Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Si on se maintient, et quelle que soit la qualité de notre groupe, la saison à venir risque d' être compliquée.
On a un staff convaincant, des gars qui en veulent mais pas tout à fait assez d' individualités pour hausser le niveau et figurer durablement en top14, non ?
Qu'en pensez-vous...moi je suis perplexe car, à part une recrue, Ma'ilei, peut-être un peu décevante, tout le monde mérite sa place alors quelle politique. C'est pas simple, avec des joueurs méritants mais déja âgés comme JBP ou cap'Méla (Schvelidze doit avoir 35 ans).
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
J'ai rarement vu (pour ne pas dire jamais) des tablettes buter...
Peut être que ça saute en touche?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Si on se maintient, et quelle que soit la qualité de notre groupe, la saison à venir risque d' être compliquée.
On a un staff convaincant, des gars qui en veulent mais pas tout à fait assez d' individualités pour hausser le niveau et figurer durablement en top14, non ?
Qu'en pensez-vous...moi je suis perplexe car, à part une recrue, Ma'ilei, peut-être un peu décevante, tout le monde mérite sa place alors quelle politique. C'est pas simple, avec des joueurs méritants mais déja âgés comme JBP ou cap'Méla (Schvelidze doit avoir 35 ans).
Pour moi, il faut cibler là où il y a des faiblesses (relatives) actuellement ou s'il y a un risque d'y en avoir l'année prochaine (de part l'âge et les départs de joueurs).
Actuellement, j'en vois deux :
- le poste de 9 : JBP n'apporte plus rien avec sa lenteur exaspérente dans la continuité du jeu, ces moulinets et ses discussions incessantes avec les autres joueurs, l'arbitre... A titre de comparaison, il y a qu'à regarder Adams de l'UBB (pour moi un des tous meilleurs 9 du Top14) et sa capacité à éjecter le ballon façon supersonique et à coller à ce dernier qui est pour beaucoup dans la qualité du jeu pratiqué par l'UBB. Et les remplaçants n'apportent pas pour l'instant de plus-values.
Le gros point du prochain recrutement se situe là pour moi.
- Les piliers pour lesquels il y a des interrogations pour l'année prochaine avec l'éventuelle non reconduction du prêt de Cotzee, l'âge de Schvelidze, la capacité de Lavergne a vraiment percer au plus haut niveau...
Pour la 2ème ligne, si Ledé reste, je trouve que la situation est plutôt sous contrôle avec la montée en puissance de Pinet, le recrutement d'un jeune à fort potentiel comme Boukerou et d'un joueur plus mobile et perforant comme le dernier fidjien.
Pour moi, plus que le recrutement, la question est de savoir si le CAB va vraiment être capable de franchir un palier dans le jeu (comme on a pu l'entrevoir en début de saison), car pratiquer d'un jeu plus complet est la seule solution pour s'intaller durablement en TOP14 (et de ne pas dépendre en permanence de la réussite éventuelle d'un buteur comme on a pu le voir contre le racing...)
Dernière modification par sitec_marine (2014-01-06 11:19:02)
" Les piliers pour lesquels il y a des interrogations pour l'année prochaine "
Coté Fermé, sors de ce corps!
Faudrait peut être un buteur de rechange derrière GG
mets en 2,car je ne pense pas que GG sera là l'année prochaine
Il n'avait pas signé Germain?
?? Il ne vient pas de prolonger ??
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Oh non ça y est, j'ai basculé du côté obscure de la force...
franz a écrit :" Les piliers pour lesquels il y a des interrogations pour l'année prochaine "
mets en 2,car je ne pense pas que GG sera là l'année prochaine
Pour info, Germain à mis fin à son contrat avec le racing, et à signer chez nous pour 2 ans de plus....
D'accord globalement avec Sitec sur son analyse. Ce qui fait la force d'une équipe, ce n'est d'ailleurs pas son recrutement. Nombre d'équipes nous le prouvent actuellement. Des individualités performants, ça rassure quand on annonce l'embauche, c'est pas sûr que ça fasse le même effet sur le terrain.
Donc, e, terme de progression, et je crois que le staff l'a bien compris et appliqué, c'est la plus-value apportée au collectif à partir du moment où on a apporté largement sa pierre à l'édifice. Dans ce registre, on va trouver des soldats dont personne n'aurait voulu en Top 14, et qui se sont hissés au niveau progressivement.
