Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Naves à Tulle: c'est normal, c'est la banlieue proche.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Le SCT a rouvert une rubrique "vintage", on dirait
Hors ligne
Meilleur marqueur de pro d2 a l époque.
Hors ligne
Question transfert, Leupolu et Laurent seront ils brivistes l'an prochain?
Je trouve le premier plutôt à son avantage depuis son retour.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
tu rigoles ?
brive-cosnac
Hors ligne
Sur les 3 derniers matchs, je trouve que c'est pas trop mal.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Ha bon ?
Bah hier c' était pas top.
Hors ligne
Ha bon ?
Bah hier c' était pas top.
Non, hier c'était pas top mais c'était pas mal au BO et il ne faut peut-être pas lâcher si vite un spécialiste du poste...
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Surement, mais face au pack costaud d'Oyo, avoue que c'était light et que dès son remplacement ça allait mieux.
Hors ligne
sur le forum de l'usap, un supporter qui se pense bien informé dit qu'il y a des contacts entre USAP Et Leupolu dans l'optique pro d2 avec dautre noms de pro d2 inconnus. Ils ont l'air dépités de ces pistes de recrutement
Hors ligne
Si tu as eu la patience de lire leur forum pourri (vive les forums du CAB), on y trouve aussi une promesse de budget de 11 M€...grandeur et décadence...mais le plus surprenant est cette référence à la "catalanité" qui se serait perdue...certains se croient vraiment d' une race supérieure
En attendant (même si c'est hors sujet), Guingamp, le petit, a torché Rennes au budget 10 fois supérieur !
Même en foot...
Ce qui tendrait à prouver que toutes les perspectives des penseurs prédisant la montée programmée des grandes villes à grand bassin aux dépens des petites moins fortunées sont des âneries.
Même si ça entre dans les plans des "visionnaires" à deux balles à la Ellissalde qui veulent écrire le futur.
L'envie et l'identité sont, elles, plus fortes dans nombres de villes moins faciles cataloguer dans les futurs championnats. Nos aménageurs de territoires ne cessent de se planter mais ils continuent.
A ce propos, ce qu'a dit Gilham est un peu décevant car il semblerait souscrire à cette vision plutôt défaitiste pour des villes comme Brive.
Maintenant, reste à y attirer les joueurs...pour le goût du collectif plus que pour le blé...;(
Il faut tenir, c'est tout, le reste...le sport ou le show, qui l' emportera ? Cette année, le CAB vainqueur.
Hors ligne
Je voulais juste voir s'il se disait qq chose sur Brive, mais pas tant que ça, ils sont conscient que ca s'est pas joué hier leur non maintien.
Apres ce qui est triste, c'est le nombre disproportionné de descentes : 2 sur 14 , c'est beaucoup trop.
2 pour 16 c'est plus cohérent, la France est une terre de rugby et c'est dommage de tant limiter le nombre de clubs dans l'élite (meme si la pro d2 a aussi evolué)
Hors ligne
Mais ça ne limite pas le nombre de clubs dans l' élite si on en fait descendre deux !
Au contraire ça facilite le renouvellement puisque deux montent, et Brive et Oyo sont un exemple notamment par leur capacité à se hisser au niveau des stars (surtout Brive bien sûr).
Donc ça limite les places de sénateur accordées aux gros clubs qui voudraient bien qu'on ferme la porte derrière eux et le fromage qui va avec le top14 au niveau de la notoriété.
Je ne sais pas si deux est le bon chiffre (on ne peut guère faire moins, on pourrait aller à trois) mais au moins ça assure le mixage, et la remise en question des clubs nantis.
Et cela n'a rien de triste. Pourquoi le serait-ce plus que quand le CAB est descendu(la D2 c'est pas non plus l' enfer, on peut en sortir) ?
Maintenant savoir combien de clubs devraient avoir accès au top14, avec toutes les contraintes de calendrier, c'est un débat sans fin, comme l'histoire des poules.
Hors ligne
Tout a fait d'accord un top 16 ,permetré d'integrer plus facilement des jeunes, car il y aurait un peu moins de pression,surtout sur la seconde partie du tableau
Hors ligne
Vu le nb de clubs, un top16 serait plus logique .
Avant y avais l excuse du super 12 blabla (alors que c'est pas du tt comparable), sauf que meme eux passent au super18 (toujours pas comparable je sais)
Deux descentes pour 14, c bcp trop et ca favorise pas le jeu comme ils le souhaitent, au contraire, va augmente la pression
Hors ligne
Ma foi, chacun son point de vue. Je suis d' accord que prévoir 16 clubs pourrait être bien, mais ça fait bien des matchs en plus quand même.
