'engagement collectif.

Les gros composent avec une pléthore de joueurs de qualité EdF, nous avec nos titulaires principaux et non échangeables.
C'est normal que l' écart existe, ça l'est moins qu'il soit aussi conséquent.
On pourrait aussi souhaiter une limitation des budgets pour limiter la concentration des meilleurs joueurs chez certains clubs riches...

Enfin j'en sais rien, je ne vois pas vraiment la recette pour rétablir le handicap, à part lester de quelques gueuses les joueurs adverses des clubs d'en haut.
Mais ce que je sais c'est qu'on est bien contents quand les gros n' alignent pas chez nous tous les meilleurs et qu'on a pas le sentiment d' un trop gros déséquilibre sur le papier. ça me semble normal pour que les forces en présence s'expriment d' abord par la qualité de leur collectif.

Quant aux dates, alors là, pfff, c'est trop compliqué pour moi wink

#4665 2014-05-05 14:47:29

franz
Administrateur

franckmel a écrit :

Et sinon pour en revenir au sujet du post:
Enorme coup réalisé par la province irlandaise du Connacht qui a attiré dans ses filets l'ancien arrière des All Blacks, Mils Muliaina (33 ans ; 100 sélections). Ce sera le premier All Black à évouluer pour cette province. Il a paraphé un contrat d'un an. Muliaina a remporté la Coupe du monde en 2011.

Euh?
Pour l'avoir vu jouer depuis qu'il est revenu du Japon chez les Chiefs pour cette saison, il n'est pas transcendant... ni titulaire en 15 puisque le poste est occupé soit par Anscombe, soit par Robinson, soit par Nanai Williams (celui là c'est de la dynamite). En plus il vient de se faire "virer" du roster de Waikato d'ici la fin de la saison. Il semblerait qu'il traine une blessure au coude quii l'oblige à se faire opérer un de ces jours... Pas vraiment ce que j'appelerais un gros coup quoi... Plutôt un dernier contrat pour ramasser un max de fraiche à 34 balais...

#4666 2014-05-05 17:42:29

th
Commissaire politique

INFO RMC SPORT : Le demi d’ouverture international de Perpignan, Camille Lopez (25 ans, 2 sélections), s’est s’engagé avec l’AS Clermont Auvergne. Libéré contractuellement par l’USAP après la descente du club en Pro D2, suivi de près par Toulon et le Racing, il a finalement signé un contrat de trois ans avec Clermont.

Sud Ouest : Le pilier gauche de Perpignan Sébastien Taofifenua s'est engagé pour deux ans avec l'Union Bordeaux-Bègles. Âgé de 22 ans, le prometteur et puissant pilier gauche (1,78 m, 120 kg), qui a intégré l'USAP en 2010 (équipe espoirs puis professionnelle), possédait dans son contrat une clause de libération en cas de descente. Une opportunité d'avenir que le club girondin, qui n'attend plus qu'un troisième ligne, a donc souhaité saisir.
Le frère cadet du deuxième ligne international Romain, lui aussi contacté par le club girondin mais qui s'est finalement engagé à Toulon, a été international moins de 20 ans, et compte déjà 45 matchs de Top 14. Il sera en concurrence au poste avec Jean-Baptiste Poux, Laurent Delboulbes et Jefferson Poirot.

Dernière modification par th (2014-05-05 17:46:19)

#4667 2014-05-05 17:49:17

tom87
Soviet Supreme

Mouai, étonnant pour Lopez, je le vois pas trop à l'ASM

#4668 2014-05-05 17:53:38

tom87
Soviet Supreme

Et le problème du buteur?

#4669 2014-05-05 19:04:56

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

t'ain l'Ubb sont sur tous les fronts

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#4670 2014-05-05 20:14:27

cece19
Герой Советского Союза

corto a écrit :

C'est surtout le speaker qui a complètement merdé les derniers changements sans les annoncer quasiment. Ferrère, 2 minutes c'est déjà très bien, les copains l'ont laissé tenter le drop. Mais il avait le droit à moins d'anonymat lors de son entrée.

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#4671 2014-05-05 22:08:34

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

cece19 a écrit :

C'est surtout le speaker qui a complètement merdé les derniers changements sans les annoncer quasiment. Ferrère, 2 minutes c'est déjà très bien, les copains l'ont laissé tenter le drop. Mais il avait le droit à moins d'anonymat lors de son entrée.

