Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je persiste et signe, et ne cherche nullement à minimiser les mérites de Germain, mais il faut reconnaître que, s'il est premier des buteurs, c'est qu'il a disputé tous les matches comme unique buteur, alors que, dans toutes les autres équipes, les buteurs sont multiples: Wilko et Giteau ou Michalak au RCT, Mac All, Beauxis au ST, Dupuis ou Fillol au SF, Parra et James à l'ASM, etc....
Faire une telle comparaison n'est pas justifiée si l'oin veut comparer le mérite des buteurs. Comparer les taux de réussite des joueurs qui ont marqué au moins une centaine de points, par exemple, serait nettement plus révélateur de la fiabilité de ceux-ci.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Effectivement le pourcentage de points passés sur ceux tentés serait plus judicieux, et encore, il y a des équipes où certains buteurs butent de près, d' autre de loin, ce qui est moins facile.
Hors ligne
Effectivement le pourcentage de points passés sur ceux tentés serait plus judicieux, et encore, il y a des équipes où certains buteurs butent de près, d' autre de loin, ce qui est moins facile.
en tout cas on va pas s'en plaindre.......félicitations à lui.........çà faisait longtemps à Brive qu'on ne pouvait pas se reposer sur un vrai buteur....
Hors ligne
En plus, comme il le souligne, ce classement ne durera pas puisqu'il est hors phases finales.
Longtemps, oui, et ça a coûté cher par le passé...la réussite était partout au CAB cette année, ça nous change
Hors ligne
letarmo a écrit :Effectivement le pourcentage de points passés sur ceux tentés serait plus judicieux, et encore, il y a des équipes où certains buteurs butent de près, d' autre de loin, ce qui est moins facile.
en tout cas on va pas s'en plaindre.......félicitations à lui.........çà faisait longtemps à Brive qu'on ne pouvait pas se reposer sur un vrai buteur....
Oui, c'est le plus important. Après on pourrait comparer, s'il le faut, en pourcentage de réussite. Mais on s'en fout pendant que ça fait gagner. Avec un butteur comme lui, on ne serait pas descendu la saison dernière. Et avec des butteur comme Yach. Biarritz, Hook Perpignan, ou ceux de Bayonne non plus d'ailleurs.
Dernière modification par Big (2014-04-15 07:30:01)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
En fait, c'est le premier vrai retour du CAB sur une pente ascendante depuis 15 ans.
Inespéré et dû au fait que tout le sportif fait mieux que prévu, et que la Direction n'est plus aux mains de bouffons jouant leur gloire personnelle.
La suite n'est pas écrite mais on peut légitimement se contenter du présent en espérant seulement que quelques moyens de plus nous accompagneront l'an prochain.
Pour renforcer et dédoubler voire tripler la première ligne par exemple
Hors ligne
alex19 a écrit :letarmo a écrit :Effectivement le pourcentage de points passés sur ceux tentés serait plus judicieux, et encore, il y a des équipes où certains buteurs butent de près, d' autre de loin, ce qui est moins facile.
en tout cas on va pas s'en plaindre.......félicitations à lui.........çà faisait longtemps à Brive qu'on ne pouvait pas se reposer sur un vrai buteur....
Oui, c'est le plus important. Après on pourrait comparer, s'il le faut, en pourcentage de réussite. Mais on s'en fout pendant que ça fait gagner. Avec un butteur comme lui, on ne serait pas descendu la saison dernière. Et avec des butteur comme Yach. Biarritz, Hook Perpignan, ou ceux de Bayonne non plus d'ailleurs.
faut se rendre à l'évidence, si cette année on a pas un buteur du calibre de Germain, malgré le beau jeu proposé et la super ambiance au sein du groupe on serait aussi dans la charrette en fin de saison.... comme quoi le top 14 se joue à des bonus défensifs glanés au pied ou des victoires courtes (comme Clermont à la maison).
Après je ne remets pas notre jeu en cause qui à été superbe ainsi que notre mentalité....par contre l'année prochaine attendons nous à beaucoup plus galérer car on ne sera plus une surprise pour nos adversaires....
