#476 2014-03-09 13:00:17

letarmo
Герой Советского Союза

Re : Le tournoi

Moi, ce discours sur la présence massive des étrangers, comme si c' était leur faute, je le trouve complètement déplacé. La faute à qui et à quoi si on manque de joueurs ressource, si les joueurs français sont trop payés pour leur qualité, si leurs clubs font tout pour qu'ils ne soient pas sélectionnés ?
C'est un domaine où la concurrence est loyale, alors vive les étrangers qui sont exemplaires en termes de respect du maillot et remettent les pendules à l' heure par rapport à nos stars locales surévaluées et sous motivées. L' Edf c'est le reflet de ça.
Ce n'est en aucun cas la présence des étrangers qui justifie le manque de place pour les français mais notre système de formation, de sélection pas du tout cohérent avec une volonté d' avoir une EdF forte.
L' EdF forte, c'est tout simplement pas un objectif vrai du rugby pro français.

#477 2014-03-09 14:46:07

letarmo
Герой Советского Союза

Les faits sont têtus tels que tu les décris, Beria, mais ce n'est que ta façon d' observer ce qui se passe.
Pour moi c'est tout aussi simple. Au CAB, tout étranger qui apporte un plus est le bienvenu, leur nombre est limité et les jeunes existent pour peu qu'on se décide à les faire jouer, ce qui ne se passe pas si mal pour le moment.
Mais s'ils sont très bons, ils iront se vendre ailleurs à meilleur prix (comme certains étrangers d' ailleurs).
Tout ça est purement spéculatif et si tu peux penser que cette façon de gérer les hommes peut être limitée par de nouveaux règlements, c'est que tu n'as pas encore compris que les règlements n' empêchent rien.

Le fond du problême n'est selon moi en rien lié à un afflux "massif" d' étrangers, de ceux, dit-on, qui viennent manger le pain des français wink
Compétence et discernement des sélectionneurs, mentalité des joueurs sélectionnés envers l' EdF, pratiques "arrières" (et encore pas toujours) des présidents des 6 ou 7 clubs concernés par les sélections...
Faut pas rigoler, ce ne sont pas les étrangers qui ont choisi la compo vue à l' œuvre hier !
C'est bien français cette mascarade: Plusieurs équipes du top14 ont un niveau moyen de jeu SUPERIEUR  celui de l' EdF.
Cherchez l' erreur.

#478 2014-03-09 17:42:29

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

Angleterre/Galles  c'est autre chose quand même comment ils ont fait pour gagner contre les Anglishs

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#479 2014-03-09 17:49:53

jeanmi
Administrateur

Qu'est-ce qu'on va aller faire en coupe du monde????
Quand on voit le niveau d'un Angleterre/Galles.

L'échec est le fondement de la réussite

#480 2014-03-09 18:20:06

Maxime63
Герой Советского Союза

christianokiev a écrit :

Angleterre/Galles  c'est autre chose quand même comment ils ont fait pour gagner contre les Anglishs

Comme VM je serais irlandais pour la suite .

#481 2014-03-09 19:04:58

letarmo
Герой Советского Союза

Bah je me gargarise pas non plus (si t' as remarqué)...
Je suis juste persuadé que le problème ne vient pas du tout du nombre "massif" d' étrangers.
Qui de fait empêcherait l' accès de "nos jeunes" au meilleur niveau.
Les comparaisons avec "ailleurs" me semblent également superflues: Chaque fois qu'on cherche une excuse en France, on se compare à"ailleurs" big_smile

Non je crois juste que l' EdF, tout le monde s'en fout à commencer par les clubs. Sur ce qu'on a vu, l' EdF n'est évidemment pas ou plus la vitrine du rugby français. Les jeunes joueurs, si on les a et je suis persuadé qu'on les a, ne sont pas gérés en fonction de l' EdF.
Ils sont plutôt préservés et appelés en EdF ne jouent pas à leur niveau. C'est une question de mentalité dans la gestion des effectifs des gros clubs.

Quand bien même on aurait trois fois plus de ces jeunes joueurs qui manquent selon toi, Bébé, on se heurterait au même souci !
Sérieusement, tu crois qu'il n'y a pas en France assez de gars, jeunes ou moins jeunes d' ailleurs, pour composer un XV de meilleur niveau que celui d'hier ?

Pour moi, ça ne tient pas. Ce n'est pas du tout au niveau de la place insuffisante que les clubs feraient aux jeunes que se situe la carence dans le niveau des prestations actuelles.
Et ce n'est pas en restreignant davantage la venue des étrangers afin de faciliter l' émergence de jeunes qui seraient selon toi en stand-by qu'on ferait mieux.

D' autant moins que quand même ce n'est pas la proportion de jeunes qui fait la qualité de l' EdF: Elle devrait se composer avec les meilleurs du moment et se voir consacrer du temps et des compétences alors que tout simplement actuellement le tournoi emmerde tout le petit monde du rugby pro en France.
Et puis, sans étrangers ou avec moins d' étrangers, le CAB aurait bien du mal, faut pas rêver et ne pas oublier que nous aussi on a des "contingences" wink

Donc limite moi aussi, et pour nous, l' EdF c'est secondaire. Si on avait deux ou trois très bons joueurs bouffés par cette compète en ce moment, on ferait la gueule comme tout le monde: Pour les "petits", les étrangers sont souvent une bénédiction. Les place sont chères, alors la gestion des jeunes c'est toujours chez les autres non ?
Enfin bref, chacun pense ce qu'il veut mais ça ne servirait pas à grand-chose de forcer les clubs à avoir des quotas plus stricts. Avoir plus de jeunes "locaux" ne veut pas dire avoir plus de bons joueurs. Pour les petits clubs ce serait même plutôt mauvais. Les bons jeunes français, on se les ferait piquer de toute façon.

#482 2014-03-09 19:38:54

Maxime63
Герой Советского Союза

"l' EdF, tout le monde s'en fout"

Le monde entier s'en branle de son état d'âme.

#483 2014-03-09 19:44:15

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

c't dialogue de sourds

ptdr

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#484 2014-03-09 20:00:26

Maxime63
Герой Советского Союза

christianokiev a écrit :

c't dialogue de sourds

ptdr

Fais un effort, en trois lignes ton point de vue

#485 2014-03-09 20:44:45

letarmo
Герой Советского Союза

Qui a dit "continuons" ?
Pas moi, c'est juste un classique de mauvais argumentaire genre "si ma tante en avait..."
Donc "comme tu dis" bah non, je dis justement que le problême est ailleurs, c'est tout.

Argument auquel , cher ami, tu ne donnes pas de réponse...pourtant j'ai même essayé de développer...
Bon bah c'est pas grave hein...
Et puis qui a dit que les autres devaient être des cons ?

Pas moi non plus, mais sans doute qu'en faisant les questions et les réponses c'est plus simple.

Quant  au rugby français "à l'image du pays"...Elle est bonne aussi, dis donc Béria, c'est un festival de poncifes ce soir. Mais c'est pas gentil de juste ne pas répondre à MES arguments (les vrais, pas ceux que tu me prêtes)...Bon allez on sait ce que c'est va, on t'en veux pas big_smile

A part ça bonne soirée, et vive les d'jeuns, qu'on leur fasse de la place bordel !
Au fait oui, ils peuvent aussi se la faire eux-mêmes...tu serais pas un peu paternaliste des fois ?

#486 2014-03-09 22:45:45

Cherge
Герой Советского Союза

Saint-André est un mauvais sélectionneur, il n'y a aucune ligne directrice dans ses choix. Ok pour le rappel du blessé Swarseski, mais pourquoi ramener un Picamoles après une punition.