Mais pour la descente, là non, deux descentes chaque année c'est pas excessif. Au contraire il faut laisser la porte bien ouverte pour que des clubs puissent espérer monter, et ça, oui, ça favorise la montée en puissance en D2, donc le jeu.
Limiter le cloisonnement, c'est essentiel et la pression, c'est normal quand il y a compétition: Si toutes les équipes du top14 sauf une étaient sûres de leur place, le jeu ne s'en trouverait surement pas amélioré.
Sûr qu'on a eu la pression au CAB...c'est normal et ça a boosté les gars.
La preuve avec le dernier match, sans pression, c' était moins bien.
Hors ligne
"sans pression, c' était moins bien."
Suffit de remplacer le houblon par du raisin et ça marche
Hors ligne
Il serait tout de même miraculeux que Brive et Oyonnax finissent devant le LOU l'année prochaine, ne serait-ce qu'en raison de leurs profondeurs de banc respectives.
Il ne s'agit pas d'une théorie mais bien plutôt d'une simple logique: les clubs situés dans des villes à fort potentiel économique sont susceptibles de lever plus de fonds, et donc à moyen terme de constituer les meilleures équipes. L'histoire montre que la relégation de grosses écuries et le maintien de petites équipes n'est pas la norme. D'ailleurs si nous avions joué le jeu jusqu'au bout hier soir, Oyonnax aurait dû repartir en D2 et Perpignan aurait dû pouvoir se maintenir.
La nouvelle donne économique du rugby est récente. Des 16 clubs présents en TOP16 en 2004 il en reste 7 en TOP14 en 2014.
Hors ligne
J'y crois pas, à cette logique qu'on veut absolument nous imposer Lespaul.
Elle ne correspond pas à la réalité du moment. Elle fait l' impasse sur des données essentielles et jamais le classement ne l'a reflétée.
Le "fort potentiel économique" de telle ou telle ville est une approche erronée car nulle part on ne constate de lien entre ce fort potentiel local supposé et le classement.
Au contraire, les meilleures écuries ont des sponsors nationaux, pas locaux, au moins par l' envergure, et nous AUSSI. Il y a des "locaux" mais ils ne font pas la maille à eux seuls.
C'est une erreur logique tout simplement parce que dans le rugby actuel, le potentiel économique LOCAL n'est que marginal dans beaucoup d'équipes, tout simplement parce que les sponsors vont et viennent là où ils veulent, tout simplement parce que les forts potentiels économiques ne vont pas forcément au rugby local...
Et aussi parce que l' argent n'est pas une donnée plus importante que l' envie, la présence de qualités humaines et techniques, l' existence (essentielle) d'une population qui pense rugby.
Les gros sponsors ne sont que rarement locaux, et les locaux n'ont pas toujours l' argent facile, ou temporairement.
De nombreuses villes riches, plus grosses et plus riches que Brive n'ont tout simplement pas ou peu de clubs de rugby, et pas ou peu envie d'en avoir.
Car leur population n'en a pas envie.
Et parce que construire un club ne se fait pas comme ça.
Cette fatalité supposée est une fadaise sans cesse démentie par la réalité. Aucune raison de se croire condamnés inéluctablement sauf si on est défaitistes. Et attention de ne pas se croire condamnés sans combattre. La prospective en général, c'est de la merde et la logique de l'entreprise répond à bien d' autres paramètres que les supposés sponsors locaux ou le "fort potentiel économique".
Parfait exemple avec la voile: Groupama n'est pas un port de mer que je sache !
Ou alors on m' aurait menti
Hors ligne
Deux clubs qui descendent, je crois qu'on est obligé d'y trouver notre compte. En effet, chaque année, il y a un "gros" qui écrase le championnat de D2. S'il n'y avait qu'une seule montée, ça boucherait l'horizon à beaucoup d'équipes. Quand on voit les années où se trouvaient en D2 le SF, le LOU cette année, Toulon il n'y a pas si longtemps, Perpi l'an prochain, et d'autres que j'oublie, il n'y a plus la place, en cas de remontée unique, pour que la bagarre existe derrière. Ce serait donc le désespoir de Pau, La Rochelle et autres prétendants à répétition qui tentent leur coup chaque année, avec les difficultés que l'on constate. Ne laisser qu'une seule perspective de montée serait désespérant pour les légitimes prétendants. Et puis, s'il nous arrivait de redescendre, on serait bien content de voir qu'il y a deux places...
Dernière modification par Momo (2014-05-04 19:17:59)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Complètement
Je trouve le top14 de cette année excellent, et il devrait amener à reconsidérer certains points de vue. Il faut que beaucoup de clubs aient leur chance et on doit aussi remarquer que pour monter il faut d' abord gagner en qualité des hommes plus qu'en ressources supplémentaires.