Hors ligne
Si on dédouble la première ligne nous voilà bien.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Après nos projections sur les places qualificatives pour les phases finales, place ce jeudi à la lutte pour le maintien. Seul certitude: Biarritz va jouer en Pro D2 l'an prochain. Pour Grenoble, le soulagement devrait être assez rapide alors que Bayonne, Oyonnax et Perpignan vont se livrer bataille jusque dans les ultimes minutes du championnat. Et pour les Catalans, le calendrier ne s'avère pas de tout repos avec des confrontations contre Toulon et Clermont. Un club mythique du rugby français pourrait bien accompagner le BOPB à l'étage inférieur...
Grenoble aime se faire peur
Situation actuelle: 10e avec 51 points
Notre avis: Comme la saison dernière, après avoir surpris son monde, Grenoble a connu un coup de moins bien. A deux journées de la fin, le FCG est passé d’outsider à prétendant au maintien. Le point de bonus décroché contre Montpellier durant les ultimes secondes était déjà important pour les Isérois, face à Bayonne, ils devraient avoir les moyens de l’emporter pour définitivement acter leur futur en Top 14. Si c’est le cas, les hommes de Fabrice Landreau pourront alors aller à Toulouse sans pression avant des vacances bien méritées. Mais les Grenoblois regretteront ce passage à vide débuté au sortir de la victoire contre Clermont (16-13, 19e journée).
Nos pronostics: Victoire contre Bayonne, défaite à Toulouse
Classement final: 10e avec 55 points
Perpignan, plus dure sera la chute
Situation actuelle: 11e avec 50 points
Notre avis: Malgré des résultats en demi-teinte lors des matchs de préparation, les Perpignanais nourrissaient de grandes ambitions pour cette saison. Les Catalans ambitionnaient les phases finales, les voilà désormais à la lutte pour ne pas descendre. Pas épargnés par les blessures durant la saison (Guitoune, Lopez entre autres), les hommes de Marc Delpoux ont connu une saison galère. Et si le succès contre Oyonnax a fait du bien aux têtes, le calendrier ne paraît pas favorable à l’Usap. Face à des Toulonnais en pleine bourre, difficile de prendre plus que le bonus défensif alors que le dernier déplacement à Clermont s’apparente à une mission quasi-impossible tant les Auvergnats ont fait de Marcel-Michelin une forteresse imprenable. Club ambitieux avec de nombreux internationaux, si Perpignan descend, le Top 14 perdra un de ses représentants les plus emblématiques, champion de France à sept reprises. Un vrai coup dur.
Nos pronostics: Bonus défensif contre Toulon, défaite à Clermont
Classement final: 13e avec 51 points
Bayonne, dernier représentant basque
Situation actuelle: 12e avec 48 points
Notre avis: Dernière équipe basque à pouvoir se maintenir en Top 14 depuis que la descente de Biarritz est officielle, l’Aviron bayonnais possède un avantage avant d’entamer le dernier virage de la saison : il a le dessus sur Oyonnax dans les confrontations directes. Autrement dit, si les coéquipiers de Mark Chisholm ont le même nombre de points que les Oyomen, ils seront assurés d’être en dehors de la zone rouge. A Grenoble, les Bayonnais ont les moyens de ramener le bonus défensif avant de jouer leur survie dans l’élite à Jean-Dauger contre Castres, le champion de France en titre. Boostés par leur public, nous les voyons se maintenir pendant que Perpignan aura un voyage compliqué en Auvergne et Oyonnax se rendra à Brive.
Nos pronostics: Bonus défensif à Grenoble, victoire contre Castres
Classement final: 11e avec 53 points
Oyonnax, la délivrance
Situation actuelle: 13e avec 48 points
Notre avis: Pour l’USO, la première saison en Top 14 a été compliquée même si l’an passé, les joueurs de l’Ain avaient survolé le championnat de Pro D2. Capitaine exemplaire l’an passé, Joe El Abd n’a pu aider ses coéquipiers en début de saison, blessé. Battus seulement deux fois dans leur antre de Charles-Mathon, les hommes de Christophe Urios ont eu énormément de difficultés à accrocher des points de bonus (quatre au total, le plus faible total). Relégables durant neuf journées, les Oyomen ont eu la bonne idée de remporter leurs deux matchs en retard. Avec la réception de Toulouse samedi, ils ont une occasion de remporter un succès crucial, dans un stade entièrement acquis à leur cause. Ensuite, certainement que le dernier sera plus compliqué.