+1. Ce couillon a juste insisté sur la sortie de Germain. roll

#4672 2014-05-06 07:23:28

letarmo
Герой Советского Союза

...comme pour la sortie de Ledé pendant laquelle le jeu a été complètement occulté. Tout comme la sortie de Yachvili...dans ce cas les arbitres pourraient temporiser un peu, ils en ont le pouvoir.

#4673 2014-05-06 08:01:27

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

On en parle depuis plusieurs jours, l'arrivée de Bézy est confirmée ?

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#4674 2014-05-06 08:15:22

Brive19
Soviet Supreme

D'après le Midol d'hier oui pour un contrat 1+1 mais ça reste le Midol... Attendons la confirmation du club.

#4675 2014-05-06 10:08:54

mycroft
Apparatchik
Lieu : région parisienne

letarmo a écrit :

Sur le nombre de contrats, Franz, la limite n'est peut-être pas assez basse, en tout cas de façon plus pragmatique, un club comme le CAB ne peut guère aligner tout un groupe dédoublé avec des joueurs de même niveau.
En fait le souci est uniquement de compenser un peu la différence de moyens entre un club achetant partout sur la planète et à tout prix les meilleurs joueurs, style RCT, et ses concurrents.
On est bien content quand tel ou tel club du haut du tableau nous rencontre sans avoir toutes ses stars !
Evidemment c'est une équité par défaut mais ça nous va.

D' où l'intérêt pour nous que parfois les gros se fassent taxer ou mettent au repos quelques internationaux. C'est seulement un souci de rééquilibrer un peu les forces...étant entendu que bien sûr et par dessus il y a tout ce qui est nécessaire pour gagner, notamment la qualité de l'engagement collectif.

Les gros composent avec une pléthore de joueurs de qualité EdF, nous avec nos titulaires principaux et non échangeables.
C'est normal que l' écart existe, ça l'est moins qu'il soit aussi conséquent.
On pourrait aussi souhaiter une limitation des budgets pour limiter la concentration des meilleurs joueurs chez certains clubs riches...

Enfin j'en sais rien, je ne vois pas vraiment la recette pour rétablir le handicap, à part lester de quelques gueuses les joueurs adverses des clubs d'en haut.
Mais ce que je sais c'est qu'on est bien contents quand les gros n' alignent pas chez nous tous les meilleurs et qu'on a pas le sentiment d' un trop gros déséquilibre sur le papier. ça me semble normal pour que les forces en présence s'expriment d' abord par la qualité de leur collectif.

Quant aux dates, alors là, pfff, c'est trop compliqué pour moi wink

Voici une idée que je propose à votre sagacité :

En début de saison, l'Equipe de France désigne 42 joueurs qu'elle répartit 3 joueurs dans chaque équipe du top 14.

L'affectation peut être arbitraire en fonction de ses objectifs comme par exemple, mettre les demis derrière les packs supposés faibles, pour travailler leur capacité de réaction sous la pression. ( J'ai toujours pensé que Michalak n'avait du talent que derrière un pack qui avance, mais on s'égare...)

Ou une affection à la NBA, le moins bien classé choisit le premier, ensuite le pénultième choisit le deuxième, etc... Dans tous les cas, au moins un avant et un arrière dans chaque équipe.

Comme cela, Guitou la pleureuse ne pourra pas se plaindre de doublons, cela permettra à l'équipe de France d'avoir sa vraie personnalité et non plus un zeste d'attaque du triangle toulousain mâtiné de centres à la montferrandaise qui fait que tout le monde joue arrêté et personne ne sait faire de passes. Les entraîneurs de club auront loisir de les faire jouer ou non, quand ils seront disponibles et le sélectionneur pourra sélectionner une révélation par club, pour toute la saison.

Après, instaurer un salary cap raisonnable pour les autres ( calculé sur la 10ème masse salariale + 50%, par exemple , cela devrait marcher pour les européens). Si avec cela, certains veulent s'équiper outre-Manche cela les regarde. Personnellement, sans dénigrer les Townsend et autres, je trouve qu'il y a beaucoup plus de déchets qu'avec ceux venant de l'hémisphère sud.

Mais surtout, surtout, merci pour cette saison. Même si les Biarrots ne sont pas vraiment descendus grâce à nous, depuis deux semaines, le Basque et le Catalan de mon entourage sont enfin supportables.

Le rugby est une chose trop sérieuse pour en confier l'arbitrage à des anglophones.

Pied de page des forums