D' autant que le simple fait d' appartenir au top14 apporte des ressources qui n'ont rien de local, et que la ressource doit d' abord être la qualité des gars.
Brive et Oyo ont autant de chances l' an prochain d' être devant le LOU qu'ils en avaient cette année d' être devant l' USAP !
Sauf que ce n'est pas une question de chance. D' ailleurs en poussant à fond sur ce thème, le RCT, numéro un doit tout au blé de Mourad, pas grand-chose au potentiel de Toulon.
L' ASM, assis sur un coffre-fort, a dû la fin de la loose au talent de Vern Cotter et pourrait bien rétrograder à l' avenir...
Etc, etc...
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile pour un petit de tenir le top14, mais on peut y croire tant qu'a les gars pour. Et un gros peut tomber s'il ne les a pas ou plus, ce qu'on vient de voir, ou moins de pouvoir relationnel avec, cf le BO.
Heureusement pour nous, tout cela n'obéit pas à une simple logique économique "potentielle", ça peut, ou pas.
Hors ligne
Le Top 14 n'est pas excellent tout le temps.
On oublie un peu vite le printemps venu cette bouillie de rugby sur des pelouses inondées, gêlées et dans des stades un peu tristes.
Je suis pour une pause longue l'hiver, disons de mi-décembre à fin janvier, avec un réaménagement complet du calendrier. Pourquoi pas pousser les phases finales plus tard, jusqu'à fin juin et ne faire qu'un gros mois de pause l'été ? La tournée d'été on s'en fout.
Sinon, pourquoi ne pas faire un top 16 avec 2 descentes directes + un barrage entre le 3eme de pro D2 et le 14eme de Top 14 ?
Quand on parle de Guingamp, aujourd'hui ce qui manque au rugby français, c'est une coupe nationale qui pourrait impliquer un éventail bien plus large de club (tous les pro ?), en version élimination directe.
La finale de Bordeaux est déjà loin semble t il et les occasions de rassembler des hordes de coujous pour un évènement comme celui là, à élimination, ne sont pas légion pour les clubs de la seconde partie de tableau.
Ou alors on se dit que l'on vise les barrages pour l'an prochain...mais sur un malentendu, ca veut aussi dire accepter d'aller en Hcup. Et ça, c'est du trop lourd à digérer.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Si, Corto, il a été excellent en ce sens qu'il a permis de démontrer même sur des matchs pourris que des qualités basiques d' esprit d' équipe liées à une fine gestion du collectif et de la technique devant comme derrière pouvaient l' emporter sur les notions marchandes de joueurs chers mais à la mentalité moins solidaire, drivés par des staffs imbus de leur science. Et pour ça, le CAB peut en remontrer à n'importe quel gros aux stars blasées.
On s'est rapproché des fondamentaux, de l'exigence d' humilité...mais ça ne veut pas dire qu'on se satisfasse des mauvaises conditions pour jouer, c'est juste un autre problème à mon avis.
Après, en théorie l'idée d' une coupe est intéressante...sans doute impossible à mettre en pratique.
Et le CAB s'est maintenu sur la saison, c'est quand même plus méritoire que de gagner les quelques matchs d'une coupe.
Je suis vraiment admiratif ce que qu'a fait la bande à Godi, du recrutement à l'organisation et à la qualité du rugby proposé...On se demande encore s'ils vont garder la même réussite.
Hors ligne
Allez soyons originaux (ou nal) et ultra-égalitaristes. Les club devraient descendre à tour de rôle.
Quoi, y en que seraient pas d'accord ?
Hors ligne
J' avoue que je n'ai pas tant d' idées que ça sur la meilleure formule.
Faut juste que les supporters de Brive y croient alors qu'on termine une saison à laquelle personne ne croyait vraiment.
Et dans ce contexte, je ne comprends pas que malgré l' évidence sous nos yeux et pour notre club, autant se voient dans l'impossibilité de garder la place au soleil.
Si les supporters se voient "petits", déja condamnés à terme, à quoi ça sert que les gars se soient défoncés ?
Même si, oui, on est des petits, mais on peut encore grandir un peu.
Donc, non, les choses ne sont pas si simples et le CAB, comme Oyo un degré moindre, a démontré qu'on avait le droit d' avoir une ambition en jouant sur d' autres logiques que celle du fric "potentiel", des gros moyens financiers, de la logique géographique qui sévit depuis 30 ans.
La pensée unique, c'est bon pour les chroniqueurs appointés de Canal. La vérité du terrain est un peu plus compliquée...c'est du rugby, faut pas chercher à comprendre
Hors ligne