Nos pronostics: Victoire contre Toulouse, bonus défensif à Brive
Classement final: 12e avec 53 points
Biarritz, déjà tourné vers la suite
Situation actuelle: 14e avec 26 points
Notre avis: Contre Castres, les Biarrots, avaient eu un sursaut d’orgueil malgré l’officialisation de leur relégation en Pro D2 l’an prochain. Pourtant, la semaine passée, les Basques ont commencé à préparer la saison à venir au Racing Métro. Or, Dimitri Yachvili, a annoncé qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la saison. Lui et les joueurs du BOPB - dont beaucoup sont sur le départ - auront à coeur de réussir leurs adieux avec le public d'Aguilera. Les Brivistes, eux, ont déjà rempli leur contrat en se maintenant et ne devraient pas mettre autant d'envie que leurs adversaires à quelques semaines de vacances bien méritées. Pour le BOPB, le dernier déplacement sur le terrain de Bordeaux-Bègles s'apparentera à un dernier tour d'honneur.
Nos pronostics: Victoire contre Brive, défaite à Bordeaux
Classement final: 14e avec 30 points
Le bilan
Si vous avez bien suivi les deux premières parties des projections, la relégation de Perpignan ne vous surprendra pas. Pourtant, difficile d'imaginer pareil dénouement en début de saison au vu de l'effectif de l'Usap et les ambitions des Catalans. Si tel est le cas, le championnat de Pro D2 prendra encore une dimension supplémentaire avec l'arrivée de deux clubs mythiques du rugby français. Et il sera très dur de lutter avec eux l'an prochain pour la montée...
Hors ligne
Sur le site de rugbyrama
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
Hors ligne
"si Perpignan descend, le Top 14 perdra un de ses représentants les plus emblématiques, champion de France à sept reprises. Un vrai coup dur. "
"Un vrai coup dur"
Non.
Bon débarras.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Ptdr!! Mais AB ou USAP, mon coeur balance...
Hors ligne
Ok, d'abord les basques et l'an prochain, les catalans...OK?
Hors ligne
... Ben on n'a pus qu'à faire un top12, c'est bien ce qu'il voulait tonton sergio, nan?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Ptdr!! Mais AB ou USAP, mon coeur balance...
Personnellement, voir descendre la même année, les clubs de deux parrains de la Ligue (Goze et Blanco), me satisferait intellectuellement. En effet, je soupçonne surtout les arbitres de faire preuve de vile courtisanerie pour cette engeance. En ProD2, je pense que cela va y aller fort. Une relation m'a expliqué longuement que les Gastou et consorts, y continuaient leurs méfaits en tant que superviseurs des jeunes arbitres. Ils souligneraient à l'envi, les fautes non sifflées contre leurs équipes favorites.
Par ailleurs, les trois points offerts par Cardona à Grenoble chez Laporte, leur rendent grandement service tous comptes faits.
Dernière modification par mycroft (2014-04-19 08:20:55)
Le rugby est une chose trop sérieuse pour en confier l'arbitrage à des anglophones.
Hors ligne
A ce sujet, la venue à Brive de Méné et se propos m'ont semblé particulièrement préoccupants. Il se réfugie dans sa tour d' ivoire et apporte un soutien inconditionnel à ses petits camarades; pas sûr qu'en l' absence d' un soupçon d' autocritique, cet autoritarisme soit la solution alors qu'on a pu constater plus que des erreurs, de fautes caractérisées et voyantes d' arbitrage.
Même si, à contrario les excès de langage de Laporte et consorts lui donnent des arguments en plus.
Le respect, ça se mérite !
Hors ligne
Je n'ai lu que le compte-rendu de LM et je m'attendais à un peu plus de remise en cause parce que...quand même..........QUE NENNI!!!! Plus ils sont pros, moins ils sont bons...