Milite pour le retour de D.Penaud

#487 2014-03-10 09:51:12

letarmo
Герой Советского Союза

Mais non je t'en prie, toi d' abord big_smile
Ha zut c'est déja fait.....
Bon, en dernier mot je te concède que peut-être la facilité va au recrutement d' étrangers plutôt qu' à l' aguerrissement de jeunes d'une façon générale.
Mais, vu que des clubs comme le CAB ne sont guère en position de faire autrement, je n peux pas leur donner tort, surtout au vu  de ce qu' apportent "nos" étrangers.
Après, qu'on impose des règles spécifiques aux clubs friqués, ça ne me dérangerait pas. Qu'on limite leur appétit de chair fraiche bien française, non plus.

#488 2014-03-10 13:38:36

Cherge
Герой Советского Союза

En plein tournoi c'est assez drôle que les deux Sudafs Vosloo et Classen donnent priorité a leur vie privée sur leur vie de sprtifs de haut niveaux.
On apprend ce matin que Classen est rentré au pays pour mariage et qu'il a emmené son copain Vosloo.
Du coup Saint André a du convoquer Picamoles.

#489 2014-03-10 13:41:15

Cherge
Герой Советского Союза

Un étranger est d'abord disponible pour son pays. Quoi de plus normal.

#490 2014-03-10 14:47:29

franz
Administrateur

Pour en revenir aux maux qui affectent l'edF, je crois que la teneur en joueurs étrangers en top14 est un symptôme, pas une cause: c'est tout simplement la conséquence de la gestion portenawak du rugby pro depuis une dizaine d'années, je dirais depuis la CdM 2003:
Pour des raisons que je ne vais pas réexposer pour la ouattemillième fois, l'organisation du rugby pro français rend la formation couteuse et pas rentable du tout, conséquence, à niveau égal, un estranger coute moins cher qu'un "souchien".
Bref, les gros clubs accaparent les gros potentiels français et les internationaux étrangers, les autres devant se contenter de rogatons français pour faire le nombre et d' étrangers, parce qu'ils coutent beaucoup moins cher pour parfois le niveau d'un inter français (Tony-La-Classe en a été le meilleur exemple)
Il y a sur le sujet double responsabilité:
- De la LNR, qui tient les cordons de la bourse, mais dont la vue court termiste voire partisane du rugby va à l'encontre des interets de l'EdF; tonton Sergio porte une grosse responsabilité dans la gestion d'un ssytème qui ne visait qu'à l'engaisser (mission accomplie) lui et certains de ses copains.
- De la FFR, petit ministère composé d'ayant droits, de 'on"s futiles et de "presqu'ils", paraît il(@Telephone).... bref une assemblée de minustres la tête sous le robinet à soupe que lapassette essayait de faire couler abondemment pour lui et ses mignons: la CdM 2007 devant représenter l'aboutissement ultime de l'arrosage de manne financière pour l'établissement fédéral: on se fout complétement du sportif, mais faut faire rentrer la tune pour se payer des gros restos.

A l'arrivée, au dela des couilloneries de préparation physique qui font que les joueurs français arrivent en EdF complétement rapés physiquement, voire blessés, il y a quand même des postes qui posent question: ce sont les postes où la formation sera la plus délicate, puisqu'il faudra des capacités athlétiques hors normes couplées avec des compétences techniques élevées: clairement la première ligne et le 8, à un degré moindre, le poste de premier centre.
En France, ce que j'ai vu de la formation dernièrement, au niveau cadet-junior est très inquiétant: gonflette, muscu, vma et apprendre des schémas par coeur. Cela veut dire que les joueurs disposant d'une grosse base physique ne seront pas trop poussés sur les "skills" et les gestes basiques mais plus sur le coté physico physique. On finit par se retrouver avec un deserrt français total aux postes nommés ci dessus qui sont occupés en Top14 par des non sélectionnables.

La conséquence est très désagréable: derrière Picamoles, il n'y a pas de 8 de niveau international sélectionnable en EdF... Pire en première ligne, si Chajewski est blessé, on n'a pas de talon au niveau, quant aux pilars, seul Mas avait encore le niveau, mais il atteint la date de péremption. Quand je pense qu'à une époque on considérait Barcella comme une épée...
Bref, avec un pack en bois de cagette, parce que des secondes lattes et des flankers, ce n'est pas suffisant, on se fait bouger même par des équipes comme l'Ecosse. Le mal est conjoncturel ET structurel.

Maintenant, pour voir le coté positif, la qualité des grandes équipes c'est de gagner, même en jouant très mal big_smile
Je ne croyais pas possible de gagner un match international en perdant 10 ballons en touche...

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#491 2014-03-10 20:45:25

cece19
Герой Советского Союза

Beria, tu résumes en disant que l'EdF est mauvaise car trop d'étrangers, et que la nouvelle Zélande est forte car peu d'étrangers. Tu oublies quand même de très nombreux paramètres. En nouvelle Zélande, les meilleurs sportifs, les meilleurs athlètes sont majoritairement dirigés vers le rugby. Sur les 100 meilleurs sportifs, 90 vont aller faire du rugby. En france c'est loin d'être le cas. Sur les 100 meilleurs, tu en a une partie qui va aller au foot, une autre au hand, au rugby, au basket, mais aussi au judo. Si on voulait faire comme la Nouvelle Zélande, Picamoles jouerait au rugby, mais également Teddy Riner, Karabatic, Noah. Donc forcément, les blacks sortiront davantage de très bons joueurs.

Ensuite quand tu dis qu'il n'y a que 2-3 étrangers dans les équipes blacks, je n'y crois pas. Combien de Fidjien? ils jouent même avec la Nouvelle Zélande. Si on devait faire pareil en France, il faudrait aller piocher en Italie, Géorgie chez les jeunes. Parisse, Kakovin joueraient pour la France.

Enfin, je reste persuadé qu'au même âge, il y a davantage de très bons joueurs en Afs Sud qu'en France. Pour moi, Cook, Speeding, on les a récupéré jeunes, étaient bien meilleurs que Atayi par exemple. DOnc là pas de question de les avoir fait jouer ou non.

Pour finir (désolé d'être long), tu compares avec l'Irlande et le Pays de Galles. Mais on parle de franchise, sans relégation, sans obligation de résultat (en championnat). Est tu prêt donc à une ligue fermée avec 8 clubs? Moi non.

Et je rejoins Franz sur le coût de la formation; Tant que Ledevedec coutera moins cher au CAB que Dubarry, c'est une simple question de logique financière de na pas vouloir former. Les clubs ne sont des organismes de charité.

Une dernière chose, j'ai commencé à suivre le rugby milieu des années 90. Donc depuis 20 ans, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir une EdF forte. A la fin des années 90, elle gagnait le tournoi, mais c'était une époque où les Gallois, Ecossais et Irlandais n'existaient plus (les Irlandais se font sortir en 99 en Coupe du Monde par l'Argentine, qui était loin d'être l'équipe du milieu des années 2000). Donc même quand les étrangers étaient moins nombreux, l'EdF était derrière les tri nations et l'Angleterre.

Dernière modification par cece19 (2014-03-10 20:48:10)

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#492 2014-03-10 21:14:06

cece19
Герой Советского Союза

Le principale problème je pense c'est que le rugby est professionnel dans le fait de payer très cher les joueurs, mais amateur encore dans la formation. Tant que la vente d'un mec comme Dubarry ne paiera pas une année de fonctionnement du centre ça ne marchera pas. UN club comme le CAB devrait pouvoir vivre quasiment uniquement sur la vente de ses jeunes au gros clubs. Or pour l'instant, la totalité du budget de Toulouse, Toulon, Clermont va dans le salaire de leurs joueurs. Une partie devrait être redistribuée aux clubs formateurs via les indemnités de formation.