Ceci dit, il faut quand même penser à la "jouvence" de l'équipe, et notamment en piliers, où, après un bon début, on est tout juste au niveau en ce moment. Les matches tendus ne nous permettent guère de faire rentrer les jeunes, et c'est dommage. Sous Mola, ils sont entrés parce qu'il y avait trop de blessés, et c'est ça qui a révélé Poirot, notamment. Mais, dans ce domaine, on perd tous les ans des valeurs sûres, et c'est pour moi un miracle de voir que l'on arrive a faire encore dignement face.
Dans les autres postes, il faudrait pas forcément remplacer ceux qui sont là, mais les doubler. On garde encore les restes d'un recrutement niveau Pro D2, qui font le boulot, mais n'amènent pas à eux seuls une réelle plus-value offensive. Il faut donc essayer de trouver, notamment en centres, des éléments qui portent le danger plus fréquemment.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Voila une approche que je trouve interessante en matière de recrutement:
- Faire l'inventaire des besoins par poste
- Regarder de près nos ressources internes pour y répondre
- Ensuite dans un troisième temps on pourra jeter un coup d'oeil à l'extérieur pour trouver ce qu'on n'a pas chez nous.
Sans oublier bien sur le principe de base: le meilleur recrutement, c'est la prolongation de nos cadres. Des nouvelles coté Ledé?
Ce que je me demande c'est ce qu'en pense le staff en fait. On sent bien qu'ils veulent que ça progresse et que leurs analyses sont justes.
Et malheureusement c'est maintenant qu'il faut prévoir pour l' an prochain. Donc les jeunes oui, mais au niveau du top14, on ne peut pas parier sur eux seulement, on doit naviguer à vue mais en pointant des joueurs susceptibles de faire en quelque sorte mieux jouer les autres, et parfois de sortir une "spéciale" par leur propre talent (le coup de Mafi contre le RM était un bon exemple).
Donc vivement un peu de com (bien améliorée par ailleurs).
Ce que je me demande c'est ce qu'en pense le staff en fait. On sent bien qu'ils veulent que ça progresse et que leurs analyses sont justes.
Et malheureusement c'est maintenant qu'il faut prévoir pour l' an prochain. Donc les jeunes oui, mais au niveau du top14, on ne peut pas parier sur eux seulement, on doit naviguer à vue mais en pointant des joueurs susceptibles de faire en quelque sorte mieux jouer les autres, et parfois de sortir une "spéciale" par leur propre talent (le coup de Mafi contre le RM était un bon exemple).
Donc vivement un peu de com (bien améliorée par ailleurs).
C'est quand même extrement difficile pour eux (et pour les joueurs qui doivent prolonger, ceux qui sont interrogés et ceux interessés) sans savoir où le CAB jouera la saison prochaine. Les problématiques et les opportunités sont forcément différentes (on la bien vu l'année dernière avec les départs de Luafutu et Caminati qui n'auraient peut-être pas eu lieu s'ils avaient su que le CAB allait jouer en TOP14), d'où peut-être l'absence de com...
Une remarque sur Galala, c'est clairement pour moi un centre et pas un ailier, car c'est là que je trouve qu'il apporte le plus au niveau de la puissance. C'est vraiment une option interessante au centre, avec quand même le bémol sur les progrès qu'il doit accomplir sur la finition (c'est bien beau de percer, mais si c'est pour faire n'importe quoi après , cela ne sert pas à grand chose...).
L'axe 10-12-13 Neissen-Larenjeira-Galala est quand même une vraie solution d'avenir très complémentaire et potentiellement vraiment très intéressante à mon avis... si on arrive à les garder et à les faire jouer...
letarmo a écrit :Ce que je me demande c'est ce qu'en pense le staff en fait. On sent bien qu'ils veulent que ça progresse et que leurs analyses sont justes.
Donc vivement un peu de com (bien améliorée par ailleurs).C'est quand même extrement difficile pour eux (et pour les joueurs qui doivent prolonger, ceux qui sont interrogés et ceux interessés) sans savoir où le CAB jouera la saison prochaine. Les problématiques et les opportunités sont forcément différentes (on la bien vu l'année dernière avec les départs de Luafutu et Caminati qui n'auraient peut-être pas eu lieu s'ils avaient su que le CAB allait jouer en TOP14), d'où peut-être l'absence de com...