Même RAYNAL, quand il nous a arbitrés contre l'ASM donnait l'impression d'être à l'affût des coujous, pas que, mais surtout... Consignes???? De qui??? plaintes avant-match???? On peut tout imaginer mais j'ai eu cette impresion.
Hors ligne
Et réciproquement …le CAB a été très très méritant et a gagné le respect de M. Méné, le brave homme, pour ses réactions, ou plutôt ses non-réactions vis à vis de l’arbitrage tout au long de la saison (il l’a dit) ; je suppose qu’on peut penser à certains matchs comme le match aller au Racing, le match aller à Montpellier et surtout le match à Brive contre le BO sous la matraque de Pêche en Berre. Bien sympas, les Coujous, aiment bien "le silence des agneaux" (mais que faire quand on est un petit ?).
Concernant ce brave représentant de la loi à géométrie variable, je trouve le passage où Méné parle de lui assez savoureux, si savoureux peut être le qualificatif adéquat : en gros, il dit qu’au vu des polémiques et des circonstances particulières de Péchambert avec le pays Basque et le BO en particulier, il n’a plus été intronisé, à partir d’un certain moment, comme arbitre à Biarritz.
Et d’un, il eut été du meilleur goût qu’il ne le soit pas non plus à l’extérieur avec le BO, et de deux, ne serait-ce pas là comme un aveu indirect de la partialité néfaste (je n’ose dire du chauvinisme) du concerné ? Si cet arbitre fait du favoritisme et pèse sur le résultat des matchs de façon volontaire, (ce que Méné reconnaît de façon implicite) il faut l’écarter purement et simplement non ?
Ce garçon, de part sa profession, doit pouvoir comprendre la valeur punitive d’une sanction …, notion qu'il doit fermement expliquer à tous ceux qu'il collectionne dans ses activités professionnelles.
Et si on ne peut généraliser à partir d’un cas particulier, ni confondre l’erreur (facteur humain compréhensible) avec la partialité, force est de reconnaître qu’un certain nombre de voyous du sifflet ont sévi et sévissent encore en toute impunité. L’interview de Méné me laisse accroire que l’avenir ne leur est pas bouché.
Ps qui n’a rien à voir …. On en a pas fini avec Blanco, dont l’élection médiatisée au CA du BO pour 6 ans et sa présidence basque temporaire masque pour l’instant l’aspect souterrain d’une autre manœuvre : quand il aura pris la place de Camou, il sera, de facto, "président des arbitres" aussi. Que du bonheur en perspective !
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
On peut aussi lire la réponse de Mené sous l'angle; "Pour éviter toute suspicion, je n'envoie pas Mené à Biarritz", et non; "je ne l'envoie plus parce qu'il favorise le B.O."
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
il s'envoie pas à Biarritz mdr
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Et hier je lisais une itw de Dubarry dans le midol vert,
où le journaleux faisait allusion à nos (supposées) tricheries répétées au sol.
Faut dire qu'on est l'équipe la plus pénalisée du top14.
Ce ne doit pas être une vue de l'esprit?
Donc la paranoïa ambiante....
Sinon, c'est où que Méné dit ne plus envoyer Péchou à Biarritz?
Faut dire que le bougre est crs parait il? Et que l'été il ferait mns à Anglet?
En tous cas, il est affuté; je l'ai vu en short après le match Cab/Asm...
Tiens à propos de coïncidence, Ruiz buvait le coup à 2h30 du mat en cie des joueurs d'Oyo.
Encore un truc qui fait jaser du côté de Bdx.....
Pour les fautes, j'ai vu ça lors du match Toulouse CAB. J'ai été étonné. Faudrait quand même regardé avant le match de l'ASM si le CAB était déjà la plus pénalisée. Car lors de la venue de Clermont, on a fait pété tous les record en 2ème mitemps, donc la stat a dû prendre un sale coup lors de ce match.
Pour l'affaire Ruiz, un arbitre a quand même le droit de boire un verre avec des amis à la fin du match. Si j'ai bien pigé, Ruiz connait pas mal de joueurs d'Oyo. C'est une présomption de culpabilité que je ne supporte pas.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Oui Béria, les arbitres sont désignés à chaque match par la LNR, mais, sauf erreur de ma part, il me semble que le panel des arbitres désignés comme aptes à évoluer en telle ou telle catégorie, du top14 aux séries amateurs, est constitué par la DTA, qui dépend de la FFR. Et le président de la DTA est nommé par le président de la FFR. N’est-il pas ?