Par contre sur la présence des étrangers, il faut souligner qu'il ya une descente en prod2. Et que je le répète au même age, les étrangers sont souvent meilleurs. Regarde un kakovin. Il a commencé très jeunes et a piqué la places aux mecs de sa génération.

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#493 2014-03-10 22:01:44

raspoutchine19
Герой Советского Союза

bouffés en touche, en mêlée et au sol par les Ecossais (pour qui j'ai le plus grand respect et une tendresse particulière), fallait quand même le faire !
Pour le reste, Mola a du donner des conseils à PSA !

Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

#494 2014-03-11 08:25:00

letarmo
Герой Советского Союза

Tu vois Béria, j'ai rien à dire, y en a qui causent mieux que moi ... wink
Au plus, je dirais donc que "la question fait débat" plutôt que "les faits sont têtus"...0007.gif

#495 2014-03-12 14:17:55

Actarus
Commissaire politique

Tounroi des VI Nations, Alain Penaud: "L'équipe de France, un cimetière à n°10"

Pour Alain Penaud, ancien demi d'ouverture du XV de France (32 sélections), les mauvais résultats de la sélection nationale sont à chaque fois cristallisés sur un seul homme: le n°10. Citant l'exemple de François Trinh-Duc (il aurait pu y ajouter le cas Frédéric Michalak), il pense que Jules Plisson aura du mal à y échapper.

"Ça fait longtemps que l'équipe de France est un cimetière à n°10", a t-il lâché sur Le Parisien. Interrogé sur la capacité de Plisson à se remettre de ses dernières prestations mitigées, il répond franchement: "Ça va l'étouffer, le casser. On est dans l'alternance maintenant. François Trinh-Duc a payé pour les mêmes raisons. Ces joueurs sont bons, mais ils portent constamment la responsabilité de l'échec."

Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

#496 2014-03-12 14:58:28

franz
Administrateur

Dans la série "casse de 10" le matraquage de Gelez en 2003 par bernie a été un exemple... de ce qu'il ne fallait pas faire.

#497 2014-03-12 17:57:12

Cherge
Герой Советского Союза

On ne fait pas jouer un 10 pour assurer la continuité d'un précédent jeu de 10. Un Wilkinson un Max un Goode c'est dans le domaine du jeu au pied qu'on les attend( cf passe à la main de Wilko contre Grenoble), d'autres comme Penaud Gelez ou Mesnel c'est dans le domaine de la pression.
Pour le moment l'EDF a besoin d'un ouvreur apte a jouer au pied vu la faiblesse technique des centres Bastaraud ou Fofana. D'ailleurs les ouvreurs de Clermont et de Toulon sont des virtuoses du jeu au pied heureusement pour Fofana et Bastaraud.

Un 10 doit appliquer son choix de jeu sans se référer à des consignes. C'est au sélectionneur de choisir le 10 qui jouera le plus prés des aptitudes le la ligne de jeu.

#498 2014-03-12 18:10:35

phylipexrcb
Moderator

proposition à PSA :vahamina est passé de la 2eme ligne à l'aile de la troisième , il recule de 2 postes car en 9 il est un peu grand , et il nous fera un grand 10 , et un 10 qui saute en touche c'est l'arme absolue !!

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#499 2014-03-12 18:13:45

letarmo
Герой Советского Союза

Somme toute et selon saint chergé, un 10 qui met la pression est bon pour la mise en bière...c'est logique big_smile
Mais tous ces propos me semblent bien fielleux, oui, oui, bien fielleux...;)
Sauf ceux de misterP bien sûr.

#500 2014-03-12 18:30:40

franz
Administrateur

"et un 10 qui saute en touche c'est l'arme absolue !!"

Je ne saurais dire mieux. On fait une pétition?

Pied de page des forums