Une remarque sur Galala, c'est clairement pour moi un centre et pas un ailier, car c'est là que je trouve qu'il apporte le plus au niveau de la puissance. C'est vraiment une option interessante au centre, avec quand même le bémol sur les progrès qu'il doit accomplir sur la finition (c'est bien beau de percer, mais si c'est pour faire n'importe quoi après , cela ne sert pas à grand chose...).
L'axe 10-12-13 Neissen-Larenjeira-Galala est quand même une vraie solution d'avenir très complémentaire et potentiellement vraiment très intéressante à mon avis... si on arrive à les garder et à les faire jouer...
Pour moi le gros problème de Galala, c'est sa régularité, il est capable du meilleur et 2 min après capable du pire....il faut noter qu'il est encore jeune. Il a quand même une marge de progression énorme ce garçon et si on sait le garder, il nous fera énormément de bien à l'avenir.
En fait ma question, je me la pose depuis plusieurs matchs.
Le groupe a un comportement quasiment exemplaire si l'on estime que la perfection n'existe pas.
Mais, on l' a bien vu contre le MHRC, même s'il arrive à gagner, il semble intrinsèquement moins fort, avec moins de potentiel, du moins c'est la perception que j'en ai:
Un déficit de niveau compensé par un supplément de vaillance dans le combat.
Et je me demande vraiment comment pallier à ça, dans la mesure où ce groupe a des acquis et le club des moyens limités, sachant aussi au vu du passé et d' autres clubs (RM92) qu'on gros recrutement n' est pas, loin s'en faut la solution.
Cibler certains postes où le niveau devrait être plus élevé pour améliorer le rendement collectif ?
Je pense un peu à ça mais ça exclut les jeunes car ça implique d' avoir un certain bagage, notamment à la charnière et peut-être au centre. Et garder les titulaires actuels qui n'ont pas démérité.
En fait ma question, je me la pose depuis plusieurs matchs.
Le groupe a un comportement quasiment exemplaire si l'on estime que la perfection n'existe pas.
Mais, on l' a bien vu contre le MHRC, même s'il arrive à gagner, il semble intrinsèquement moins fort, avec moins de potentiel, du moins c'est la perception que j'en ai:
Un déficit de niveau compensé par un supplément de vaillance dans le combat.Et je me demande vraiment comment pallier à ça, dans la mesure où ce groupe a des acquis et le club des moyens limités, sachant aussi au vu du passé et d' autres clubs (RM92) qu'on gros recrutement n' est pas, loin s'en faut la solution.
Cibler certains postes où le niveau devrait être plus élevé pour améliorer le rendement collectif ?
Je pense un peu à ça mais ça exclut les jeunes car ça implique d' avoir un certain bagage, notamment à la charnière et peut-être au centre. Et garder les titulaires actuels qui n'ont pas démérité.
Je te trouve sévère là car oui sur ce match on a eu droit à du combat et encore du combat.... et ce sur tous les pelouses du top 14 ce week end vu les conditions météos...à peine 7 essais de marqués sur le week end!!!
Il ne faut pas oublier les matchs du début de saison, ou l'équipe nous proposait un jeu à en tomber par terre, de nombreux essais, du courage et une solidarité hors norme...moi je trouve au contraire qu'on arrive très bien à s'adapter en fonction de l'adversaire et des conditions climatiques...
Non, Alex, il n'y aucune sévérité dans mes propos. Au contraire.
On peut, on ne peut qu' admirer le comportement des joueurs sur ce match et aussi sur celui contre le Racing tout en ayant l'impression que globalement on ne peut mieux faire mais les écuries du niveau du MHRC, oui.
Il faut rester lucides. C'est difficile de compenser par l' engagement le niveau moyen de la performance individuelle.
Cette année, on rame, on a surnagé grâce au très bon début de saison en étant prêts avant d' autres.
Et on est déja dans la préparation de la suite, transferts oblige.
ça n'a rien de sévère de juger qu'on est des petits !
Le début de saison va sauver la saison à mon avis mais on était d' autant meilleurs qu'on a rencontré des groupes par forcément tout à fait prêts, ou un peu désinvoltes envers nous.
Donc je me pose la question de voir ce qui peut hausser le niveau de jeu pour l' an prochain afin de sécuriser la place en top14, sachant qu'on a des atouts énormes tenant la qualité du collectif mais des joueurs qu'il faudra prévoir de suppléer, doubler, et peut-être remplacer.
Je ne me pose pas la question en fonction de la conjoncture, voyant que nos concurrents directs actuels cherchent et semblent arriver à se renforcer. On y échappera pas, quand bien même nos zébres auront été irréprochables sur quasiment toute la saison.
Il faut admettre que viser le milieu de tableau n'est jamais une solution mais une réalité qui s'impose faute de mieux. L' ambition est forcément d' aller plus haut comme dirait Goldman...pour rester au niveau d'un championnat qui semble se corser.
A voir ST-ASM hier soir, j' étais quand même songeur !
ET je n'ai absolument pas dit qu'on s' adaptait mal aux conditions, rien à voir. Mais le jeu proposé en début de saison ne fait pas encore de notre groupe un club qui compte, mieux vaut rester réalistes.
Il faut se renforcer pour continuer d' exister et ce n'est pas simple du tout car justement on a pas de gros défauts à gommer. Ce n'est en rien une critique mais faut pas rêver, vaillance ou pas, on est des petits
Ce besoin de renfort, encore une fois, c'est cette année qu'on doit l'avoir, car on est miraculeusement épargné par les blessures. Imaginez l'absence conjoint d'un de nos talonneurs, de Méla, d'un ou deux piliers, et de Swanepoel... ça ne fait que 5 absences, c'est dans la moyenne des équipes du Top 14, et on a vu nettement pire chez certains clubs. Ajoutez-y celle de Waka et Koya, qu'est ce qu'on peut espérer dans cette configuration????? Sauver les meubles, et encore, chez nous seulement.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Ce besoin de renfort, encore une fois, c'est cette année qu'on doit l'avoir, car on est miraculeusement épargné par les blessures. Imaginez l'absence conjoint d'un de nos talonneurs, de Méla, d'un ou deux piliers, et de Swanepoel... ça ne fait que 5 absences, c'est dans la moyenne des équipes du Top 14, et on a vu nettement pire chez certains clubs. Ajoutez-y celle de Waka et Koya, qu'est ce qu'on peut espérer dans cette configuration????? Sauver les meubles, et encore, chez nous seulement.
si on suit votre raisonnement qui n est pas faux je précise, il faudrai pas qu au cours du prochain déplacement le bus se retourne et qu il y ait que le chauffeur qui s en sorte!!!
C'est vrai que cette année ce sera tendu au premier bobo sur certains postes...
mais ce sont deux problématiques différentes.
Je suppose que le staff cogère les deux, notamment avec l' arrivée de la coupe chocolat.
Paradoxalement, j'ai (depuis toujours) le sentiment qu'on s' expose moins quand on joue à fond.
Là ce qui peut nous menacer est aussi, voire surtout une baisse de régime après la reprise.
On a un moteur principal, le mental. Ce n'est pas forcément le plus facile à maintenir à plein régime sachant que l'autre ressort, la technique collective n'a pas de raison de disparaitre.
Mais demain c'est aujourd'hui en termes d'effectif et c'est la question qui me turlupine. Doit-on se renforcer pour la prochaine saison et comment. Pour moi oui mais je suis bien incapable de voir où sont les priorités du fait même que très peu de joueurs se montrent en dessous de leur potentiel.
Au printemps, tout le monde sera en pleine bourre, les gros inclus et on verra alors notre niveau dans de bonnes conditions mais ce sera un peu tard pour rectifier si c'est utile.
Pour le moment, il me semble difficile à cerner...on est des petits
La problématique de savoir si on va évoluer ou non en top 14 la saison prochaine va aussi se poser pour des clubs comme l'usap, Oyo, Bayonne, L'UBB et le Bo même si la messe semble dite. on a déjà resigné pas de mal de cadres alors que dans le passé ils se barraient, mais oui il va falloir se renforcer ne serait ce que pour avoir un banc plus costaud.
Dernière modification par yoyo (2014-01-06 18:59:02)
"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"
On peut faire la réponse du berger à la bergère, commencer à en piquer chez le B O.
L'échec est le fondement de la réussite
On peut faire la réponse du berger à la bergère, commencer à en piquer chez le B O.
un retour du YACH pour avoir un 9 buteur?? lol...je prendrai bien le barbu Lund en 2 eme latte par contre avec Lesgourgues aussi...
Putain je vous trouve injuste envers JBP à part un match ou 2 je le trouve mieux que l'an dernier
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
jeanmi a écrit :On peut faire la réponse du berger à la bergère, commencer à en piquer chez le B O.
un retour du YACH pour avoir un 9 buteur?? lol...je prendrai bien le barbu Lund en 2 eme latte par contre avec Lesgourgues aussi...
Taele, Burotou au centre c est gaillard aussi...