Pour le reste, et je l’avais dit aussi, j’avais eu la même impression que toi lors du match contre l’ASM : je pestais contre l’arbitre dans les tribunes pendant le match, et, le lendemain, en revoyant le match dans son intégralité, j’ai changé d’opinion (il a même été très gentil avec Méla). Le supporter (surtout moi) peut aussi se tromper, et l’avouer
Que Ruiz boive un coup avec les joueurs d’Oyonnax, et alors, si son arbitrage est honnête (j’ai pas vu le match Oyo/Bordeaux) ? j’ai participé à une époque à la tenue de bureaux de vote : on a pu m’y voir discuter, boire un coup, bouffer des rillettes et rigoler avec des gens qui n’étaient pas du même bord que moi ; devais-je pour autant être pendu par le parti que je représentais ?
Je ne sais pas si tu es CRS pour vouloir défendre le Péchambert en particulier ou arbitre pour défendre des collègues de la façon dont tu le fais, à moins que tu ne sois les 2
J’essaie de distinguer ceux qui se trompent en toute bonne foi (l’erreur est humaine et ce jeu , et les joueurs, de plus en plus difficiles à arbitrer) de ceux plus tendancieux qui "profusionnent d’erreurs" à l’encontre (ou en faveur) de certaines équipes, voire de ceux qui donnent le petit coup de main qui va bien à certaines équipes quand le besoin s’en fait ressentir ; la liste est longue des célèbres malfaisants passés, présents ou en gestation, on pourrait faire la liste des matchs très symptomatiques où le résultat a été influencé, pour ne pas dire usiné au micron près par certains sur une longue période (je ne parle pas de nous cette saison, hormis pour le match à Montpellier et celui du BO), mais si tu penses que c’est de la parano, je veux bien t’avouer que je n’ai qu’une confiance très limitée dans l’intégrité de certains merles, à tel point que j’ai banni de mes occupations futiles les barbotages iodés dans tout le golfe de Gascogne et que je ne passe jamais par Agen en bagnole
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
on peut boire des verres avec des joueurs et des dirigeants, rien de mal à cela surtout si on est irréprochable durant le match ;et aussi recevoir des montres en or, avoir des pneus neufs , la collection compléte de lanfeust de troy ou avoir un abonnement à sfr,.....
ne pas laisser le flanc à la critique devrait être la règle numéro 1 pour éviter les amalgames et les doutes !!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
Raspoutchine a dit:
"j’avais eu la même impression que toi lors du match contre l’ASM : je pestais contre l’arbitre dans les tribunes pendant le match, et, le lendemain, en revoyant le match dans son intégralité, j’ai changé d’opinion (il a même été très gentil avec Méla)."
Ce que vient de dire Raspoutchine est très intéressant. Moi qui suis voué à regarder la quasi totalité des matches à la télé (ai quand même vu Brive-BB et CAB-SF), j'insiste sur le fait que, en regardant à la télé (influencé ou non par les commentateurs?), on ne voit pas l'arbitrage de la même façon que dans les tribunes. C'est pourquoi je suis souvent nettement plus réservé que vous quand il s'agit d'incriminer l'arbitre dans telle ou telle décision ou sur l'ensemble du match. Une double vision, comme l'a fait raspoutchine, éclaire la vision du match.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Télé ou stade, quand l'arbitre est mauvais ça se voit, commentateurs ou pas!
Bien souvent à la télé les commentateurs ne sont pas des aigles non plus!
Après, comme ça a été souvent dit, il y a des arbitres qui peuvent se tromper. L'erreur est humaine. Puis il y a les autres. Des incompétents ou les malhonnêtes...
Ce que je reproche le plus aux arbitres français, c'est de vouloir participer et faire le jeu, alors qu'il ne devrait être la que pour remettre en jeu le ballon. A leur décharge, il est vrai qu'en France on est assez tricheur et pinailleur sur les règlements qu'on aime s'approprier!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne